Conseil pour préparer une cyclo de 180km

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Conseil pour préparer une cyclo de 180km

Message non lu par USAT »

100km a écrit : 16 janv. 2018 20:41
Gadagne a écrit : 16 janv. 2018 17:03Et pourtant, ISM fait des selles............
Testé, sans succès. Je vous épargne la liste longue comme le bras des selles testées et cuissards. Ça va mieux une sortie et puis c’est tout. Je suis finalement sur une selle souple cambium C13 ajourée. C’est un peu mieux mais pas magique, au bout de 30km j’ai toujours mal au cul, aux ischions, a l’entrejambe, à l’arrière des fesses... ça change c’est ça qui est bien. Et parfois des furoncles pas sympa par là. Cause ou conséquence ?

Faut se faire une raison : quand on fait du vélo, on a mal au cul
Bizarre. à part les ism que j'avais testé par curiosité , jamais eu de soucis avec une selle. j'utilise les selles d 'origine, en général des selles à 50 balles. Pour le reste c'est normal par contre.



Sinon Exos sur ht, le plus régulier possible, si tu peux 3 à 4 fois entre 45' à 1h par semaine, plus sortie le week end, au moins une pour débuter. pour borner. Sois progressif. si tu décides d'attaquer à 50 km et bien tu peux augmenter ( une idée comme ça) de 5 km chaque semaine. 50Kmh peut paraître peut, mais c'est l'hiver, force toi à sortir même avec le froid et la pluie. d'ici 4 semaines tu seras à 70 km; fin mars à 90, fin avril a 110 fin mai à 130. Surveille ce qui te convient niveau alimentation et ne change pas le jour J. les entraînements vont permettre de préparer ça. Idem pour ta tenue. Essaie d'avoir un cuissard ou tu es vraiment à l'aise, que tu utiliseras pour les sorties du week end et ta cyclo. Idem pour le reste du matériel, les chaussures, les chaussettes ( très important), maillot, gants, casque. Affine tes réglages.

Aux beaux jours tu peux aussi commencer à doubler le week end. Par exemple si tu es 90 km en une fois tu peux tenter 2 x 60 km.

Le D+ est pas vraiment important car sur ta cyclo c'est tout plat. Si tu peux rouler avec des petits groupes aux beaux jours, ça te fera l'expérience.

La clé de la réussite c'est la régularité.

QQ étirements une fois ou 2 par semaine, durée 15' ne seront pas de trop. Isquiaux, quadri, poas, mollets, fessiers, adducteurs, le cou, les épaules, le dos si tu as un peu mal, et un peu de gainage si tu peux.


Petit conseil ne rien modifier le jour J.

SI tu as questions... ;)
claude
Messages : 5652
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Conseil pour préparer une cyclo de 180km

Message non lu par claude »

FAYARD a écrit : 16 janv. 2018 18:08 On reconnaît bien là les triathletes qui parlent !!! Vous pensez qu'à bouffer les mecs !!! :lol:
Le type il ne fait pas un IM, il fait juste 180km de velo sur un parcours relativement plat dans une cyclotouriste, y a pas besoin de faire des réserves de nourriture, les ravitos de l'orga seront largement suffisants, trés peu de risques de digestion difficile, puisqu'il n'y a pas de cap derriere. De toutes façons, les triathletes mangent toujours trop... :mrgreen:
Si je me souviens bien, il y a une grande bouffe à Lausanne, à mi-parcours... Y a pas que les triathlètes qui "ne pensent qu'à bouffer", les cyclos ne se laissent pas mourir de faim non plus ! :mrgreen:
Claude
Fafa44
Messages : 355
Inscription : 25 sept. 2016 19:28

Re: Conseil pour préparer une cyclo de 180km

Message non lu par Fafa44 »

USAT a écrit : 16 janv. 2018 21:57 Essaie d'avoir un cuissard ou tu es vraiment à l'aise, que tu utiliseras pour les sorties du week end et ta cyclo.
Je plussoies, un cuissard qui n'a pas trop de bornes c'est mieux. Je viens de mettre mon cuissard avec les lequel j'ai commencé il y' un an et demi à la poubelle, quand j'ai vu l'épaisseur de ce qui restait de la mousse en comparaison d'un neuf. J'ai fait 45km avec et c'est déjà nettement mieux, on verra sur de plus longue distance si il faut revoir la selle.
SlowMotion
Messages : 57
Inscription : 15 janv. 2018 08:41

Re: Conseil pour préparer une cyclo de 180km

Message non lu par SlowMotion »

USAT a écrit : 16 janv. 2018 21:57 Sinon Exos sur ht, le plus régulier possible, si tu peux 3 à 4 fois entre 45' à 1h par semaine, plus sortie le week end, au moins une pour débuter. pour borner. Sois progressif. si tu décides d'attaquer à 50 km et bien tu peux augmenter ( une idée comme ça) de 5 km chaque semaine. 50Kmh peut paraître peut, mais c'est l'hiver, force toi à sortir même avec le froid et la pluie. d'ici 4 semaines tu seras à 70 km; fin mars à 90, fin avril a 110 fin mai à 130. Surveille ce qui te convient niveau alimentation et ne change pas le jour J. les entraînements vont permettre de préparer ça. Idem pour ta tenue. Essaie d'avoir un cuissard ou tu es vraiment à l'aise, que tu utiliseras pour les sorties du week end et ta cyclo. Idem pour le reste du matériel, les chaussures, les chaussettes ( très important), maillot, gants, casque. Affine tes réglages.

Aux beaux jours tu peux aussi commencer à doubler le week end. Par exemple si tu es 90 km en une fois tu peux tenter 2 x 60 km.
Je ne pensais pas sortir sur route cet hiver mais j'aime bien cette idée de progressivité. Je vais essayer de caler une sortie le week-end si le temps n'est pas trop mauvais. Merci pour les conseils USAT !

Les chaussettes, c'est obligatoire ? J'ai changé de chaussures l'été dernier (Mavic haute route) et pour avoir les pieds un peu plus à l'aise, je ne mets pas de chaussettes. Pour des sorties de 1h-1h30, ça ne m'a posé aucun souci mais je ne sais pas si le confort sera toujours aussi bon sur une sortie de 6h ou plus.
shodan47
Messages : 173
Inscription : 27 juin 2017 14:20

Re: Conseil pour préparer une cyclo de 180km

Message non lu par shodan47 »

SlowMotion a écrit : 17 janv. 2018 08:58 Les chaussettes, c'est obligatoire ? J'ai changé de chaussures l'été dernier (Mavic haute route) et pour avoir les pieds un peu plus à l'aise, je ne mets pas de chaussettes. Pour des sorties de 1h-1h30, ça ne m'a posé aucun souci mais je ne sais pas si le confort sera toujours aussi bon sur une sortie de 6h ou plus.
C'est une bonne question, comme je ne connai que les tri s et courte distance ou le temps des transitions peut être déterminant, dans la majorité personne ne met de chaussette, qu'en est il sur les half et ironman?
claude
Messages : 5652
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Conseil pour préparer une cyclo de 180km

Message non lu par claude »

C'est sur qu'aux JO le concurrent qui mettrait des chaussettes à T1 va se retrouver à partir dans le dernier groupe :mrgreen:

Pour une cyclosportive de 180 km tu as tout le temps qu'il faut avant le départ pour en mettre... et oui, sur une telle distance, ça vaut probablement mieux. Sur un IM aussi d'ailleurs.
Claude
SlowMotion
Messages : 57
Inscription : 15 janv. 2018 08:41

Re: Conseil pour préparer une cyclo de 180km

Message non lu par SlowMotion »

claude a écrit : 17 janv. 2018 11:01 C'est sur qu'aux JO le concurrent qui mettrait des chaussettes à T1 va se retrouver à partir dans le dernier groupe :mrgreen:

Pour une cyclosportive de 180 km tu as tout le temps qu'il faut avant le départ pour en mettre... et oui, sur une telle distance, ça vaut probablement mieux. Sur un IM aussi d'ailleurs.
C'est noté, Je vais ressortir les chaussettes alors ! Par contre, je n'ai jamais acheté de chaussettes spécifiques pour le vélo. Habituellement, je mettais des chaussettes fines de running. Il faudra que j'essaie histoire de ne pas mourir idiot (enfin, trop idiot :lol: ).
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Conseil pour préparer une cyclo de 180km

Message non lu par USAT »

SlowMotion a écrit : 17 janv. 2018 11:09
claude a écrit : 17 janv. 2018 11:01 C'est sur qu'aux JO le concurrent qui mettrait des chaussettes à T1 va se retrouver à partir dans le dernier groupe :mrgreen:

Pour une cyclosportive de 180 km tu as tout le temps qu'il faut avant le départ pour en mettre... et oui, sur une telle distance, ça vaut probablement mieux. Sur un IM aussi d'ailleurs.
C'est noté, Je vais ressortir les chaussettes alors ! Par contre, je n'ai jamais acheté de chaussettes spécifiques pour le vélo. Habituellement, je mettais des chaussettes fines de running. Il faudra que j'essaie histoire de ne pas mourir idiot (enfin, trop idiot :lol: ).
Quand tu veux faire du long tout est important et ce qui va te gêner un peu sur du court va devenir une vrai galère sur du long. des chaussettes ou tu es confort c'est important bien sûr. trop souvent négliger les chaussettes. Pes pieds et les mains c'est TRES important d'en prendre soin et même au quotidien.

Et oui il faut rouler le week end, quelque soit le temps. une fois par semaine c'est pas si terrible, et avec un peu de chance il peut aussi faire beau, et surtout que tu peux commencer avec 50km, donc assez court.

Avant je roulais pas en dessous de 10°. Dans le sud tu peux rouler presque tous les après midi, hiver compris, j'ai même fait du court en haut et en bas encore hier. mais mnt je roule par tous les temps, pluie compris. on a eu aussi du froid, -4° et avec un vent à 50/60, ça frise, mais bien équipé ça passe sans soucis

il faut avoir les bons équipements, une bonne sous couche ( Par exemple Odlo Warm ) avec une bonne veste Thermique, ( Castelli est top, RH+ aussi, moins cher mais moins joli) un cuissard bien coupé ( ça c'est assez personnel par contre), une paire de gants, des surchaussures type GribGrap, un tour de cou. En fouillant bien pour 250 € tu auras tout ça, et pour plusieurs saisons. Mes surchaussures ont 11 ans.

Tu n'auras a les utiliser qu'une fois par semaine cet hiver. et si tu roules l'aprèm et que tu es pas trop frileux, ça doit passer sans trop de difficultés. les 15 premières minutes sont difficiles après c'est bon.
claude
Messages : 5652
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Conseil pour préparer une cyclo de 180km

Message non lu par claude »

USAT a écrit : 17 janv. 2018 23:22 ...
les 15 premières minutes sont difficiles après c'est bon.
...
C'est le cas de beaucoup d'activités... :mrgreen:
Claude
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Conseil pour préparer une cyclo de 180km

Message non lu par USAT »

claude a écrit : 18 janv. 2018 00:04
USAT a écrit : 17 janv. 2018 23:22 ...
les 15 premières minutes sont difficiles après c'est bon.
...
C'est le cas de beaucoup d'activités... :mrgreen:
? :wink:
Seillonaz
Messages : 152
Inscription : 18 janv. 2018 22:12

Re: Conseil pour préparer une cyclo de 180km

Message non lu par Seillonaz »

Le jour J tu te mets pénard dans les roues (je sais, ce n'est pas bien glorieux) mais tu économises ton énergie (30%) et tu profites pleinement du paysage. comme tu ne seras pas à la planche tu peux même partager avec un compagnon de route.

Et profites des ravitos, ce n'est pas ça qui te feras perdre du temps.

Bon avec ce régime, tu feras le tour du lac en 6h sans même avoir mal aux pattes (fait en 6h tout seul fin aout 2015 à 52 ans sans entrainement vélo mais avec une grosse caisse du à un ultra trail 2 mois avant)

Ce n'est pas le nombre de km de préparation qui compte c'est la qualité et surtout le repos qui te feront progresser.

Bon entrainement
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Conseil pour préparer une cyclo de 180km

Message non lu par Blackstar »

N'hésites pas à mettre des développements un peu plus court pour tourner les jambes. Le but ne sera pas de courir derrière mais perso, j'encaisse mieux la distance en moulinant.
Et si jamais tu coinces, ça te pardonnera plus.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
SlowMotion
Messages : 57
Inscription : 15 janv. 2018 08:41

Re: Conseil pour préparer une cyclo de 180km

Message non lu par SlowMotion »

Je note vos précieux conseils ! Clairement, je ne me vois pas prendre de relais sauf si je me retrouve dans un petit groupe.

Je vais aussi acheter et tester un bon cuissard car pour le moment, je n'ai que des premier prix technique de chet Decathlon qui me vont bien pour 2 heures de selle mais qui montreront leur limite sur 180 km.

Petite question concernant les sorties le we : je dois les faire en mode endurance ou plutôt à l'allure de course ?

Merci !
Floppy
Messages : 323
Inscription : 29 sept. 2015 13:23

Re: Conseil pour préparer une cyclo de 180km

Message non lu par Floppy »

Je pense que pour toi, c'est la même chose, le but étant d'arriver au bout.
Seillonaz
Messages : 152
Inscription : 18 janv. 2018 22:12

Re: Conseil pour préparer une cyclo de 180km

Message non lu par Seillonaz »

SlowMotion a écrit : 19 janv. 2018 08:28 Je note vos précieux conseils ! Clairement, je ne me vois pas prendre de relais sauf si je me retrouve dans un petit groupe.

Je vais aussi acheter et tester un bon cuissard car pour le moment, je n'ai que des premier prix technique de chet Decathlon qui me vont bien pour 2 heures de selle mais qui montreront leur limite sur 180 km.

Petite question concernant les sorties le we : je dois les faire en mode endurance ou plutôt à l'allure de course ?

Merci !
endurance foncière pendant l'hiver (les cyclistes pro s'entrainent à 22-25km/h l'hiver), HT séance de moulinage (+ de 100 RPM) à différentes intensités. Au printemps, tu peux commencer à mettre des watts mais progressivement. Le mieux c'est d'aller avec des copains et de faire des sprints de temps en temps. Puis en avril, mai tu te fais quelques randonnées cyclotouristes de 120km à ton allure. Choisis celle avec du terrain vallonné. ça te fera faire un peu d'endurance de force. En juin il sera temps de faire du spécifique plat avec la plaque mais euh à 30 à l'heure sur du plat, tu n'en auras pas besoin.
Répondre