Conseil pour préparer une cyclo de 180km

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Mr Motherfucker
Messages : 2012
Inscription : 07 juin 2007 10:44
Localisation : Devant le PC

Re: Conseil pour préparer une cyclo de 180km

Message non lu par Mr Motherfucker »

SlowMotion a écrit : 19 janv. 2018 08:28 Je vais aussi acheter et tester un bon cuissard car pour le moment, je n'ai que des premier prix technique de chet Decathlon qui me vont bien pour 2 heures de selle mais qui montreront leur limite sur 180 km.
C'est pas parce que c'est du Decat que ça ne va pas le faire sur une sortie longue. Si ils te coviennent sur 2h, teste sur 3 ou 4h, mais y a pas vraiment de raison pour que ça ne le fasse pas :wink:
Certains cuissards de "grandes marques" ne t'iront pas, même si ils coutent 200 balles.
SlowMotion
Messages : 57
Inscription : 15 janv. 2018 08:41

Re: Conseil pour préparer une cyclo de 180km

Message non lu par SlowMotion »

Mr Motherfucker a écrit : 19 janv. 2018 16:54
SlowMotion a écrit : 19 janv. 2018 08:28 Je vais aussi acheter et tester un bon cuissard car pour le moment, je n'ai que des premier prix technique de chet Decathlon qui me vont bien pour 2 heures de selle mais qui montreront leur limite sur 180 km.
C'est pas parce que c'est du Decat que ça ne va pas le faire sur une sortie longue. Si ils te coviennent sur 2h, teste sur 3 ou 4h, mais y a pas vraiment de raison pour que ça ne le fasse pas :wink:
Certains cuissards de "grandes marques" ne t'iront pas, même si ils coutent 200 balles.
Complètement d'accord avec toi. Perso, j'aime beaucoup les produits textiles Decathlon qui ont un super rapport qualité/prix. D'ailleur, j'ai commandé un cuissard de la gamme 900 pour voir ce que ça donne en terme de confort.
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Conseil pour préparer une cyclo de 180km

Message non lu par USAT »

Un cuissard Décat peut faire l'affaire. J'ai eu ça pendant longtemps, 25 € et je faisais des 120 pitons sans soucis. Je le repète on peut pas conseiller un cuissard, c'est trop personnel. faut acheter, se le faire prêter, tester etc. Par ex je déteste les castelli alors que les vestes sont top. J'aime Spécialized, Assos, Dot Out . J'aime pas craft, Rh+, Castelli, et bien d'autres!


Par contre les pro ne roulent pas à 22 en foncier. c'est des conneries. qd je roule en foncier, soit i2, je suis entre 28 et 30. alors un pro... pour info sur une étape de plaine du TDF ils sont en foncier 90% du temps. je le précise car certains pourraient peut être penser qu'ils sont au seuil pendant 5h hahaha :lol: .

Et si le nombre de km ça compte. SI tu pousses le raisonnement par l'absurde, ne roule pas si les km ne comptent pas et a ce compte là tu y vas sans rouler. Sérieusement faut arrêter avec vos crayances à 2 sous.

Soit progressif sur ta sortie du week end, commence à 50 km, et tu augmentes petit à petit. sortie foncière ça veut pas dire sortie récup. c'est entre 60 et 75% de fc max. Idéalement 70% c'est bien, en pédalant tout le temps, sans roue libre. roue libre = perte de temps sur un vélo, même e descente tu pédales. en course ça permet d'éliminer le lactique des montées, à l'entrainement tu peux travailler tes trajectoires et tes relances.

75% max ça veut dire que ça va vraiment pas vite en bosses, c'est pas grave si tu montes à 13/14 km/h. soit régulier et propre dans le coup de pédales, inspiration/expiration propre, détendu, bien posé sur la machine sans te tortiller.


Pour la cadence de pédalage, d'un point de vue mécanique de déplacement, l'idéal se situe environ a à 70trs/minutes selon les études. mais biologiquement et donc musculairement 90 Trs/minutes c'est mieux. Essaie de tourner les jambes si tu peux mais ne focalises pas la dessus.


Le travail spécifique tu le fais sur HT : travaille de force a des cadences de 60 voir 50 si tu peux. Travail de survélocité, 100,105,110, plus si tu peux. le tout en fractionnant.

Ex échauffement 10 à 15' puis : 4 x (4' vélocité / 2' récup), retour au calme 10'. 45' bien mené. tu peux allonger ensuite soit la durée de l'intervalle qui est en intensité, soit augmenter les répétitions. Tu peux remplacer la vélocité, par la force. Si tu as envie de faire de l'intensité, essaie de faire comme même une séance, même courte de 30' en tournant les jambes; c'est tjr plus bénéfique que sauter une séance. C'est dur mais avec du recul on est content d'avoir fait le job et de réussir son objectif.

LE repos fait progresser mais c'est SURTOUT vrai en triathlon et en CAP. en vélo c'est dur de faire du surentrainement, les contraintes ne sont pas les mêmes tu peux enquiller pas mal d'heures
Seillonaz
Messages : 152
Inscription : 18 janv. 2018 22:12

Re: Conseil pour préparer une cyclo de 180km

Message non lu par Seillonaz »

Bon comme je n'y connais pas grand chose, alors il vaut mieux se renseigner là
https://www.velochannel.com/entrainemen ... sable-7525

et là
https://www.velochannel.com/rubrique/entrainement

Il y a plusieurs types de cycliste. ceux qui se croient bons et les autres qui savent qu'ils ne sont pas bons. Les uns veulent faire le meilleur chrono, les autres se mettent des challenges et se foutent pas mal de savoir s'ils sont arrivés dans les 20 premiers. Le but est de se transcender le jour J et il n'y a aucun adversaire juste des compagnons de routes qui t'aideront à faire du mieux que tu peux. Le reste n'est qu'égo.

Dans tous les clubs il y a des néophytes qui sont en surentrainement très vite car ils ne comprennent pas que ceux qui ont déjà un peu d'expérience ne sont pas aux mêmes intensités de travail. Donc quand Usat est en I2 je suis en I4. si donc j'essaye de le suivre je vais me flinguer alors que lui sera très facile. Si je continue comme ça pendant plusieurs sorties alors viendra le moment où je serai en surentrainement. Si je continu encore alors mes résultats vont se dégrader et le travail effectué n'aura servi à rien.
SlowMotion
Messages : 57
Inscription : 15 janv. 2018 08:41

Re: Conseil pour préparer une cyclo de 180km

Message non lu par SlowMotion »

Merci à tous pour vos retours. Clairement, nous ne roulons pas aux mêmes vitesses en endurance fondamentale mais bon, c’est aussi à ça que sert l’entraînement!

Merci USTA pour les exos. Je vais voir ce que ça donne les 4’ en vélocité. Je compte aussi ajouter le travail sur un jambe histoire d’améliorer ma technique de pédalage. Pour le moment, je fais beaucoup l’exo suivant :

20’, Echauffement
1’, FDP=90 tpm
4’, FDP=75 tpm
2’, FDP=90 tpm
3’, FDP=75 tpm
3’, FDP=90 tpm
2’, FDP=75 tpm
4’, FDP=90 tpm
1’, FDP=75 tpm
5’, FDP=90 tpm
5’, FDP=75 tpm
10’, récupération (souvent à 75 tpm également)

Je fais également celui-là, mais moins souvent :

15’ échauffement
10 x (10’’ sprint, 2’50’ récupération)
15, récupération

Sinon, première sortie 50 km sur route ce dimanche (600m de dénivelé). Temps sec, pas de vent, entre 3° et 5°. Pas des super sensations mais tout de même du plaisir. Au final, 25 km/h de moyenne mais j’étais au-delà de l’endurance fondamentale sans trop pousser non plus (mon cardio m'a lâché en cours de route). Bref, il y a du boulot ! :oops:
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Conseil pour préparer une cyclo de 180km

Message non lu par USAT »

SlowMotion a écrit : 29 janv. 2018 10:46 Merci à tous pour vos retours. Clairement, nous ne roulons pas aux mêmes vitesses en endurance fondamentale mais bon, c’est aussi à ça que sert l’entraînement!

Merci USTA pour les exos. Je vais voir ce que ça donne les 4’ en vélocité. Je compte aussi ajouter le travail sur un jambe histoire d’améliorer ma technique de pédalage. Pour le moment, je fais beaucoup l’exo suivant :

20’, Echauffement
1’, FDP=90 tpm
4’, FDP=75 tpm
2’, FDP=90 tpm
3’, FDP=75 tpm
3’, FDP=90 tpm
2’, FDP=75 tpm
4’, FDP=90 tpm
1’, FDP=75 tpm
5’, FDP=90 tpm
5’, FDP=75 tpm
10’, récupération (souvent à 75 tpm également)

Je fais également celui-là, mais moins souvent :

15’ échauffement
10 x (10’’ sprint, 2’50’ récupération)
15, récupération

Sinon, première sortie 50 km sur route ce dimanche (600m de dénivelé). Temps sec, pas de vent, entre 3° et 5°. Pas des super sensations mais tout de même du plaisir. Au final, 25 km/h de moyenne mais j’étais au-delà de l’endurance fondamentale sans trop pousser non plus (mon cardio m'a lâché en cours de route). Bref, il y a du boulot ! :oops:
A Quelle intensité tu fais cet exo? ( en % de cardio ou puissance ). De la force en bosse te fera progresser sur ton coup de pédales, et faire des bosses de manière générale.

Sinon sur une course de vélo je trouve que c'est pas une bonne idée de se fixer un classement, car il y a top d’interactions avec les autres, trop de facteurs non gérés. On donne ce qu'on peut, on fait parfois un pari de course, une sorte de stratégie mais ça se déroule rarement comme on veut :).A nos niveaux il y a pas mal de différences de niveaux justement, d'heures d'entrainement, de profils différents, de matériel, j'irais pas jusqu'à dire de moyens illicites même j'en vois régulièrement se prendre de la ventoline avant un départ de course.. c'est très disparate, donc chacun fait avec ses moyens, si un résultat est là, c'est super mais souvent c'est pas le cas.

C'est pas un 10 Km de cap, ou personne ou alors de façon marginale, les autres influencent ton résultat. ( Motivation à se dépasser peut être, a aller plus vite qu'en solo)

Donc fais toi plaisir, si tu as pas de plaisir, faut pas le faire, si ça devient une contrainte, une corvée, si tu demandes pourquoi tu fais ça, stop! Le sport c'est avant tout, du plaisir et du bien être pour sa santé. Bcp l'oublient.
Avatar de l’utilisateur
Nichrome
Messages : 606
Inscription : 15 sept. 2015 19:43

Re: Conseil pour préparer une cyclo de 180km

Message non lu par Nichrome »

Sans du tout vouloir être medisant, tu pars d'un niveau assez peu élevé, et il te manque surtout une grosse base de foncier apparemment. Pour l'instant à ta place j'arrêterai de me palucher avec des séances aussi construites et je commencerais par borner encore et encore. Ton post remonte à mi janvier, on est mi février et t'en es encore à parler de sorties de 50 bornes. À mon avis, tu restes trop dans ta zone de confort sans t'en rendre compte. Si tu vises une cyclo de 180km, tu peux pas te satisfaire de 2h en EF. Bon roulage !
bebenageur
Messages : 264
Inscription : 12 oct. 2014 21:17

Re: Conseil pour préparer une cyclo de 180km

Message non lu par bebenageur »

Nichrome a écrit : 11 févr. 2018 20:12 Sans du tout vouloir être medisant, tu pars d'un niveau assez peu élevé, et il te manque surtout une grosse base de foncier apparemment. Pour l'instant à ta place j'arrêterai de me palucher avec des séances aussi construites et je commencerais par borner encore et encore. Ton post remonte à mi janvier, on est mi février et t'en es encore à parler de sorties de 50 bornes. À mon avis, tu restes trop dans ta zone de confort sans t'en rendre compte. Si tu vises une cyclo de 180km, tu peux pas te satisfaire de 2h en EF. Bon roulage !
très juste !!
ya un moment faut allonger un peu les sorties quand meme , en groupe ou tout seul mais faut t 'y mettre mon ami :wink:
le ht c est très bien , ca permet de faire de la qualité mais après il faut faire du foncier aussi .. meme en hiver !
Venner192
Messages : 1639
Inscription : 24 juin 2017 17:45

Re: Conseil pour préparer une cyclo de 180km

Message non lu par Venner192 »

2 écoles, le fond l'hiver ou la qualité.
J'ai testé une fois le fond, 35h hebdo, j'ai mis la dose, résultat rincé et carencé au printemps.
Alors que le contraire était au point, la quali sur HT et la vitesse pour des cross ou des 10.000 l'hiver, sorties longues en WE limitées à 3h, et donc, le volume à travailler au printemps en gardant une dose de quali, et on passe un IM en Juin sans problème.
Donc la cyclo 180 kms, même en Avril, ça peut attendre.
Moi, je faisais tous les rallyes cyclotouristes 180 à 220 kms du calendrier en IdF, ça en faisait 7 ou 8 avant la saison IM, à conseiller sans modération.
Enfin pour notre ami, l'endurance est la science des imbéciles, il n'y a qu'à borner progressivement, tu prépares tes sorties en allant découvrir des nouveaux coins, c'est ludique et bucolique ... :P
BleuBlancRage
"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire." Georges Orwell
Avatar de l’utilisateur
Nichrome
Messages : 606
Inscription : 15 sept. 2015 19:43

Re: Conseil pour préparer une cyclo de 180km

Message non lu par Nichrome »

Y'a un juste milieu entre 35h hebdo et des sorties de 2h par ci par là :lol: mais je suis tout à fait d'accord qu'il faut de la progressivité sinon tu vas au mieux exploser au pire te blesser...
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Conseil pour préparer une cyclo de 180km

Message non lu par FAYARD »

Nichrome a écrit : 12 févr. 2018 07:33 Y'a un juste milieu entre 35h hebdo et des sorties de 2h par ci par là :lol: mais je suis tout à fait d'accord qu'il faut de la progressivité sinon tu vas au mieux exploser au pire te blesser...
Tu as vu comme il a glissé qu’il avait fait jusqu’à 35h hebdo, trop fort le mec !!! :mrgreen:
Perso j’aodre, au dessus de lui c’est le soleil :sm3:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
YannH
Messages : 479
Inscription : 05 juil. 2013 07:55

Re: Conseil pour préparer une cyclo de 180km

Message non lu par YannH »

Merci Martine (Aubry) ! :arrow:
"Je ne m'arrête pas quand je suis fatigué, je m'arrête quand j'ai fini" Mike Horm
SlowMotion
Messages : 57
Inscription : 15 janv. 2018 08:41

Re: Conseil pour préparer une cyclo de 180km

Message non lu par SlowMotion »

Merci à tous pour vos retours. Le plaisir est bien le maître mot pour moi. C’est la raison pour laquelle je voudrais me préparer correctement. Histoire de profiter au maximum de la journée. Boucler le tour en 6h00 serait la cerise sur le gâteau.

J’ai bien compris que je manque de fond et j’ai commencé à sortir sur route : 3 sorties ces 3 dernières semaines avec 5km de plus chaque semaine. Donc, 60km pour ma sortie de samedi. Avec en parallèle, mes 2 à 3 séances de home trainer.
Je suis à l’étranger le week-end prochaine mais je compte bien me tenir le plus régulièrement à ma sortie hebdomadaire en allongeant progressivement mes sorties.

Pour répondre à USAT, le résumé de ma séance sur home trainer le lendemain de ma sortie sur route :

Puissance :
35’ entre 130 W et 145 W, 9’entre 145 W et 170W, 14’ entre 170 W et 190 W, 1’ entre 190 W et 220 W
BPM :
14’ sous les 110 bpm, 21’ entre 110 bpm et 125 bpm, 15’30’’ entre 125 bpm et 145 bpm et 9’30’’ entre 145 bpm et 160 bpm.

PS: Je me suis rendu compte que ma selle était trop avancée (technique du fil à plomb) et j'ai ajusté son recul avant ma séance sur Home trainer.
Venner192
Messages : 1639
Inscription : 24 juin 2017 17:45

Re: Conseil pour préparer une cyclo de 180km

Message non lu par Venner192 »

FAYARD a écrit : 12 févr. 2018 15:40
Nichrome a écrit : 12 févr. 2018 07:33 Y'a un juste milieu entre 35h hebdo et des sorties de 2h par ci par là :lol: mais je suis tout à fait d'accord qu'il faut de la progressivité sinon tu vas au mieux exploser au pire te blesser...
Tu as vu comme il a glissé qu’il avait fait jusqu’à 35h hebdo, trop fort le mec !!! :mrgreen:
Perso j’aodre, au dessus de lui c’est le soleil :sm3:
J'ai testé faire une caisse d'enfer l'hiver, c'est quoi ton problème, chacun son expérience de triathlète, on est là pour ça, non ? :shock:
BleuBlancRage
"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire." Georges Orwell
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Conseil pour préparer une cyclo de 180km

Message non lu par USAT »

SlowMotion a écrit : 12 févr. 2018 16:28 Merci à tous pour vos retours. Le plaisir est bien le maître mot pour moi. C’est la raison pour laquelle je voudrais me préparer correctement. Histoire de profiter au maximum de la journée. Boucler le tour en 6h00 serait la cerise sur le gâteau.

J’ai bien compris que je manque de fond et j’ai commencé à sortir sur route : 3 sorties ces 3 dernières semaines avec 5km de plus chaque semaine. Donc, 60km pour ma sortie de samedi. Avec en parallèle, mes 2 à 3 séances de home trainer.
Je suis à l’étranger le week-end prochaine mais je compte bien me tenir le plus régulièrement à ma sortie hebdomadaire en allongeant progressivement mes sorties.

Pour répondre à USAT, le résumé de ma séance sur home trainer le lendemain de ma sortie sur route :

Puissance :
35’ entre 130 W et 145 W, 9’entre 145 W et 170W, 14’ entre 170 W et 190 W, 1’ entre 190 W et 220 W
BPM :
14’ sous les 110 bpm, 21’ entre 110 bpm et 125 bpm, 15’30’’ entre 125 bpm et 145 bpm et 9’30’’ entre 145 bpm et 160 bpm.

PS: Je me suis rendu compte que ma selle était trop avancée (technique du fil à plomb) et j'ai ajusté son recul avant ma séance sur Home trainer.
C'est pas mal, continue a augmenter très progressivement tes sorties sur route, en étant régulier ; tiens toi à la régularité, si vraiment pour x raisons tu n'as pas envie, ça arrive à tout le monde, tu sors quand même en faisant moins ; et quand tu auras fait ta sortie tu seras content tu verras, content de l'avoir faite, tu gagnes en confiance et en estime de toi ; et parfois une fois en selle et bien l'envie est la et les sensations aussi :)

Pour le HT 2 a 3 séances par semaine de qualitatif même les si les séances sont pas parfaites c'est bien, avec ta sortie route progressive, soit confiant, on est que mi février.
Te fixe pas trop d objectif de temps, juste finir :)


Chez certains on se croirait encore dans années 80 avec les 1000 km sur petit plateau haha
Répondre