CLM (épreuve) et triathlon

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

CLM (épreuve) et triathlon

Message non lu par shika »

Hello,

L'année 2017 étant plus ou moins bouclée à mesure que l'hiver approche, j'ai commencé à regarder les épreuves qui m'intéressent pour la saison 2018. Pour la plupart des tri M sans drafting avec un point d'interrogation pour une épreuve proposant aussi un format L (pour le moment je pense plutôt privilégier le M).

Mon agenda commence donc à se dessiner, avec à peu près une épreuve toutes les deux semaines entre mai et debut juillet. Avant ça l'eau sera vraisemblablement trop froide et après ça le climat beaucoup trop chaud pour moi. Par contre autant il est relativement aisé de trouver des courses à pied entre mars et mai, autant en vélo, et en particulier des épreuves CLM je ne trouve pas grand chose.

Je sais que certains ici font des CLM (USAT, matafan, Bryce, et d'autres), du coup, auriez-vous des liens vers un site listant ce type d'épreuves ? Le recommandez-vous dans le cadre d'une préparation tri? Est-il possible de participer à ce type d'épreuve avec une licence tri ou faut-il en plus prendre une licence FFC/ufolep/je sais pas quoi? Y a-t-il besoin d'un matériel spécifique pour participer à ces épreuves ? Un niveau spécifique requis ? Ou un délai imparti pour terminer l'épreuve ?

Je précise d'entrée : mon objectif est de progresser dans la discipline, je suis une trapanelle avec un vélo hors d'âge et pas spécifique à ce type d'épreuves, et je m'en fiche un peu de finir dernier, l'important pour moi est de pouvoir progresser, après tout un watt est un watt, peu importe le chrono, et une épreuve me permettra aussi de valider le travail effectué à l'entraînement, tout en ayant la décharge d'adrénaline qui donne ce petit supplément d'âme qui permet de se dépasser (Lopapy sera d'accord avec moi là-dessus :))

Bref, pour reprendre ce que j'ai lu dans un autre topic, je n'ai pas atteint les limites de puissance de mon vélo loin de là et par ailleurs j'aime ce type d'effort. Force est de constater que c'est de plus en plus dangereux de rouler sur route ouverte, sans parler des nombreux arrêts/relance que ça implique, donc l'idée de le faire dans un cadre un peu plus sécurisé me plait bien.

Sinon bah va falloir que je me fasse ça sur HT, et j'avoue que autant en hiver ça ne me fait ni chaud ni froid (see what I did there? :wink: ), autant au printemps ça m'embête pour plein de raisons:
1) le mercure monte, donc en intérieur ça peut vite devenir irrespirable sans investir aussi dans un gros ventilo ou un truc du genre, même dans son garage
2) c'est la plus belle période de l'année pour moi, donc rester enfermé chez soi c'est se priver d'un tas de choses (même si on est d'accord que une fois sur le vélo on fait pas trop du tourisme)
3) socialement c'est quand même plus sympa de rencontrer des gens de chair et d'os que des avatars sur Zwift ou autre

Je sais qu'en France on n'a pas trop cette culture du CLM, donc j'imagine aisément que le nombre d'épreuves doit être limité, et là en plus je pose une contrainte de calendrier, du coup en termes de déplacement vous arrive-t-il de faire beaucoup de bornes pour aller sur une épreuve ?

Voilà voilà ça fait beaucoup de questions sur un sujet que j'ai pas beaucoup vu abordé, je m'en excuse si j'ai loupé un topic qui en parle, en espérant que ça puisse être utile à d'autres que moi :)
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: CLM (épreuve) et triathlon

Message non lu par matafan »

Tu es dans quelle région ?

je suis en Rhône-Alpes (l'Auverge on oublie, trop loin et il n'y a rien par là bas :mrgreen:) et dans l'année j'arrive à faire une demi-douzaine de CLM, tous à moins d'une heure de route. Il y en a plus dont quelques nouvelles épreuves, donc quand même de quoi se mettre sous la dent. Les CLM ici sont en général courts, entre 15 et 30 minutes. Comme niveau il y a de tout, comme matériel aussi, donc aucune raison d'être complexé si tu as un vieux vélo et pas un super niveau. L'ambiance est décontractée.

Le licence FFTri est suffisante (hors championnats bien sûr). En général le règlement stipule que le vélo doit être aux normes UCI, mais en pratique ce n'est jamais contrôlé (hors championnats encore une fois) et il y a finalement peu de vélos 100% réglementaires. Le mieux ne l'est pas à cause de la selle trop avancée et du cintre trop fin, mais ça n'a jamais posé de problème.
Avatar de l’utilisateur
gus30
Messages : 530
Inscription : 11 août 2017 17:30
Contact :

Re: CLM (épreuve) et triathlon

Message non lu par gus30 »

dans le HERAULT , des CLM appelles gentleman a faire en solo ou a deux , distances variées entre 18 et 30 km avec une licence tri ça passe ou licence a la journée selon fédération d'organisation (ffc ufolep etc ) il y a un calendrier des courses en FRANCE sur le calendrier sportif .
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: CLM (épreuve) et triathlon

Message non lu par FAYARD »

matafan a écrit : 29 oct. 2017 19:56 Tu es dans quelle région ?

je suis en Rhône-Alpes (l'Auverge on oublie, trop loin et il n'y a rien par là bas :mrgreen:) et dans l'année j'arrive à faire une demi-douzaine de CLM, tous à moins d'une heure de route. Il y en a plus dont quelques nouvelles épreuves, donc quand même de quoi se mettre sous la dent. Les CLM ici sont en général courts, entre 15 et 30 minutes. Comme niveau il y a de tout, comme matériel aussi, donc aucune raison d'être complexé si tu as un vieux vélo et pas un super niveau. L'ambiance est décontractée.

Le licence FFTri est suffisante (hors championnats bien sûr). En général le règlement stipule que le vélo doit être aux normes UCI, mais en pratique ce n'est jamais contrôlé (hors championnats encore une fois) et il y a finalement peu de vélos 100% réglementaires. Le mieux ne l'est pas à cause de la selle trop avancée et du cintre trop fin, mais ça n'a jamais posé de problème.
:sm31: :sm31: :sm31: il y a des CLM en Auvergne, notamment dans la plaine billomoise...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: CLM (épreuve) et triathlon

Message non lu par Fab74ch »

matafan a écrit : 29 oct. 2017 19:56 Tu es dans quelle région ?

je suis en Rhône-Alpes (l'Auverge on oublie, trop loin et il n'y a rien par là bas :mrgreen:) et dans l'année j'arrive à faire une demi-douzaine de CLM, tous à moins d'une heure de route. Il y en a plus dont quelques nouvelles épreuves, donc quand même de quoi se mettre sous la dent. Les CLM ici sont en général courts, entre 15 et 30 minutes. Comme niveau il y a de tout, comme matériel aussi, donc aucune raison d'être complexé si tu as un vieux vélo et pas un super niveau. L'ambiance est décontractée.

Le licence FFTri est suffisante (hors championnats bien sûr). En général le règlement stipule que le vélo doit être aux normes UCI, mais en pratique ce n'est jamais contrôlé (hors championnats encore une fois) et il y a finalement peu de vélos 100% réglementaires. Le mieux ne l'est pas à cause de la selle trop avancée et du cintre trop fin, mais ça n'a jamais posé de problème.
Tu as participé à quelles épreuves?
Car il faut avouer que la pub autour de ces épreuves fait défaut...

Le CLM de Aiton?
J'ai vu qu'il y en avait un auter au bord du lac d'Annecy début Octobre, mais malheureusement pas dispo.
Quoi d'autre?
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: CLM (épreuve) et triathlon

Message non lu par matafan »

Oui Aiton, Chanaz-Yenne, la Chapelle Blanche, Autrans, Saint Jorioz (organisé pour la première fois cette année en marge des championnats de France handisports, mais ils devraient le refaire l'année prochaine) et Paladru. J'aurais aimé faire Pontcharra qui était nouveau cette année, mais j'ai oublié de m'inscrire à temps.

Sur le site de La Tronche Vélo Sport il y a un calendrier qui recense tous les CLM et gentlemen en Rhône-Alpes. Il n'est pas toujours à jour en début d'année mais ça donne une idée, et tu vois qu'il y a matière : http://www.tvs.free.fr/pmwiki/pmwiki.php?n=Tvs.LesCLMs

Sinon tu peux regarder les calendrier officiels Ufolep Isère, FSGT Rhône et FSGT Savoie/Haute-Savoie. Mais pareil, pas toujours à jour en début d'année.
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: CLM (épreuve) et triathlon

Message non lu par Fab74ch »

Au top, merci, effectivement, il y en a qques uns! :sm28:
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: CLM (épreuve) et triathlon

Message non lu par shika »

Merci pour vos réponses ! :D

Pour ma part je suis en région Centre, je bosse en Poitou-Charentes (je préfère pas dire Nouvelle Aquitaine car j’irai certainement pas me déplacer à Biarritz pour une compet’ d’une demi-heure !).

Après que le calendrier soit pas à jour en début d’année c’est pas très grave sauf si comme sur certains triathlons il faut s’inscrire genre dans les 2 jours qui suivent l’ouverture des inscriptions. Vu le désamour des cyclistes français pour le CLM hormis quelques rares exceptions, j’imagine que c’est pas trop le rush ? Peut-être même qu’il est simplement possible de s’inscrire sur place le jour même.
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: CLM (épreuve) et triathlon

Message non lu par USAT »

Tu me prends par les sentiments. J'ai eu la chance cette année d'être champion régional M2 en FFC, et départemental en seniors fsgt. Mon premier clm il y a 5 ans pour m'amuser pour le fun je finis pas loin de la dernière place.

Du coup, auriez-vous des liens vers un site listant ce type d'épreuves ? Non. il faut aller sur les sites de chaque fédé de chaque département ou région. Exemple ici :le site de la fsgt 34. Au début tu galères à les trouver et puis petit à petit d'année en année et bien c'est toujours les mêmes ou très souvent. C'est un petit milieu particulier, et tu noues des liens et après avec le bouche à oreille et bien tu entends parler des épreuves. Dans le 34 on en a 5 qui se suivent en septembre/octobre.

Le recommandez-vous dans le cadre d'une préparation tri? oui. Sur un format S,le vélo c'est comme un clm. sur du M l'intensité sera moindre.

Est-il possible de participer à ce type d'épreuve avec une licence tri ou faut-il en plus prendre une licence FFC/ufolep/je sais pas quoi? ça dépend des épreuves. la plupart du temps une licence tri est accepté ou sinon tu payes 2 e pour la licence journée, ce qui te revient a 10 balles la plupart du temps.
En vélo il y a 3 fédérations et chacune organise ces championnats. pour êtrepris en compte dans ces championnat, il faut la licence du championnat et du département ou de la région. Si tu participes au championnat de Paca FFc, il te faut une licence ffc et être domicilier en Paca. C'est en général ouvert a tout le monde mais ton résultat ne compte pas pour le championnat, même si tu es premier. ( je l'ai fait à Montfavet cette année, vers Carpentras.)

Y a-t-il besoin d'un matériel spécifique pour participer à ces épreuves ? il faut un vélo aux normes UCI si tu as un CLM. Et les contrôles se font juste sur les championnats. ( Environ 20% de recalés à chaque fois). Un route même règle si tu as des prolongateurs.

Ou un délai imparti pour terminer l'épreuve ? Non.

Je sais qu'en France on n'a pas trop cette culture du CLM, donc j'imagine aisément que le nombre d'épreuves doit être limité, et là en plus je pose une contrainte de calendrier, du coup en termes de déplacement vous arrive-t-il de faire beaucoup de bornes pour aller sur une épreuve ? je connais des personnes qui ne font pratiquement que ça, et oui ils font beaucoup de kilomètres, 300/400 Km, font des championnats qui sont encore plus loin.

C'est une discipline "difficile" surtout si tu les enchaînes et il faut savoir faire face à la déception, faut être prêt mentalement le jour J, avoir la gnaque. mais tu ne sais jamais vraiment si le chrono sera au rdz. Le dernier clm je suis arrivé cuit de la saison, j'ai signé ma plus mauvaise moyenne sur un clm...et pourtt avec d'excellentes conditions. La forme ou "pic" de forme dure pas longtemps, un peu de fatigue, un poil malade ou préoccupé et ça se ressent de suite.

Et non c'est pas le rush, jamais vu un clm complet. un clm réussi c'est 100 personnes...sinon c'est en général entre 40 et 60 personnes. La plupart ne viennent pas car ils savent qu'ils vont prendre un tir et après ils sont la risée de leur pote de club. Le clm tu te dévoiles et pour beaucoup il vaut mieux rester dans les roues et laisser planer le doute haha

Si tu as d'autres questions hésites pas.
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: CLM (épreuve) et triathlon

Message non lu par USAT »

matafan a écrit : 31 oct. 2017 13:24 Oui Aiton, Chanaz-Yenne, la Chapelle Blanche, Autrans, Saint Jorioz (organisé pour la première fois cette année en marge des championnats de France handisports, mais ils devraient le refaire l'année prochaine) et Paladru. J'aurais aimé faire Pontcharra qui était nouveau cette année, mais j'ai oublié de m'inscrire à temps.

Sur le site de La Tronche Vélo Sport il y a un calendrier qui recense tous les CLM et gentlemen en Rhône-Alpes. Il n'est pas toujours à jour en début d'année mais ça donne une idée, et tu vois qu'il y a matière : http://www.tvs.free.fr/pmwiki/pmwiki.php?n=Tvs.LesCLMs

Sinon tu peux regarder les calendrier officiels Ufolep Isère, FSGT Rhône et FSGT Savoie/Haute-Savoie. Mais pareil, pas toujours à jour en début d'année.
bon niveau dans ta région. des collègues qy montent souvent.
Avatar de l’utilisateur
peewai
Messages : 605
Inscription : 23 avr. 2012 20:47

Re: CLM (épreuve) et triathlon

Message non lu par peewai »

Regarde les calendriers FFC et UFOLEP de ta region. Les CLM sont généralement ouverts aux non licenciés.
Par contre dans ma région (je ne sais pas si c’est partout pareil) il y a assez peu de CLM entre mars et mai, la pleine saison du CLM et autres gentleman (clm a 2) étant en septembre-octobre.
Concernant tes craintes sur le niveau ou le matériel, sois pas trop inquiet, tout le monde y trouve son compte sur des épreuves comme ça, et tous les niveaux sont représentés.
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: CLM (épreuve) et triathlon

Message non lu par shika »

Merci pour vos réponses à tous les deux ! :D

Bon, vu le tweet d'Audrey Cordon-Ragot il y a quelques jours c'est pas la joie les CLM, genre pour les dames l'année prochaine y a 0 epreuves FFC contre 3 l'année dernière. La semaine dernière il y avait une gentlemen portant son nom en Bretagne et à laquelle avait entre autres participé Nicolas Geay. Pas étonnant que Jeannie Longo ait pu dominer la discipline jusqu'à 50 balais passés, quelle misère !

Dommage pour septembre-octobre, ça veut dire que tu te prépares dans les pires conditions de chaleur, ça m'arrange pas du tout, du coup va falloir que je regarde du côté des applis connectées style Zwift (quand ça sera dispo pour Android !)

En tous cas tous les retours jusqu'ici font état d'une grande ouverture, du coup je comprends pas pourquoi ça a si peu de succès, manque de communication peut-être.
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: CLM (épreuve) et triathlon

Message non lu par USAT »

shika a écrit : 11 nov. 2017 19:05 Merci pour vos réponses à tous les deux ! :D

Bon, vu le tweet d'Audrey Cordon-Ragot il y a quelques jours c'est pas la joie les CLM, genre pour les dames l'année prochaine y a 0 epreuves FFC contre 3 l'année dernière. La semaine dernière il y avait une gentlemen portant son nom en Bretagne et à laquelle avait entre autres participé Nicolas Geay. Pas étonnant que Jeannie Longo ait pu dominer la discipline jusqu'à 50 balais passés, quelle misère !

Dommage pour septembre-octobre, ça veut dire que tu te prépares dans les pires conditions de chaleur, ça m'arrange pas du tout, du coup va falloir que je regarde du côté des applis connectées style Zwift (quand ça sera dispo pour Android !)

En tous cas tous les retours jusqu'ici font état d'une grande ouverture, du coup je comprends pas pourquoi ça a si peu de succès, manque de communication peut-être.
Jeannie..elle fait tjr les clm, si tu en fais régulièrement tu la croiseras, et elle sera devant toi ;). en général elle les fait en Gentleman avec des jeunes qui envoient du bois.

Sinon y'a pas cette culture en France... les triathlètes seraient les plus à même d'en faire et pourtant on doit être 3 pélucres à en faire sur le forum, et sur les clm y'en 2/3 de temps en temps. pourquoi? j'en sais rien. La plupart font des compet de cap pures pourtant.

J'essaie de convaincre des potes mais rien à faire. Pourquoi?. Je sais pas vraiment. Je peux voir que certains veulent pas car se sentent pas au niveau ( au niveau de quoi ou qui, je ne sais pas). C'est dommage, avec un raisonnement pareil, tu ne fais pas de course.

Il n'y a pas cette gêne de comparaison à l'autre et cette peur du classement dans le tri, la cap etc.

Faudrait demander pourquoi ça prend pas ou plait pas malgré les innombrables cyclistes ;)
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: CLM (épreuve) et triathlon

Message non lu par matafan »

Un truc pas terrible c'est que pour 20 minutes de course, ça bouffe finalement facilement la 1/2 journée si tu restes pour les podiums. Et des fois tu peux avoir la frustration du vent qui s'est levé, d'avoir été emmerdé par des voitures... Parce qu'il ne faut pas se cacher qu'il y a un facteur chance aussi.
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: CLM (épreuve) et triathlon

Message non lu par shika »

Ben c'est précisément ce raisonnement qui m'incite à chercher des CLM ! :D décidément on est sur la même longueur d'onde

Cette année j'ai fait de certaines courses CAP des courses clé. Du coup, j'ai largement priorisé la cap dans mes entraînements alors que c'est pas la discipline où j'ai la plus grosse marge de progression (et encore moins maintenant). C'est ce qui m'incite à essayer de prioriser le vélo l'année prochaine mais comme je suis :
1) intéressé par des tris sans drafting
2) pas très adroit pour rouler en peloton
3) pas très bon pour gérer un effort sur une durée donnée (je pars toujours trop vite et j'essaie de tenir ensuite)
Bah le CLM m'apparaît bien plus logique que de me lancer dans des critérium avec les pelotons, les risques de chute (et donc blessures), et les relances incessantes... Sans parler de l'aspect hamster qui tourne dans sa roue à tourner 4-5 fois sur le même parcours...
L'autre solution serait de faire des cyclosportives, genre la pyrénéenne me tenterait bien, mais du coup si c'est comme l'année dernière elle tombe en même temps que Verruyes qui sera ma course clé l'année prochaine.

Pour la question du niveau bah perso j'assume mon NDM donc vu ce que tu me dis c'est cool ça a l'air ouvert, je finirais probablement dernier mais c'est pas ça l'important, sur un CLM tu te bats surtout contre toi-même sauf si tu joues la gagne. Après j'avoue que faire 300 bornes pour un CLM de 20 minutes comment dire :roll:

[EDIT] USAT chez toi il y a un CLM le 30 mars déjà sur le calendrier sportif !
Répondre