Passer un Palier à vélo

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Passer un Palier à vélo

Message non lu par USAT »

JeanK a écrit : 23 oct. 2017 12:51 Merci à vous tous!
Pour vos réponses
Pour répondre à quelques un d'entre vous :
Je fais énormément de sport depuis 6 ans maintenant (à raison de 3/4 fois par semaine)
Je fais du vélo depuis environ 3 ans à raison 2 fois par semaine
Je fais environ 3/4 h de selle semaine en 2 fois, je sis pas fan des séances de fractionné mais je sais que je vais devoir y passer.
Euhhhhhhh je sais que je peux aussi progresser avec un meilleur vélo, je sais que je suis aux limites de puissance de mon vélo, je vais voir pour noël....
Voilà posé moi des questions si vous voulez!
Tu fais quoi comme autre Sport, nage et cap ou autre?? fais tu de la compétition dans cet autre sport ( Triathlon?)? Quelle est la place donnée au vélo dans ton activité sportive(récup,fraction)?

Quelle est ta sortie type à vélo? rouler au feeling pendant 1h30 ou du spécifique? si oui quoi par exemple? y'a du d+?

Un vélo n'a pas de puissance :wink: ( Sauf moteur!)
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Passer un Palier à vélo

Message non lu par Blackstar »

JeanK a écrit : 23 oct. 2017 12:51 Merci à vous tous!
Pour vos réponses
Pour répondre à quelques un d'entre vous :
Je fais énormément de sport depuis 6 ans maintenant (à raison de 3/4 fois par semaine)
Je fais du vélo depuis environ 3 ans à raison 2 fois par semaine
Je fais environ 3/4 h de selle semaine en 2 fois, je sis pas fan des séances de fractionné mais je sais que je vais devoir y passer.
Il va falloir choisir : "Enormément de sport" et "3/4 fois par semaine". :roll:
JeanK a écrit : 23 oct. 2017 12:51Euhhhhhhh je sais que je peux aussi progresser avec un meilleur vélo, je sais que je suis aux limites de puissance de mon vélo, je vais voir pour noël....
Voilà posé moi des questions si vous voulez!
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Gadagne a écrit : 23 oct. 2017 17:12
JeanK a écrit : 23 oct. 2017 13:38 si tu veux je suis sur un velo basique, ou je suis en triple plateau 50-39-30 et avec 8 vitesse donc en terme de développement je suis assez limité.
Je te conseille un 54-11 pas moins
+1, les cannes de troll devraient encaisser.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
ChristopherB
Messages : 178
Inscription : 20 nov. 2016 21:26

Re: Passer un Palier à vélo

Message non lu par ChristopherB »

black chamane a écrit : 23 oct. 2017 17:31 "30 km/h de moyenne, c'est pas beaucoup ...."

"bien au delà de 30 km/h..."

ce n'est déjà pas si mal non de tenir des sorties à 30 km/h de moyenne, non ?
ou y'a que des champions ici ?

je ne dis pas ça ironiquement ou quoi, c'est juste que je suis assez surpris par le fait que vous trouvez "30km/h de moyenne " pas "énorme"

après, on est d'accord, tout dépend de l'age, du nombre d'année de pratique, des profils de sorties, du vent etc....
1h a 30 de moyenne, ça te place au delà de la moitié sur des triathlons S...
black chamane
Messages : 325
Inscription : 11 déc. 2016 14:34
Localisation : bayonne pays basque

Re: Passer un Palier à vélo

Message non lu par black chamane »

ah oui, sur 1 heure ... d'accord
je croyais sur des sorties vélos (genre 3 - 4 heures) :oops:
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Passer un Palier à vélo

Message non lu par shika »

JeanK a écrit : 23 oct. 2017 13:38 si tu veux je suis sur un velo basique, ou je suis en triple plateau 50-39-30 et avec 8 vitesse donc en terme de développement je suis assez limité.
Ahem, je tiens cette moyenne sur un tri L avec un vélo de ce genre (très mauvais nageur donc un peu entamé, et pas à fond car il faut courir derrière), si tu cherches des soutiens pour demander un meilleur vélo à tes parents, t’es mal tombé, faut t’entraîner si tu veux progresser ;)

Alors certes à 45km/h tu sens la prise au vent, mais sur une demi-heure franchement tu peux faire beaucoup mieux. 3/4 d’heure de selle en deux fois, c’est ce que je fais tous les jours pour aller et rentrer du taf, on a déjà ici débattu du fait que ça comptait ou pas pour de l’entraînement (moi je pense que oui dans une faible mesure car c’est mieux que de ne rien faire de la journée, d’autres pensent que non et je les comprends).

Le mieux serait encore que tu roules en groupe avec des gens meilleurs que toi. Et 50-60km pour la sortie c’est le minimum. Tes capacités aérobies tu ne les devéloppes qu’après mini 40 minutes de course à pied, ou plus d’une heure en vélo, normal que tu atteignes tes limites assez vite t’as à peine le temps de t’échauffer que déjà tu t’arrêtes, c’est vraiment dommage et une sacré perte de temps.

Après Blackstar je sais pas quand tu étais jeune, mais moi aussi j’avais l’impression de faire énormément de sport une fois les cours finis et les devoirs pareil, soit un peu indulgent :) 4 fois par semaine c’est déjà pas mal surtout en période de croissance, les jeunes de nos jours sont tellement sédentaires en plus :( Pour ceux qui ont la chance de faire un sport, en admettant qu’ils aient 1 ou 2 entraînements par semaine, plus les compétitions le week-end, plus les heures d’EPS au collège/lycée, plus inscription à l’UNSS si possible, ça occupe déjà pas mal et c’est largement suffisant pour se construire une bonne base aérobie.
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: Passer un Palier à vélo

Message non lu par bendufff »

Alors pour progresser (de façon basique hein..), je pense qu'il y a deux choses à suivre:

1) variété: Change tes parcours, change ta position, change de façon de pédaler (mouliner, forcer...), plus ou moins vallonné, rapide, tranquille, seul, en groupe, long, court, moyen... Bref, de ce côté tu auras plein (trop?) de pistes pour progresser. Et ça te permettra de trouver ton rythme, ta façon de t'adapter...

2) progressivité: Dans ce que j'ai écrit plus haut, il faut y aller progressivement. Ne pas essayer de passer de sorties d'une heure à une sortie de 4h directement... A toi de voir d'où tu viens pour progresser tranquillement.

3) j'ajoute ce troisième point qui est:amuse toi, promène toi, prends du plaisir! La progression viendra avec ça. A

A plus!
Mathieu09
Messages : 48
Inscription : 21 mars 2016 18:30

Re: Passer un Palier à vélo

Message non lu par Mathieu09 »

On parle de vitesse mais pas de dénivelé...

Mathieu
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: Passer un Palier à vélo

Message non lu par bendufff »

Non mais les gars.. :shock:

1) sur sa moyenne de 30 sur ses parcours il y a peut être du dénivelé, donc autant s'y entraîner un minimum.

2) s'il veut passer symboliquement les 30 c'est surtout pour progresser en vélo et devenir un peu plus complet j'imagine....

3) avec des parcours vallonnés on travaille différemment, souvent de manière plus intense, on se rentre plus dedans, on change de façon de pédaler, on essaye d'être économe, on adopte une position différente, on alterne côtes et descentes donc on y fait un genre de fractionné adapté au parcours et non à la montre....... Tout ça permet de développer des compétences transversales pas inutiles au travail de vitesse (sans compter du travail de force, puissance... Possible en côtes...)

Alors on n'a pas parlé que des côtes mais on l'a abordé en tant que piste de progrès. Et on n'a pas parlé de cols de 800m+...
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Passer un Palier à vélo

Message non lu par Blackstar »

shika a écrit : 23 oct. 2017 20:24 Après Blackstar je sais pas quand tu étais jeune, mais moi aussi j’avais l’impression de faire énormément de sport une fois les cours finis et les devoirs pareil, soit un peu indulgent :) 4 fois par semaine c’est déjà pas mal surtout en période de croissance, les jeunes de nos jours sont tellement sédentaires en plus :( Pour ceux qui ont la chance de faire un sport, en admettant qu’ils aient 1 ou 2 entraînements par semaine, plus les compétitions le week-end, plus les heures d’EPS au collège/lycée, plus inscription à l’UNSS si possible, ça occupe déjà pas mal et c’est largement suffisant pour se construire une bonne base aérobie.
Je suis indulgent, c'est juste qu'il y a une différence entre 3/4 par semaine et "énormément".
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Passer un Palier à vélo

Message non lu par USAT »

j'ai compris 3 a 4h de vélo par semaine en 2 fois, pas 45 minutes!
Avatar de l’utilisateur
Mr Motherfucker
Messages : 2012
Inscription : 07 juin 2007 10:44
Localisation : Devant le PC

Re: Passer un Palier à vélo

Message non lu par Mr Motherfucker »

Surtout en 2 fois, ça ferait 20 minutes par séances. Pas la peine de créer un post pour savoir pourquoi tu progresse pas en roulant comme ça...

Bref, il roule 3 a 4h par semaine, ce qui est déjà honnête et suffisant pour qui ne fais pas du long.

A mon avis, le fond du problème est davantage le contenu des séances plutôt que le temps passé sur le vélo.

En revanche, on veut bien quelques infos en plus, comme ton âge, tes dispo pour le sport dans la semaine par rapport au boulot/etudes, si tu es en club ou non, etc. :wink:
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Passer un Palier à vélo

Message non lu par shika »

oups oui pardon c’est moi qui suis à côté de la plaque, j’avais pas vu les 3-4h de selle par semaine. C’est déjà pas mal en effet. Du coup ignorez mon message, il n’est pas pertinent (sauf pour la partie limites de puissance du vélo :lol: )
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Passer un Palier à vélo

Message non lu par Gadagne »

JeanK a écrit : 23 oct. 2017 12:51
, je sais que je suis aux limites de puissance de mon vélo
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Passer un Palier à vélo

Message non lu par yoann-51 »

Bon le jean k ( Jean kule ?)il vous l a mis profond, il est venu chauffer les connoisseur du forum et il est rentré tranquillement chez lui 😃 encore un bon troll
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Passer un Palier à vélo

Message non lu par Gadagne »

Ben oui, mais les connoisseurs adorent se faire désirer alors qu au final, pour passer un palier afin de rentrer dans ta maison il suffit de descendre du velo :arrow:
Répondre