Seuil lactique : course à pied : comment ca marche

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Richard Kojak
Messages : 7
Inscription : 27 juil. 2017 12:14

Seuil lactique : course à pied : comment ca marche

Message non lu par Richard Kojak »

Bonjour à tous,
beaucoup d'informations sur le net concernant le seuil lactique et des fois ,je trouve des informations contradictoire.
Cf photo ci-joint, mon seuil lactique calculé via ma montre garmin forruner 735, il etait à FC = 162 en aout et maintennant il est à FC=186.
comment interpretez vous cette information ?
Il est vrai que j'ai remarqué que pouvait rester longtemps dans le rouge lors de mes courses.
Merci pour vos eclaircissement
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Seuil lactique : course à pied : comment ca marche

Message non lu par Jerome.A »

je pense que ton age et FCmax en CAP pourraient aider.
mais la vrai methodologie pour definif un seul lactique c#est sur tapis roulant avec prise de sang. Comme la Vo2 Max, un test de cooper ca donne un resultat mais le vrai resultat c'est en labo.
Sur la garmin je vois egalement mes donnees evoluer avec les entrainements. Ma montre est recente et je n ai pas fait de grosse session de 3-5km a vitesse max et clairement la FC pour lactate est trop basse dans la montre compare a la realite.
By failing to prepare you are preparing to fail
Richard Kojak
Messages : 7
Inscription : 27 juil. 2017 12:14

Re: Seuil lactique : course à pied : comment ca marche

Message non lu par Richard Kojak »

j'ai 36 an et mon FCmax = 201
quelle est la valeur theorique ?
Que penses-tu sur le fait que la FC est elevé ?
MErci
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Seuil lactique : course à pied : comment ca marche

Message non lu par Jerome.A »

Mon commentaire etait surtout sur el fait d utilize la montre comme info.
d après google et une lecture rapide du lien suivant le seuil anaerobie se situe entre 80 et 92% de la FCmax, coureur regulier a tres bon coureur.
http://www.jogging-international.net/en ... zone-rouge
l article sdit que tu devrais tenir un 10km a ce seuil en gros. mes connaissances s arretent la.
By failing to prepare you are preparing to fail
lagzspritz
Messages : 179
Inscription : 21 avr. 2014 20:34

Re: Seuil lactique : course à pied : comment ca marche

Message non lu par lagzspritz »

Le seuil lactique c'est au dessus de 85% de FCM , pour le travailler au mieux il faut éviter de dépasser 90/92% de FCM.
Pour toi ça donne 170bpm-184bpm.
Autant 162bpm c'est trop bas pour toi , 186 c'est trop haut. Donc à mon avis oubli le calcul de ta garmin :D
Muckyb
Messages : 119
Inscription : 12 déc. 2013 16:25

Re: Seuil lactique : course à pied : comment ca marche

Message non lu par Muckyb »

Richard Kojak a écrit : 09 nov. 2017 12:09 Bonjour à tous,
beaucoup d'informations sur le net concernant le seuil lactique et des fois ,je trouve des informations contradictoire.
Cf photo ci-joint, mon seuil lactique calculé via ma montre garmin forruner 735, il etait à FC = 162 en aout et maintennant il est à FC=186.
comment interpretez vous cette information ?
Il est vrai que j'ai remarqué que pouvait rester longtemps dans le rouge lors de mes courses.
Merci pour vos eclaircissement
La montre calcule le seuil comment?

Sinon le seuil c'est grosso modo une intensité que tu tiens 1h. Donc si tu es expérimenté c'est entre ton allure 10k et allure semi. Du coup pour la FC c'est entre ta FC sur 10k et semi.

Le dernier test intéressant que j'ai vu pour déterminer la FC seuil c'est de courir 30 minutes aussi vite que possible; la FC seuil c'est la FC moyenne sur les 20 dernières minutes d'effort.
Répondre