Conseil pour préparer une cyclo de 180km

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Venner192
Messages : 1639
Inscription : 24 juin 2017 17:45

Re: Conseil pour préparer une cyclo de 180km

Message non lu par Venner192 »

Pignon fixe, à l'ancienne haha ...
BleuBlancRage
"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire." Georges Orwell
Femme_masquée
Messages : 40
Inscription : 17 sept. 2017 15:28

Re: Conseil pour préparer une cyclo de 180km

Message non lu par Femme_masquée »

Ya beaucoup de testostérone dans ce post les gars... Je trouve la réflexion de Venner super intéressante...

On m'a toujours appris à faire du foncier l'hiver et de l'intensité quand on se rapproche des courses. C'est ce que j'ai encore essayer de faire cette année à vélo. Pas au rythme de 35h hebdo (comment faisait-tu avec les jours raccourcis?) mais un volume conséquent sans jamais réussir à l'atteindre. L'été je fais facilement 100km mais l'hiver je m'accroche pour finir 75... Alors c'est vrai, il fait froid, il y a du vent, l'air est très dense et donc difficile à pénétrer... j'ai fini par lâcher l'affaire pour les sorties longues voire très longues à vélo.
Du coup, lire ton expérience Venner fait du bien car j'ai exactement ce ressenti et j'avais l'impression que j'avais régressé.

Par contre, la prépa inversée j'y crois pas trop, sauf peut être pour ceux ayant déjà une grosse base foncière. Car faire de l'intensité sans foncier, ça passe pas, enfin je ne pense pas.
Venner192 a écrit : 11 févr. 2018 22:24 2 écoles, le fond l'hiver ou la qualité.
J'ai testé une fois le fond, 35h hebdo, j'ai mis la dose, résultat rincé et carencé au printemps.
Alors que le contraire était au point, la quali sur HT et la vitesse pour des cross ou des 10.000 l'hiver, sorties longues en WE limitées à 3h, et donc, le volume à travailler au printemps en gardant une dose de quali, et on passe un IM en Juin sans problème.
Donc la cyclo 180 kms, même en Avril, ça peut attendre.
Moi, je faisais tous les rallyes cyclotouristes 180 à 220 kms du calendrier en IdF, ça en faisait 7 ou 8 avant la saison IM, à conseiller sans modération.
Enfin pour notre ami, l'endurance est la science des imbéciles, il n'y a qu'à borner progressivement, tu prépares tes sorties en allant découvrir des nouveaux coins, c'est ludique et bucolique ... :P
Sinon ce sujet m'intéresse car j'ai prévu une cyclo longue aussi aux beaux jours. Par contre, je borne plus que l'auteur, j'essaye de faire de la qualité (de l'aérobie, du seuil etc) dehors ou sur HT.
Et surtout dès que je peux c'est dehors car le HT ne donne clairement pas les mêmes sensations. Et faire 3h de HT c'est juste la mort!
SlowMotion
Messages : 57
Inscription : 15 janv. 2018 08:41

Re: Conseil pour préparer une cyclo de 180km

Message non lu par SlowMotion »

Femme_masquée a écrit : 13 févr. 2018 13:15 Sinon ce sujet m'intéresse car j'ai prévu une cyclo longue aussi aux beaux jours. Par contre, je borne plus que l'auteur, j'essaye de faire de la qualité (de l'aérobie, du seuil etc) dehors ou sur HT.
Et surtout dès que je peux c'est dehors car le HT ne donne clairement pas les mêmes sensations. Et faire 3h de HT c'est juste la mort!
Mes séances sur HT font généralement 1h. Je ne me vois pas trop faire 3h sauf peut-être pour remplacer une sortie longue s'il y a 5cm de neige sur les routes.

Ma séance d'hier soir :
Image
Choupix
Messages : 1357
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: Conseil pour préparer une cyclo de 180km

Message non lu par Choupix »

Venner192 a écrit : 11 févr. 2018 22:24 2 écoles, le fond l'hiver ou la qualité.
J'ai testé une fois le fond, 35h hebdo, j'ai mis la dose, résultat rincé et carencé au printemps.
Quelle surprise !
Sérieusement, qui peut absorber 35 heures hebdo sans être professionnel ?
Avatar de l’utilisateur
Nichrome
Messages : 606
Inscription : 15 sept. 2015 19:43

Re: Conseil pour préparer une cyclo de 180km

Message non lu par Nichrome »

Le monsieur veut rouler 6h à 30kmh de moyenne mais ne veut pas comprendre que faire des sorties longues de 60km actuellement, ca peut pas marcher. Soit. En trouvant un peloton fourni et en restant au chaud pourquoi pas.
Femme_masquée
Messages : 40
Inscription : 17 sept. 2017 15:28

Re: Conseil pour préparer une cyclo de 180km

Message non lu par Femme_masquée »

Nichrome a écrit : 14 févr. 2018 12:33 Le monsieur veut rouler 6h à 30kmh de moyenne mais ne veut pas comprendre que faire des sorties longues de 60km actuellement, ca peut pas marcher. Soit. En trouvant un peloton fourni et en restant au chaud pourquoi pas.
Je suis assez d'accord. Et 1h de HT même en bossant la puissance, c'est pas ça qui donne le foncier...
Je m'auto cite mais clairement, avant de bosser l'intensité, il faut selon moi bosser le foncier ou avoir déjà de la caisse. Car même dans le peloton bien abrité, sans foncier, ça va être difficile de terminer... quand y'a plus de jus, y'a plus de jus! Surtout que je doute que s'il pète ou ralenti, les autres l'attendent.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Conseil pour préparer une cyclo de 180km

Message non lu par FAYARD »

Femme_masquée a écrit : 14 févr. 2018 12:39
Nichrome a écrit : 14 févr. 2018 12:33 Le monsieur veut rouler 6h à 30kmh de moyenne mais ne veut pas comprendre que faire des sorties longues de 60km actuellement, ca peut pas marcher. Soit. En trouvant un peloton fourni et en restant au chaud pourquoi pas.
Je suis assez d'accord. Et 1h de HT même en bossant la puissance, c'est pas ça qui donne le foncier...
Je m'auto cite mais clairement, avant de bosser l'intensité, il faut selon moi bosser le foncier ou avoir déjà de la caisse. Car même dans le peloton bien abrité, sans foncier, ça va être difficile de terminer... quand y'a plus de jus, y'a plus de jus! Surtout que je doute que s'il pète ou ralenti, les autres l'attendent.
Tu as encore des choses à apprendre...on ne fait pas d'abord du foncier et ensuite de l'intensité, on peut faire les deux en même temps. Ensuite, même sans un gros foncier, tenir 180km au chaud dans un peloton, c'est pas difficile ni insurmontable..tu as des topics sur OT où des types ordinaires se sont lancés sur IM avec 5h de sport hebdomadaire, ils sont finishers et certains ont même réalisé de bons chronos.
Femme_masquée
Messages : 40
Inscription : 17 sept. 2017 15:28

Re: Conseil pour préparer une cyclo de 180km

Message non lu par Femme_masquée »

FAYARD a écrit : 14 févr. 2018 12:55
Femme_masquée a écrit : 14 févr. 2018 12:39
Nichrome a écrit : 14 févr. 2018 12:33 Le monsieur veut rouler 6h à 30kmh de moyenne mais ne veut pas comprendre que faire des sorties longues de 60km actuellement, ca peut pas marcher. Soit. En trouvant un peloton fourni et en restant au chaud pourquoi pas.
Je suis assez d'accord. Et 1h de HT même en bossant la puissance, c'est pas ça qui donne le foncier...
Je m'auto cite mais clairement, avant de bosser l'intensité, il faut selon moi bosser le foncier ou avoir déjà de la caisse. Car même dans le peloton bien abrité, sans foncier, ça va être difficile de terminer... quand y'a plus de jus, y'a plus de jus! Surtout que je doute que s'il pète ou ralenti, les autres l'attendent.
Tu as encore des choses à apprendre...on ne fait pas d'abord du foncier et ensuite de l'intensité, on peut faire les deux en même temps. Ensuite, même sans un gros foncier, tenir 180km au chaud dans un peloton, c'est pas difficile ni insurmontable..tu as des topics sur OT où des types ordinaires se sont lancés sur IM avec 5h de sport hebdomadaire, ils sont finishers et certains ont même réalisé de bons chronos.
Je suis désolée mais quand je lis le profil du créateur du poste, je n'y crois pas du tout. Il y a un fossé entre faire 30 à 60km deux fois par semaine depuis 2 ans et courir une cyclo de 180km...

Bien sur qu'on peut bosser la puissance et le foncier en même temps, mais ne faire que de l'intensité alors que le but est de rouler 180km, sans avoir une base foncière préalable, je ne comprends pas la logique et je ne comprends pas comment il va finir. L'intensité ne permet pas de rouler longtemps.

Je persiste, tenir 180km même dans le peloton lorsque les sorties ne dépassent pas 60km depuis deux ans, c'est illusoire... faire du foncier ça veut pas dire du gros volume de bourrin... ça veut juste dire plus d'1h de HT ...
Les types ordinaires, soit ils ont déjà une bonne base foncière, soit ils ont un programme d'entrainement aux petits oignons avec un truc hyper bien pensé et de qualité.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Conseil pour préparer une cyclo de 180km

Message non lu par FAYARD »

Femme_masquée a écrit : 14 févr. 2018 13:02
FAYARD a écrit : 14 févr. 2018 12:55
Femme_masquée a écrit : 14 févr. 2018 12:39

Je suis assez d'accord. Et 1h de HT même en bossant la puissance, c'est pas ça qui donne le foncier...
Je m'auto cite mais clairement, avant de bosser l'intensité, il faut selon moi bosser le foncier ou avoir déjà de la caisse. Car même dans le peloton bien abrité, sans foncier, ça va être difficile de terminer... quand y'a plus de jus, y'a plus de jus! Surtout que je doute que s'il pète ou ralenti, les autres l'attendent.
Tu as encore des choses à apprendre...on ne fait pas d'abord du foncier et ensuite de l'intensité, on peut faire les deux en même temps. Ensuite, même sans un gros foncier, tenir 180km au chaud dans un peloton, c'est pas difficile ni insurmontable..tu as des topics sur OT où des types ordinaires se sont lancés sur IM avec 5h de sport hebdomadaire, ils sont finishers et certains ont même réalisé de bons chronos.
Je suis désolée mais quand je lis le profil du créateur du poste, je n'y crois pas du tout. Il y a un fossé entre faire 30 à 60km deux fois par semaine depuis 2 ans et courir une cyclo de 180km...

Bien sur qu'on peut bosser la puissance et le foncier en même temps, mais ne faire que de l'intensité alors que le but est de rouler 180km, sans avoir une base foncière préalable, je ne comprends pas la logique et je ne comprends pas comment il va finir. L'intensité ne permet pas de rouler longtemps.

Je persiste, tenir 180km même dans le peloton lorsque les sorties ne dépassent pas 60km depuis deux ans, c'est illusoire... faire du foncier ça veut pas dire du gros volume de bourrin... ça veut juste dire plus d'1h de HT ...
Les types ordinaires, soit ils ont déjà une bonne base foncière, soit ils ont un programme d'entrainement aux petits oignons avec un truc hyper bien pensé et de qualité.
Le mec va faire une cyclotouriste, c'est pas une course et y aura un paquet de participants qui n'auront pas beaucoup de bornes dans les jambes, comme souvent dans ce genre d'événement. Faut démystifier tout ça..
Tu verrais le nombre de peintres qui participent à l'étape du tour qui est pourtant trés difficile...
Là c'est sur un circuit plat, pas trop de risques de grand vent, tu te caches dans les roues, tu t'alimentes correctement, et ça va passer en serrant les dents, faut juste un peu de gnack.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Femme_masquée
Messages : 40
Inscription : 17 sept. 2017 15:28

Re: Conseil pour préparer une cyclo de 180km

Message non lu par Femme_masquée »

Ah... au temps pour moi, je n'avais pas compris ça comme ça :!: Je pensais que ça gazais plus que ça, comme une course avec drafting en gros!
Mea culpa!
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Conseil pour préparer une cyclo de 180km

Message non lu par FAYARD »

Femme_masquée a écrit : 14 févr. 2018 13:20 Ah... au temps pour moi, je n'avais pas compris ça comme ça :!: Je pensais que ça gazais plus que ça, comme une course avec drafting en gros!
Mea culpa!
Nan, c'est tranquille, c'est pas une course cycliste !!!
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
claude
Messages : 5648
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Conseil pour préparer une cyclo de 180km

Message non lu par claude »

En fait si je me souviens bien il y a plusieurs "tour du Léman"

Une version "cyclotouriste" avec des départs "à la carte" avec le parcours en individuel ou avec le petit groupe avec lequel tu es venu, et qui est en effet très accessible

Une version "cyclosportive" , couse en ligne, qui se fait à 40 de moyenne, qui est plus duraille...
Claude
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Conseil pour préparer une cyclo de 180km

Message non lu par Jaginho »

FAYARD a écrit : 14 févr. 2018 14:53
Femme_masquée a écrit : 14 févr. 2018 13:20 Ah... au temps pour moi, je n'avais pas compris ça comme ça :!: Je pensais que ça gazais plus que ça, comme une course avec drafting en gros!
Mea culpa!
Nan, c'est tranquille, c'est pas une course cycliste !!!
Tout dépend si le Monsieur s'enflamme et suis un paquet à 40... ce qui peut vite arriver si tu ne fais pas gaffe.

Je rejoins Femme_masquée, il faut qu'il fasse qd meme quelques sorties longues, je pense à au moins 3 sorties de 100km. Ma faible expérience perso me démontre qu'un 100km seul vaut un 180km peloton.

Pr comparer avec la CaP, c'est comme si tu dis que tu fais des 10km depuis 2 ans et que tu vas courir marathon. Oui tu vas le finir... mais à quel temps (vs ton niveau théorique) et dans quel état ?
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Avatar de l’utilisateur
Nichrome
Messages : 606
Inscription : 15 sept. 2015 19:43

Re: Conseil pour préparer une cyclo de 180km

Message non lu par Nichrome »

Une sortie de 100km c'est 3-4h de vélo, autant dire pas grand chose pour une sortie longue quand on en vise 180.
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Conseil pour préparer une cyclo de 180km

Message non lu par Jerome.A »

A un moment faut arreter de se poser des questions, tu as decide de partir sur une epreuve de 180km alors faut faire le taf. Que ce soit en touriste ou en sportif.
Le but de l entrainement reste tout de meme de passer une journee agréable le jour J, donc n hesite pas a augmenter les sortie tu peux surement facilement deja couvrir 70km puis monter a 100. Avant mon premier 200km je n avais jamais fait plus de 130km et c'est passé sans probleme, faut simplement bien determiner la ligne rouge a ne pas depasser.
Je ne pense pas que tu ais besion de faire de sortie de plsu de 120km pour te preparer sauf si psycholigiquement tu en as besoin.

Tu peux partir rouler 1h30 faire une pause pti dej et refaire 1h30 pour rentrer avec une pause de 20-40min max, ou faire 2 sorties dans la journee 1H de HT tot le matin et une sortie l aprem.

Mais pour etre bien sur 180km, faut qd meme pouvoir rouler fort 3-4h sans aucuns problemes.
By failing to prepare you are preparing to fail
Répondre