Passer un Palier à vélo

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: Passer un Palier à vélo

Message non lu par eric d »

de mon cote jai 9 petites seconde a gagner pour rentrer dans le classement. cest quoi cette histoire de pallier ?
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Blackstar
Messages : 4767
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Passer un Palier à vélo

Message non lu par Blackstar »

Gadagne a écrit : 27 oct. 2017 15:40
JeanK a écrit : 23 oct. 2017 12:51
, je sais que je suis aux limites de puissance de mon vélo
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
C'est limite phrase de l'année, non ?
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Passer un Palier à vélo

Message non lu par Gadagne »

Je pense aussi :sm2:
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Passer un Palier à vélo

Message non lu par yoann-51 »

Gadagne a écrit : 28 oct. 2017 06:57 Ben oui, mais les connoisseurs adorent se faire désirer alors qu au final, pour passer un palier afin de rentrer dans ta maison il suffit de descendre du velo :arrow:
Le mieux c'est de passer le pallier pour aller voir la voisine 😉
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Passer un Palier à vélo

Message non lu par shika »

yoann-51 a écrit : 28 oct. 2017 16:19
Gadagne a écrit : 28 oct. 2017 06:57 Ben oui, mais les connoisseurs adorent se faire désirer alors qu au final, pour passer un palier afin de rentrer dans ta maison il suffit de descendre du velo :arrow:
Le mieux c'est de passer le pallier pour aller voir la voisine 😉
C'est vrai que pour "briser la glace", un vélo c'est pas mal :lol:
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Passer un Palier à vélo

Message non lu par matafan »

La technique pour passer des paliers :
phpBB [video]
foufou
Messages : 57
Inscription : 12 juil. 2016 10:24

Re: Passer un Palier à vélo

Message non lu par foufou »

Salut à tous,

j'ai pensé à créer un post dédié à mon cas personnel, mais finalement je pense qu'il peut s'intégrer à cette discussion assez facilement.
En effet, mon souci également c'est le vélo et je n'arrive pas à "passer le palier à vélo".

Explication rapide :
Je fais du triathlon depuis 3 ans mais depuis 1 an plus sérieusement.
Pas de travail vraiment structuré en entrainement, plus basé sur le plaisir.

Niveau Natation :
très peu d'entrainement : environ 3km par ... mois; avec comme résultats : 400m en environ 7'30", IM en 1h19

Niveau CAP :
environ 100km par mois; avec comme niveau : 39'30 sur 10 km, Marathon IM en 4h24

Niveau Vélo : j'ai bien progressé depuis 1 an. En même temps je partais de 0 ou presque !
Pour mon 1er IM fait en 2014, j'avais fait le vélo en ... 7h30.
Donc cette année, j'ai fait environ 350km/mois avec comme résultats : 44,5km (plat, Duathlon, entre 2 fois 7km de CAP) en 1h20' (33,5 km/h) et IM en 6h17 (1'300m de D+, 28,6km/h).

Niveau global : M en 2h32, IM en 12h19

Donc il y a du mieux, mais j'ai l'impression de stagner depuis un moment.
Mes entrainements sont en général : 55km/semaine en groupe de 4-5 où on se tire un peu la bourre, le reste plutôt seul et allure tranquille même si j'alterne de temps en temps entre Force (55rpm) et vélocité (>100 rpm).

Pour info, j'habite dans un pays avec grosse chaleur et gros taux d'humidité ce qui fait que les puls montent assez vite assez haut, même quand l'effort est peu soutenu. Je m'y suis bien habitué en CAP ... pas en vélo.

Est ce qu'il y a une séance clé qui me manque ? Un manque de rythme dans mes entrainements ? Un manque de volume ?

Sinon pour la petite blague : je n'ai pas un super vélo ... mais je ne pense pas encore que le problème principal vienne de lui :lol: !
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Passer un Palier à vélo

Message non lu par Gadagne »

Tu es mauvais dans les trois disciplines, ta cyclindrée quoi, faut pas rêver un mec qui se traine à pied va pas tartiner à vélo(sauf un vrai cycliste)

En plus c'est pas des entrainements que tu fais c'est du sport-santé :idea:

Si tu veux progresser faut des OBJECTIFS, se sortir les doigts du cul .

Et si t'as pas de temps des séances sur HT .

On sait rien de ton age ni de tes valeurs physio, à vue de nez pour moi tu as peu de marge de progression .
foufou
Messages : 57
Inscription : 12 juil. 2016 10:24

Re: Passer un Palier à vélo

Message non lu par foufou »

Et ben ça fait plaisir :sm1: :sm1:

35 ans, pour les valeurs physio, aucune idée à part une VMA à environ 17,5.

Pour ce qui est des objectifs, progresser en vélo pour le moment, disons 5h30-40 sur IM me ferait déjà plaisir.

Pour le sport santé, oui je sais, c'est clairement le but, mais disons que je voudrais le faire un peu mieux.

Enfin, pour être nul dans les 3 disciplines, oui c'est sur que je ne ferai jamais Kona, mais bon, parait qu'il y a des mecs qui survivent même sans y aller... :D

Plus sérieusement, je vois bien dans les classements que le vélo est clairement le sport dans lequel je suis le plus mal classé; alors que c'est celui qui me prend le plus de temps. Il doit bien y avoir quelque chose à améliorer.
Après je ne serai jamais dans les 15%, pas grave; par contre cela n'empêche pas de progresser
Avatar de l’utilisateur
Mr Motherfucker
Messages : 2012
Inscription : 07 juin 2007 10:44
Localisation : Devant le PC

Re: Passer un Palier à vélo

Message non lu par Mr Motherfucker »

La nat, effectivement, y a pas de secret, il faut nager, nager et nager. Idéalement encadré par un entraîneur qui te mettra de suite sur les bons rails et qui corrigera les fautes techniques. Y a moyens avec 2 ou 3 séances par semaines de retrancher au moins 1' sur ton 400, ce qui change déjà pas mal de chose, à commencer par l'aisance dans la flotte, et ton rang de sortie après la nat.

La cap, étant donné que je suis une quiche, je me garderai de donner des conseils. Reste que contrairement à ce que dis cet enflé du bulbe de Gadagne (faut que tu arrête, sérieux), 39' au 10km c'est pas mal du tout. Surtout si sur un tri tu arrive a passer ta cap avec seulement 1 à 1'30 de plus. Vu que tu n'es pas a ton avantage sur les 2 premiers tiers du tri, ça doit te faire remonter énormément de monde.
Bref, je mettrais un peu l'accent dessus (100 bornes par mois c'est quand même pas énorme, mais soit) sans changer fondamentalement les choses si tu veux progresser sur du court. Je ne parle pas de l'IM volontairement pour 3 raisons : c'est hyper dur de faire un bon marathon à la base (alors quand le vélo a été plus que long, je pense que c'est mission impossible), tu ne parle pas non plus spécifiquement de cette distance (et avec le volume horaire que tu décris, je doute que ça soit un objectif actuel prioritaire), et enfin ce n'est clairement pas mon domaine (comme la cap) donc je vais me taire plutôt que dire des conneries.

Le vélo, ca me parait clairement insuffisant d'un strict point de vue volume. Ca fait moins de 100 bornes par semaine (merci Captain Obvious), donc encore une fois un très net manque de volume pour prétendre à une progression. Après, au vu de ce que tu indique également, tu ne fais jamais de séances un peu construites, ce qui t’empêche justement d'apprendre à monter dans "les tours" (d'un point de vue cardiaque).

Bref, avant de te proposer des solutions (bien que tu peux relire ce que l'on à répondu au départ, sur la première page => j'ai collé une tartine qui te donnera déjà des pistes), il faudrait nous donner quelques indications sur tes dispos dans la semaine et ton profil sportif.
Contrairement à Gadagne, je pense que tu as beaucoup de marge, mais qui vont demander un certain investissement en terme de temps, c'est clair. :wink:
Blackstar
Messages : 4767
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Passer un Palier à vélo

Message non lu par Blackstar »

foufou a écrit : 30 oct. 2017 10:01 Et ben ça fait plaisir :sm1: :sm1:

35 ans, pour les valeurs physio, aucune idée à part une VMA à environ 17,5.

Pour ce qui est des objectifs, progresser en vélo pour le moment, disons 5h30-40 sur IM me ferait déjà plaisir.

Pour le sport santé, oui je sais, c'est clairement le but, mais disons que je voudrais le faire un peu mieux.

Enfin, pour être nul dans les 3 disciplines, oui c'est sur que je ne ferai jamais Kona, mais bon, parait qu'il y a des mecs qui survivent même sans y aller... :D

Plus sérieusement, je vois bien dans les classements que le vélo est clairement le sport dans lequel je suis le plus mal classé; alors que c'est celui qui me prend le plus de temps. Il doit bien y avoir quelque chose à améliorer.
Après je ne serai jamais dans les 15%, pas grave; par contre cela n'empêche pas de progresser
Gadagne est sec comme un coup d'trique mais il a raison. Sauf sur l'axe de progression si tu t'en donnes les moyens. C'est comme tout. La chance en sport ça sourit surtout aux besogneux.

Natation, c'est trop tard mais tu peux descendre à l'heure. Cependant, le ratio temps passé (investissement) / gain direct ne sera pas dingue. Ça peut t'aider surtout à conditionner la suite.

Vélo faut faire le job. T'es 350km, c'est presque par semaine qu'il faut les faire... (un Henri Stark certes o'us jeune, s'enquillait jusqu'à 250km + cyclo).

Course à pied : c'est tellement conditionné par le vélo en course que rester sur ton volume actuel peut être déjà pas mal.

Bref, prends des cours de Nat, et surtout trouve toi un groupe ou un club de vélo. En tri long, c'est la clé de tout le vélo, encore plus quand on commence tard.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Passer un Palier à vélo

Message non lu par Gadagne »

Voilà, apres des mecs qui ont progressé grâce au forum j en connais qu un donc tes progrès sont en toi ou pas :idea:

C'est pour ça que je taille, si tu en veux vraiment au mieux tu vas faire ta sauce une fois que tu auras fait des recherches , au pire ben tu vas avoir 36000 conseils de trapanelles , tiens je parie que naturelachiasse ou ericdledegeuli vont venir te dire ce qu il faut faire,
Nature avant dernier et dnf embrun
Ericdledegeuli dnf embrun et Nice....
foufou
Messages : 57
Inscription : 12 juil. 2016 10:24

Re: Passer un Palier à vélo

Message non lu par foufou »

Je comprends mieux...
Ça peut aussi être une façon de motiver, mais pas adapté à tous :shock:

Merci à Blackstar et Motherfucker pour les conseils.

J'ai 2 problèmes :
- autour de moi je n'ai des gens moins bons et moins entrainés que moi (si si c'est possible :lol: ) et donc fatalement, même sans se comparer tous les jours, j'ai souvent l'impression de m'être correctement entrainé alors qu'en fait je ne suis qu'à 50% de ce que je devrais faire pour performer
- je ne suis pas sur d'avoir le temps (l'envie ?) de m'entrainer 12-14 h/sem en moyenne sur l'année

Mais bon maintenant je sais que :
- je gagnerai à me comparer à plus motivés
- la bricole ne fonctionne qu'au début de la progression ensuite il faut un entrainement adapté (et conséquent)

Bon ben, y'a plus qu'à !
foufou
Messages : 57
Inscription : 12 juil. 2016 10:24

Re: Passer un Palier à vélo

Message non lu par foufou »

Je comprends mieux...
Ça peut aussi être une façon de motiver, mais pas adapté à tous :shock:

Merci à Blackstar et Motherfucker pour les conseils.

J'ai 2 problèmes :
- autour de moi je n'ai des gens moins bons et moins entrainés que moi (si si c'est possible :lol: ) et donc fatalement, même sans se comparer tous les jours, j'ai souvent l'impression de m'être correctement entrainé alors qu'en fait je ne suis qu'à 50% de ce que je devrais faire pour performer
- je ne suis pas sur d'avoir le temps (l'envie ?) de m'entrainer 12-14 h/sem en moyenne sur l'année

Mais bon maintenant je sais que :
- je gagnerai à me comparer à plus motivés
- la bricole ne fonctionne qu'au début de la progression ensuite il faut un entrainement adapté (et conséquent)

Bon ben, y'a plus qu'à !
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Passer un Palier à vélo

Message non lu par FAYARD »

Gadagne a écrit : 30 oct. 2017 14:38 Voilà, apres des mecs qui ont progressé grâce au forum j en connais qu un donc tes progrès sont en toi ou pas :idea:

C'est pour ça que je taille, si tu en veux vraiment au mieux tu vas faire ta sauce une fois que tu auras fait des recherches , au pire ben tu vas avoir 36000 conseils de trapanelles , tiens je parie que naturelachiasse ou ericdledegeuli vont venir te dire ce qu il faut faire,
Nature avant dernier et dnf embrun
Ericdledegeuli dnf embrun et Nice....
Putain, des barres :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Répondre