GUTAÏ, vos retours et avis..

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
chocho
Messages : 2496
Inscription : 12 nov. 2004 18:17
Localisation : COUTRAS.

Re: GUTAÏ, vos retours et avis..

Message non lu par chocho »

C'est vrai que son genoux semble sacrément s’écarter de l'axe de pédalage ... :?
:teasing-tease:
muffin top
Messages : 117
Inscription : 10 juil. 2013 22:43

Re: GUTAÏ, vos retours et avis..

Message non lu par muffin top »

gutai a écrit : 15 déc. 2017 16:47
Pour répondre à toutes vos questions :
1/ Training Peaks vs Gutai : Il y a beaucoup de choses qui nous différencient de TrainingPeaks. Prenons un exemple concret qui a été à la base de la création de GUTAÏ, chez TP la base c'est la FTP qui permet de calculer les intensités d'effort ainsi que la charge d'entraînement. Pour TP ta FTP est identique que tu sois sur route plate, montante ou sur Home-Trainer. Elle est calculée sur tes 20' meilleures minutes donc potentiellement tes 20' meilleures minutes en montée. En sachant que tu peux avoir plus de 50W d'écart entre la puissance en montée et la puissance sur Home-trainer. Lorsque tu feras une séance HT avec les puissances préconisées par tes 20' en montée tu n'arriveras tout simplement pas à tenir les intensités préconisées. De plus ta charge d'entraînement à la suite de cette séance HT sera calculée à partir d'une valeur de puissance plus élevée donc sera faussée. GUTAÏ a été conçue pour calculer de manière automatique ton profil de performance et tes intensités d'effort en fonction des différentes conditions (plat, montée, home-trainer).
Bonsoir,

Je n'utilise pas Training Peaks, mais je pense qu'ils ESTIMENT et PROPOSENT une FTP à partir d'une valeur qui s'apparenterait plutôt à une CP20. Libre à soi de l'accepter ou pas.

Coggan, Friel et sa clique ont parfaitement décrit ad nauseum (1 article tous les 3 mois sans compter des centaines d'ntervention sur des forums) comment la FTP se mesure idéalement. Tout le monde n'ayant pas la possibilité de faire des TT de 1h en circuit fermé, ils ont identifié un certain nombre d'efforts intermédiaires (20' all out ou moyenne de 2 répétitions de 8') qui permettent de faire des approximations de la FTP. Elles restent des approximations.

Un individu un minimum "éduqué" ou même seulement intéressé par le sujet sait qu'une puissance moyenne obtenue en 20' en montée ne peut fournir une estimation correcte de la FTP. (je doute fortement que 50w de différence soit possible ou alors avec un coefficient le coefficient à appliquer serait très personnel, et bien loin du 'classique' 0,95). Ce n'est simplement pas comme ca qu'on calcule la FTP.



Dans ce paragraphe, je vois un peu de mauvaise foi (j'espère que ce n'est pas de la malhonnêteté).

TP s'appuie, comme d'autres logiciels, sur une littérature scientifique solide, abondante (et publiée -peer review-), lisible par tous.

Je serais curieux de savoir sur quelle(s) base(s) scientifique(s) repose Gutaï ?
Je vois un joli site internet, un nom qui sonne "cool", des bons ambassadeurs. En cliquant sur l'onglet "notre vision", je ne vois... rien.

Qu'apporte précisément l'intelligence artificielle dans la gestion de l'entrainement ?
Que font précisément vos algorythmes ? Apportent ils des modifications aux concepts déjà existants développés par Coggan etc ?
Est ce que le but de Gutaï est de pondérer un peu la FTP en tenant un peu plus compte de son profil (sprinteur vs endurance), un peu à la façon de 4DP de Sufferfest ? avec les conséquences que cela a dans le calcul des charges d'entraînement ?
Est ce que le but est de pondérer les efforts pour mieux ajuster la charge ?

J'adorerais des réponses précises et argumentées (je parle de science, de faits, pas de concepts). Est ce possible ?
J'insiste sur le mot 'précisément' dans mes questions, parce justement, oui, les détails sont importants. Des exemples de situations précises seraient les bienvenus.

Merci d'avance !

(j'ai parcouru le site innov training, j'avoue que ca me laisse réellement sur ma faim...)
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: GUTAÏ, vos retours et avis..

Message non lu par matafan »

Regarde les enregistrements du live d'hier sur leur page facebook, c'était assez intéressant et ça devrait répondre au moins partiellement à certaines de tes questions.
Karoly Spy
Messages : 74
Inscription : 16 mai 2008 20:53
Contact :

Re: GUTAÏ, vos retours et avis..

Message non lu par Karoly Spy »

Bonjour,

Nous nous sommes permis de répondre car vous êtes nombreux à vous demander pour quelle raison Gutaï a été créé puisqu'il y a TP. Nous nous attendions à cette réaction et nous la trouvons normale. Il nous a donc semblé opportun de préciser quelques points sans rentrer dans les détails alors que c'est notre slogan ;-) Donc je vous rassure nous ne sommes pas de mauvaise foi, ni malhonnête, c'est même totalement le contraire. Nous sommes une équipe de passionnés tous issus des sports d'endurance mêlant entraîneurs, scientifiques et sportifs pratiquants passionnés d'entraînement.

Gutaï repose sur une très grosse base scientifique, en France nous possédons également des personnes compétentes dans le domaine des sciences du sport et de l'entraînement, nous n'avons rien à envier aux Américains. Je vais vous citer quelques sources sans entrer dans tous les détails car on pourrait écrire un livre sur l'approche GUTAÏ :

-Pour le suivi de la charge d'entraînement ont s'est inspiré des travaux de Lamberts & al, Lemeur & al, Saw & al, Seiler & al, Gabbett & al, Esteve-Lanao & al, Foster & al, Borg ... ... ...

-Pour la programmation d'entraînement (module coach) : Ronnestad & al, Seiler & al, Issurin ... ... ...

-Pour le profil de performance : Monod & Scherrer, Bertucci (associé fondateur), Grappe, Poole & al, Dekerle & al, Skiba & al ... ... ...

Pour revenir un peu sur le sujet de la puissance comme vous l'avez cité. Gutaï a été créé car nous ne trouvions pas d'outils nous permettant d'effectuer les analyses que nous souhaitions. Pour ma part j'entraîne dans les sports d'endurance depuis plus de 15 ans et pour le suivi des entraînements des athlètes j'utilisais TP (depuis 6 ans). C'est un outil très intéressant mais j'y ai trouvé plusieurs biais qui m'ont poussé à créer GUTAÏ.

Concernant la FTP ce concept est simplement repris de celui du concept historique de puissance critique (que nous utilisons dans GUTAÏ), ils n'ont rien inventé mais simplement simplifié en partant du postulat qu'en enlevant 5% à la puissance record sur 20' on obtenait une estimation de la puissance critique. Ce n'est pas totalement faux ni totalement vrai, c'est juste une estimation sur une population moyenne. La puissance critique correspond à la relation entre l'intensité et le temps, pour expliquer simplement plus le temps d'exercice est long et moins l'intensité est élevée. Si on considère que chaque athlète est unique il faut donc connaitre sa propre pente de relation entre l'intensité et le temps. Gutaï reprend donc le concept de puissance critique en se servant des meilleures performances sur 5' et 20' puis on a même rajouté une possible réévaluation pour les athlètes ayant un index d'endurance élevé sur la meilleure puissance développée durant 60'. Nous sommes donc sur une approche précise qui est validée scientifiquement mais également sur le terrain car utilisée par un grand nombre d'entraîneurs et athlètes (amateurs et pros).

Je peux vous assurer que les chiffres que nous avançons sur la différence de puissance entre les différentes conditions (plat, montée, HT) sont fiables et relevés sur le terrain et non pas en laboratoire. Je vous invite à lire l'article de Trimes sur l'analyse de la puissance de Lionel SANDERS à Hawaii : https://www.trimes.org/2017/10/les-donn ... l-sanders/. Vous pourrez y voir que TP ne permet pas de dissocier la FTP sur HT de la FTP sur route et qu'elle n'est pas la même, ce qui amène des analyses faussées. J'aime cet article car c'est vraiment la problématique que j'avais en tant qu'entraîneur dans le suivi de l'entraînement/compétitions des athlètes et l'une des raisons parmi lesquelles GUTAÏ existe depuis quelques semaines.

Vous pouvez regarder nos 2 vidéos présentant comment GUTAÏ utilise le profil de performance en vélo (nous allons prochainement mettre de nouveaux tutoriels pour la natation et la course à pied) :

-https://youtu.be/cHP9VzGHnuE
-https://youtu.be/t1F5NHRNWYI

Par ailleurs, GUTAÏ n'utilise pas de la puissance virtuelle mais de la puissance réelle. Que veut connaitre un athlète ?! La puissance qu'il aurait développé si le parcours était plat ou la puissance qu'il a réellement développé durant sa séance/ compétition ?! Savoir si son pacing a été stable sur une compétition, s'il est parti trop fort, s'il a fini très difficilement ... ... ... GUTAÏ ventiler automatiquement l'ensemble d'une séance d'entraînement/ compétition par rapport au parcours. Prenons comme exemple concret le parcours de l'Embruman, vous obtiendrez une analyse qui prendra en compte chaque changement de pente : <-1%, -1 à 1%, 1 à 3%, 3 à 6%, >6%. Grâce à cette analyse on peut suivre précisément l'évolution d'un athlète sur un parcours. Sur l'exemple concret çi-dessous, la 1ère montée de l'Embruman (0 à 8Km) a été effectué à 90% de la puissance critique en montée et la dernière montée (Le Chalvet) à 80%.

Image

Le but de cette fonctionnalité est donc de permettre d'améliorer sa stratégie d'allure pour performer et atteindre ses propres objectifs.

Pour vous répondre sur le rôle de l'IA dans GUTAÏ, il est énorme car les données provenant des sporttrackers peuvent maintenant être assimilées à du Big Data avec un enregistrement par seconde. Il faut voir l'IA comme une très grosse calculatrice qui a la capacité de croiser différentes données. Notre IA peut ainsi différencier si vous êtes sur le plat, en montée, sur HT, sur quel type de surface, de croiser les données d'une séance pour en définir votre propre intensité ... ... ... Avec GUTAÏ ce sont l'ensemble des entraînements du même contexte (intensité, durée, température, RPE .. ... ..) qui sont comparés entre-eux, ce qui permet de suivre la charge d'entraînement de manière individuelle. Nous ne sommes pas sur de la modélisation par rapport à une moyenne mais bien sur une approche totalement individualisée.

Pour conclure, avec GUTAÏ vous n'aurez pas d'indications quantitative du genre il ne faut pas dépasser une charge de 3000ua ou si vous développez un IF de x vous ne pourrez pas courir après le vélo. Je sais que ce genre de chiffres peuvent rassurer certains athlètes. GUTAÏ c'est une approche totalement individualisée (désolé je me répète) car une charge de 3000ua pourra être très bien vécue par un athlète et très mal par un autre. Pour aller plus loin, nager-pédaler-courir à 90% d'intensité critique ne sera pas vécu de la même manière selon les individus, un athlète pourra très bien passer ce genre de séance en ne ressentant pas une difficulté importante alors qu'un autre qui aura un état de bien être altéré ce jour là aura beaucoup de difficulté.

La question principale à se poser pour savoir si l'athlète s'adapte positivement à la charge d'entraînement est : Comment l'athlète se sent chaque jour ? Voilà l'approche GUTAÏ qui se veut totalement individualisée !

J'espère avoir répondu à vos interrogations.

Je ne souhaitais pas m'immiscer dans les différents échanges car un forum reste un lieu d'échange et de partage où chaque personne à le droit d'avoir sa propre opinion.
Karoly SPY
https://gutai.training
#EveryDetailCounts
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: GUTAÏ, vos retours et avis..

Message non lu par Gadagne »

:roll: ouais, pour les machines de guerre, mais pour le tirage de bourre entre potes pas glop, d'ailleurs on voit de moins de moins, tu proposes un panneau les mecs sont en récup, en échauffement, une séance etc etc .

Se préparer comme des olympiens pour se trainer de ravito en ravito....mouais :roll:
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: GUTAÏ, vos retours et avis..

Message non lu par yoann-51 »

Pourquoi on met pas ce post dans publicité ? C'est ce que c'est au final.....un type vient faire là promo de son outil.
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: GUTAÏ, vos retours et avis..

Message non lu par Gadagne »

Non c'est Rocky rider qui a lancé ce post et Karoly apporte des précisions bien détaillées, vois pas le mal partout :idea:
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: GUTAÏ, vos retours et avis..

Message non lu par yoann-51 »

Gadagne a écrit : 17 déc. 2017 05:33 Non c'est Rocky rider qui a lancé ce post et Karoly apporte des précisions bien détaillées, vois pas le mal partout :idea:
Je crois que le côté obscur de la force m a envie...
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2116
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: GUTAÏ, vos retours et avis..

Message non lu par Rocky Rider »

Maintenant que vous avez un peu plus de recul vous avez un avis à donner sur cette nouvelle application ?

En tout cas, niveau comm ils sont à bloc ;)
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Avatar de l’utilisateur
bnjee
Messages : 531
Inscription : 22 avr. 2016 15:08

Re: GUTAÏ, vos retours et avis..

Message non lu par bnjee »

Hello,
Pour le moment non familier de ce genre d' "offre" (gutai, TP, ...) j'en ai vraiment une vision imprécise.

Le sujet étant ici Gutai, juste des infos sur ce dernier (pour éviter les polémiques) me conviennent très bien.

Si une âme charitable pouvait m'indiquer quel est le concept de fond (à quoi cela sert) et si cela (et donc quoi) peut apporter quelque chose à un triathlète débutant et aux perf loin du top.
Je pense aller sur Gutai (ou TP,) mais avant de me noyer je préfère avoir 2-3 infos.

Merci
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2116
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: GUTAÏ, vos retours et avis..

Message non lu par Rocky Rider »

Dans le dernier triathlon mag il y a un article sur Gutaï. Peut-être que tu en apprendras plus...

J'ai un peu pratiqué TP il y a quelques années...j'ai fini par laisser tomber car un peu trop brouillon à mon gout...et je ne l'exploitais pas !
J'ai cru comprendre que Gutaï pouvait te suggérer des entrainement à faire, ce qui n'est absolument pas le cas de TP
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
chocho
Messages : 2496
Inscription : 12 nov. 2004 18:17
Localisation : COUTRAS.

Re: GUTAÏ, vos retours et avis..

Message non lu par chocho »

Il y a bien une bibliothèque d'entrainements disponible, mais sans plan établit, cela ne sert pas a grand chose.
C'est un peu une liste à la Prévert qu'il faut savoir harmoniser...
De même il y a un récapitulatif de charges d'entrainement corrélé à l'état de forme, mais là encore il faut savoir y mettre des alertes...

Donc beaucoup d'informations mais il manque le mode d'emploi pour tout exploiter.
:teasing-tease:
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2116
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: GUTAÏ, vos retours et avis..

Message non lu par Rocky Rider »

Du coup c'est le même problème qu'avec TP : il y a une multitude de données mais si on ne sait pas les exploiter ça ne sert pas à grand chose :(
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
PierreRenard4
Messages : 2
Inscription : 04 avr. 2018 15:08

Re: GUTAÏ, vos retours et avis..

Message non lu par PierreRenard4 »

Bonjour,
j'ai souscrit à l'offre de Gutaî. Par ailleurs j'utilise Training Peaks depuis au moins 2011-2012.
Ce que j'aime chez GutaÏ c'est l'approche et l'adéquation promise suite à la mise en place d'une planification. En cela j'espère qu'elle difère de TP dans le sens ou chez TP on achète un plan d'entrainement que l'on applique en fonction d'un objectif.... cette approche ne prend pas en compte la mise ne place de plusieurs objectifs, Quid après la réalisation de l'objectif principal? le second comment le cale t'on....
Ce qui est bien avec TP c'est la possibilité de charger la scéance directement sur Garmin via l'apps.

La Gutai n'est pas encore à ce niveau.... Gutai n'utilise pas le fonctionalité des GPS/Ordinateurs de poignet que nous utilisons... l'application a donc du chemin à parcourir pour que je puisse considèrer basculer.... mais la promesse et le concept est rééllement interressant et inovant.
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: GUTAÏ, vos retours et avis..

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Juste pour dire que l'app iPhone est sortie depuis une semaine :) Etant stoppé pour cause de blessure je n'ai pas eu l'occasion de jouer avec mais ça ne saurait tarder.

T.
Répondre