Température Nage en eaux libres

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
shodan47
Messages : 173
Inscription : 27 juin 2017 14:20

Température Nage en eaux libres

Message non lu par shodan47 »

Bonjour

Le sujet a déja été débattu mais a quelle température peut on nager avec une combi standard, cad pas une pour le pole nord de 10 mm d'épaisseur

Ce week end au tri des cadets nous sommes arrivés a 7 h 30 il faisait 4° dehors ca piquait un peu, en combi sur le sable on se gelait les pieds
L'eau a 16.5°.... juste au moment ou on rentre dedans quand la combi se remplit on sent que c'est pas chaud mais ca va, et pendant la natation aucune sensation de froid, pour ma part une fraîcheur plutôt agréable.

Donc je me demande jusqu'a quelle température d'eau on peut nager en combi sans être congelé.
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Température Nage en eaux libres

Message non lu par Mathdok »

ben la FFTRI dit 14° minimum pour les compet. Si tu parles hors compet, là c'est toi que ça regarde. A chacun sa croix, perso à 14° j'y vais que si ya compet, et encore.
shodan47
Messages : 173
Inscription : 27 juin 2017 14:20

Re: Température Nage en eaux libres

Message non lu par shodan47 »

Mathdok a écrit : 09 oct. 2017 17:01 ben la FFTRI dit 14° minimum pour les compet. Si tu parles hors compet, là c'est toi que ça regarde. A chacun sa croix, perso à 14° j'y vais que si ya compet, et encore.
C'est ce que je pensais, jusqu’à 14 degrés ça me semble jouable
La question c'est juste pour éviter au max les entraînements en piscine, pour ma part j'aime moins
Choupix
Messages : 1359
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: Température Nage en eaux libres

Message non lu par Choupix »

Mathdok a écrit : 09 oct. 2017 17:01 ben la FFTRI dit 14° minimum pour les compet. Si tu parles hors compet, là c'est toi que ça regarde. A chacun sa croix, perso à 14° j'y vais que si ya compet, et encore.
Non, elle dit 12.

Pour info, les marques commencent à sortir des combis "spécial froid" (mais avec épaisseur normale), notamment BlueSeventy qui a fait une version "thermal" de sa Helix. Si on en croit un test réalisé par un mag de tri anglais, la différence est notable.

Franchement, une eau à 16,5 quand il fait 4 dans l'air, t'as l'impression de rentrer dans la mer des Caraïbes.
shodan47
Messages : 173
Inscription : 27 juin 2017 14:20

Re: Température Nage en eaux libres

Message non lu par shodan47 »

Choupix a écrit : 09 oct. 2017 18:03 Franchement, une eau à 16,5 quand il fait 4 dans l'air, t'as l'impression de rentrer dans la mer des Caraïbes.
J'osais pas le dire pour pas paraître pretentieux mais c'est exactement ça 😊
le_chat
Messages : 620
Inscription : 29 mars 2012 07:38

Re: Température Nage en eaux libres

Message non lu par le_chat »

A mon sens, à l'entraînement nager dans une eau à moins de 16° n'a que peu d'intérêt (sauf cas particulier pour s'habituer au froid sur une épreuve style Norseman...) : tu vas nager pour nager ...
Au bout de 20 à 30 mn maxi, tu auras tellement froid aux extrémités non protégées (tête, pieds, mains) que tu sortiras. Dans ces conditions, une bonne séance piscine au chaud en travaillant intelligemment (avec éducatifs) te sera bien plus profitable pour entretenir voire améliorer ta technique, même si ce n'est pas trop dans la culture triathlétique ...

Sinon, en compet 12° effectivement mais là ça pique graaaave, ça miniaturise aussi le baobab et les coucougnettes mais heureusement je ne traîne pas dans l'eau .... :mrgreen:
Exister sans dominer ...
shodan47
Messages : 173
Inscription : 27 juin 2017 14:20

Re: Température Nage en eaux libres

Message non lu par shodan47 »

le_chat a écrit : 10 oct. 2017 09:09 A mon sens, à l'entraînement nager dans une eau à moins de 16° n'a que peu d'intérêt (sauf cas particulier pour s'habituer au froid sur une épreuve style Norseman...) : tu vas nager pour nager ...
Au bout de 20 à 30 mn maxi, tu auras tellement froid aux extrémités non protégées (tête, pieds, mains) que tu sortiras. Dans ces conditions, une bonne séance piscine au chaud en travaillant intelligemment (avec éducatifs) te sera bien plus profitable pour entretenir voire améliorer ta technique, même si ce n'est pas trop dans la culture triathlétique ...

Sinon, en compet 12° effectivement mais là ça pique graaaave, ça miniaturise aussi le baobab et les coucougnettes mais heureusement je ne traîne pas dans l'eau .... :mrgreen:
Ajd j'ai nagé un 1500 metres au lac avec l'eau à 16°, franchement très agréable, les 50 premiers mètres on sent un peu le froid au visage mais après non. Faut dire que lorsque j'ai commencé la natation en piscine en juillet c'etait super dur, puis tester la nage en lac au mois d'aout était un vrai défi, car nager en eaux libre et verte pour un claustro c'est pas évident, deux mois plus tard faire mes 1500 mètres en crawl continu est un vrai plaisir... pourtant improbable il y a quelques mois...et maintenant je suis accro :lol:
Léon Skardu
Messages : 176
Inscription : 07 févr. 2008 07:57

Re: Température Nage en eaux libres

Message non lu par Léon Skardu »

shodan47 a écrit : 09 oct. 2017 16:45 Donc je me demande jusqu'a quelle température d'eau on peut nager en combi sans être congelé.
Demande à David Hauss à la O Till O cette année !
Sinon à la première édition de l'Engadine Swim Run on était vers 9°C je crois pour le premier lac (500m à faire de mémoire ?). En combi courte ça piquait un peu, mais c'était pas la mer à boire non plus. Bon, faut aimer :D
claude
Messages : 5652
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Température Nage en eaux libres

Message non lu par claude »

L'Engadine, ce sont tout de même des lacs entièrement gelés toute une partie de l'année. L'Engadin SkiMarathon passe dessus, faut que ça soit solide. Alors forcément même l'été ça ne va pas remonter à 28-29° ...
Claude
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Température Nage en eaux libres

Message non lu par Tung »

shodan47 a écrit : 10 oct. 2017 18:52 car nager en eaux libre et verte pour un claustro c'est pas évident, deux mois plus tard faire mes 1500 mètres en crawl continu est un vrai plaisir... pourtant improbable il y a quelques mois...et maintenant je suis accro :lol:
Quand on y a pris goût faut pas s'arrêter :)
Je ne supporte plus les murs de la piscine.
shodan47
Messages : 173
Inscription : 27 juin 2017 14:20

Re: Température Nage en eaux libres

Message non lu par shodan47 »

Tung a écrit : 11 oct. 2017 08:37 Quand on y a pris goût faut pas s'arrêter :)
Je ne supporte plus les murs de la piscine.
Rien que de voir un poisson dans un aquarium ca me file la claustrau :mrgreen: ... Piscine, sensation d'etre dans un aquarium :shock:
piethaen
Messages : 76
Inscription : 01 juil. 2016 07:58

Re: Température Nage en eaux libres

Message non lu par piethaen »

Le plus froid que j'ai fait c'est 9° pour me préparer à un SwimRun. Le jour de l'épreuve on était à 10,5° dans un des plans d'eau et 11° dans l'autre. Dans les deux cas, la première entrée peut éventuellement piquer un peu, mais dès la première càp un peu plus appuyée, c'est une vraie joie de rentrer dans l'eau! :sm3:

L'organisateur avait réduit quelques unes des plus longues natation pour épargner les frileux! De l'avis général, personne n'aeu froid. (température de l'air 16° au départ, 20° au plus chaud)

Maintenant quand l'air est plus froid c'est autre chose. Des connaissanes ont abandonné d'ötilö cette année après le pig swim. Un des deux était en hypo avancée (convulsion and co) :?
daplayer27
Messages : 529
Inscription : 28 oct. 2012 17:49

Re: Température Nage en eaux libres

Message non lu par daplayer27 »

En dessous de 11 degrés je nage pas... Mais c'est rare à Arcachon 😉
eric d a écrit :grace a mes calculs, j'ai pu calculer que les calculs etaient aproximatifs. mes calculs sont donc juste.
shodan47
Messages : 173
Inscription : 27 juin 2017 14:20

Re: Température Nage en eaux libres

Message non lu par shodan47 »

quand on approche les 10° ca commence a piquer je pense....
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Température Nage en eaux libres

Message non lu par Blackstar »

Je te confirme. Ça pique très fort même.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Répondre