[avis livre] Le guide du crawl moderne...

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

[avis livre] Le guide du crawl moderne...

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Image

Le guide du crawl moderne
décembre 2013 de Solarberg Sehel
« Le livre qui vous manquait pour progresser ! »
Avec plus de 70 illustrations pédagogiques.


Voici le premier guide du crawl moderne. Grâce à lui, que vous soyez nageur débutant, confirmé, vous allez enfin nager plus longtemps, avec plus d'aisance et plus de plaisir.

L'auteur vous donne les clés d'un crawl vraiment efficace. Horizontalité, roulis, placement de l'épaule, trajet sous-marin, retour aérien du bras, gainage, respiration, battement... Tous les aspects de la nage sont abordés clairement et précisément.

Vous découvrirez :

- les bonnes positions et les bons gestes pour progresser ;
- des dizaines de trucs et astuces pour éviter les défauts les plus courants, ne pas fatiguer trop vite, réduire sa traînée et nager avec une grande fluidité,
- les éducatifs essentiels pour « crawler juste » ;
- des conseils pour bien utiliser les accessoires : pull-boy, palmes, plaquettes...
- un décryptage du crawl des meilleurs nageurs pour vous perfectionner ;
- comment réussir la transition du bassin à l eau libre.

Ce livre sans équivalent va vous ouvrir de nouveaux horizons et vous donner accès à de nouvelles sensations. Vous ne nagerez plus jamais comme avant et... vous ne regarderez plus jamais nager les champions comme avant.
Mon avis pour ce qu'il vaut ;)

Le livre n'est pas nouveau (4+ ans déjà!) mais je ne le lis que maintenant... mieux vaut tard que jamais. Son auteur est bien connu ici et pour son blog leplaisirdenager remplacer depuis par le site du livre leguideducrawlmoderne.com.

L'ouvrage est destiné à ceux qui savent nager et qui veulent pousser leurs réflexions sur leur nage au-delà des séries (surtout si l'on n'a pas la chance d'avoir un coach attentif sur le bord du bassin qui nous corrige). Chaque élément du crawl est passé en revue de la flottabilité au roulis en passant par les battements, la respiration... cela peut-être d'une aide précieuse pour celui qui n'a jamais formalisé les choses et pour ressentir et travailler son geste.

Des éducatifs sont aussi décrits. A noter qu'il n'y a pas forcement de progression à suivre, c'est à chacun de faire la sienne pour améliorer les différents points de sa nage (le travail d'une vie diront les pros car même après avoir nager des milliers de kms il y a tjs de l'amélioration à aller chercher ce n'est pas Fabien Gilot qui préface le livre qui dira le contraire).

Après la limite de ce genre d'ouvrage est qu'il est souvent compliqué de décrire des gestes techniques avec des mots, une vidéo montrant le bon vs mauvais geste sera toujours plus parlante. Après le livre reste un bon outil car cela apporte le vocabulaire et permet d'échanger sur le sujet ensuite.

La section qui m'a le plus plu est la dernière "un plaisir sans fin" qui parle de l'aspect "mental" des choses ;) Je n'ai pas repris la natation de manière sérieuse pour l'instant, mais je me le garde sous le coude si je reprends un jour le chemin des bassins.

A noter que le livre est aussi dispo sous format électronique.

Si vous l'avez lu, aimé ou pas aimé votre avis vaut au moins autant que le mien n'hésitez donc pas à le partager :)

T.
noir zedir
Messages : 1177
Inscription : 20 nov. 2013 19:36

Re: [avis livre] Le guide du crawl moderne...

Message non lu par noir zedir »

Bonjour, je nage depuis le début des années 90, je nageais un 1500 entre 20 et 21 min en bassin. j’ai acheté Ce livre il a 2 ans, il m’a permis de tout revoir ma façon de nager. Malgré mes 28 ans supplémentaires j’ai passé le 1500 il y a un mois en 19’36.
Il a été pour moi une nouvelle source de motivation et je me fais toujours plaisir.
Je trouve ce livre plutôt bien fait avec des explications simples. Je le conseil.
cybloc
Messages : 70
Inscription : 27 déc. 2011 21:13

Re: [avis livre] Le guide du crawl moderne...

Message non lu par cybloc »

C'est un de mes livres de chevet pour ce qui concerne la natation.
Clair et précis même si comme tu le dis, expliquer avec des mots une posture et des sensations est un exercice toujours difficile.
yoyo73
Messages : 2057
Inscription : 08 août 2006 06:41

Re: [avis livre] Le guide du crawl moderne...

Message non lu par yoyo73 »

noir zedir a écrit : 07 janv. 2018 16:03 Bonjour, je nage depuis le début des années 90, je nageais un 1500 entre 20 et 21 min en bassin. j’ai acheté Ce livre il a 2 ans, il m’a permis de tout revoir ma façon de nager. Malgré mes 28 ans supplémentaires j’ai passé le 1500 il y a un mois en 19’36.
Il a été pour moi une nouvelle source de motivation et je me fais toujours plaisir.
Je trouve ce livre plutôt bien fait avec des explications simples. Je le conseil.
Merci pour ton retour.
le 1500 NL en 20/21 tu nageais déjà bien. Concrètement, tu as modifié quoi dans ta nage?
noir zedir
Messages : 1177
Inscription : 20 nov. 2013 19:36

Re: [avis livre] Le guide du crawl moderne...

Message non lu par noir zedir »

J’ai beaucoup amélioré ma prise d’appuis, la position de ma tête, mon battement de jambes était mauvais donc me freinait. Voilà les principaux axes sur lesquels je me suis concentré
yoyo73
Messages : 2057
Inscription : 08 août 2006 06:41

Re: [avis livre] Le guide du crawl moderne...

Message non lu par yoyo73 »

noir zedir a écrit : 07 janv. 2018 18:17 J’ai beaucoup amélioré ma prise d’appuis, la position de ma tête, mon battement de jambes était mauvais donc me freinait. Voilà les principaux axes sur lesquels je me suis concentré
Le battement de jambes ça reste un mystère pour moi... Les gamines de 15 ans me mettent la misère en jambes au club. Pourtant je ne suis pas trop pourri des jambes... :lol:
Pas une histoire de force dixit la coach, mais de souplesse (notamment des chevilles) et de coordination.
noir zedir
Messages : 1177
Inscription : 20 nov. 2013 19:36

Re: [avis livre] Le guide du crawl moderne...

Message non lu par noir zedir »

Cela peut venir de plein de choses. Mais ne détournons pas le sujet initial qui est un avis à donner sur le guide du crawl moderne :wink:
Reminox
Messages : 256
Inscription : 03 sept. 2016 18:35

Re: [avis livre] Le guide du crawl moderne...

Message non lu par Reminox »

Lu et il permet d'envisager tous les aspects techniques dont certains dont on a pas forcément conscience si l'on n'y réfléchis pas un tantinet.

Si vous voulez progresser en natation, à lire de toute urgence!!! :arrow: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: [avis livre] Le guide du crawl moderne...

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

il y a aussi une question d'expérience personnelle.

Par exemple la notion d'accélération du bras dans l'eau dont il est question dans le livre. Ce n'est qu'aujourd'hui où je pratique le rameur (erg) et surtout fait un peu d'haltéro (deux disciplines où la notion d'accélération est primordiale) que je comprends vraiment l'intérêt de la chose et que les mots ont fait "*tilt* mais oui bien sûr!". La mise en œuvre n'est pas qu'un soucis de compréhension mais c'est déjà faire un pas dans la bonne direction ;)

C'est pour ça que je trouve que ce n'est jamais mauvais de se faire expliquer les choses si besoin de manière différente et même revoir des choses que l'on pense comprendre. Parfois cela apporte un nouvel éclairage qui sera source de progression.

T.
ManuTLS
Messages : 186
Inscription : 13 juil. 2012 10:13

Re: [avis livre] Le guide du crawl moderne...

Message non lu par ManuTLS »

J'ai récemment acheté ce livre et, en effet, il est très exhaustif dans son approche du crawl. De fait, le potasser permet de mesurer l'ampleur du travail à accomplir pour pouvoir nager correctement car il donne la mesure de la "foultitude" de details à prendre en compte (meme si le diable est dans le detail :-)).
Ceci dit, il reste un parametre non négligeable qui est le gap entre ce que l'on croit faire en nageant et ce que l'on fait vraiment... et pour cela l'aide d'une tierce personne est indispensable ne serait-ce que pour filmer mais idéalement coacher et corriger en live.

Ceci dit, quand on part d'un niveau zero, il y a quand meme de quoi bien degrossir la chose :-) !
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: [avis livre] Le guide du crawl moderne...

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

ManuTLS a écrit : 08 janv. 2018 15:31 Ceci dit, il reste un parametre non négligeable qui est le gap entre ce que l'on croit faire en nageant et ce que l'on fait vraiment...
La dessus on est complètement d'accord :sm28: et ça ne vaut pas que pour la nat :lol:

T.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: [avis livre] Le guide du crawl moderne...

Message non lu par FAYARD »

noir zedir a écrit : 07 janv. 2018 16:03 Bonjour, je nage depuis le début des années 90, je nageais un 1500 entre 20 et 21 min en bassin. j’ai acheté Ce livre il a 2 ans, il m’a permis de tout revoir ma façon de nager. Malgré mes 28 ans supplémentaires j’ai passé le 1500 il y a un mois en 19’36.
Il a été pour moi une nouvelle source de motivation et je me fais toujours plaisir.
Je trouve ce livre plutôt bien fait avec des explications simples. Je le conseil.
Pareil que toi, je plafonnais autour des 5'05 au 400m et ce livre m'a permis de descendre juste en dessous de la barre des 5'. Le travail du roulis a été une sorte déclic, je sentais que je n'avais plus de frein, je gagnais 2-3" sur chaque 100m dans mes séries, tout en étant moins essoufflé... :sm3:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Re: [avis livre] Le guide du crawl moderne...

Message non lu par -Antoine- »

On me l a offert en version électronique fin 2013 de mémoire.
Je l ai trouvé très clair et progressif dans les explications. De plus les positions avancées sont pragmatiques et font toujours preuve de bon sens scientifique.
Pour la progression perso je vais dire que ça me permet de me reposer regulièrement les bonnes questions et conserver pour faible niveau avec des volumes très faibles d entraînement...
Certains points techniques demanderaient une supervision (et plus d heures de bassin) pour que je puisse progresser reellement (prise d appui, position de la tête lors de la respiration, accélération du mouvement sous l eau).
Pour les jambes. .. mes chevilles étant inadaptées à toute progression dans ce domaine je me console en me disant qu en combi c'est moins pénalisant. ..
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
jsonline
Messages : 33
Inscription : 14 sept. 2016 09:28
Localisation : Nantes

Re: [avis livre] Le guide du crawl moderne...

Message non lu par jsonline »

Je possède ce livre (depuis l'été 2017) et j'ai appris ou redécouvert beaucoup de choses grâce à lui.

Je suis complètement d'accord avec Fabien Gilot qui dit dans la préface : "Ce livre est très précieux car il entre vraiment dans les détails or ce sont les détails qui font la différence !"
Répondre