Passer un Palier à vélo

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Passer un Palier à vélo

Message non lu par FAYARD »

foufou a écrit : 30 oct. 2017 10:01 Et ben ça fait plaisir :sm1: :sm1:

35 ans, pour les valeurs physio, aucune idée à part une VMA à environ 17,5.

Pour ce qui est des objectifs, progresser en vélo pour le moment, disons 5h30-40 sur IM me ferait déjà plaisir.

Pour le sport santé, oui je sais, c'est clairement le but, mais disons que je voudrais le faire un peu mieux.

Enfin, pour être nul dans les 3 disciplines, oui c'est sur que je ne ferai jamais Kona, mais bon, parait qu'il y a des mecs qui survivent même sans y aller... :D

Plus sérieusement, je vois bien dans les classements que le vélo est clairement le sport dans lequel je suis le plus mal classé; alors que c'est celui qui me prend le plus de temps. Il doit bien y avoir quelque chose à améliorer.
Après je ne serai jamais dans les 15%, pas grave; par contre cela n'empêche pas de progresser
Gadagne a raison, pour descende en 5h30 sur IM partie cyclisme, va falloir se sortir les doigts. Les topics sur les entrainements qualitatifs ne manquent pas sur OT, à toi de chercher, ça fait partie de l'apprentissage. Il faut essayer plusieurs méthodes pour apprendre à se connaître et savoir ce qui fonctionne ou pas. Par contre y a pas de secret, no pain, no gain. Aprés tu n'as pas besoin de faire 12-14h/semaine pour progresser significativement. Et si tu as un peu de sous et de temps, va prendre des cours de natation parce que 7'30" au 400m aprés 3 ans de triathlon, c'est abusé.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Passer un Palier à vélo

Message non lu par yoann-51 »

Mais t es fou fayard !!!!! Lit le sujet entrainement croisé, le type va faire du surentraînement 😉
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: Passer un Palier à vélo

Message non lu par eric d »

gadagne a raison, mon conseil est de surtout pas creer un post dans l'espace perso, moi c'est uniquement pour faire de l'audience...apres je vais pouvoir monayer tout ca quand je serais selectionner pour hawaie.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Avatar de l’utilisateur
Mr Motherfucker
Messages : 2012
Inscription : 07 juin 2007 10:44
Localisation : Devant le PC

Re: Passer un Palier à vélo

Message non lu par Mr Motherfucker »

FAYARD a écrit : 30 oct. 2017 16:12
Gadagne a écrit : 30 oct. 2017 14:38 Voilà, apres des mecs qui ont progressé grâce au forum j en connais qu un donc tes progrès sont en toi ou pas :idea:

C'est pour ça que je taille, si tu en veux vraiment au mieux tu vas faire ta sauce une fois que tu auras fait des recherches , au pire ben tu vas avoir 36000 conseils de trapanelles , tiens je parie que naturelachiasse ou ericdledegeuli vont venir te dire ce qu il faut faire,
Nature avant dernier et dnf embrun
Ericdledegeuli dnf embrun et Nice....
Putain, des barres :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ahahah il m'a fait ma journée, Gadagne, avec eric et natureman :mrgreen: :mrgreen:
bristos
Messages : 332
Inscription : 09 févr. 2016 16:08

Re: Passer un Palier à vélo

Message non lu par bristos »

Yoann le type en question cherche des réponses à ses questions tu peux lui répondre sur son post , si d'après toi il ne risque pas le sûre entrainement je pense que sa peux l'intéressé....
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Passer un Palier à vélo

Message non lu par shika »

Gadagne a écrit : 30 oct. 2017 14:38 Voilà, apres des mecs qui ont progressé grâce au forum j en connais qu un donc tes progrès sont en toi ou pas :idea:

C'est pour ça que je taille, si tu en veux vraiment au mieux tu vas faire ta sauce une fois que tu auras fait des recherches , au pire ben tu vas avoir 36000 conseils de trapanelles , tiens je parie que naturelachiasse ou ericdledegeuli vont venir te dire ce qu il faut faire,
Nature avant dernier et dnf embrun
Ericdledegeuli dnf embrun et Nice....
Je serais curieux de savoir à qui tu penses, car je pense pas que quiconque de sensé aujourd’hui se baserait sur une seule source d’informations, surtout venant de personnes que tu ne connais pas. Par contre c’est sûr qu’il faut savoir faire le tri. Des conneries tu peux aussi en lire dans les magazines ou en voir sur Youtube. Ce qui ne veut pas dire non plus qu’il n’y a rien de bon à prendre.
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Passer un Palier à vélo

Message non lu par USAT »

foufou a écrit : 30 oct. 2017 08:28 Salut à tous,

j'ai pensé à créer un post dédié à mon cas personnel, mais finalement je pense qu'il peut s'intégrer à cette discussion assez facilement.
En effet, mon souci également c'est le vélo et je n'arrive pas à "passer le palier à vélo".

Explication rapide :
Je fais du triathlon depuis 3 ans mais depuis 1 an plus sérieusement.
Pas de travail vraiment structuré en entrainement, plus basé sur le plaisir.

Niveau Natation :
très peu d'entrainement : environ 3km par ... mois; avec comme résultats : 400m en environ 7'30", IM en 1h19

Niveau CAP :
environ 100km par mois; avec comme niveau : 39'30 sur 10 km, Marathon IM en 4h24

Niveau Vélo : j'ai bien progressé depuis 1 an. En même temps je partais de 0 ou presque !
Pour mon 1er IM fait en 2014, j'avais fait le vélo en ... 7h30.
Donc cette année, j'ai fait environ 350km/mois avec comme résultats : 44,5km (plat, Duathlon, entre 2 fois 7km de CAP) en 1h20' (33,5 km/h) et IM en 6h17 (1'300m de D+, 28,6km/h).

Niveau global : M en 2h32, IM en 12h19

Donc il y a du mieux, mais j'ai l'impression de stagner depuis un moment.
Mes entrainements sont en général : 55km/semaine en groupe de 4-5 où on se tire un peu la bourre, le reste plutôt seul et allure tranquille même si j'alterne de temps en temps entre Force (55rpm) et vélocité (>100 rpm).

Pour info, j'habite dans un pays avec grosse chaleur et gros taux d'humidité ce qui fait que les puls montent assez vite assez haut, même quand l'effort est peu soutenu. Je m'y suis bien habitué en CAP ... pas en vélo.

Est ce qu'il y a une séance clé qui me manque ? Un manque de rythme dans mes entrainements ? Un manque de volume ?

Sinon pour la petite blague : je n'ai pas un super vélo ... mais je ne pense pas encore que le problème principal vienne de lui :lol: !
Tes résultats sont accord avec ton entrainement. c'est rien du tout ça. c'est de la ballade. si y'a qu'un truc à faire fais du 30/30. test toi sur 4 répétions , puis 6, puis 10 puis 12. sur le plat, en montée. Tu fias l"équivalent de footing comment veux tu aller vite. faut s'arracher à l'entrainement, faut avoir le gout du sang dans la bouche, pas de secret, et borner. varier les exercices, les intensités, faire des cols etc etc etc. c'est une sciences le vélo, il suffit pas de pédaler 50 km avec les potes. 40'sur 10 km c'est pas mal du tout donc en vélo tu dois pouvoir faire mieux sans problème.
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Passer un Palier à vélo

Message non lu par USAT »

foufou a écrit : 30 oct. 2017 15:16 Je comprends mieux...
Ça peut aussi être une façon de motiver, mais pas adapté à tous :shock:

Merci à Blackstar et Motherfucker pour les conseils.

J'ai 2 problèmes :
- autour de moi je n'ai des gens moins bons et moins entrainés que moi (si si c'est possible :lol: ) et donc fatalement, même sans se comparer tous les jours, j'ai souvent l'impression de m'être correctement entrainé alors qu'en fait je ne suis qu'à 50% de ce que je devrais faire pour performer
- je ne suis pas sur d'avoir le temps (l'envie ?) de m'entrainer 12-14 h/sem en moyenne sur l'année

Mais bon maintenant je sais que :
- je gagnerai à me comparer à plus motivés
- la bricole ne fonctionne qu'au début de la progression ensuite il faut un entrainement adapté (et conséquent)

Bon ben, y'a plus qu'à !
tu habites ou? une grande ville?
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Passer un Palier à vélo

Message non lu par USAT »

FAYARD a écrit : 30 oct. 2017 16:12
Gadagne a écrit : 30 oct. 2017 14:38 Voilà, apres des mecs qui ont progressé grâce au forum j en connais qu un donc tes progrès sont en toi ou pas :idea:

C'est pour ça que je taille, si tu en veux vraiment au mieux tu vas faire ta sauce une fois que tu auras fait des recherches , au pire ben tu vas avoir 36000 conseils de trapanelles , tiens je parie que naturelachiasse ou ericdledegeuli vont venir te dire ce qu il faut faire,
Nature avant dernier et dnf embrun
Ericdledegeuli dnf embrun et Nice....
Putain, des barres :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Remake des crados
foufou
Messages : 57
Inscription : 12 juil. 2016 10:24

Re: Passer un Palier à vélo

Message non lu par foufou »

Merci pour les remarques !

J'habite à Singapour, ce qui n'est pas très pratique car :
- il y a très peu de route adaptées pour les vélos
- il y a très peu de variation possible: pas de col par exemple. Et très souvent les mêmes routes : du coup lassitude
- il fait (très) chaud toute l'année
- il fait (très) humide toute l'année

Ce qui veut dire des sorties vélos entre 5h et 7h le matin pour avoir peu de voitures et un temps correct; du coup j'en fait pas des tonnes.

Cela dit c'est sur qu'en vélo je suis plus sur une allure "footing" que sur une allure "gout de sang dans la bouche" !
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Passer un Palier à vélo

Message non lu par USAT »

foufou a écrit : 01 nov. 2017 23:03 Merci pour les remarques !

J'habite à Singapour, ce qui n'est pas très pratique car :
- il y a très peu de route adaptées pour les vélos
- il y a très peu de variation possible: pas de col par exemple. Et très souvent les mêmes routes : du coup lassitude
- il fait (très) chaud toute l'année
- il fait (très) humide toute l'année

Ce qui veut dire des sorties vélos entre 5h et 7h le matin pour avoir peu de voitures et un temps correct; du coup j'en fait pas des tonnes.

Cela dit c'est sur qu'en vélo je suis plus sur une allure "footing" que sur une allure "gout de sang dans la bouche" !
je vois. j'avais vu certains post que certains avaient des capteurs de puissance ( Powertap P1)qui étaient tombés en rade à cause de l humidité.

Si galère pour la route alors tu as peut être l option Ht + zwift et course en ligne qui permettrait de te décrasser ludiquement? 1h grand max car dans ces conditions tu vas perdre bcp de minéraux; d'eau etc.

Sinon un club de vélo s'il y en a??

il faut changer de route, prendre la sa voiture ou un train n'importe et faire allez 20km, et parfois plus , tu prends une demi journée et tu vas rouler ailleurs, ça fait bcp de bien au mental, c'est du 100% plaisir.

Gadagne a été dur mais il a raison. j'ai fait 9500 km cette année et j'ai travaillé de la force, de la pma, des bosses, et bcp d'allure clm, et y'a pas de secret, tu progresses. varier le plus possible, c'est la clé.
foufou
Messages : 57
Inscription : 12 juil. 2016 10:24

Re: Passer un Palier à vélo

Message non lu par foufou »

Il y a des clubs, mais les mecs font globalement des sorties de 40-50km en groupe de 50 sur des lignes droites.

Pour ce qui est de changer de route, c'est vraiment pas simple :
- Singapour est une ile de 60km sur 40km, point culminant à 160m ...
- Je n'ai pas de voiture (hors de prix ici)
- 1 seul pont pour sortir de l'ile
- Des embouteillages de folie pour entrer/sortir de l'ile
- Enfin si tu finis par sortir de l'ile, les routes en Malaisie ne sont vraiment pas adapté aux vélos (trafic, camion, état de la route, etc...). Je l'ai fait une fois cette année pour 3 jours, je ne le referai plus. intérêt très limité.

L'option HT trainer est surement la meilleure option pour moi, ça permet de faire du vélo à n'importe quelle heure, sécurisé par rapport au trafic, toutes les vitesses et variantes possible.

Pour le volume et le rythme d'entrainement, je n'en doute pas !
J'ai déjà vue une amélioration significative après seulement 3'000km !
Avatar de l’utilisateur
Mr Motherfucker
Messages : 2012
Inscription : 07 juin 2007 10:44
Localisation : Devant le PC

Re: Passer un Palier à vélo

Message non lu par Mr Motherfucker »

Effectivement, vu les conditions très particulières pour la pratique du vélo, l'investissement dans un très bon HT parait être la seule et unique solution pour progresser.
En attendant, tu peux également aller faire du vélo en salle de sport, sur des machines type ergobike. Ça n'est certes pas tout à fait la même chose (progression en terme de pilotage, s'habituer à la prise au vent, etc.), mais tu devrais arriver à trouver des séances de qualité pour apprendre à justement monter dans les tours au niveau cardio. Rien qu'avec ça tu verra la différence par rapport à maintenant.
captaingloomy
Messages : 353
Inscription : 13 juin 2016 19:40

Re: Passer un Palier à vélo

Message non lu par captaingloomy »

Il va falloir un sacré système de ventilo pour pouvoir encaisser la séance dans l'humidité quand même..
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Passer un Palier à vélo

Message non lu par Gadagne »

Faut faire du ht connecté, sur une appli genre zwift, des entraînements au capteur de puissance.

Tu donnes enfin des infos, pas étonnant que tu te fasses charcler, là vu dans l horreur dans laquelle tu vis pour faire du velo, pour progresser c est ht, mais bon il y a quelques années c était affaire de zinzins le ht.

Pour tenir les conditions peux tu faire ta séance en salle climatisée ?
Répondre