Passer un Palier à vélo

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
JeanK
Messages : 7
Inscription : 19 mars 2016 15:09

Passer un Palier à vélo

Message non lu par JeanK »

Hello les triathlètes!
Ca va faire un an que je suis passionné par le triple effort,
J'ai toujours nagé couru et rouler ( Je faisais de l'athlétisme avec un coach qui nous faisait faire des séances dans les trois sports). J'ai l'impression que je commence à stagner en Vélo, je n'arrive pas à tenir plus d'une demie heure à 30km/h... alors que je roule que je fais du fractionné lors de mes sorties...
J'aimerais passer le cap des 30 km/h pendant une heure mais je ne sais pas comment m'y prendre et je cherche sur internet mais je ne trouve pas.
Alors je me tourne vers vous, avez vous eu cette sensation et comment avez vous fait pour passer ce type de palier?
Merci d'avance
tri-yann
Messages : 1599
Inscription : 25 févr. 2009 17:36

Re: Passer un Palier à vélo

Message non lu par tri-yann »

Je vais parler comme un ancien : ''Fait de la selle !'' Il n'y a pas de secret, il faut rouler encore et encore. Tant qu tu n'a pas cette base, les séances de fractionné ou la séance à s'arracher la peau du c** pour rester au dessus des 30km/h ne sers à rien ! Tu prend ton vélo, tu va rouler 3h autant que tu peux sur une semaine et d'ici quelques mois tu verra la différence (en compétition, faire 30km/h de moyenne à l'entrainement c'est bon pour épater les copains mais ce n'est pas ça qui t'assure d'être devant eux le dimanche... Souvent c'est l'inverse). Puis à la sortie de l'hiver, suivant les distances que tu prépare, tu pourra t'infliger des séances à allure course ou au dessus voire en dessous (avec un capteur de puissance c'est mieux).
Si tu débute, un seul mot : patience ! La caisse ne se fait pas comme ça ;)
Entrainement dure, compétition facile qui disait ! Mon c** wé ! Ça ne doit pas s'appliquer au triathlon....
Avatar de l’utilisateur
Mr Motherfucker
Messages : 2012
Inscription : 07 juin 2007 10:44
Localisation : Devant le PC

Re: Passer un Palier à vélo

Message non lu par Mr Motherfucker »

Je vais être un peu plus nuancé que Tri-Yann, même si je suis tout à fait d'accord avec ce qu'il dit sur le fond.

Première chose, effectivement, c'est d'aller rouler régulièrement. Ca parait bête, mais pourtant, si il y a une discipline qui supporte (demande, même) le volume, c'est le vélo. Peu de chances de se blesser si le vélo est réglé correctement, et c'est peu contraignant d'un point de vue physiologique.

En revanche, rouler 3h, de but en blanc, c'est pas cool ! :D
Rouler déjà 2 fois 1h30 à 2h dans la semaine pendant quelques temps, avec la nat et la cap à côté, sera déjà une base intéressante pour faire du sprint ou du cd. Par contre, le but du jeu n'est pas de rouler à 25 à l'heure, peinard, sinon la progression va être nulle.

Ensuite, durant tes séances, si tu connais un peu tes parcours, tu peux te viser plusieurs objectifs : telle côte à fond (et plusieurs fois si ça te dis), telle portion de plat vite, etc. Des challenges que tu cibles qui t’amèneront de la motivation et qui vont éviter de t’entêter a vouloir rouler absolument à 30 de moyenne à chaque fois (visiblement sans résultats). Faire une séance à une seule vitesse, à part pour la récup, ça a un intérêt limité dans ton cas.
Pour ça, je dois dire que Strava est un outils sympa : si je sais pas quoi faire, je me cible 3 ou 4 segments sur mon parcours, et je les fais à fond. La progression est mesurable, tu confronte tes chronos précédents et tu vois que tu progresse. Plutôt ludique.

Si jamais tu roule régulièrement avec des copains... Bah c'est pareil, en fait ! Tu te tire la bourre avec eux autant que possible et quand tu as besoin de récupérer, tu roule cool, et vous recommencez ! Encore une fois, c'est ludique, tu passe un bon moment, et tu progressera forcément (et eux aussi...).

Le tout finalement, c'est simplement de prévoir une durée cible au début de la séance (ex : sortie de 2h), peu importe le kilométrage au début. Rouler 4h dans la semaine, ca fait du bien ! Puis tu passera naturellement à plus ensuite... Ou même parcours, même plus vite !

A titre perso, suite à une fracture du coude en Mai, j'ai repris le vélo 5 semaines plus tard mais sur ergobike, à la salle de sport. Plus sécurisant que la route quand tu arrive pas à tendre le bras. J'avais un a priori, au départ. Vraiment. Puis finalement, le matos étant d'assez bonne qualité (les réglages permettent de retrouver une position similaire à un route) et les entraînements proposés bien construits (même si forcément très orientés fitness/cardio), je me suis pris au jeu. Du coup, maintenant, j'y vais au moins 2 fois par semaine, en plus d'une séance de vélo sur route par semaine (au moins, mais ça dépend de mes horaires). Ajoute à ça du vélo taf (30min par jour), eh bien la forme est très très vite revenu.

Si tu veux absolument des exemples d'exercices (en vrac comme ça me vient) : fractionnés courts (10*2' rapide), longs (3*15' allure course), des exercices techniques (travail du coup de pédale, une jambe - une jambe sur 15s, danseuse pendant x secondes, etc), du travail de force (exemple de séance de j'aime bien 3*10' / r=5' sur le 52-12, pédalage propre), travail de vélocité sur un parcours déterminé, séance dite de Gimenez (mortelle mais très bonne pour progresser, je te laisse faire des recherches, et te déconseille d'en abuser, quand même).

En gros, investis toi un minimum en terme de temps (le plus important), amuse toi sur tes parcours en te fixant soit une séance type à faire (mais faut pas que ça soit a chaque fois sinon ça peut être rébarbatif), soit des challenges type segments strava (c'est rigolo, et tu roule à allure libre entre chaque sans te prendre la tête), et ça va le faire !
Tu pourra ensuite faire des séances "spécifiques" sur une vitesse cible (pour toi, 30km sur 1h), une fois une base physique solide acquise.

En revanche, sauf si gros budget, le capteur de puissance n'est pas encore obligatoire ;-)

PS : les exercices que je donne correspondent à ce que j'ai fait cette année, orienté courte distance. Si l'objectif est un long, bien entendu, ça ne suffira pas... :wink:
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: Passer un Palier à vélo

Message non lu par bendufff »

Une séance un peu longue dans la semaine et au moins une autre intense (1 à 2h).
Après tu peux ajouter de la variété.
Je pense que tu vas vite progresser si tu te mets à rouler ! 30km/h c'est pas une vitesse élevée (ça dépend du parcours et du vent aussi...) en soit. Je pense que c'est tenable avec un peu d'entraînement, de la progressivité et un peu de persévérance.

Roule bien et tiens nous au courant.

Tu peux aussi nous dire quel genre de sorties tu fais en ce moment...
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Passer un Palier à vélo

Message non lu par Gadagne »

Après, si il a 12 ans et fait 95 KG, on sait rien de sa vie, et peut être que physiologiquement c'est une trapanelle, bref, les connoisseurs vous donnez que des conseils pourris puisque vous n'avez pas assez d'infos :idea:
Avatar de l’utilisateur
Mr Motherfucker
Messages : 2012
Inscription : 07 juin 2007 10:44
Localisation : Devant le PC

Re: Passer un Palier à vélo

Message non lu par Mr Motherfucker »

C'est ce que je me suis dis après avoir répondu, ca manque un poil d'infos sur sa pratique.
Il n'en reste pas moins que globalement, les conseils prodigués sont tout a fait pertinent, que ca soit un mec de 20 ans qui débute, une trentenaire qui reprend le sport ou un gars de 40-50 ans (notez que j'ai pas dis "vieux") qui change de discipline sportive.

Même si physiquement c'est une trapanelle, ça ne change rien. A la rigueur, il aura simplement plus de marge de progression, tout simplement. Et être mauvais en sport n'a jamais empêcher de s'amuser et de prendre plaisir, n'en déplaise à certains prétentieux propres à notre chère discipline...

Quand tu commence, il faut que ça soit ludique et ne pas adopter d'entrée de jeu une pratique limite autistique (ce qui arrive souvent, malheureusement) parce que "c'est comme ça qu'il faut faire".
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: Passer un Palier à vélo

Message non lu par eric d »

as tu verfie si ta pas un pneu a plat ?
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: Passer un Palier à vélo

Message non lu par bendufff »

18 ans d'après le profil. Donc certainement sans gros passé cycliste et en plein dans l'âge pour progresser. Après effectivement on n'en sait pas trop donc on a donné des conseils de base en demandant des précisions... C'est si illogique que ça? :shock:
JeanK
Messages : 7
Inscription : 19 mars 2016 15:09

Re: Passer un Palier à vélo

Message non lu par JeanK »

Merci à vous tous!
Pour vos réponses
Pour répondre à quelques un d'entre vous :
Je fais énormément de sport depuis 6 ans maintenant (à raison de 3/4 fois par semaine)
Je fais du vélo depuis environ 3 ans à raison 2 fois par semaine
Je fais environ 3/4 h de selle semaine en 2 fois, je sis pas fan des séances de fractionné mais je sais que je vais devoir y passer.
Euhhhhhhh je sais que je peux aussi progresser avec un meilleur vélo, je sais que je suis aux limites de puissance de mon vélo, je vais voir pour noël....
Voilà posé moi des questions si vous voulez!
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Passer un Palier à vélo

Message non lu par FAYARD »

JeanK a écrit : 23 oct. 2017 12:51 Merci à vous tous!
Pour vos réponses
Pour répondre à quelques un d'entre vous :
Je fais énormément de sport depuis 6 ans maintenant (à raison de 3/4 fois par semaine)
Je fais du vélo depuis environ 3 ans à raison 2 fois par semaine
Je fais environ 3/4 h de selle semaine en 2 fois, je sis pas fan des séances de fractionné mais je sais que je vais devoir y passer.
Euhhhhhhh je sais que je peux aussi progresser avec un meilleur vélo, je sais que je suis aux limites de puissance de mon vélo, je vais voir pour noël....
Voilà posé moi des questions si vous voulez!
Même pas 30km/h sur une heure, tu vas pas fatiguer beaucoup de velo de route avec ça :mrgreen: :mrgreen:
Vu ton profil, avec 3/4 h de selle par semaine, et un entrainement de qualité, tu devrais largement atteindre tes objectifs.
Et sinon tu n'as pas dû beaucoup chercher sur le forum parce que la réponse à ta question elle a été donnée plusieurs fois...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
JeanK
Messages : 7
Inscription : 19 mars 2016 15:09

Re: Passer un Palier à vélo

Message non lu par JeanK »

si tu veux je suis sur un velo basique, ou je suis en triple plateau 50-39-30 et avec 8 vitesse donc en terme de développement je suis assez limité.
aulive
Messages : 5
Inscription : 30 juil. 2014 07:59

Re: Passer un Palier à vélo

Message non lu par aulive »

Hello ! :)

Ton vélo suffit amplement pour taper bien au delà des 30 km/h de moyenne, la vérité est ailleurs ! :)
Tu n'arrives pas à soutenir l'allure dès le début ou tu petes en fin de séance ?

Olivier
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Passer un Palier à vélo

Message non lu par FAYARD »

JeanK a écrit : 23 oct. 2017 13:38 si tu veux je suis sur un velo basique, ou je suis en triple plateau 50-39-30 et avec 8 vitesse donc en terme de développement je suis assez limité.
J'ai commencé avec le même matériel, et ce n'est pas le vélo qui limite ta puissance, c'est ta façon de t'entrainer.
C'est l'automne, tu as des magasines cycliste qui sortent des numéros spéciaux avec un plan d'entraînement sur l'année avec toutes les filières à travailler (PMA, seuil, sprints, vélocité, force...etc.). Certains sont très bien écris et accessible même pour un débutant. Il y a également de nombreux topics sur OT qui traitent de ce sujet..
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Passer un Palier à vélo

Message non lu par Gadagne »

JeanK a écrit : 23 oct. 2017 13:38 si tu veux je suis sur un velo basique, ou je suis en triple plateau 50-39-30 et avec 8 vitesse donc en terme de développement je suis assez limité.
Je te conseille un 54-11 pas moins
black chamane
Messages : 325
Inscription : 11 déc. 2016 14:34
Localisation : bayonne pays basque

Re: Passer un Palier à vélo

Message non lu par black chamane »

"30 km/h de moyenne, c'est pas beaucoup ...."

"bien au delà de 30 km/h..."

ce n'est déjà pas si mal non de tenir des sorties à 30 km/h de moyenne, non ?
ou y'a que des champions ici ?

je ne dis pas ça ironiquement ou quoi, c'est juste que je suis assez surpris par le fait que vous trouvez "30km/h de moyenne " pas "énorme"

après, on est d'accord, tout dépend de l'age, du nombre d'année de pratique, des profils de sorties, du vent etc....
Répondre