[natation] pour/contre le pullbuoy

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
paz1973
Messages : 93
Inscription : 04 déc. 2017 11:44

Re: [natation] pour/contre le pullbuoy

Message non lu par paz1973 »

Discussion très intéressante, pour les néofites comme moi en tous cas.
J'étais aussi plutôt partisant (à titre personnel) de nager au naturel pour être "à la hauteur" le jour J sans combi.
Mais l'argument de l'objet d'entrainement spécifique pour faire travailler les membres supérieures est convaincant... et dieu sait si j'ai besoin de travailler ça!
Et merci je croyais aussi que c'était Boy... Pardon my English :wink:
Natation : Eric Moussambani / Vélo : Ghilain Lambert / CàP : Forrest Gump
Choffy
Messages : 55
Inscription : 17 juin 2013 14:33
Localisation : Saint Laurent du Var - 06

Re: [natation] pour/contre le pullbuoy

Message non lu par Choffy »

Retour de ma petite experience. J'ai comemnce a nager a 40 ans. 3 ans a faire une a deux seances de Nat en piscine avec 95% de pull.
Conclusion : Un chrono bloque a 1h20 sur IM et incapable de faire plus de 200 metres de crawl en piscine sans pull. Une horizontalite de merde evidemment avec une respiration qui me fait plonger les jambes.
Je me force a faire a minima 1km sans pull depuis 2 mois... Pas encore vu de gros changements neanmoins je me fatigue un peu moins sans pull.
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: [natation] pour/contre le pullbuoy

Message non lu par IRONMAN04 »

Salut,
Pour apporter ma PETITE pierre à l’edifice,,, je suis pour l’utilisation du PB en usage éducatif,,,,, et contre en qualité d’artifice pour palier une nage déficiente,,,,,, hormis pour le sportif axé sur le swin run et encore......
Comment croire que nager avec le PB efface les manques en technique de nage :?:
Le témoignage de Choffy sur le sujet est parlant,,, même si certains sujets aux spécificités physiques particulières pourraient profiter de cet type d’entrainement avec matériel.... Je pense que pour la majorité des triathletes, nageurs, l’utilisation régulière dans tous les entraînements ne peut donner de bons résultats à moyens et longs termes....... étant la plupart du temps une béquille pour un « nageur boiteux ». :wink:
Après, sur les conditions d’utilisation de l’outil, quasiment tout a été dit sur ce sujet......
Ciao
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: [natation] pour/contre le pullbuoy

Message non lu par Tung »

IRONMAN04 a écrit : 18 déc. 2017 12:52 hormis pour le sportif axé sur le swin run et encore......
Ciao
Si quand même un peu pour le swimrun. Pour ma part je met le triathlon en pause et me consacre au swimrun, je fais pas mal de pb/plaquettes pour le renforcement musculaire parce que faire des sequences de 500 à 900m de natation avec les jambes qui morflent et des shoes qui sont tout sauf une aide hydrodynamique, t'es bien content de l'avoir cette béquille.
le_chat
Messages : 620
Inscription : 29 mars 2012 07:38

Re: [natation] pour/contre le pullbuoy

Message non lu par le_chat »

Non, le PB va devenir plus ou moins un objet superflu aussi en swimrun avec les nouvelles générations de combis ...
Exister sans dominer ...
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: [natation] pour/contre le pullbuoy

Message non lu par Tung »

le_chat a écrit : 18 déc. 2017 13:54 Non, le PB va devenir plus ou moins un objet superflu aussi en swimrun avec les nouvelles générations de combis ...
Oui, on trouve des manchons mollets avec 10mm de néoprene. Mais perso je me vois mal courir avec ces machins, en plein cagnard ça doit bien chauffer.
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: [natation] pour/contre le pullbuoy

Message non lu par Blackstar »

Tung a écrit : 18 déc. 2017 13:47
IRONMAN04 a écrit : 18 déc. 2017 12:52 hormis pour le sportif axé sur le swin run et encore......
Ciao
Si quand même un peu pour le swimrun. Pour ma part je met le triathlon en pause et me consacre au swimrun, je fais pas mal de pb/plaquettes pour le renforcement musculaire parce que faire des sequences de 500 à 900m de natation avec les jambes qui morflent et des shoes qui sont tout sauf une aide hydrodynamique, t'es bien content de l'avoir cette béquille.
Tu devrais surtout faire un travail à sec en pré fatigue. Ou des séries enchaînés avec du travail à sec.
Perso, même en swimrun j'arrive à battre des jambes...
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: [natation] pour/contre le pullbuoy

Message non lu par Tung »

L'un n'empeche pas l'autre :wink:
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: [natation] pour/contre le pullbuoy

Message non lu par lopapy »

:idea:
Pour rajouter une pièce dans le nourrin, il m'a été dit que les 3 entraineurs professionnels de natation d'un club de tri de Nantes faisaient une majorité de PB et quasi exclusivement du crawl.
Cela m'a été expliqué alors que je demandais à l'athlète de retirer son PB et de réaliser des éducatifs en 4 nages.
En grattant bien, il m'a été aussi dit que l'utilisation de l'élastique était recommandé.

On voit bien qu'il n'y a pas qu'un chemin qui mène à Rome car ils ont aussi de bons résultats.

Que dire, aussi, des combinaisons qui se multiplient ?

J'ai des athlètes, mauvais en jambes, qui s'en sont équipés... Résultat ?
Des jambes "mortes" qui ne battent quasiment plus et deviennent des ancres flottantes.

Est ce pénalisant ? Je ne sais pas encore...
Autant le PB sans élastique induit un battement de jambes erratique en combinaison et freine le nageur, autant cette combinaison de piscine qui endors les reflexes de battement n'a pas encore dévoilé tout ses impacts en course.

L'Papy_Image
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
PoorSwimmer
Messages : 248
Inscription : 02 juil. 2018 08:18

Re: [natation] pour/contre le pullbuoy

Message non lu par PoorSwimmer »

Je ressors ce sujet car je fais 100m de PB par séance et je trouve cela difficile, je suis comme désarticulé, j'ai l'impression d'être tout tordu, de lutter pour avancer droit...
Quels problèmes cela traduit-il ? Gainage, propulsion des bras inégale ?

Je le mets entre les genoux, vaut-il mieux le mettre entre les chevilles ?
Blog voyage (Bali Thailande Corse Berlin Amsterdam Londres Rome Landes Pays Basque...) et triathlon (CR Madine 2020, Gérardmer 2021, Chtriman 2022, Deauville 2023, Obernai 2023, Openlakes Champagne 2023) : https://www.laptitefamillebaroudeuse.fr
Venner192
Messages : 1639
Inscription : 24 juin 2017 17:45

Re: [natation] pour/contre le pullbuoy

Message non lu par Venner192 »

Lol, au niveau des chevilles, tu prends un bout de chambre à air pour t’attache les chevilles, mais l’exercice est difficile pour les mauvais nageurs.
Un pull, tu le cales sous les coucougnettes, si tu te désarticules, c’est que tu ne synchronises pas ton bassin avec tes épaules.
Fais des exercices de nage en amplitude avec tout le corps qui tangue d’un côté à l’autre, la nage Total Immersion est ton amie... :D
BleuBlancRage
"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire." Georges Orwell
PoorSwimmer
Messages : 248
Inscription : 02 juil. 2018 08:18

Re: [natation] pour/contre le pullbuoy

Message non lu par PoorSwimmer »

Ok merci, je le mettais entre les genoux, peut-être que ça n'aidait pas... Mais je synchronise probablement mal :roll:
Je teste ça mardi.
Blog voyage (Bali Thailande Corse Berlin Amsterdam Londres Rome Landes Pays Basque...) et triathlon (CR Madine 2020, Gérardmer 2021, Chtriman 2022, Deauville 2023, Obernai 2023, Openlakes Champagne 2023) : https://www.laptitefamillebaroudeuse.fr
Frank
Messages : 3092
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: [natation] pour/contre le pullbuoy

Message non lu par Frank »

Bonjour, lorsque je fais mettre le pull aux triathlètes que j'entraîne, je le fais mettre entre les genoux pour les assez bons et bons nageurs avec comme consignes de veiller au gainage et à l'alignement, en serrant les fesses. C'est un petit peu difficile pour les débutants, comme exercice (encore plus aux chevilles), comme le dit Venner, donc autant le mettre au plus haut, avec les mêmes consignes.
Quoi qu'il en soit, retenir qu'il s'agit d'un outil visant à développer certaines qualités, et non-pas d'une aide destinée à compenser un déficit de propulsion au niveau des jambes, aide qui deviendra rapidement indispensable si trop ou à mal escient utilisée.
A+!
ManuTLS
Messages : 186
Inscription : 13 juil. 2012 10:13

Re: [natation] pour/contre le pullbuoy

Message non lu par ManuTLS »

Salut !

Il est probable que ton alignement tête tronc bassin ne soit pas terrible si tu te tortilles. Pense à ne pas croiser les bras lors de l'entrée dans l'eau.
A la place du pull buoy, tu peux aussi mettre une planche vertical entre les cuisses. Avec ça, si ta nage n'est pas rectiligne, la planche te freinera systématiquement.
cqui
Messages : 18
Inscription : 30 déc. 2009 11:26
Localisation : bzh

Re: [natation] pour/contre le pullbuoy

Message non lu par cqui »

Bonjour,
En tant qu’entraîneur je n'ai pas peur de dire à mes adultes (pour les jeunes pas de pull) que le pull est une aide pour terminer les séries. Faut être pragmatique, la 1/2 de mes nageurs triathlètes (des sangliers :D ) si ils n’utilisent pas le pull, ils finissent debout les séries longues. Il n'y a donc aucune fonction pédagogique d'utilisation du pull, juste psychologique.....mais c'est pas aussi important?
En pratique sur des séries type 20 x50/20 x 100 la 1/2 obligatoire en NC avec récup 10" ou 20" et l'autre 1/2 en pull 5" de - de récup. Si la technique se dégrade trop (horizontalité) le pull peut être utilisé avant et je suis le seul juge. Le défi est donc d’utiliser le PB le plus tard possible . Un gros w technique est fait en début de saison mais je reste persuadé qu'envoyer des mauvaises informations avec une technique dégradée (sans PB) est plus préjudiciable que garder une bonne horizontalité avec...... A+
CQ
8)
Répondre