Conseil pour préparer une cyclo de 180km

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
SlowMotion
Messages : 57
Inscription : 15 janv. 2018 08:41

Conseil pour préparer une cyclo de 180km

Message non lu par SlowMotion »

Bonjour à tous,

Je suis ce forum depuis pas mal de temps car j'envisage de me mettre au triathlon (half) lorsque je serai prêt (ou plus exactement, lorsque j'estimerai être prêt :D ).

Quelques mots pour me présenter : je m’appelle David, je vais bientôt avoir 48 ans, je vis au pied du Jura (Pays de Gex) et j’ai découvert le vélo de route il y a deux ans suite à un souci d’inflammation aux tendons d’Achille qui m’a obligé à arrêter la course à pied. J’ai plutôt bien accroché et aujourd’hui, mes sorties font entre 30 km et 60 km, avec 300m à 1000m de dénivelé, deux fois par semaine, principalement au printemps et en été.

Le week-end dernier, un ami m’a proposé un challenge qui me tente bien : la cyclo du lac Léman, le 27 mai prochain. Au programme, 180 km avec seulement 890 m de dénivelé. Mon objectif est de finir et, si possible, de boucler le tour en 6h00.

Je n’ai jamais fait de sorties aussi longues et j’ai bien conscience qu’il y a du boulot pour me préparer correctement et profiter au maximum de cet événement. Par contre, je ne sais pas vraiment comment mettre à profit ces mois d’hiver pour être dans les meilleures conditions au printemps. Quelles séances dois-je prévoir sur home trainer ? Je privilégie le home trainer pour des questions pratiques (météo, vie professionnelle, vie familiale, etc.).
Pour information, mon home trainer n’est pas connecté mais j’ai un cardio et un capteur de fréquence. Si vous avez des conseils ou des plans d’entraînement pour me guider, je suis preneur !

Il me semble d'ailleurs avoir lu quelque part qu'un triathlète pro se préparait quasi exclusivement sur home trainer car les routes sont dangereuses chez lui pour les vélos.

D’avance merci pour votre aide et une excellente année à tous !
claude
Messages : 5648
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Conseil pour préparer une cyclo de 180km

Message non lu par claude »

Le Tour du Léman Cyclo est une très belle épreuve, les paysages sont splendides, il n'y a pas de difficultés et, au moins du côté Suisse, le revêtement est nickel. C'est un bon choix pour faire un premier 180 km.
Pour se préparer on peut faire une fois par semaine (en plus des autres activités) une sortie longue, enfin plus longue que tes sorties habituelles, passer progressivement à 100 km, 120 km, voire jusqu'à 150. Par contre c'est peut être pas nécéssaire de faire ces sorties dès Janvier: Fin Mars, Avril, début Mai plutôt.
Il faut aussi penser matériel pendant la préparation: tout le monde n'a pas l'arrière train blindé comme les cyclistes pros... donc trouver/ choisir/ essayer une selle plus confortable et un cuissard avec un bon fond bien rembourré ne sera pas un luxe !
Bonne prépa et bonne cyclo.
Claude
GREGitsME
Messages : 155
Inscription : 26 août 2010 10:59

Re: Conseil pour préparer une cyclo de 180km

Message non lu par GREGitsME »

Penses a tester aussi ce qu'il te reussi cote alimentation et boisson (quantite aussi), si tu fais des sorties entre 120-150 ca te donnera une bonne idee de la quantite et de ce que tu dois manger pour rester en forme sur la longue distance.
Amuses toi bien.
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Conseil pour préparer une cyclo de 180km

Message non lu par Jerome.A »

Augmenter progressivement le kilometrage des sorties, faire 2 sorties dans le week end qd la meteo le permet, identifier si les petites douleures après les sorties sont du a une mauvaise position ou si tu dois juste t'habituer.
Roule le plus souvent possible en peloton pour t habituer, je ne sais pas comment est cette cyclo mais rouler dans un groupe de 30-40 velos les premiers km demande une certaine habitude.
180km faut tester comment s'alimenter et bien s hydrater. Eviter des gouter pour la premiere fois les produit de l orga le jour meme... penser a la tenue en cas de meteo defavorable ou tres changeante, les envies pressantes... les short a bretelle c'est sympa mais pour une urgence ca peut etre plus complique...
By failing to prepare you are preparing to fail
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Conseil pour préparer une cyclo de 180km

Message non lu par Jaginho »

Sans oublier le matos en cas de crevaison (chambre à air et pneus). Mais le conseil sur la qualité de la selle est réel car qd tu as mal au cul au bout de 120-130km, crois moi, cela va gâcher ta fin de course.

En peloton, le principal conseil est de garder ta trajectoire surtout dans les virages, vu que c une 1ère pour toi (et sauf si petit paquet de 5-10) sinon évite de prendre les relais et fais gaffe à ne pas te retrouver un queue de peloton.

Pr les ravitos, un conseil, meme si le peloton va ralentir, il ne va pas non plus t'attendre donc essaie de bien le préparer et d'etre en avant de peloton.

Enfin conseil basique, ne pars pas comme un con sans pour autant avoir les yeux rivés sur le chrono car en peloton, tu vas tjs + vite que tout seul.

Voici ce que je retiens de ma 1ère cyclo (Limouzine) en préparant l'IM de Nice.

Perso, je m'entraine tt le tps seul donc cela m'a fait drole mais c'est un super souvenir... j'étais un des seuls dans "mon" peloton (env 10-12 coureurs) à ne pas etre épilé et ne pas avoir les gants de cycliste lol (sans parler du repose coude de mes prolong où clairement, je faisais tache).
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
claude
Messages : 5648
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Conseil pour préparer une cyclo de 180km

Message non lu par claude »

Si je me souviens bien, ce n'est pas un départ en masse mais une "allure libre" ou chacun part quand il veut en début de matinée. Ca minimise l'aspect voire le danger du gros peloton.
Bien entendu si tu viens avec un groupe de copains vous pouvez toujours prendre le départ ensemble.
Claude
bnt734
Messages : 3015
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: Conseil pour préparer une cyclo de 180km

Message non lu par bnt734 »

Si c'est ta 1ere cyclo de cette distance en mode depart libre avec ton pote, oubli ton objectif de 6h, juste profite :)
Tous les conseils donnés sur la tenue / alimentation sont bon, faut eviter de se jeter sur le saucisson du 1er ravito :lol:
Fafa44
Messages : 355
Inscription : 25 sept. 2016 19:28

Re: Conseil pour préparer une cyclo de 180km

Message non lu par Fafa44 »

Des collègues l'ont fait et c'est apparement très sympa et convivial, il y'a dec blocs d'allures donc ce peut-être fait à la cool. J'aurais bien aimer essayer de la faire, mais déjà qu'au bout de 80km je ne supporte plus la selle, je ne vois pas finir....

La plus belle portion c'est Lausanne - Villeneuve. La route du lac est top car beaucoup de piste cyclable côté Suisse, par contre côté France j'y remettrait plus les roues. La circulation entre St Gingolf à Annemasse est juste apocalyptique le week-end. Donc je comprends le gars qui dit s'entrainer sur HT.

Pour ma part je roule toujours côté Suisse (je suis dans le pays de Gex aussi), c'est mieux amménagé et beaucoup moins de circulation, aussi pas mal de routes agricoles pratiquables et de chemins forestiers pour la grimpette.
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: Conseil pour préparer une cyclo de 180km

Message non lu par 100km »

Fafa44 a écrit : 16 janv. 2018 10:48déjà qu'au bout de 80km je ne supporte plus la selle, je ne vois pas finir....
si ça peut te rassurer j'ai mal au cul au bout de 30km et je finis (même sur un Paris-Roubaix, les pavés rajoutant un peu à la douleur :D) !! Des haltes régulières me permettent de revasculariser tout cela et gommer les douleurs.
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
SlowMotion
Messages : 57
Inscription : 15 janv. 2018 08:41

Re: Conseil pour préparer une cyclo de 180km

Message non lu par SlowMotion »

Un énorme merci à tous pour vos conseils. Après divers essais, la selle qui me convient le mieux aujourd'hui est une selle 100% carbone mais comme indiqué dans mon premier message, mes sorties sont assez courte (70 km max à ce jour). Difficile pour moi de savoir si ça passera pour plus long sans essayer avant. J'aimerais mettre les mois d'hiver à profit pour progresser et pouvoir faire des sorties plus longues dès les beaux jours.
J'imagine que la chose la plus importante à travailler pour moi est l'endurance et peut-être aussi ma puissanse pour pouvoir maintenir un rythme correcte pendant 6h à 7h. Vous avez des seances types sur home trainer à conseiller ? Serait-ce utile de prévoir des séance de 2h ou 3h sur home trainer ?

Encore merci pour votre aide !
shodan47
Messages : 173
Inscription : 27 juin 2017 14:20

Re: Conseil pour préparer une cyclo de 180km

Message non lu par shodan47 »

si tu as un home trainer correct, tu connectes sur Zwift et tu vas avoir tout ce qu'il te faut pour t’entraîner. Pour ma part je vois des progrès considérable depuis que je l'utilise
Niveau selle, les différences sont incroyables. Sur mon dernier vélo le weekend end dernier a je viens de monter une Selle Italia a un prix raisonnable et c'est top, pourtant le prix était raisonnable (90 €).
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Conseil pour préparer une cyclo de 180km

Message non lu par Jerome.A »

Tu dois avoir des cotes sympa vers chez toi fait simplement des repetitions dedans. Une cote qui te prend minimum 5 minutes a monter tu fais des repetitions pendant 1h dedans tu peux egalement faire des sortie avec bcp de denivele, l outils sur Strava est pas mal pour tracer des routes, et faire des sortie de 100km mais avec 2000mD+.
Habitues toi si tu ne le fais pas deja a rouler en cadence haute 85-90rpm sans gigoter comme une puce sur ta selle.
Ca va passer tout seul 180km fais toi plaisir 6h-7h8h peu importe. Profite de la journee si tu veux pousser dans les dernier 40km vas y mais avant ca ne sert pas a grand chose et tu risques de te gacher la fin de l erpeuve.
By failing to prepare you are preparing to fail
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Conseil pour préparer une cyclo de 180km

Message non lu par Gadagne »

100km a écrit : 16 janv. 2018 12:45
Fafa44 a écrit : 16 janv. 2018 10:48déjà qu'au bout de 80km je ne supporte plus la selle, je ne vois pas finir....
si ça peut te rassurer j'ai mal au cul au bout de 30km et je finis (même sur un Paris-Roubaix, les pavés rajoutant un peu à la douleur :D) !! Des haltes régulières me permettent de revasculariser tout cela et gommer les douleurs.

Et pourtant, ISM fait des selles............
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Conseil pour préparer une cyclo de 180km

Message non lu par FAYARD »

On reconnaît bien là les triathletes qui parlent !!! Vous pensez qu'à bouffer les mecs !!! :lol:
Le type il ne fait pas un IM, il fait juste 180km de velo sur un parcours relativement plat dans une cyclotouriste, y a pas besoin de faire des réserves de nourriture, les ravitos de l'orga seront largement suffisants, trés peu de risques de digestion difficile, puisqu'il n'y a pas de cap derriere. De toutes façons, les triathletes mangent toujours trop... :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: Conseil pour préparer une cyclo de 180km

Message non lu par 100km »

Gadagne a écrit : 16 janv. 2018 17:03Et pourtant, ISM fait des selles............
Testé, sans succès. Je vous épargne la liste longue comme le bras des selles testées et cuissards. Ça va mieux une sortie et puis c’est tout. Je suis finalement sur une selle souple cambium C13 ajourée. C’est un peu mieux mais pas magique, au bout de 30km j’ai toujours mal au cul, aux ischions, a l’entrejambe, à l’arrière des fesses... ça change c’est ça qui est bien. Et parfois des furoncles pas sympa par là. Cause ou conséquence ?

Faut se faire une raison : quand on fait du vélo, on a mal au cul
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
Répondre