Triathlon jeune?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Triple
Messages : 1
Inscription : 17 sept. 2017 10:39

Triathlon jeune?

Message non lu par Triple »

Bonjour à tous,
j'espère que ce post n'est pas trop redondant, mais je vous explique la situation.

Je vais avoir 17 ans en Novembre et j'ai "découvert" la course il y a deux mois. Je fais 50kg pour 1m64, donc très léger, et j'ai vu que je progressais très vite en course, la plus grande que j'aie faite étant 30km en 2h40.

Ensuite j'ai découvert le triathlon. J'ai trouvé le principe de combiner 3 sports génial, alors comme je m'en sortais pas trop mal en course, j'ai essayé de monter sur un vélo. J'avais pas du tout les jambes, alors au bout de 23 km à 20 km/h de moyenne j'étais mort pour vous faire une idée. Et c'était un bon vtt (trek elite 9.7 carbon).

Je sais nager mais je ne m'entraîne jamais.

Maintenant que vous avez une idée de mon niveau, comme je suis débutant, pourriez-vous me dire si à mon âge il est raisonnable d'envisager le triathlon en tant que discipline? (pas forcément faire de compétitions) Et à quoi ressemblerait un entraînement?

Merci pour votre temps
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Triathlon jeune?

Message non lu par Blackstar »

Bon, pour te répondre :
1/Aucune de tes "réferences" n'est parlante.
2/C'est raisonnable de commencer à 17ans
3/Va apprendre à nager serieusement tout l'hiver dans un club de natation, avec coach compétent. Attention, c'est rare (pas un club ou les ados sont confiés aux stagiaires BEESAN...). Donc discute avec eux avant de signer.
Quelques points à regarder : pas un groupe de 20 nageurs pour lui seul, il ne discute pas au bord, et s'occupe de activement de son groupe.
Fixe toi un objectif de temps sur 400m à faire en avril Mai prochain. Ca sera ton fil rouge.

En parallèle, trouve toi un club ou un groupe de potes pour rouler et courir 1 ou 2 fois dans la semaine, tout en te prenant pas la tête pour l'instant. Voir faire des bike n run cet hiver. Mais amuse toi d'abord.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Avatar de l’utilisateur
Nichrome
Messages : 606
Inscription : 15 sept. 2015 19:43

Re: Triathlon jeune?

Message non lu par Nichrome »

Inscris toi en club de triathlon surtout...
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2414
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: Triathlon jeune?

Message non lu par abdo_kassou »

Triple a écrit : 06 oct. 2017 20:53 Bonjour à tous,
j'espère que ce post n'est pas trop redondant, mais je vous explique la situation.

Je vais avoir 17 ans en Novembre et j'ai "découvert" la course il y a deux mois. Je fais 50kg pour 1m64, donc très léger, et j'ai vu que je progressais très vite en course, la plus grande que j'aie faite étant 30km en 2h40.

Ensuite j'ai découvert le triathlon. J'ai trouvé le principe de combiner 3 sports génial, alors comme je m'en sortais pas trop mal en course, j'ai essayé de monter sur un vélo. J'avais pas du tout les jambes, alors au bout de 23 km à 20 km/h de moyenne j'étais mort pour vous faire une idée. Et c'était un bon vtt (trek elite 9.7 carbon).

Je sais nager mais je ne m'entraîne jamais.

Maintenant que vous avez une idée de mon niveau, comme je suis débutant, pourriez-vous me dire si à mon âge il est raisonnable d'envisager le triathlon en tant que discipline? (pas forcément faire de compétitions) Et à quoi ressemblerait un entraînement?

Merci pour votre temps
Beau challenge mais tu pars de loin.
Va y molo. J'en ai vu beaucoup partir tout feu tout flamme et se dégoûter.
L'objectif est que tu prennes l'habitude de faire du sport, à ton niveau, en fonction de tes contraintes et en prenant du plaisir. Tout autre objectif (style participer à une compétition, frimer auprès de ses collègues, séduire une fille) montrerait que tu n'as rien compris.
Donc voici ce que tu dois faire étape par étape:
- courir régulièrement. 2 footings par semaine. Et un autre sport le we. Une sortie de VTT serait pas mal. Commence en solo ou avec un super pote qui t'attends (ou qui est à ton niveau).
- dans 2 mois fais un test d'effort (ceci dit vu ton âge et si tu n'as pas fumé, tu peux passer outre).
- ensuite, seulement ensuite, tu passes aux étapes suivantes (d'ailleurs, vu ton post tu en es à ce stade):
D'abord prospecter pour un club de triathlon, de course, de raid, de VTT, peu importe (ça dépend un peu de l'endroit où tu habites et de tes diverses contraintes) mais un club sympa pas trop axé sur la compétition et qui propose des créneaux d'entraînements ou des regroupements sympa tout niveaux (et avec des vieux).
Ensuite, en fonction des affinités avec les uns et les autres, tu te lances dans la compétition (ça pourra donc être aussi bien un trail, un duathlon, du VTT, un raid ce qui serait bien aussi car en équipe de deux).
Tu as compris l'importance d'y aller progressivement, très modestement, et d'être entouré pour l'ambiance, les conseils, le soutien moral.
Et dans un an, tu fais un point.
Tu as pris cette habitude sportive, tu en as ressenti tous les bienfaits physiques et psychiques, et là tu peux te fixer un nouvel objectif, et tu pourras cibler le triathlon (faire un triathlon M par exemple, un beau et réputé comme par exemple celui des Sapins) sachant alors qu'il te faudra nager une fois semaine pour t'y préparer.
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
Répondre