[avis livre] Manuel de natation(s) par François Potdevin, Patrick Pelayo

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

[avis livre] Manuel de natation(s) par François Potdevin, Patrick Pelayo

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Image

Manuel de natation(s)
juin 2012 de François Potdevin, Patrick Pelayo
Voici un manuel totalement inédit pour comprendre et optimiser la pratique de la natation sous toutes ses formes !

Appropriez-vous les connaissances fondamentales de la natation : savoir s'engager en minimisant les risques, savoir nager vite, savoir nager longtemps et savoir s'entraîner.
Pour chacune des pratiques explorées, nous synthétisons les informations indispensables à maîtriser et vous faisons des propositions concrètes pour les acquérir.
Des rappels historiques vous permettent par ailleurs de parfaire votre « culture natation».

Accédez aux dernières recherches scientifiques concernant la sécurité aquatique, la performance et l'entraînement.
En 30 questions-réponses, découvrez les résultats des analyses épidémiologiques, biomécaniques, techniques, physiologiques ou historiques des grandes problématiques de la natation. Vous y trouverez les réponses concernant toutes les facettes de votre sport favori.

Pour encore mieux apprendre ou enseigner, nous vous proposons également 16 fiches pratiques « clés en main » qui vous permettront d'améliorer efficacement vos séances d'entraînement.
Afin d'envisager des progrès sur le long terme, ces fiches vous guident en fonction des objectifs et apprentissages à viser selon votre niveau, notamment grâce à des critères précis d'évaluation.

Cet ouvrage sans équivalent, original et exhaustif, deviendra le livre de chevet des nageurs réguliers, des entraîneurs, ainsi que des étudiants en STAPS ou préparant les diplômes d'éducateurs sportifs.
Mon avis pour ce qu'il vaut ;)

Ok je l'admet ce n'est pas un livre récent, il trainait dans ma bibliothèque depuis quelques années sans que je n'ai le courage de m'y plonger. Il est vrai que les premières pages ne sont pas forcement très engageante pour l'athlète amateur : On y parle du "savoir nager" et on se questionne sur ce que ça veut dire par exemple dans le cadre de la natation scolaire (quel est son but d'ailleurs?)... C'est intéressant mais c'est pas ça qui va aider pour un triathlon.

Franchi ses premières "vagues" on passe par contre la "surmultiplée" et là j'avoue que c'est du lourd! En ce qui concerne le "savoir nager vite et/ou longtemps". On y détaille la nage et le crawl en particulier de manière hyper scientifique et documentée. Son évolution technique à travers les années, le point sur les recherches sur le sujet, les forces mises en jeu, l'évaluation de la performance, relation amplitude-vitesse, etc... et là on a un aperçu de la complexité de l'affaire (c'est peu de le dire mais on n'est sans doute pas capable de modéliser avec précision toutes les forces qui agissent sur le nageurs et qui le font avancer d'autant que cela évolue avec la vitesse et le style de nage...).

L'ouvrage est plus destiné à des futurs entraineurs et aux enseignants (ce qui explique sans doute le prix un peu plus élevé que la moyenne), l'écriture est quasi scientifique : les arguments/conseils sont le plus souvent référencé par une étude scientifique sur le sujet. Le spectre couvert est du coup très vaste (les bébé nageurs ne sont pas évoqués mais presque...).

A recommander pour le nageur curieux et un peu "geek" ;)

Si vous l'avez lu, aimé ou pas aimé votre avis vaut au moins autant que le mien n'hésitez donc pas à le partager :)

T.
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: [avis livre] Manuel de natation(s) par François Potdevin, Patrick Pelayo

Message non lu par Blackstar »

Pelayo, c'est très scientifique et orienté pédagogie. Et c'est très bien fait.

Autre bible pour qui s'intéresse à la natation
https://livre.fnac.com/a929805/Didier-C ... n-sportive
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: [avis livre] Manuel de natation(s) par François Potdevin, Patrick Pelayo

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Blackstar a écrit : 09 janv. 2018 23:05 Autre bible pour qui s'intéresse à la natation
https://livre.fnac.com/a929805/Didier-C ... n-sportive
L'ouvrage date de 97 et est hors de prix ;) ;) Je pense qu'il faut mieux se tourner vers "Nager un crawl performant" du même auteur sorti en 2015 ;) - pas lu pour ma part...

C'est comme le manuel de natation(s) pour ceux qui veulent pousser et comprendre le fond des choses.

T.
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: [avis livre] Manuel de natation(s) par François Potdevin, Patrick Pelayo

Message non lu par Blackstar »

Thierry *OnlineTri* a écrit : 10 janv. 2018 08:47
Blackstar a écrit : 09 janv. 2018 23:05 Autre bible pour qui s'intéresse à la natation
https://livre.fnac.com/a929805/Didier-C ... n-sportive
L'ouvrage date de 97 et est hors de prix ;) ;) Je pense qu'il faut mieux se tourner vers "Nager un crawl performant" du même auteur sorti en 2015 ;) - pas lu pour ma part...

C'est comme le manuel de natation(s) pour ceux qui veulent pousser et comprendre le fond des choses.

T.
Je ne vois pas en quoi le fait d'être de 97, en fait un bouquin dépassé. AHMA, il n'y a pas de date limite de consommation sur le savoir...
C'est un peu comme les 90% des mecs ici qui viennent ici pour demander un plan d'entrainement : si tu prends un plan de 2001, ça marche aussi.

Tu peux aussi avoir les deux. Celui que je cite, c'est celui que j'avais en formation (avec les pedroletti, et Pelayo/Rozier/chollet) et il est toujours très actuel pour les bases.
Maintenant, du coté anglophone, je faisais plus les videos de Touretski, Bowman & co. (pour perfectionner aussi mon anglais). Ils avaient tous une approche technique très différenciée, adaptée aux caractéristiques du nageurs (la methode Bowman sur la nage de Phelps en pap :sm3: :sm3: ).
Il faudrait que je regarde ce qu'il se fait en livres.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: [avis livre] Manuel de natation(s) par François Potdevin, Patrick Pelayo

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Blackstar a écrit : 10 janv. 2018 10:55 Je ne vois pas en quoi le fait d'être de 97, en fait un bouquin dépassé. AHMA, il n'y a pas de date limite de consommation sur le savoir...
Outre le fait que le bouquin soit difficilement trouvable & hors de prix, ça me brulerait trop de savoir ce que l'auteur a appris de nouveau ces 20 dernières années ;)

La science c'est souvent ça, on se fait des modèles, on acquiert des certitudes en fonction des champions de l'époque pour qu'elles soient revisitées avec le champion suivant ou un chercheur un peu plus curieux que les autres... Un Usain Bolt vient te montrer qu'on peut être grand ET rapide, un Kilian Jornet arrive et te montre que l'on peut être jeune ET endurant... Avant on pensait qu'il fallait nager plat, puis on a découvert l'intérêt du roulis, plus récemment c'est du coté de la coulée que l'on a progressé.

Sur un plan purement intellectuel ça m'intrigue de savoir le niveau de détail auquel on est rendu aujourd'hui et l'historique des "découvertes" n'en n'est pas moins instructif justement pour prendre du coup chaque "certitude" d'aujourd'hui avec un "grain de sel" ;) Ce Manuel de natation(s) est très bien fait à ce titre.
Blackstar a écrit : 10 janv. 2018 10:55 C'est un peu comme les 90% des mecs ici qui viennent ici pour demander un plan d'entrainement : si tu prends un plan de 2001, ça marche aussi.

A titre perso, je n'ai d'autres ambition que d'arriver à me faire un peu plaisir quand je nage et de pouvoir aller voir les petits poissons assez loin du bord sans trop m'inquiéter :) On est d'accord que nager comme Popov m'irait très, très bien même si ce n'est peut-être plus actuel :lol: :lol: :lol:

T.
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: [avis livre] Manuel de natation(s) par François Potdevin, Patrick Pelayo

Message non lu par Blackstar »

Il doit etre dispo dans à la Bibliothèque municipale de Nantes :D
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: [avis livre] Manuel de natation(s) par François Potdevin, Patrick Pelayo

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Blackstar a écrit : 11 janv. 2018 14:03 Il doit etre dispo dans à la Bibliothèque municipale de Nantes :D
Pas con du tout ton idée :) ... mais en fait après recherche dans le catalogue, il n'est pas rayon :( J'irai voir à la médiathèque de Saint Herblain à 2 pas de chez moi...
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: [avis livre] Manuel de natation(s) par François Potdevin, Patrick Pelayo

Message non lu par Blackstar »

Dans les librairies de fac aussi.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Répondre