étirements

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
pelteuse
Messages : 365
Inscription : 03 sept. 2015 20:32

étirements

Message non lu par pelteuse »

Bonjour à tous, Je lance ce sujet étirements car on entend tout et son contraire sur les étirements... En faites vous ? Si oui quand, après l'effort ? Depuis 2 ans je ne m'étire plus car la nouvelle théorie était que les étirements post séance provoquaient de micro lésions. Faire des séances d'étirements à part ? Mais on dit qu'un muscle s'étire chaud donc comment faire ?

Bref quel est votre point de vue sur ce sujet ?
ManuTLS
Messages : 186
Inscription : 13 juil. 2012 10:13

Re: étirements

Message non lu par ManuTLS »

Salut !
En effet, on entend tout et son contraire et pas sûr qu'il y ai de vérité absolue... Pour ce qui me concerne, bien que n'étant pas régulier dans les étirements, j'en faisais après mes séances de CAP "tranquilles" et pas après les séances fractionnées, côtes, etc. solicitants déjà grandement les muscles.
Mon coach actuel me fait faire des séances avant de commencer à courir... pourquoi pas. En effet, les étirements sont doux et progressifs et peuvent sans doute être fait à froid.
one-r
Messages : 45
Inscription : 17 août 2017 09:09

Re: étirements

Message non lu par one-r »

Salut,

tout pareil sur les différents sons de cloche.
pelteuse a écrit : 11 oct. 2017 11:03 les étirements post séance provoquaient de micro lésions.
Si j'ai bien compris, c'est l'effort physique un peu intense qui provoque des micros lésions. Puis ton corps compense en re-créant des fibres musculaires (les bodybuildeurs cherchent à provoquer des micro lésions pour que le corps crée davantage de fibres musculaires). Du coup s'étirer après va accentuer ces micro lésions qui peuvent tendre à des mini-déchirures.

S'étirer à froid est bien réputé pour être mauvais. Se détendre musculairement /se déverrouiller les articulation avant un effort c'est différent de s'étirer.
Je ne m'étire qu'après avoir marché, fait un mini tour de vélo, bref, être juste chaud mais pas après un effort.
pelteuse
Messages : 365
Inscription : 03 sept. 2015 20:32

Re: étirements

Message non lu par pelteuse »

en récup on dit souvent qu il faut tenir l etirement assez longtemps...Au final je ne m’étire plus du tout depuis 1 an.
YoB
Messages : 308
Inscription : 20 mai 2010 08:44

Re: étirements

Message non lu par YoB »

Comme souvent, chacun doit trouver sa formule, en gardant en tête les qqs vérités ci-dessus.
Pour ma part j'ai un passé de coureur. Avec très peu d'étirement déjà.
Et depuis 10 ans, pratiquement aucun, parfois les quadri. ça n'empêche pas les bonnes séances/enchainements et les résultats pas trop mauvais.
Je pense que c'est d'autant plus vrai qu'on avance en âge ; l'hydratation me semble plus importante pour la récup.
fred39
Messages : 174
Inscription : 11 mai 2015 23:58
Localisation : Lons le Saunier
Contact :

Re: étirements

Message non lu par fred39 »

+1
plus d'étirements depuis plus de 10 ans.
au début par manque de temps et ne voyant aucune différence j'ai continué comme ça.
ensuite les avis des pros déconseillant les étirements après effort ont finit de me convaincre.

Sans aucune blessure, autre que celle suite au chute en vélo, surtout l'hiver, malgré un programme qui va jusqu'à15h par semaine je ne me trouve pas trop mal
Mais effectivement l'hydratation est primordial pour prévenir les blessures. Sans oublier d'eviter de courir sous anti-inflammatoire, ces derniers masque la douleur et permette de poursuivre la sollicitation des muscles, ou des tendons, ou encore des articulations blessées qui devraient rester au repos pour cicatriser

Pour moi, les meilleurs étirements, c'est mes séances de nat.
Cela me stressait énormément quand j'ai commencé avec mon club, ne sachant pas correctement nager. Alors que je ne suis toujours pas bon, je les attends maintenant et essaie de faire 3 séances par semaine. Le best c'était l'été ou je pouvais faire une petite séance de 30-40 min dans ma piscine perso tous les jours ou presque. Même si on fatigue, le corps se détend et c'est magique
Jean-Charles
Messages : 461
Inscription : 07 mai 2013 07:25

Re: étirements

Message non lu par Jean-Charles »

Il n'y a pas 36 sons de cloche différents concernant les étirements.

Si l'on s'en tient au fait scientifique il n'y en même qu'un seul ! Dire le contraire c'est soit de l'ignorance (ce n'est pas une critique, après tout chacun son domaine de compétence, je n'y connais rien en plomberie ou en mécanique auto, je laisse ça à ceux qui savent), soit de la malhonnêteté intellectuelle.

Les étirements N'ECHAUFFENT PAS les muscles.
Les étirements NE FAVORISENT PAS la récupération.
Les étirements NE PRÉVIENNENT PAS les blessures.

Je renvoie aux travaux de Cometti (le plus connu chez nous car il est Français, mais beaucoup de chercheurs ont travaillé là dessus).

Pour résumer : si pas de problème de mobilité/souplesse identifié, alors pas besoin d'étirements.
Si raideur et qu'on veut travailler ce point : exercices d'étirements à chaud, au cours d'une séance dédiée et à distance de la compétition ou de séance très intense. Et réactivation musculaire derrière.
JAMAIS d'étirement à froid, en échauffement, avant ou après une séance intense ou compétition.

Les étirements diminuent la perfusion sanguine, diminuent la vitesse et la force de contraction musculaire etc....

Je pourrais en rajouter des tartines, il y a pléthore de publications sérieuses sur le sujet, mais la conclusion est celle de mon résumé.

Bon entraînement. (avec ou sans étirements) :wink:
Djule
Messages : 29
Inscription : 29 août 2015 08:23

Re: étirements

Message non lu par Djule »

Il me semble qu'il y a alors beaucoup de gens qui sont dans le faux. Pour ma part la plupart des médecins (du sport ou non)et kiné que j'ai consulté m'ont toujours dit qu'il fallait s'étirer. Après oui il y a toujours eu débat sur quand et comment mais sinon je suis assez étonné des infos que vous rapportez.
Personnellement, je pense que chacun est différent et doit apprendre à se connaitre pour savoir ce qui marche ou pas sur soi. Moi je fais 2 à 3 fois par semaine le soir devant la télé des petites séances tranquilou. Pour moi c'est plutôt des séances de "souplesse" que "d'étirements". Je remarque que dès que je suis moins réguliers, j'ai des petites tensions qui apparaissent dans le dos (très souvent niveau des lombaires"). Et dès que je m'y remets comme par hasard ça va mieux. C'est comme le gainage, dès que j'en fait moins je sens que j'encaisse moins biens les entraînements.
Chacun doit trouver la bonne formule.
pelteuse
Messages : 365
Inscription : 03 sept. 2015 20:32

Re: étirements

Message non lu par pelteuse »

Jean-Charles a écrit : 13 oct. 2017 05:41 Il n'y a pas 36 sons de cloche différents concernant les étirements.

Si l'on s'en tient au fait scientifique il n'y en même qu'un seul ! Dire le contraire c'est soit de l'ignorance (ce n'est pas une critique, après tout chacun son domaine de compétence, je n'y connais rien en plomberie ou en mécanique auto, je laisse ça à ceux qui savent), soit de la malhonnêteté intellectuelle.

Les étirements N'ECHAUFFENT PAS les muscles.
Les étirements NE FAVORISENT PAS la récupération.
Les étirements NE PRÉVIENNENT PAS les blessures.

Je renvoie aux travaux de Cometti (le plus connu chez nous car il est Français, mais beaucoup de chercheurs ont travaillé là dessus).

Pour résumer : si pas de problème de mobilité/souplesse identifié, alors pas besoin d'étirements.
Si raideur et qu'on veut travailler ce point : exercices d'étirements à chaud, au cours d'une séance dédiée et à distance de la compétition ou de séance très intense. Et réactivation musculaire derrière.
JAMAIS d'étirement à froid, en échauffement, avant ou après une séance intense ou compétition.

Les étirements diminuent la perfusion sanguine, diminuent la vitesse et la force de contraction musculaire etc....

Je pourrais en rajouter des tartines, il y a pléthore de publications sérieuses sur le sujet, mais la conclusion est celle de mon résumé.

Bon entraînement. (avec ou sans étirements) :wink:
Merci Jean Charles, peut on savoir ton domaine professionnel pour nous convaincre ?
pelteuse
Messages : 365
Inscription : 03 sept. 2015 20:32

Re: étirements

Message non lu par pelteuse »

Djule a écrit : 13 oct. 2017 08:23 Il me semble qu'il y a alors beaucoup de gens qui sont dans le faux. Pour ma part la plupart des médecins (du sport ou non)et kiné que j'ai consulté m'ont toujours dit qu'il fallait s'étirer. Après oui il y a toujours eu débat sur quand et comment mais sinon je suis assez étonné des infos que vous rapportez.
exactement, un kiné m'a dit "étirez vous régulièrement sinon quand vous serez vieux vous serez raide comme un bout de bois".
Jean-Charles
Messages : 461
Inscription : 07 mai 2013 07:25

Re: étirements

Message non lu par Jean-Charles »

Effectivement j'ai oublié de préciser mon domaine d'expertise.
Je suis kiné du sport. :wink:

En fait le gros problème du débat sur les étirements c'est qu'on y met beaucoup de choses différentes qui n'ont pas forcément à voir.

L'étirement auquel je fais référence est l'étirement statique passif (le plus souvent pratiqué)

Quand ton kiné te conseille de t'etirer pour ne pas t'enraidir il devrait plutôt parler de "mobilisation ostéo-articulaire". En gros : BOUGE ! on n'est pas dans les modalités d'un étirement, mais dans l'entretien des amplitudes articulaires en général.

Rappelons qu'un étirement n'allonge pas le muscle. Tout au plus il recule le seuil d'apparition de la douleur.
bnt734
Messages : 3021
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: étirements

Message non lu par bnt734 »

Merci pour ces precisons, tres interessant.
En effet on a tendance à englober un peu tout dans le terme étirement et l'on se retrouve parfois avec pleins de bonnes résolutions en mode "je vais m'etirer devant la tele, ca peut me faire que du bien" :)
Du coup, le gainage par exemple meme debat?
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: étirements

Message non lu par Silver0l »

Jean-Charles a écrit : 13 oct. 2017 05:41 Il n'y a pas 36 sons de cloche différents concernant les étirements.

Si l'on s'en tient au fait scientifique il n'y en même qu'un seul ! Dire le contraire c'est soit de l'ignorance (ce n'est pas une critique, après tout chacun son domaine de compétence, je n'y connais rien en plomberie ou en mécanique auto, je laisse ça à ceux qui savent), soit de la malhonnêteté intellectuelle.

Les étirements N'ECHAUFFENT PAS les muscles.
Les étirements NE FAVORISENT PAS la récupération.
Les étirements NE PRÉVIENNENT PAS les blessures.

Je renvoie aux travaux de Cometti (le plus connu chez nous car il est Français, mais beaucoup de chercheurs ont travaillé là dessus).

Pour résumer : si pas de problème de mobilité/souplesse identifié, alors pas besoin d'étirements.
Si raideur et qu'on veut travailler ce point : exercices d'étirements à chaud, au cours d'une séance dédiée et à distance de la compétition ou de séance très intense. Et réactivation musculaire derrière.
JAMAIS d'étirement à froid, en échauffement, avant ou après une séance intense ou compétition.

Les étirements diminuent la perfusion sanguine, diminuent la vitesse et la force de contraction musculaire etc....

Je pourrais en rajouter des tartines, il y a pléthore de publications sérieuses sur le sujet, mais la conclusion est celle de mon résumé.

Bon entraînement. (avec ou sans étirements) :wink:

+1

Voir aussi: http://silberblog.graphz.fr/10-commande ... triathlon/
(Commandement 9).
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
ManuTLS
Messages : 186
Inscription : 13 juil. 2012 10:13

Re: étirements

Message non lu par ManuTLS »

Pour revenir sur mon post sur les étirements "à froid" préconiser par mon coach avant ma séance de CAP, il ne s'agit pas d'étirements statiques (comme a mentionné Jean-Charles) mais dynamiques: j'alterne étirement du muscle et contraction...
Avatar de l’utilisateur
Mr Motherfucker
Messages : 2012
Inscription : 07 juin 2007 10:44
Localisation : Devant le PC

Re: étirements

Message non lu par Mr Motherfucker »

Des idées pour travailler la souplesse lombaires ? Je suis fragile à cet endroit, et c'est quelque chose que j'aimerai améliorer.
Répondre