Recherche conseils crawl - vidéo

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Recherche conseils crawl - vidéo

Message non lu par yoann-51 »

ManuTLS a écrit : 13 déc. 2017 17:15 Salut !

Une petite video: https://youtu.be/1NsmcEwBMvs

Il y a déjà les commentaires de mon coach, mais j'attends vos avis et conseils (je sais, je tourne trop la tête quand je respire). Idéalement, les plus gros défauts s'ils ne sont pas déjà mentionnées dans la video et s'il y a des trucs corrects, n'hésitez pas le signaler, c'est toujours bon pour le moral :-).

Au début de la video: nage à vitesse moyenne, à la fin plus rapide.

Quelques precisions avant de recevoir les éventuels commentaires negatifs et non constructifs des habitués du genre:
J'ai 45 ans, je nage sérieusement (c'est à dire avec 2 cours par semaine) depuis un peu plus d'un an et je suis (forcément) dans la catégorie "enclume" (200m en 3'35'').

Merci !
Plus constructif,. Tu bats trop frénétiquement des pieds, tu bouffes une énergie folle, en tri tu dois ressortir épuisé de l eau. À la limite si tu ne gagnes pas de temps mais que tu sors plus frais c'est déjà une belle progression.
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
ManuTLS
Messages : 186
Inscription : 13 juil. 2012 10:13

Re: Recherche conseils crawl - vidéo

Message non lu par ManuTLS »

Merci pour vos conseils !
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Recherche conseils crawl - vidéo

Message non lu par Blackstar »

ManuTLS a écrit : 13 déc. 2017 17:15 Salut !

Une petite video: https://youtu.be/1NsmcEwBMvs

Il y a déjà les commentaires de mon coach, mais j'attends vos avis et conseils (je sais, je tourne trop la tête quand je respire). Idéalement, les plus gros défauts s'ils ne sont pas déjà mentionnées dans la video et s'il y a des trucs corrects, n'hésitez pas le signaler, c'est toujours bon pour le moral :-).

Au début de la video: nage à vitesse moyenne, à la fin plus rapide.

Quelques precisions avant de recevoir les éventuels commentaires negatifs et non constructifs des habitués du genre:
J'ai 45 ans, je nage sérieusement (c'est à dire avec 2 cours par semaine) depuis un peu plus d'un an et je suis (forcément) dans la catégorie "enclume" (200m en 3'35'').

Merci !
Tu n' es pas aligner, donc bosse ta position dans l'eau,
Tu fais des grands mouvements de jambes pour t'equilibrer car tu n'as pas de roulis et et dissociation tete/épaules/bassin.

A bosser en priorité avant les trajets moteurs.
Autrement, un bon châssis, avant d'avoir un gros moteur et des grandes roues...
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Recherche conseils crawl - vidéo

Message non lu par lopapy »

yoann-51 a écrit : 14 déc. 2017 13:39 C'est sur que pour le tri en eau libre c'est vachement intéressant de gagner 3 quand tu pousses.,..
Le papy qui se la raconte toujours autant .....
Pour ma part j ai toujours essayer d éviter de trop pousser, voir ne pas pousser du tout, car en tri tu te retrouves plus souvent à devoir relancer ta nage suite à un soucis à un passage de bouée compliqué, plutôt qu à faire une super culbute....
La pédagogie de l'action...(cf Catteau, Bagotti, etc...)

Quand un triathlète sait pousser au mur, sait plonger de manière rectiligne, sans perdre les lunettes, avec la tête bien incliné... Ben...
Il nage comme cela et ne se bagarre pas dans l'eau.
Toutes ces inscriptions dans l'inconscient se retrouvent dans les moments chauds d'une compétition, quand la lucidité se perd (CAD plus de 50%, au minimum, d'une épreuve...). Tout ce que tu auras inscrit dans ton inconscient ne sera pas à retrouver par un regain de concentration.

Et donc, si tu as pris l'habitude de pousser au mur en enlevant tes freins (cf Solarberg), tu nageras beaucoup mieux...

Beaucoup de triathlètes se posent la même question que toi et comme tu connais des champenois de haut niveau, tu saurais que leurs entraineurs et élèves de ces entraineurs font faire ces exercices que l'on peut retrouver sur natation pour tous... Cela fait grogner les triathlètes "bourrins" adepte du no pain no gain en volume/force, mais pas ceux qui veulent progresser malin !
Pour conclure, les femmes sont beaucoup plus a l'écoute sur ce terrain que les hommes...

C'est comme la respiration 2temps/3temps...
Qu'en compétition tu respires 2 temps (comme les "meilleurs"... Qui s'entrainent tous les jours en 3 temps) pour t'oxygener un max, c'est bien, surtout si tu as intégré à l'entrainement la pose de ta nage en 3 temps.
Ton inconscient te fera nager mode 3 temps (équilibré) avec l'oxygénation 2 temps.
MAIS... Si tu t'entraines tout le temps en 2 temps, ta nage est catastrophique, car tu développe un coté fort et un coté faible et le battement de jambes, souvent modifié par le PB, est erratique avec un énorme ciseau coté fort pour respirer.
Et lors des compétition, savoir poser sa nage, c'est nager équilibré... Antinomique du 2 temps...

A l'entrainement, tu t'entraines, tu travailles les points techniques, tu ne reproduis pas la compétition...
Sinon tu es toujours en compétition.
C'est pareil pour les 2 autres sports...

L'Papy

NB : Tafdak avec le Blackstar et Yoan sur les jambes. :idea:
La todo list commence à être longue, arf... Bon courage Manu !
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
ManuTLS
Messages : 186
Inscription : 13 juil. 2012 10:13

Re: Recherche conseils crawl - vidéo

Message non lu par ManuTLS »

Blackstar a écrit : 14 déc. 2017 15:00 Tu n' es pas aligner, donc bosse ta position dans l'eau,
Tu fais des grands mouvements de jambes pour t'equilibrer car tu n'as pas de roulis et et dissociation tete/épaules/bassin.

A bosser en priorité avant les trajets moteurs.
Autrement, un bon châssis, avant d'avoir un gros moteur et des grandes roues...
Est-ce que tu peux préciser (le problème d'alignement et de dissociation) et m'indiquer des exercices pour corriger ça ?

merci !
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Recherche conseils crawl - vidéo

Message non lu par yoann-51 »

lopapy a écrit : 14 déc. 2017 15:13
yoann-51 a écrit : 14 déc. 2017 13:39 C'est sur que pour le tri en eau libre c'est vachement intéressant de gagner 3 quand tu pousses.,..
Le papy qui se la raconte toujours autant .....
Pour ma part j ai toujours essayer d éviter de trop pousser, voir ne pas pousser du tout, car en tri tu te retrouves plus souvent à devoir relancer ta nage suite à un soucis à un passage de bouée compliqué, plutôt qu à faire une super culbute....
La pédagogie de l'action...(cf Catteau, Bagotti, etc...)

Quand un triathlète sait pousser au mur, sait plonger de manière rectiligne, sans perdre les lunettes, avec la tête bien incliné... Ben...
Il nage comme cela et ne se bagarre pas dans l'eau.
Toutes ces inscriptions dans l'inconscient se retrouvent dans les moments chauds d'une compétition, quand la lucidité se perd (CAD plus de 50%, au minimum, d'une épreuve...). Tout ce que tu auras inscrit dans ton inconscient ne sera pas à retrouver par un regain de concentration.

Et donc, si tu as pris l'habitude de pousser au mur en enlevant tes freins (cf Solarberg), tu nageras beaucoup mieux...

Beaucoup de triathlètes se posent la même question que toi et comme tu connais des champenois de haut niveau, tu saurais que leurs entraineurs et élèves de ces entraineurs font faire ces exercices que l'on peut retrouver sur natation pour tous... Cela fait grogner les triathlètes "bourrins" adepte du no pain no gain en volume/force, mais pas ceux qui veulent progresser malin !
Pour conclure, les femmes sont beaucoup plus a l'écoute sur ce terrain que les hommes...

C'est comme la respiration 2temps/3temps...
Qu'en compétition tu respires 2 temps (comme les "meilleurs"... Qui s'entrainent tous les jours en 3 temps) pour t'oxygener un max, c'est bien, surtout si tu as intégré à l'entrainement la pose de ta nage en 3 temps.
Ton inconscient te fera nager mode 3 temps (équilibré) avec l'oxygénation 2 temps.
MAIS... Si tu t'entraines tout le temps en 2 temps, ta nage est catastrophique, car tu développe un coté fort et un coté faible et le battement de jambes, souvent modifié par le PB, est erratique avec un énorme ciseau coté fort pour respirer.
Et lors des compétition, savoir poser sa nage, c'est nager équilibré... Antinomique du 2 temps...

A l'entrainement, tu t'entraines, tu travailles les points techniques, tu ne reproduis pas la compétition...
Sinon tu es toujours en compétition.
C'est pareil pour les 2 autres sports...

L'Papy

NB : Tafdak avec le Blackstar. :idea:
La todo list commence à être longue, arf... Bon courage Manu !
Même si quelques conseils sont pertinents si je peinais à
à passer sous les 30 mn au 1500 je commencerais déjà par me remettre en question, plutôt qu à m étaler sur les forums....
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Recherche conseils crawl - vidéo

Message non lu par yoann-51 »

ManuTLS a écrit : 14 déc. 2017 15:27
Blackstar a écrit : 14 déc. 2017 15:00 Tu n' es pas aligner, donc bosse ta position dans l'eau,
Tu fais des grands mouvements de jambes pour t'equilibrer car tu n'as pas de roulis et et dissociation tete/épaules/bassin.

A bosser en priorité avant les trajets moteurs.
Autrement, un bon châssis, avant d'avoir un gros moteur et des grandes roues...
Est-ce que tu peux préciser (le problème d'alignement et de dissociation) et m'indiquer des exercices pour corriger ça ?

merci !
Tu te tortilles comme un vers de terre 😁 je me demande s il n a pas aussi un problème de gainage.....
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
ManuTLS
Messages : 186
Inscription : 13 juil. 2012 10:13

Re: Recherche conseils crawl - vidéo

Message non lu par ManuTLS »

yoann-51 a écrit : 14 déc. 2017 13:48 Plus constructif,. Tu bats trop frénétiquement des pieds, tu bouffes une énergie folle, en tri tu dois ressortir épuisé de l eau. À la limite si tu ne gagnes pas de temps mais que tu sors plus frais c'est déjà une belle progression.
J'ai eu la chance de ne faire que des tri avec combi... heureusement pour moi :-) !
Ceci dit tu as tout à fait raison, les jambes me bouffent une énergie folle mais c'est le seul moyen pour moi d'arriver à maintenir une certaine horizontalité... du coup, j'imagine que je devrais bosser mon horizontalité pour ne pas avoir à battre autant des jambes :sm2:
La prevue qu'elles ne me servent pas (encore) à grand chose, je fais le même temps sur 200m avec PB et en NC...
ManuTLS
Messages : 186
Inscription : 13 juil. 2012 10:13

Re: Recherche conseils crawl - vidéo

Message non lu par ManuTLS »

yoann-51 a écrit : 14 déc. 2017 15:29
ManuTLS a écrit : 14 déc. 2017 15:27
Blackstar a écrit : 14 déc. 2017 15:00 Tu n' es pas aligner, donc bosse ta position dans l'eau,
Tu fais des grands mouvements de jambes pour t'equilibrer car tu n'as pas de roulis et et dissociation tete/épaules/bassin.

A bosser en priorité avant les trajets moteurs.
Autrement, un bon châssis, avant d'avoir un gros moteur et des grandes roues...
Est-ce que tu peux préciser (le problème d'alignement et de dissociation) et m'indiquer des exercices pour corriger ça ?

merci !
Tu te tortilles comme un vers de terre 😁 je me demande s il n a pas aussi un problème de gainage.....
Assurément ! Mon coach m'a donné pas mal d'exercices de gainage + travail des rotateurs de l'épaules + etc.... mais je ne m'y suis pas encore mis :roll:
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Recherche conseils crawl - vidéo

Message non lu par Blackstar »

J'allais te dire pour la souplesse articulaire.

L'alignement, tu nages avec le cul sous l'eau, le buste relèvé. Enfonces la tête et surtout le buste, et laisse faire la physique faire le reste. Les jambes, c'est fait pour avancer pas pour être à l'équilibre.

Exo : faire toujours jambes sans planche, ou/et avec un tuba frontal pour isoler la tête.
Essaye de mettre la main sur les anciennes vidéos de usa swimming avec Lindsay Benko.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Recherche conseils crawl - vidéo

Message non lu par yoann-51 »

Blackstar a écrit : 14 déc. 2017 15:39 J'allais te dire pour la souplesse articulaire.

L'alignement, tu nages avec le cul sous l'eau, le buste relèvé. Enfonces la tête et surtout le buste, et laisse faire la physique faire le reste. Les jambes, c'est fait pour avancer pas pour être à l'équilibre.

Exo : faire toujours jambes sans planche, ou/et avec un tuba frontal pour isoler la tête.
Essaye de mettre la main sur les anciennes vidéos de usa swimming avec Lindsay Benko.
C'est là où papy a raison, le livre de solarberg peut être une aide précieuse, en plus du coach.
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
ManuTLS
Messages : 186
Inscription : 13 juil. 2012 10:13

Re: Recherche conseils crawl - vidéo

Message non lu par ManuTLS »

yoann-51 a écrit : 14 déc. 2017 16:00 C'est là où papy a raison, le livre de solarberg peut être une aide précieuse, en plus du coach.
J'ai "le guide du crawl moderne" depuis peu à la maison :-)
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Recherche conseils crawl - vidéo

Message non lu par Blackstar »

Au boulot maintenant !
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
chris78
Messages : 4
Inscription : 28 mars 2019 16:33

Re: Recherche conseils crawl - vidéo

Message non lu par chris78 »

Bonjour a tous,

J´ai 41 ans et n´ai pas la possibilité d´avoir des conseils de maitres nageurs a court/moyen terme. Coureur, j´envisage le triathlon mais n´ose pas depuis plusieurs annees a cause de mon niveau de natation (2´30 / 100m sans entrainement) :cry:

Ayant acces a une piscine depuis qques semaines, mon fils m´a filmé et je vous demande une faveur : pour aller aussi lentement, je dois avoir des defauts grossiers de crawl, que voyez vous sur cette video ? J´aimerais y aller au moins 2 fois par semaine dans un premier temps, mais enchainer des longueurs avec des gros defauts je ne suis pas sur de l´utilité... :|

Un grand merci a tous pour votre aide!

Chris
Voir video sur: https://youtu.be/5DnDPfhpdJI

https://youtu.be/5DnDPfhpdJI
Gus0
Messages : 236
Inscription : 26 avr. 2018 17:44

Re: Recherche conseils crawl - vidéo

Message non lu par Gus0 »

bonjour

" Coureur, j´envisage le triathlon mais n´ose pas depuis plusieurs annees a cause de mon niveau de natation (2´30 / 100m sans entrainement) "

je fait du triathlon depuis pas mal des années et je ne fait pas mieux au 100 m , 16' a 18' ( 22' en mer ) au 750 m , 40'/43' au 1500 et 50/52' au 2 km en compétition , si tu ne te lances pas un jour tu ne le feras jamais , commence par faire des XS , et S , puis tu verras et sur tout nage le plus possible et fait toi conseiller ou va dans un club . je ne progresse pas pas que je nage a partir de mai jusque a octobre en eau libre et jamais en piscine , l'hiver je ne fair rien .

tu trouveras ici desbons conseillers .
Répondre