Velo: PMA puis FTP ou que FTP ou PMA ET FTP

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Velo: PMA puis FTP ou que FTP ou PMA ET FTP

Message non lu par Jerome.A »

Salut a tous, j essaye de trouver quelques infos pour structurer mon plan d entrainement hivernale en velo. J'ai fait quelques recherches, mais je ne trouve pas ma reponse.
Je vais sur IM Nice cette annee, et j aimerai profiter au max de mon Home trainer pour ameliorer mon secteur velo.
Ma question est la, dois je travailler ma PMA (puissance max sur environ 5-6Min) par exemple 4-6 semaines avec des entrainement oriente PMA uniquement
Puis une petite recup et faire un bloc de 4-6 semaines FTP.
Ou dois je plutot travailler les 2 en meme temps?
Dans le cadre d une preparation IM et de triathlon en general y a t il un interet a bosser sa PMA de toute facon?
J'ai un HT connecte et un capteur si ca peut aider. Je pense faire 3 sessions de velo par semaines idealement 3x1h-1h30 sur le HT. et ne garder une sortie exteriere et longue que plus rarement avant le mois de mars.
Bon clairement j'ai un NDM en velo mais j ai de quoi m amelieorer car je ne me suis jamais vraiment pencher sur la question autrement que en suivant les sessions du club. Rien de specifique.
By failing to prepare you are preparing to fail
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Velo: PMA puis FTP ou que FTP ou PMA ET FTP

Message non lu par Gadagne »

Pas besoin de cibler des intensité aussi hautes pour se tainer sur 180 km, je sais de quoi je parle :wink:

Sinon tu vas te bruler les ailes, juste un peu pour passer certaines difficultés justement en PMA et pouvoir récupérer .Pour le reste c'est une sortie endurance :idea:
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Velo: PMA puis FTP ou que FTP ou PMA ET FTP

Message non lu par USAT »

Quelle est ta Pma?

oui bosses à i2. En étant progressif.
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Velo: PMA puis FTP ou que FTP ou PMA ET FTP

Message non lu par Jerome.A »

En fait je n ai pas trop teste ma PMA mais qd je regarde les effort que je fais en gros
FTP a 3,4W/kg / PMA (sur 5 min) 4,4W/kg / effort max sur 1Min 5,5W/kg
Mais qd je fais un exercice a PMA j ai vraiment du mal a recuperer (exemple je pers souvent le groupe après un passage en tete qd on pousse fort)
Du coup je trouve que je manque clairemetn d explosivite et que mes Wmax et sur court intervalles sont mauvais.
By failing to prepare you are preparing to fail
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Velo: PMA puis FTP ou que FTP ou PMA ET FTP

Message non lu par USAT »

Jerome.A a écrit : 25 oct. 2017 07:06 En fait je n ai pas trop teste ma PMA mais qd je regarde les effort que je fais en gros
FTP a 3,4W/kg / PMA (sur 5 min) 4,4W/kg / effort max sur 1Min 5,5W/kg
Mais qd je fais un exercice a PMA j ai vraiment du mal a recuperer (exemple je pers souvent le groupe après un passage en tete qd on pousse fort)
Du coup je trouve que je manque clairemetn d explosivite et que mes Wmax et sur court intervalles sont mauvais.
L'explosivité c'est du i6/i7. intervalles de 20" ou 200m. Et tu n'es peut être tout simplement pas explosif.

On ne peut pas devenir explosif, c'est génétique, ça vient de la répartition entre fibres lentes et fibres rapides. tu peux transformer de la fibre rapide en lente, mais pas le contraire.

Ta Puissance max? tu sauras si tu explosif ou sprinter comme on dit ( A partir de ... 14-15W/kg, en gros dans les 1000 Watts si tu fais 70Kg c'est correct, sans plus. En deçà tu n'es pas explosif. Tu peux trouver des tableaux de correspondance entre les watt/kg maximum et ton "niveau" de sprinteur ou pas chez Grappe.

Pour ta valeur de PMA, il faut voir comment tu as fait le test : HT, plat, en cote, vélo de clm ou route? de plus la pma varie donc à réajuster régulièrement. De plus le test est sur 6', pas 5', ce qui la fait baisser. 15 watts par-ci, 10 watts par la..

Au passage pour faire un Im, ou même un CD tu n'en strictement rien à foutre d'être explosif.
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Velo: PMA puis FTP ou que FTP ou PMA ET FTP

Message non lu par Jerome.A »

Je suis d acc avec le dernier point sur l explosivite pour le TRI, mais cependant j ai tendance a croire que accroitre la FTP passe par une augmentation de la PMA, et si possible une augmentation de l'explosivite.
Clairement je n ai jamais ete explosif, toujours nul au sprint qd j etais jeune alors que sur les 10-15min de cap je repassais devant bcp. En velo pareil, tenir un sprint est un calvaire pour moi, monter a 10W/kg est deja un exploit.
Mias ds le but d ameliorer ma FTP pour l IM dois-je travailler ma PMA?
Je pensais deja integrer un Gimenez par semaine pour essayer d'ameliorer tout ca. En ce moment j essaye de faire 10a15x (30'-30') une fois par semaine. Sur le coup c'est tres dur, et la recup tres relax (peut etre trop), mais aucune courbature ou douleure aux jambes après donc je me dit que je dois pas asses taper dedans pour progresser et apprendre a plus ''souffrir'' sur le velo.
Merci pour les conseils.
By failing to prepare you are preparing to fail
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Velo: PMA puis FTP ou que FTP ou PMA ET FTP

Message non lu par USAT »

Avec ce que tu me dis tu risques d'arriver rincer pour ton Im, mais l'im c'est pas mon rayon donc je ne saurasi te conseiller.

Travailler ta pma fait augmenter un peu ta ftp oui. La pma est le point névralgique, c'est comme la cylindrée, après...

La récup sur des fractions c'est i2.

Sur du 30/30 tu dois aps avoir mal aux jambes si c'est bien fait, le lactique n'a pas le temps de venir, sinon c'est tu tapes trop dedans.

On sent la motivation mais je le répète, à ce rythme tu tiendras pas, on est qu'en octobre.. travail le fond, l'endurance, 3/4/5/6h... un Gimenez par semaine...!

Courage
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Velo: PMA puis FTP ou que FTP ou PMA ET FTP

Message non lu par Jerome.A »

je pensais plus me mttre une charge mainteant puis une phase de recup avant d attaquer reelement la prepa. Je me trouve deja diesel en velo alros les sortie d endurance de 100 a 200km j en fait une pour mois mais j essaye de pas en abuser :)
Si il est trop tard pour travailler un bon coup ma FTP pour 2018 je baserai mon entrainemetn sur ma FTP actuelle...
Merci.
By failing to prepare you are preparing to fail
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Velo: PMA puis FTP ou que FTP ou PMA ET FTP

Message non lu par Gadagne »

tu vas te crâmer à vouloir te préparer comme un cycliste .

Les sprints, ça se travaille en tout cas .
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Velo: PMA puis FTP ou que FTP ou PMA ET FTP

Message non lu par matafan »

Tu te trouves peut-être diesel, mais quand on regarde tes chiffres ta PMA est en comparaison plutôt meilleure que ta FTP. Tu dis aussi "Mais qd je fais un exercice a PMA j ai vraiment du mal a recuperer". La encore ça indique plus un problème de FTP, que de PMA.
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: Velo: PMA puis FTP ou que FTP ou PMA ET FTP

Message non lu par jhr »

USAT a écrit : 25 oct. 2017 09:34 Avec ce que tu me dis tu risques d'arriver rincer pour ton Im, mais l'im c'est pas mon rayon donc je ne saurasi te conseiller.

Travailler ta pma fait augmenter un peu ta ftp oui. La pma est le point névralgique, c'est comme la cylindrée, après...

La récup sur des fractions c'est i2.

Sur du 30/30 tu dois aps avoir mal aux jambes si c'est bien fait, le lactique n'a pas le temps de venir, sinon c'est tu tapes trop dedans.

On sent la motivation mais je le répète, à ce rythme tu tiendras pas, on est qu'en octobre.. travail le fond, l'endurance, 3/4/5/6h... un Gimenez par semaine...!

Courage
J'veux pas être désagréable, mais tu dis que t'y connais pas grand chose en IM et tu lui fait quand même la leçon :roll:
En plus tu fini par un Gimenez/ semaine, alors que s'il ya bien un type de travail difficile à mettre en place au risque de se cramer c'est bien Gimenez( si l'on parle bien de 9x 1' I5-4' I3). Très difficile a gerer si l'on ne se connait pas et s'i l'on a que très peu de repères, ce qui semble le cas de Jérome. Bref abstiens toi ça vaudra mieux :mrgreen:
Jérome, ce que te dis Gadagne semble simple mais c'est à suivre... S'il dit parfois des c......s, en entrainement je pense que ses conseils valent que l'on s'y attarde. Je sais pas envoie lui un mp pour completer mais oublie les autres conseils :wink:
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: Velo: PMA puis FTP ou que FTP ou PMA ET FTP

Message non lu par eric d »

perso pour nice je travaille que lallure ironman genre 180 /200 w avec une ou 2 bosse a fond sur 10 seconde. ca donne de bons resultats
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Velo: PMA puis FTP ou que FTP ou PMA ET FTP

Message non lu par matafan »

eric d a écrit : 26 oct. 2017 11:56 ca donne de bons resultats
:sm38:
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Velo: PMA puis FTP ou que FTP ou PMA ET FTP

Message non lu par Jerome.A »

Je vais essayer une prepa a l'ancienne Eric, car ta prepa avec seulement 9s de marge c'est trop d emotions pour mon petit coeur.
Merci pour les autres reponses, ca ne m avance pas trop trop (j ai encore pas mal de choes a comprendre sur l entrainement velo) mais je vais plus travailler la FTP que PMA donc, et essayer de ne pas me cramer avant juin :)
By failing to prepare you are preparing to fail
bigm
Messages : 540
Inscription : 11 févr. 2005 08:08

Re: Velo: PMA puis FTP ou que FTP ou PMA ET FTP

Message non lu par bigm »

Salut,

je ne trouve pas absurde ton idée de période de 4-6 semaines (2 blocs) ou tu travailles une filière spécifique. Tu parles de 3x 1h-1h30 de HT/semaine. Dans l'ordre je trouve que ça passe bien de travailler dans l'ordre PMA, FTP, puis Gimenez pour rigoler une fois que la notion "j'en chie grave" est un peu imprimée...

Période 1
1 séance PMA (faire évoluer le nombre de répétition, la durée de récup progressivement)
1 séance force/vélocité
1 séance technique pédalage/récup active

Période 2
1 séance FTP ((faire évoluer le nombre de répétition, la durée de récup progressivement)
1 séance force/vélocité
1 séance technique pédalage/récup active

Période 3
1 séance Gimenez (tester les zones, commencer par 6x et progressivement tenter les 9x)
1 séance force/vélocité
1 séance technique pédalage/récup active

Il y a évidemment un risque de cramage et tout ça dépend de ce que tu fais à côté (nat, cap, ppg) en terme de volume/intensité ! Soigne la récup, zappe une semaine si tu ne la sens pas et tu devrais arriver en mars avec un bonne base sur laquelle tu pourras mettre les sorties longues. Bon entrainement
Répondre