Entrainement croisé

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
bristos
Messages : 332
Inscription : 09 févr. 2016 16:08

Entrainement croisé

Message non lu par bristos »

Petite question concernant l'entraînement croisé (vélo/cap ou cap /nat) .
J'ai seulement 4 créneaux d'entraînement par semaine, du coup en faisant des entraînements croisé comme cité au dessus , cela me permettrait de passer à "6 seances " par semaine ,est ce que certains d'entre vous fonctionne de cette manière?
Pensez vois qu'il ait un risque de sure entraînement?
Mes objectifs sont d'améliorer mes temps bien-sûr sur distance olympique , et de faire entre 2h50 et 3h00 au triathlon de gerardmer 2018....
Dans tout les cas je sais qu'il va falloir que je bosse beaucoup le vélo et la natation ....
Je me dis qu'avec 4 entraînements/semaines si Je fais des blocs d'entraînement de chaque sport (3 seances/sem) je risque de régresser dans les autres sports....
Et si je fais des blocs de deux seances/Sem, j'ai peur que ce ne soit pas suffisant pour réellement progresser dans la discipline concerner....
Enfin je me casse peut être trop la tête aussi ! :shock: :D
gasolinefr
Messages : 331
Inscription : 16 janv. 2016 17:24

Re: Entrainement croisé

Message non lu par gasolinefr »

coucou,
Qu'entend tu par entrainement croisés? J'ai l'impression que tu parles plutôt d’enchaînement non? Si c'est ça ben oui c'est super, ça te permet de travailler les enchaînements entre 2 sports. Les 4 créneaux d'entrainement dont tu parles, ils durent combien et peuvent durer jusqu'à combien? Si tu as 4 créneaux de 5h c'est pas vraiment la même chose que 4 créneaux d'une heure :wink:
Avatar de l’utilisateur
triathlonnature
Messages : 3133
Inscription : 05 avr. 2008 20:38
Localisation : Jamais très loin d'Embrun
Contact :

Re: Entrainement croisé

Message non lu par triathlonnature »

bristos a écrit : 20 oct. 2017 10:04 Petite question concernant l'entraînement croisé (vélo/cap ou cap /nat) .
J'ai seulement 4 créneaux d'entraînement par semaine, du coup en faisant des entraînements croisé comme cité au dessus , cela me permettrait de passer à "6 seances " par semaine ,est ce que certains d'entre vous fonctionne de cette manière?
Pensez vois qu'il ait un risque de sure entraînement?
Mes objectifs sont d'améliorer mes temps bien-sûr sur distance olympique , et de faire entre 2h50 et 3h00 au triathlon de gerardmer 2018....
Dans tout les cas je sais qu'il va falloir que je bosse beaucoup le vélo et la natation ....
Je me dis qu'avec 4 entraînements/semaines si Je fais des blocs d'entraînement de chaque sport (3 seances/sem) je risque de régresser dans les autres sports....
Et si je fais des blocs de deux seances/Sem, j'ai peur que ce ne soit pas suffisant pour réellement progresser dans la discipline concerner....
Enfin je me casse peut être trop la tête aussi ! :shock: :D
Au mois d'octobre et encore plus pendant l'hiver il faut effectivement ne pas te prendre la tête et si y trouve ton compte en faisant des entraînements croisés alors vas y mais le mieux serait d'intégrer un groupe et si tu n'as pas de clubs de triathlon dans ton coin un groupe de cyclo fera bien l'affaire.
Après les samedis ou les dimanches si tu arrive à rouler le matin et courir l'après midi tu vas aussi, à un moment, te retrouver en sur-entraînement.
J'ai toujours conseillé au "jeunes" (j'ai 47 ans et 30 ans de triathlon) et quelque soit la distance de prédilection de rester le plus longtemps dans le groupe car se fader des séances de piste en course à pied tout seul, à un moment si ce n'est pas la tête qui lâche ce sont les muscles
Un peu plus de précisions sur tes horaires d'entraînements, où tu habite, ou tu vas en vacances, fille ou garçon on pourra mieux t'aider car dans l'absolu faire 3h00 à Gérardmer en commençant la préparation mi octobre tu y arriveras, intégrer un peu de montagne et là tu seras en dessous. :wink:
bristos
Messages : 332
Inscription : 09 févr. 2016 16:08

Re: Entrainement croisé

Message non lu par bristos »

Salut,
Déjà merci pour vos réponse, je vais détailler un peu plus ma présentation:
J'ai 33 ans ,père d'une petite fille, je bosse du lundi au vendredi en alternant matin et après midi aléatoirement dans la semaine!
J'ai effectivement 4 créneau soit :le lundi mercredi vendredi et dimanche, voilà l'arrangement convenu avec madame!
Si je suis de posté d'après midi ,j'ai généralement 2h voir 2h30 occasionnellement d'entraînement possible .
Si de matin alors la ce sera plus une heure ou une heure trente....
Ensuite je parle effectivement d'enchaînement velo/cap, croisé pour cap /natation... une séance typique serait d'aller courir en forêt à côté de la piscine puis tranquillement aller nager ....
Pour les sorties cycle je suis d'accord avec toi ,ça me mettrait un coup de pied au cul pour faire des sorties plus longues, par contre pour la cap, j'aime bien courir seul j avoue, de temps en temps je cours avec un ou deux potes mais seul je gère mieux....
Donc mon plan serait :
1. Faire 4 séances /semaine dont une avec enchaînement et une avec cap/ natation
2.Faire toujours 4 seances mais en alternant :1 semaine enchainement ( dans les 4 seances) et 1 semaines entrainement croisé, je risquerais peut être moins le sûre entrainement de cette manière.
Pour les seances vélo hivernal , s'il flotte ou trop froid je dispose d'un home trainer bkool smart pro qui pourra m'aider pour le velo
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Entrainement croisé

Message non lu par FAYARD »

bristos a écrit : 21 oct. 2017 06:58 Salut,
Déjà merci pour vos réponse, je vais détailler un peu plus ma présentation:
J'ai 33 ans ,père d'une petite fille, je bosse du lundi au vendredi en alternant matin et après midi aléatoirement dans la semaine!
J'ai effectivement 4 créneau soit :le lundi mercredi vendredi et dimanche, voilà l'arrangement convenu avec madame!
Si je suis de posté d'après midi ,j'ai généralement 2h voir 2h30 occasionnellement d'entraînement possible .
Si de matin alors la ce sera plus une heure ou une heure trente....
Ensuite je parle effectivement d'enchaînement velo/cap, croisé pour cap /natation... une séance typique serait d'aller courir en forêt à côté de la piscine puis tranquillement aller nager ....
Pour les sorties cycle je suis d'accord avec toi ,ça me mettrait un coup de pied au cul pour faire des sorties plus longues, par contre pour la cap, j'aime bien courir seul j avoue, de temps en temps je cours avec un ou deux potes mais seul je gère mieux....
Donc mon plan serait :
1. Faire 4 séances /semaine dont une avec enchaînement et une avec cap/ natation
2.Faire toujours 4 seances mais en alternant :1 semaine enchainement ( dans les 4 seances) et 1 semaines entrainement croisé, je risquerais peut être moins le sûre entrainement de cette manière.
Pour les seances vélo hivernal , s'il flotte ou trop froid je dispose d'un home trainer bkool smart pro qui pourra m'aider pour le velo
Les enchaînement cap/nat sont trés biens, ils ne sont pas traumatisants et ils habituent ton corps à enchaîner les disciplines, seulement il y a un bémol. Si tu ne maîtrises pas bien la technique natatoire, nager en pré-fatigue dégrade fortement ta nage donc au final tu fais de la merde. Et puis nager tranquille ça sert à rien, y a toujours un truc à bosser techniquement.
Les enchaînements velo/cap sont traumatisants par contre et surtout trés fatigants, pour un débutant cela peut être compliqué. Par contre tu peux faire l'inverse avec le HT, tu pars faire ta seance de cap et tu montes sur le HT derriere, comme cela, aucun risque d'attraper froid sur le velo après avoir bien transpirer dans tes bois. :lol:
Pour finir, ton idée de faire des enchaînement qu'une seule semaine sur deux, c'est pas mal. C'est bien de bosser une seule discipline par jour aussi. Quant à ton HT, tu t'es trouvé un bon outil, y a d'ailleurs un topic concernant ton appareil, vas donc faire un tour dessus, ça va te plaire.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: Entrainement croisé

Message non lu par Hypo-Crampe »

Natation avant CAP sinon on fait de la merde dixit @FAYARD 100% vrai
La nat est un secteur plus technique que réellement physique au moins 6 mois sur 12, donc pour ne pas avoir le pull greffé aux c....lles
vaut mieux courir après.
En plus la gestion de la position d' horizontal à vertical est à mon sens meilleur pour notre sport.
Pour vélo course à pied attention aux "enchaînements" directs ou différés , cela a tendance à sécher le bonhomme à la longue, du coup
si en mars t'es déjà sec comme un kényan la saison risque de ne jamais vraiment commencer pour toi.

L' entrainement croisé ne veut pas dire faire des séances en plus mais c'est s' appuyer sur la séance de la veille ou du jour pour travailler
une filière (musculaire, cardio, même mental). Mais cela reste à placer sur un moment de l' année pas forcément au long court.
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
bristos
Messages : 332
Inscription : 09 févr. 2016 16:08

Re: Entrainement croisé

Message non lu par bristos »

Merci pour vos réponses,
En ce qui concerne l'enchaînement cap/natation ,je pensais faire strictement du pull boy après la cap,pour travailler techniquement le haut du corps ,je l'ai déjà fait,j'avoue ne pas savoir si cela ma beaucoup apporter (ou même apporter quelque chose!) , mais c'est vraiment agréable de compléter une séance de cap avec la natation! Après je ne voudrais pas que cela risque de dégrader ma technique de nage (qui n'est déjà pas trop soit dit en passant) .
Faire le contraire, perso ça ne me tente pas trop ,nager puis sortir, courir à 2 ou 3 degré cette hiver brrrrrr bof.
En ce qui concerne l'enchaînement, je m'attendais u peu à ce type de message concernant la fatigue que ce genre de séance fait éprouver au corps,mais imaginons que je fasse une sortie vélo 30 ou 40 bornes avec 3x15min au seuil,suivi de 7 bornes en cap en EF , tout ça le lundi , mardi repos,mercredi natation ,jeudi repos ,vendredi vélo,et dimanche cap , cela me permet quand même de récupérer du lundi au vendredi non?
L''entraînement exposé est un exemple par contre le deroulement de ma semaine pourrait être celui ci ..... je vais me faire un plan d'entraînement sur 2 ou 3 mois ,je vous le présenterait....
Les séances d'enchaînement ne sont pas obligatoirement intensive mais surtout faite pour que je puisse augmenter mon temps d'entraînement, et aussi pour habituer mon corps à l'enchaînement!
Cette année,j'ai fait 3 tri S et 2 M et à chaque fois ou j'ai galérer vraiment ,c'était lors de cette transition....
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: Entrainement croisé

Message non lu par Hypo-Crampe »

Pitié STOP au pulboy , la natation est un sport complet bras ET jambes, encore plus sur des formats S et M
Et p'y il est où le problème : en hiver tu te couvres après un séance d' intensité bien corsée en nat , un p'tit 1h/1h30
en footing forêt, t'auras sortie 2h45/3h de training. Bref plus que pour un temps global d'un M.
La caisse et la vitesse en une séance et lorsque les "beaux" jours arrivent tu inverses et tu mets du rythme à pied (genre fartlek)

Pour les enchaînement vélo CAP si tu morfles en compèt c'est un peu normal S et M sa fait rarement du bien.
Il ne tient qu'à toi de fractionner des ensembles d' enchaînements vélo/CAP . En travaillant plusieurs zones :wink:
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
triathlonnature
Messages : 3133
Inscription : 05 avr. 2008 20:38
Localisation : Jamais très loin d'Embrun
Contact :

Re: Entrainement croisé

Message non lu par triathlonnature »

bristos a écrit : 21 oct. 2017 06:58 Salut,
Déjà merci pour vos réponse, je vais détailler un peu plus ma présentation:
J'ai 33 ans ,père d'une petite fille, je bosse du lundi au vendredi en alternant matin et après midi aléatoirement dans la semaine!
J'ai effectivement 4 créneau soit :le lundi mercredi vendredi et dimanche, voilà l'arrangement convenu avec madame!
Si je suis de posté d'après midi ,j'ai généralement 2h voir 2h30 occasionnellement d'entraînement possible .
Si de matin alors la ce sera plus une heure ou une heure trente....
Ensuite je parle effectivement d'enchaînement velo/cap, croisé pour cap /natation... une séance typique serait d'aller courir en forêt à côté de la piscine puis tranquillement aller nager ....
Pour les sorties cycle je suis d'accord avec toi ,ça me mettrait un coup de pied au cul pour faire des sorties plus longues, par contre pour la cap, j'aime bien courir seul j avoue, de temps en temps je cours avec un ou deux potes mais seul je gère mieux....
Donc mon plan serait :
1. Faire 4 séances /semaine dont une avec enchaînement et une avec cap/ natation
2.Faire toujours 4 seances mais en alternant :1 semaine enchainement ( dans les 4 seances) et 1 semaines entrainement croisé, je risquerais peut être moins le sûre entrainement de cette manière.
Pour les seances vélo hivernal , s'il flotte ou trop froid je dispose d'un home trainer bkool smart pro qui pourra m'aider pour le velo
Je ne vais pas revenir sur ce qu'on dit mes petits camarades car je suis entièrement d'accord avec eux.
Si tu as une heure ou un petit peu plus pendant le boulot la course à pied est ce qu'il y a de mieux car le vélo et la natation impose un déshabillage/habillage qui prend du temps et même si tu as la piscine proche de ton boulot ou de chez toi c'est pas là que l'on progresse le plus.
La course à pied s'apparente à un footing qui peut devenir long selon le temps que tu dispose mais çà reste un footing.
Mais mon principal conseil est de chercher des cyclos, soit un club comme je te l'ai dis plus haut ou simplement des copains qui se réunissent les dimanches et même, comme chez moi, c'est le marchand de vélo qui propose ce genre de sorties, tu prends des barres la semaine chez lui et tout le monde est content, généralement il y a un master qui te dira comment te placer et là tu vas progresser un maximum.
Bon courage
bristos
Messages : 332
Inscription : 09 févr. 2016 16:08

Re: Entrainement croisé

Message non lu par bristos »

Oki pour les cyclo d'accord avec toi je pense que ça peut m'apporter beaucoup, maintenant au boulot pas possible de courir entre....
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Entrainement croisé

Message non lu par FAYARD »

bristos a écrit : 21 oct. 2017 18:18 Oki pour les cyclo d'accord avec toi je pense que ça peut m'apporter beaucoup, maintenant au boulot pas possible de courir entre....
Si tu fais des grands prix, faire des cyclos, des courses de velos, c'est bien..mais pour faire du triathlon ordinaire, ce n'est pas une obligation et ça t'évitera des chutes inutiles.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: Entrainement croisé

Message non lu par eric d »

en parlant de chutte, je me suis pris un gadain dans la boue cette apresmidi en vtt, quelque chose de bien.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
bristos
Messages : 332
Inscription : 09 févr. 2016 16:08

Re: Entrainement croisé

Message non lu par bristos »

Tu pourrais en parlé sur ton post dédié stp? Parce que sinon le mien vas partir en débat sur ta chute en 2500 pages 😂😂
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Entrainement croisé

Message non lu par shika »

D'accord avec FAYARD et Hypo-Crampe, j'ajoute que l'enchaînement CAP/nat fait que tu risques plus facilement des crampes car tu commences la séance de natation en ayant déjà perdu pas mal de sels minéraux, et qu'il est plus difficile de s'alimenter en nat'. J'ai essayé deux fois, la première fois j'ai pensé que j'avais pas assez bu, la deuxième j'ai choppé une crampe au bout de 45 minutes, et avec le pull buoy (même si la séance contenait surtout de la NC). Même si tu utilises le pull, la poussée sur le mur peut suffire à en déclencher une.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Entrainement croisé

Message non lu par FAYARD »

shika a écrit : 22 oct. 2017 10:54 D'accord avec FAYARD et Hypo-Crampe, j'ajoute que l'enchaînement CAP/nat fait que tu risques plus facilement des crampes car tu commences la séance de natation en ayant déjà perdu pas mal de sels minéraux, et qu'il est plus difficile de s'alimenter en nat'. J'ai essayé deux fois, la première fois j'ai pensé que j'avais pas assez bu, la deuxième j'ai choppé une crampe au bout de 45 minutes, et avec le pull buoy (même si la séance contenait surtout de la NC). Même si tu utilises le pull, la poussée sur le mur peut suffire à en déclencher une.
C'est pas forcément un manque de sels minéraux. J'avais également observé ce phénomène à l'époque. Il faut être tres relâché dans ses mouvements, il faut vraiment s'appliquer techniquement, sinon ça crampe assez vite en effet.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Répondre