Pont 1er mai 2018 Argelès Gazost

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Pont 1er mai 2018 Argelès Gazost

Message non lu par Jaginho »

Hello,

Je vais accompagner un ami qui prépare Nice sur un WE de 4j à Argelès Gazost. Nous avons prévu Hautacam mais à part cela, je ne connais pas :-(

Avez-vous des conseils pour des sorties vélo de 100km (enfin entre 90 et 140kms) incluant des bosses ? Mon idée étant de faire 50-60kms avant Hautacam puis 20-30km derrière, bref, ne pas faire que la montée, je veux le fatiguer avant le bougre!!! (enfin je le serai surement avt lui mais bon, ça reste entre nous).

Pour CaP, je vois, pour natation aussi mais pour vélo, j'aimerais bien les avis des connaisseurs.

Thanks
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
dyson
Messages : 2203
Inscription : 04 juil. 2012 12:02
Localisation : tarbes 65

Re: Pont 1er mai 2018 Argelès Gazost

Message non lu par dyson »

hello
en partant d'argeles tu prend lourdes puis tarbes puis direction bagneres de bigorre et à montgaillard tu bifurques a gauche direction loucrup
deux bonnes bosses qui te referont descendre sur lourdes et retour sur argeles
t'aura tes 50/60
et pour apres tu peux repartir a lourdes et aller vers pau...
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2414
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: Pont 1er mai 2018 Argelès Gazost

Message non lu par abdo_kassou »

c'est un peu quitte ou double cette période, côté météo s'entend, il peut faire mauvais temps mais maxi 3 à 4 jours, et très souvent ensuite il fait super bon, voire même chaud.
Si la météo est moyenne, faut aller du côté de la vallée d'Arreau, c'est moins exposé, ils reçoivent un tiers moins d'eau qu'à l'Ouest (du coup, ne pas hésiter à faire 20 minutes de voiture mais ça vaut le coup).
Côté sorties, voici ce que je ferais à ce moment là de l'année:
Argelés, puis le tour par Lourdes pour ensuite attaquer le Soulor par Férriére (je te donne les kms de mémoire, à vérifier): 100 kms maxi, avec beaucoup de plat avant. Le soulor de ce côté là est difficile. Côté météo ça passe assez bien, car de l'autre côté la descente est plus courte on a pas le temps de prendre froid (si la météo est moyenne).
S'il fait beau: Argelés, une sortie plus ardue avec le col des Bordères puis Soulor, et pour finir, un petit bijou, le col des Spandelles (demarre juste après Férriére). Pas trés long, mais tu montes et tu descends.
Hautacam, c'est trés sympa à faire, c'est du costaud: avant il faut tourner sur le plat, partir faire la Croix blanche, pas dur, tourner vers Bagnéres de bigorre et retour même route, ça fait dans les 100kms aussi (tu peux rallonger y a des passages sympa dans les monts avant bagnéres)
Perso, la première sortie que je fais en montagne, c'est un tour de 90 kms, par le col d'Aspin. En partant de Mongaillard, tu prend l'abbaye d'Escaladieu, la vallée de l'Arros, y a un petit col, puis Arreau et Aspin (variante plus difficile par la Hourquette) et retour sur Bagnéres: 100kms sans trop de dénivelé, et l'Aspin se monte bien.
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2414
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: Pont 1er mai 2018 Argelès Gazost

Message non lu par abdo_kassou »

dyson a écrit : 26 déc. 2017 18:53 hello
en partant d'argeles tu prend lourdes puis tarbes puis direction bagneres de bigorre et à montgaillard tu bifurques a gauche direction loucrup
deux bonnes bosses qui te referont descendre sur lourdes et retour sur argeles
t'aura tes 50/60
et pour apres tu peux repartir a lourdes et aller vers pau...
c'est mieux par la D26, Juncalas et la croix Blanche, plus sauvage, aucune voitures.
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
Avatar de l’utilisateur
IronPion
Messages : 3327
Inscription : 07 sept. 2006 20:45
Localisation : Tourainie Centrale
Contact :

Re: Pont 1er mai 2018 Argelès Gazost

Message non lu par IronPion »

Bonjour,
WE du 1er mai : attention à l'ouverture des (petites) routes selon les chutes de neige, notamment Soulor au-dessus de Arbéost, Spandelle notamment. Même les Bordères, petites routes déneigées après toutes les autres.
Maintenant, au 1er mai, tu peux aussi avoir du beau temps, sans enneigement récent... La météo, c'est toujours la ???
So good... Always smiling before... And now (10 janvier 2009) : Show must go on... !
    http://www.fabricepion.com
      NOUÂTRE : www.nouatre-triathlon.com
        Le Tours'NMan : http://toursnman.com/fr/index.php
        dyson
        Messages : 2203
        Inscription : 04 juil. 2012 12:02
        Localisation : tarbes 65

        Re: Pont 1er mai 2018 Argelès Gazost

        Message non lu par dyson »

        abdo_kassou a écrit : 26 déc. 2017 19:19
        dyson a écrit : 26 déc. 2017 18:53 hello
        en partant d'argeles tu prend lourdes puis tarbes puis direction bagneres de bigorre et à montgaillard tu bifurques a gauche direction loucrup
        deux bonnes bosses qui te referont descendre sur lourdes et retour sur argeles
        t'aura tes 50/60
        et pour apres tu peux repartir a lourdes et aller vers pau...
        c'est mieux par la D26, Juncalas et la croix Blanche, plus sauvage, aucune voitures.
        oui j'avoue j'y passe souvent aussi
        Avatar de l’utilisateur
        abdo_kassou
        Messages : 2414
        Inscription : 27 juil. 2006 16:16
        Localisation : le sud, les montagnes...

        Re: Pont 1er mai 2018 Argelès Gazost

        Message non lu par abdo_kassou »

        IronPion a écrit : 26 déc. 2017 19:30 Bonjour,
        WE du 1er mai : attention à l'ouverture des (petites) routes selon les chutes de neige, notamment Soulor au-dessus de Arbéost, Spandelle notamment. Même les Bordères, petites routes déneigées après toutes les autres.
        Maintenant, au 1er mai, tu peux aussi avoir du beau temps, sans enneigement récent... La météo, c'est toujours la ???
        En général, sauf chute de neige récente et coup de froid, seuls Aubisque côté Soulor (le balcon), et le Tourmalet sont fermés (et plus parce que les routes n'ont pas été nettoyées que par la neige).
        C'est vrai que le 1er mai, ça peut coincer sur quelques routes style Spandelles côté Argelés (versant plutôt nord,peu exposé au soleil car en forêt).

        Il y a aussi d'autres alternatives, comme la montée de Couraduque, Luz Ardiden (2 accés possibles par Viscos et Luz).
        Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
        Avatar de l’utilisateur
        Jaginho
        Messages : 2412
        Inscription : 14 nov. 2009 11:29

        Re: Pont 1er mai 2018 Argelès Gazost

        Message non lu par Jaginho »

        Hello,

        J'avais zappé ce post que j'ai initié.

        Merci pour vos retours, je vais les mettre en application.

        Allez autre petite question : sur 3j entiers sur place, quelle type de sortie conseillez vous ? Perso, j'étais parti sur au moins 2 vélo, 1 de 100km et 1 de 150km avec le jour du milieu un peu de natation et surtout une belle CaP de 20km

        Votre avis et surtout conseils ?

        Thanks
        « L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
        Avatar de l’utilisateur
        abdo_kassou
        Messages : 2414
        Inscription : 27 juil. 2006 16:16
        Localisation : le sud, les montagnes...

        Re: Pont 1er mai 2018 Argelès Gazost

        Message non lu par abdo_kassou »

        Ce qui a de magnifique dans le coin ce sont les crêtes du Soulor. En plus c'est bien courant, en partant de Couraduque tu en prends plein les yeux et tu fais 20 bornes comme qui rigole, ce sont de belles postes et sentiers sans trop de dénivelé. Mais les passages au nord seront certainement enneigés. En partant d'Argelés, tu vas faire 10 kms de montée et 10 de descente et 1000m de dénivelé (sauf à rester en bas, il y a des chemins VTT balisés faciles): pas sûr que tu encaisses ça bien...
        Sur 3 jours, s'il fait beau, fait plutôt 3 jours de vélo, le 1er jour plutôt long avec un seul col (histoire de retrouver le coup de pédale du grimpeur), le 2ème jour la sortie avec du dénivelé et donc 120 bornes (6h de selle!!) et le 3ème jour juste un petit col à proximité et pourquoi pas l'am une belle sortie càp.
        Si tu fais une grosse càp le 2ème jour, tu vas pas avoir de bonnes sensations le 3ème jour et tu vas traîner ta misère.
        Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
        Avatar de l’utilisateur
        Jaginho
        Messages : 2412
        Inscription : 14 nov. 2009 11:29

        Re: Pont 1er mai 2018 Argelès Gazost

        Message non lu par Jaginho »

        abdo_kassou a écrit : 29 janv. 2018 21:31 Ce qui a de magnifique dans le coin ce sont les crêtes du Soulor. En plus c'est bien courant, en partant de Couraduque tu en prends plein les yeux et tu fais 20 bornes comme qui rigole, ce sont de belles postes et sentiers sans trop de dénivelé. Mais les passages au nord seront certainement enneigés. En partant d'Argelés, tu vas faire 10 kms de montée et 10 de descente et 1000m de dénivelé (sauf à rester en bas, il y a des chemins VTT balisés faciles): pas sûr que tu encaisses ça bien...
        Sur 3 jours, s'il fait beau, fait plutôt 3 jours de vélo, le 1er jour plutôt long avec un seul col (histoire de retrouver le coup de pédale du grimpeur), le 2ème jour la sortie avec du dénivelé et donc 120 bornes (6h de selle!!) et le 3ème jour juste un petit col à proximité et pourquoi pas l'am une belle sortie càp.
        Si tu fais une grosse càp le 2ème jour, tu vas pas avoir de bonnes sensations le 3ème jour et tu vas traîner ta misère.
        Ok merci, pr le col, hautacam peut etre sympa aussi le 3ème jour
        « L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
        Répondre