S'entraîner seul

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: S'entraîner seul

Message non lu par Jaginho »

JeanMoulu a écrit : 08 nov. 2017 15:00
Jaginho a écrit : 08 nov. 2017 14:02 Je passe le coté réglage aéro du vélo mais j'entends par les bases en vélo savoir rouler vers les 80 tr/min, savoir bien s'entrainer entre endurance, pma... ne pas faire tjs la meme sortie à la meme allure tout le temps. Les conseils de positionnement également, bref, tout ce qu'un groupe " d'anciens " peut t'apporter. Perso, si j'ai un conseil, c'est d'aller rouler de tps en tps avec un groupe de cyclistes ou triathlètes pour ces petits points.

Pr la natation, à mon avis, des cours de perfectionnement reste la seule chose utile au départ. Qd tu auras le bon mouvement, tu vas progresser à une vitesse gd V. Sur crampe petit doigt pied, lol aucune idée, chelou ton truc, tu nages les doigts pieds en flexion ?
Ok d'accord, merci.
Je pensais pas du tout à ça parce que c'est des problèmes qui me paraissaient beaucoup trop loin de mon niveau. :D :oops:
J'irai tourner à Vincennes ou en chevreuse de temps en temps alors ca aidera problablement.

Ahah pour la crampe jcrois que ca vient du geste. A la brasse comme au crawl je sens que ma jambe gauche a du mal à se coordonner avec le reste. :D
Tu sais, à mon petit niveau, il y a un truc que j'ai appris : tu peux t'entrainer 15h/sem si tu fais n'importe quoi, tu progresseras moins qu'un mec qui s'entraine 5h mais un travail quali. On a trop tendance à parler en volume/hebdo... je sais de quoi je parle car je suis limité à 8h gd max (et encore, faut que je prépare un L voire IM sinon ça couine à la maison), je connais des mecs qui s'entrainent à gavé mais qui ne progresse quasi pas. Exemple tout con, à mon avis (et je ne suis pas un coach !), je pense qu'il vaut mieux faire 120km en vélo seul que 160 ou 180 en peloton surtout si t'es souvent (voire tt temps) dans abris... pourtant officiellement t'as fait 160km.

Vallée chevreuse par exemple, tu fais quoi sur les cotes ? Tu les montes comme ca ou tu fais un travail de force avec un développement assez dur (pas tt à droite non plus !) assis ? danseuse ? petit plateau mais assis et bien gainé ?...
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
JeanMoulu
Messages : 476
Inscription : 31 mai 2016 15:21

Re: S'entraîner seul

Message non lu par JeanMoulu »

Jaginho a écrit : 08 nov. 2017 15:35 Tu sais, à mon petit niveau, il y a un truc que j'ai appris : tu peux t'entrainer 15h/sem si tu fais n'importe quoi, tu progresseras moins qu'un mec qui s'entraine 5h mais un travail quali. On a trop tendance à parler en volume/hebdo... je sais de quoi je parle car je suis limité à 8h gd max (et encore, faut que je prépare un L voire IM sinon ça couine à la maison), je connais des mecs qui s'entrainent à gavé mais qui ne progresse quasi pas. Exemple tout con, à mon avis (et je ne suis pas un coach !), je pense qu'il vaut mieux faire 120km en vélo seul que 160 ou 180 en peloton surtout si t'es souvent (voire tt temps) dans abris... pourtant officiellement t'as fait 160km.

Vallée chevreuse par exemple, tu fais quoi sur les cotes ? Tu les montes comme ca ou tu fais un travail de force avec un développement assez dur (pas tt à droite non plus !) assis ? danseuse ? petit plateau mais assis et bien gainé ?...
Yes je sais bien pour le qualitatif vs quantitatif.
Mais quand je fais trop de qualitatif j'y prends moins de plaisir donc vient un peu de lassitude. Du coup j'essaie de limiter le qualitatif au printemps où ma motivation est au maximum.

Dans les côtes j'en profite pour forcer un peu sans me mettre mal, mais jamais en danseuse ou du moins très rarement et j'avais tendance à mettre un trop gros braquet jusqu'au jour où j'ai compris que c'était plus facile de courir après quand on forçait moins mais qu'on faisait plus de tours.
cybloc
Messages : 70
Inscription : 27 déc. 2011 21:13

Re: S'entraîner seul

Message non lu par cybloc »

JeanMoulu a écrit : 08 nov. 2017 15:56 Yes je sais bien pour le qualitatif vs quantitatif.
Mais quand je fais trop de qualitatif j'y prends moins de plaisir donc vient un peu de lassitude. Du coup j'essaie de limiter le qualitatif au printemps où ma motivation est au maximum.

Dans les côtes j'en profite pour forcer un peu sans me mettre mal, mais jamais en danseuse ou du moins très rarement et j'avais tendance à mettre un trop gros braquet jusqu'au jour où j'ai compris que c'était plus facile de courir après quand on forçait moins mais qu'on faisait plus de tours.
Après tout dépend de tes objectifs : finir ou faire une perf !
Sinon prendre du plaisir c'est une bonne base pour l'entraînement.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: S'entraîner seul

Message non lu par FAYARD »

JeanMoulu a écrit : 08 nov. 2017 15:56
Jaginho a écrit : 08 nov. 2017 15:35 Tu sais, à mon petit niveau, il y a un truc que j'ai appris : tu peux t'entrainer 15h/sem si tu fais n'importe quoi, tu progresseras moins qu'un mec qui s'entraine 5h mais un travail quali. On a trop tendance à parler en volume/hebdo... je sais de quoi je parle car je suis limité à 8h gd max (et encore, faut que je prépare un L voire IM sinon ça couine à la maison), je connais des mecs qui s'entrainent à gavé mais qui ne progresse quasi pas. Exemple tout con, à mon avis (et je ne suis pas un coach !), je pense qu'il vaut mieux faire 120km en vélo seul que 160 ou 180 en peloton surtout si t'es souvent (voire tt temps) dans abris... pourtant officiellement t'as fait 160km.

Vallée chevreuse par exemple, tu fais quoi sur les cotes ? Tu les montes comme ca ou tu fais un travail de force avec un développement assez dur (pas tt à droite non plus !) assis ? danseuse ? petit plateau mais assis et bien gainé ?...
Yes je sais bien pour le qualitatif vs quantitatif.
Mais quand je fais trop de qualitatif j'y prends moins de plaisir donc vient un peu de lassitude. Du coup j'essaie de limiter le qualitatif au printemps où ma motivation est au maximum.

Dans les côtes j'en profite pour forcer un peu sans me mettre mal, mais jamais en danseuse ou du moins très rarement et j'avais tendance à mettre un trop gros braquet jusqu'au jour où j'ai compris que c'était plus facile de courir après quand on forçait moins mais qu'on faisait plus de tours.
Ton histoire de cadence de pédalage n'est pas une vérité absolue. Un entraîneur comme Hermmelin préconise des cadences assez faibles (autour des 80-85 maxi).
Si tu veux progresser, il faut te faire mal, no pain, no gain. La saison se prépare en hiver, le qualitatif au printemps, c'est bien trop tard...
Pour tes crampes au pied, il faut être plus relâché, et assouplir tes chevilles pour fouetter l'eau.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
JM01
Messages : 329
Inscription : 23 mai 2011 02:50

Re: S'entraîner seul

Message non lu par JM01 »

Bonjour,

Ça a déjà été dit mais les entraînements en club ou en groupe privilégient souvent l'aspect compétition: on se tire la bourre, on ne parle que de courses, de fractionné, matos.
Le club, c'est une mentalité particulière privilégiant la performance avant tout.
Perso, ça me gave, je fais du sport pour l'épanouissement, décompresser du boulot et pas pour la compétition permanente, et c'est pourquoi je pratique de plus en plus seul, sans stress.
JeanMoulu
Messages : 476
Inscription : 31 mai 2016 15:21

Re: S'entraîner seul

Message non lu par JeanMoulu »

FAYARD a écrit : 08 nov. 2017 19:02 Ton histoire de cadence de pédalage n'est pas une vérité absolue. Un entraîneur comme Hermmelin préconise des cadences assez faibles (autour des 80-85 maxi).
Si tu veux progresser, il faut te faire mal, no pain, no gain. La saison se prépare en hiver, le qualitatif au printemps, c'est bien trop tard...
Pour tes crampes au pied, il faut être plus relâché, et assouplir tes chevilles pour fouetter l'eau.
Ah, jsavais pas que les cadences bassent fonctionnaient aussi.

Yes yes je sais bien que sans se faire mal on ne progresse pas, ou du moins on progresse moins vite.
A l'instar de JM01, je fais du tri pour me vider la tête de mon taff stressant (trader) et pas spécialement pour la performance et je sais que de toute façon je n'excellerai jamais. Mes seuls petits kiff c'est faire sub6 sur un half ou espérer un jour approcher 40min au 10km. :D
shodan47
Messages : 173
Inscription : 27 juin 2017 14:20

Re: S'entraîner seul

Message non lu par shodan47 »

JM01 a écrit : 09 nov. 2017 03:55 Bonjour,

Ça a déjà été dit mais les entraînements en club ou en groupe privilégient souvent l'aspect compétition: on se tire la bourre, on ne parle que de courses, de fractionné, matos.
Le club, c'est une mentalité particulière privilégiant la performance avant tout.
Perso, ça me gave, je fais du sport pour l'épanouissement, décompresser du boulot et pas pour la compétition permanente, et c'est pourquoi je pratique de plus en plus seul, sans stress.
Je dirai qu'en club ou groupe sur Strava ca t'aide surtout a t'améliorer. Je ne sais pas si l'humain est fait pour se contenter de l'acquis sans vouloir progresser mais parfois a trop vouloir suivre les autres on se met trop dans le rouge et l'effet n'est pas forcément positif.Faut arriver a doser.
Pour ma part j'essaie de concilier les deux, prendre un maximum de plaisir, en partageant avec d'autres, en essayant de progresser, mais sans me démotiver de ne pas arriver a suivre quelqu'un largement au dessus de mon niveau.
Ayant été longtemps un loup solitaire et toujours dans des sports individuels , avec le tri j'ai découvert le plaisir de travailler a plusieurs de comparer les performances de facon positive, d'avoir un dynamique de groupe , et de prendre du plaisir a chaque entrainement. De plus le diversité entre natation, vélo et CAP, fait que l'on est pas bon ou mauvais partout. :lol:
YannH
Messages : 479
Inscription : 05 juil. 2013 07:55

Re: S'entraîner seul

Message non lu par YannH »

Perso le club c'est bien pour la nat et les sorties vélo du dimanche..
La CAP c'est tout seul et quand j'ai le temps, la motive.. et sortie vélo seul ou à 2 en semaine quand le temps le permet.
On peut tout faire seul mais faire partie d'un club c'est quand même du lien social, c'est + sympa quoi..
"Je ne m'arrête pas quand je suis fatigué, je m'arrête quand j'ai fini" Mike Horm
leyrenne
Messages : 82
Inscription : 18 févr. 2017 14:15

Re: S'entraîner seul

Message non lu par leyrenne »

Merci pour vos conseils. J'ai couru 2 fois cette semaine sur tapis et rouler ce matin, j'ai mal partout mais je pense que je vais essayer de me rapprocher de papy du vélo et faire de la piscine, j'ai besoin d'encadrement.
A bientôt
Répondre