Conseil pour préparer une cyclo de 180km

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Conseil pour préparer une cyclo de 180km

Message non lu par FAYARD »

Jaginho a écrit : 14 févr. 2018 16:09
FAYARD a écrit : 14 févr. 2018 14:53
Femme_masquée a écrit : 14 févr. 2018 13:20 Ah... au temps pour moi, je n'avais pas compris ça comme ça :!: Je pensais que ça gazais plus que ça, comme une course avec drafting en gros!
Mea culpa!
Nan, c'est tranquille, c'est pas une course cycliste !!!
Pr comparer avec la CaP, c'est comme si tu dis que tu fais des 10km depuis 2 ans et que tu vas courir marathon. Oui tu vas le finir... mais à quel temps (vs ton niveau théorique) et dans quel état ?
Non, rien à voir...aucun risque de blessures en velo, trés peu de risque de problème gastrique, pas le fameux mur...perso, je serais bien incapable de faire un marathon, mon dos, mes pieds, mes cervicales me feront souffrir bien avant la fin, pourtant je coure régulièrement alors que 180 km en bike, même je ne fais que des sorties de 2h-2h30 maxi, je les passe sans broncher, même tout seul et sans amuser la galerie...c'est juste incomparable..
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Conseil pour préparer une cyclo de 180km

Message non lu par USAT »

Femme_masquée a écrit : 14 févr. 2018 12:39
Nichrome a écrit : 14 févr. 2018 12:33 Le monsieur veut rouler 6h à 30kmh de moyenne mais ne veut pas comprendre que faire des sorties longues de 60km actuellement, ca peut pas marcher. Soit. En trouvant un peloton fourni et en restant au chaud pourquoi pas.
Je suis assez d'accord. Et 1h de HT même en bossant la puissance, c'est pas ça qui donne le foncier...
Je m'auto cite mais clairement, avant de bosser l'intensité, il faut selon moi bosser le foncier ou avoir déjà de la caisse. Car même dans le peloton bien abrité, sans foncier, ça va être difficile de terminer... quand y'a plus de jus, y'a plus de jus! Surtout que je doute que s'il pète ou ralenti, les autres l'attendent.
Et si. tu te trompes complètement.

C'est dingue comme les vieilles idées ont la dent dure en vélo, je ne me l'explique tjr pas. En course et en Nat on à passé un cap depuis longtemps mais le vélo...

Vois tu des gens qui courrent des marathons enquiller des séances de 40 km à l'entrainement tous les week end? non.

Le foncier ne sert pas à grand chose à part maintenir son niveau, c'est clair??? ( Mise à part quand on est débutant bien évidemment)

Pourquoi le nombre de km annuels a été réduit drastiquement au profit de la qualité?

Les capacités aérobie s'améliorent bien davantage en faisant du gimenez, de la pma, du seuil 1 et 2 qu'en roulant à 65% pendant 5h.

il existe des études sérieuses, avec des résultats chiffrés, sur l'augmentation des capacités aérobiques. t'exposer tout ça prendrais beaucoup de temps que je n'ai pas mais si tu peux aller fouiller si tu t’intéresses au sujet.

Le jus comme tu dis c'est souvent un manque d'hydratation ( critère N°1 dnas l'entrainement avant tout le reste et de loin) et bien sur l'alimentation. Suivre un peloton a 30Km/h ça doit demander 150w..

Pour info la plupart de mes sorties font 1h30.
SlowMotion
Messages : 57
Inscription : 15 janv. 2018 08:41

Re: Conseil pour préparer une cyclo de 180km

Message non lu par SlowMotion »

Waouw... Je vois qu’il y a de l’animation :D

Pour clarifier un peu les choses... Je peux vous assurer que j’ai bien compris que je manque actuellement de foncier. Et je compte bien me construire ce foncier graduellement, en allongeant les sorties de 5km chaque semaine, soit 20km par mois, En gros, je devrais être à 110km fin avril. Je verrai bien comment réagit mon corps sur ce type de sorties. La cyclo est le 27 mai, ce qui laisse encore un peu de marge pour faire une sortie à 120-130km.

Je ne suis pas un docteur es entraînement mais je ne vois pas en quoi faire du qualitatif sur HT ne permettrait pas d’optimiser ma préparation. Sans évoquer le fait que le HT est tout de même bien pratique quand il s’agit de concilier les contraintes professionnelles et familiales.

De toute façon, si je sens que l’objectif est trop ambitieux pour moi et que je ne pourrai pas profiter un minimum de cette journée, je passerai mon tour. Le sport est pour moi une source de plaisir et doit le rester.
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Conseil pour préparer une cyclo de 180km

Message non lu par Jaginho »

FAYARD a écrit : 14 févr. 2018 18:48
Jaginho a écrit : 14 févr. 2018 16:09
FAYARD a écrit : 14 févr. 2018 14:53

Nan, c'est tranquille, c'est pas une course cycliste !!!
Pr comparer avec la CaP, c'est comme si tu dis que tu fais des 10km depuis 2 ans et que tu vas courir marathon. Oui tu vas le finir... mais à quel temps (vs ton niveau théorique) et dans quel état ?
Non, rien à voir...aucun risque de blessures en velo, trés peu de risque de problème gastrique, pas le fameux mur...perso, je serais bien incapable de faire un marathon, mon dos, mes pieds, mes cervicales me feront souffrir bien avant la fin, pourtant je coure régulièrement alors que 180 km en bike, même je ne fais que des sorties de 2h-2h30 maxi, je les passe sans broncher, même tout seul et sans amuser la galerie...c'est juste incomparable..
Tu as raison, j'étais vraiment sur la théorie de l'effort notamment à l'entrainement en disant que si tu ne fais que 2 x 10km hebdo, ce sera chaud pour faire marathon... à transposer avec son histoire de HT et cyclo de 180km
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12544
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Conseil pour préparer une cyclo de 180km

Message non lu par Boulegan »

USAT a écrit : 14 févr. 2018 21:04 Vois tu des gens qui courrent des marathons enquiller des séances de 40 km à l'entrainement tous les week end? non.
Tu mélanges un peu tout là...
Avec des comparaisons qui n'en sont pas.
Un marathonien, il enquille certes pas des sorties de 40 bornes tous les week-end, mais s'il veut tourner correctement, il doit faire du foncier quoiqu'il arrive. Ce qui ne l'empêche pas de faire de la qualité mais la base pour bien finir un marathon, c'est d'avoir les bornes dans les jambes.
Les marathoniens de haut niveau tournent entre 150 et 200 km/semaine (ça monte à 250 km pour certains en phase intensive) avec du travail de piste et des jeux d'allures sur les sorties longues (30 km environ).
Donc, du foncier, il en faut. Dans le cyclisme aussi. :arrow:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Conseil pour préparer une cyclo de 180km

Message non lu par Jaginho »

USAT a écrit : 14 févr. 2018 21:04 Vois tu des gens qui courrent des marathons enquiller des séances de 40 km à l'entrainement tous les week end? non.
USAT sans déconner, faut arrêter de sortir des conneries pareil !!! Qui dis cela ?

Tu fais bien des sorties de 20 voire meme 1 de 3h ou 30km non pour préparer ton marathon.

Décidément, avec certain(s), on est vraiment au bar... et proche de la fermeture vu le niveau !
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
lagz_spritz
Messages : 96
Inscription : 28 janv. 2018 08:35

Re: Conseil pour préparer une cyclo de 180km

Message non lu par lagz_spritz »

USAT a écrit : 14 févr. 2018 21:04
Femme_masquée a écrit : 14 févr. 2018 12:39
Nichrome a écrit : 14 févr. 2018 12:33 Le monsieur veut rouler 6h à 30kmh de moyenne mais ne veut pas comprendre que faire des sorties longues de 60km actuellement, ca peut pas marcher. Soit. En trouvant un peloton fourni et en restant au chaud pourquoi pas.
Je suis assez d'accord. Et 1h de HT même en bossant la puissance, c'est pas ça qui donne le foncier...
Je m'auto cite mais clairement, avant de bosser l'intensité, il faut selon moi bosser le foncier ou avoir déjà de la caisse. Car même dans le peloton bien abrité, sans foncier, ça va être difficile de terminer... quand y'a plus de jus, y'a plus de jus! Surtout que je doute que s'il pète ou ralenti, les autres l'attendent.
Et si. tu te trompes complètement.

C'est dingue comme les vieilles idées ont la dent dure en vélo, je ne me l'explique tjr pas. En course et en Nat on à passé un cap depuis longtemps mais le vélo...

Vois tu des gens qui courrent des marathons enquiller des séances de 40 km à l'entrainement tous les week end? non.

Le foncier ne sert pas à grand chose à part maintenir son niveau, c'est clair??? ( Mise à part quand on est débutant bien évidemment)

Pourquoi le nombre de km annuels a été réduit drastiquement au profit de la qualité?

Les capacités aérobie s'améliorent bien davantage en faisant du gimenez, de la pma, du seuil 1 et 2 qu'en roulant à 65% pendant 5h.

il existe des études sérieuses, avec des résultats chiffrés, sur l'augmentation des capacités aérobiques. t'exposer tout ça prendrais beaucoup de temps que je n'ai pas mais si tu peux aller fouiller si tu t’intéresses au sujet.

Le jus comme tu dis c'est souvent un manque d'hydratation ( critère N°1 dnas l'entrainement avant tout le reste et de loin) et bien sur l'alimentation. Suivre un peloton a 30Km/h ça doit demander 150w..

Pour info la plupart de mes sorties font 1h30.
Le foncier comme tu dis ne te fera pas courir plus vite mais plus longtemps, c'est la base de la préparation , sinon tu ne verrais pas des mecs faire 90km/semaine pour faire un 10km...
Sans le foncier tu peux rien faire , en vélo comme en cap !
Et les pros sont pas loin des 40km sur certaines sorties longues ...
Femme_masquée
Messages : 40
Inscription : 17 sept. 2017 15:28

Re: Conseil pour préparer une cyclo de 180km

Message non lu par Femme_masquée »

Je suis assez d'accord avec les dernières remarques... foncier et travail de qualité, que ça soit à pied, en natation et à vélo, c'est complémentaire et on a besoin des deux.
Les SL à pied en EF, c'est quand même la base non? Enfin dans tous les plans et tous les bouquins qui sortent actuellement, c'est ce qu'on lit et ça a l'air d'être la tendance générale. Aller doucement pour aller loin j'ai cru lire.

J'ajouterai autre chose sur le vélo: si tu fais que des sorties d'1h30, le jour où il va falloir rouler 2h30/3h voire 4h, ça risque de faire mal au cul non? :oops: je ne sais pas trop pour vous les mecs mais perso, moins je fais de vélo, plus j'ai mal aux fesses quand je reprends les sorties longues. J'ai entendu dire que les fesses ça se "tanne" aussi sur la selle et que ce sont les heures de selle qui permettent d'être à l'aise sur son biclou.
Avatar de l’utilisateur
Nichrome
Messages : 606
Inscription : 15 sept. 2015 19:43

Re: Conseil pour préparer une cyclo de 180km

Message non lu par Nichrome »

Y'a du vrai des deux côtés mais vous grossissez trop vos propos aussi... tu fais pas un marathon en n'ayant jamais courru plus de 10km, et t'es pas non plus obligé de faire des sorties de 180km pour une cyclo de 180. Quelqu'un qui vous lit au premier degré doit se demander où il est tombé. Bref, y'a un juste milieu, mais il faut quand même reconnaître que tu fais pas faire du qualitatif à un mec qui peut pas enquiller plus de 60km en EF sans vaciller, y'a comme un légère déséquilibre dans les priorités...
SlowMotion
Messages : 57
Inscription : 15 janv. 2018 08:41

Re: Conseil pour préparer une cyclo de 180km

Message non lu par SlowMotion »

Nichrome a écrit : 15 févr. 2018 20:24 Y'a du vrai des deux côtés mais vous grossissez trop vos propos aussi... tu fais pas un marathon en n'ayant jamais courru plus de 10km, et t'es pas non plus obligé de faire des sorties de 180km pour une cyclo de 180. Quelqu'un qui vous lit au premier degré doit se demander où il est tombé. Bref, y'a un juste milieu, mais il faut quand même reconnaître que tu fais pas faire du qualitatif à un mec qui peut pas enquiller plus de 60km en EF sans vaciller, y'a comme un légère déséquilibre dans les priorités...
Vrai qu'un peu de nuance ne ferait pas de mal. D'autant qu'USAT a été parmi les premiers à me conseiller de sortir régulièrement sur route en augmentant progressivement le kilométrage. Il ne m'a jamais conseillé de ne faire que du qualitatif. Je crois que tout le monde est d'accord pour dire qu'il convient de travailler les deux aspects.

Et je ne crois pas avoir jamais écrit que j'étais incapable d'enquiller plus de 60km en endurance fondamentale sans vaciller. :wink:

Janvier en résumé :
Image
Avatar de l’utilisateur
Nichrome
Messages : 606
Inscription : 15 sept. 2015 19:43

Re: Conseil pour préparer une cyclo de 180km

Message non lu par Nichrome »

Non mais t'as pas un mauvais foncier ni un mauvais niveau sportif tu es clairement au dessus de la moyenne. Mais à mon sens ta seule chance de finir 180km en bon état c'est te mettre au chaud et plus bouger pendant 6h, ça je le maintiens. Ce que tu fais aujourd'hui n'a rien d'inutile ni d'insensé, je pense juste que c'est insuffisant ramené à ton objectif. Après, c'est bien de pas se contenter de cyclo faciles, l'expérience te fera forcément progresser.
SlowMotion
Messages : 57
Inscription : 15 janv. 2018 08:41

Re: Conseil pour préparer une cyclo de 180km

Message non lu par SlowMotion »

Nichrome a écrit : 16 févr. 2018 09:06 Non mais t'as pas un mauvais foncier ni un mauvais niveau sportif tu es clairement au dessus de la moyenne. Mais à mon sens ta seule chance de finir 180km en bon état c'est te mettre au chaud et plus bouger pendant 6h, ça je le maintiens. Ce que tu fais aujourd'hui n'a rien d'inutile ni d'insensé, je pense juste que c'est insuffisant ramené à ton objectif. Après, c'est bien de pas se contenter de cyclo faciles, l'expérience te fera forcément progresser.
Ah mais je compte bien profiter au maximum des groupes qui rouleront à une allure qui me convient. Et je n'aurai pas trop d'états d'âme à ne pas prendre de relais si le groupe est suffisamment gros. Pas glorieux mais j'essaierai de faire mieux une prochaine fois... Si je ne suis pas dégoûté par l'expérience :wink:
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12544
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Conseil pour préparer une cyclo de 180km

Message non lu par Boulegan »

Nichrome a écrit : 15 févr. 2018 20:24 Y'a du vrai des deux côtés mais vous grossissez trop vos propos aussi... tu fais pas un marathon en n'ayant jamais courru plus de 10km, et t'es pas non plus obligé de faire des sorties de 180km pour une cyclo de 180.
Tout dépend de l'objectif.
J'ai pas roulé depuis 8 mois, si je dois faire 180 km dans les roues avec de papis en mode promenade, ça va le faire.
Si je veux être devant, ça risque d'être très compliqué.
Si la cyclo fait 180 km, faut quand même avoir la distance (ou les heures de selle) dans les jambes parce qu'à un moment donné, ça va coincer musculairement et sans doute sur la filière énergétique.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Conseil pour préparer une cyclo de 180km

Message non lu par USAT »

Boulegan a écrit : 15 févr. 2018 10:55
USAT a écrit : 14 févr. 2018 21:04 Vois tu des gens qui courrent des marathons enquiller des séances de 40 km à l'entrainement tous les week end? non.
Tu mélanges un peu tout là...
Avec des comparaisons qui n'en sont pas.
Un marathonien, il enquille certes pas des sorties de 40 bornes tous les week-end, mais s'il veut tourner correctement, il doit faire du foncier quoiqu'il arrive. Ce qui ne l'empêche pas de faire de la qualité mais la base pour bien finir un marathon, c'est d'avoir les bornes dans les jambes.
Les marathoniens de haut niveau tournent entre 150 et 200 km/semaine (ça monte à 250 km pour certains en phase intensive) avec du travail de piste et des jeux d'allures sur les sorties longues (30 km environ).
Donc, du foncier, il en faut. Dans le cyclisme aussi. :arrow:
Je ne mélange rien du tout, c'est pour Choquer un peu, réveiller et sortir de ces vieilles idées sur l'entrainement à vélo.

Et comparer un pro a un amateur est ridicule, vraiment ridicule. rien à voir. Comparer un gars qui prépare le tdf et un gars qui prépare une cyclo de quelques heures... Idém pou les coureurs à pied.

ils font 200 km..oui mais ils font quoi, 200 km de footing?? J'ai un pote qui courrait à bon niveau et la j'en connais un qui vise 2h20, ben du foncier il en fait pas beaucoup, tout est spécifique.

Et puis sérieux vous interprétez mal mes propos mais je vais les répéter une fois de plus.... le FONCIER NE FAIT PAS PROGRESSER. Avec pour définition du mot progresser : Améliorer son temps. C'est une idée reçue qui a vraiment la dent dure, vraiment. Le Foncier c'est de l'entretien.


Faites du foncier, que du foncier et il n'y aura aucun progrès. Celui qui fait ses CAP à allure footing ou ses sempiternelles sorties vélos en groupes ne fera aucuns progrès et vous le savez tous.

Faites que du spécifique sans faire de foncier,( c'est à dire rouler 2h, 3h, 4h en regardant le paysage) ce que je fais, les progrès seront vraiment marqués.

Maintenant, faite comme vous voulez mais ne vous ne plaignez pas de pas progresser,, pour ceux qui le veulent bien sûr.
Avatar de l’utilisateur
Nichrome
Messages : 606
Inscription : 15 sept. 2015 19:43

Re: Conseil pour préparer une cyclo de 180km

Message non lu par Nichrome »

USAT a écrit : 17 févr. 2018 18:43J'ai un pote qui courrait à bon niveau et la j'en connais un qui vise 2h20, ben du foncier il en fait pas beaucoup, tout est spécifique.
Il est quand son objectif ? Il a pas un cycle de foncier dans son année ? En pourcentage de km, combien en allure spécifique ? Sûrement pas autant que tu penses au final.
Répondre