Définir vitesse de course

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
sebtache
Messages : 119
Inscription : 19 juil. 2017 16:23

Définir vitesse de course

Message non lu par sebtache »

Bonjour à tous,
Comment faites vous pour définir vos vitesses de course aussi bien en natation / vélo et course à pied.
Cela concerne les vitesses sur IM.
Pour info, je n'ai pas de capteur de puissance en vélo.
Merci d'avance de vos réponses.
Tri Mick
Messages : 1209
Inscription : 01 déc. 2010 17:44

Re: Définir vitesse de course

Message non lu par Tri Mick »

tu prends tes vitesses entrainement, sur 200 km en velo "sec" tu es a 28 km/h, tu diminue un peu (tu aura 3800 de nat avant et un marathon après et tu devrai etre pas loin de la vérité lors de ton premier IM .
pour le marathon, tu prends ta vitesse de sortie longue "30km" et tu diminue aussi genre tu es a 10km/h tu sera peut etre a 9 km/h sur marathon d'IM ...
Embun en Aout 2018 ...Embrunman addict ...
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: Définir vitesse de course

Message non lu par IRONMAN04 »

Salut sebtache,

Je dirais qu'il te faut travailler tes allures de courses à l'entraînement,,,, compter sur ton ressenti et aussi sur ton cardio qui reste un très bon indicateur....
Chacun ayant des disciplines de prédilection, il est difficile de dire ce qu'il faut faire,,, mais s'agissant d'une épreuve d'endurance (ultra endurance meme), la connaissance de soi est essentielle me semble t'il.... Garder de la marge permet de préserver ses chances de finir, de réussite.....
Si tu es dans un club, les coaches te guideront sur tes vitesses à tenir selon tes capacités sur les 3 disciplines,, et le passage par des halfs peut être opportun,, meme si je trouve qu'avec le recul, passer du half à un IM n'est pas chose aisée.......
Bon entraînement, bon courage.... :wink:
sebtache
Messages : 119
Inscription : 19 juil. 2017 16:23

Re: Définir vitesse de course

Message non lu par sebtache »

Tri Mick a écrit : 29 sept. 2017 14:06 tu prends tes vitesses entrainement, sur 200 km en velo "sec" tu es a 28 km/h, tu diminue un peu (tu aura 3800 de nat avant et un marathon après et tu devrai etre pas loin de la vérité lors de ton premier IM .
pour le marathon, tu prends ta vitesse de sortie longue "30km" et tu diminue aussi genre tu es a 10km/h tu sera peut etre a 9 km/h sur marathon d'IM ...
Bonjour Tri Mick, merci pour ta réponse.
Quel est le % par rapport à nos "vitesses sèches", ex : 3h sur marathon soit 14Km/h, sur IM 95% soit 13.3Km/h
Merci
sebtache
Messages : 119
Inscription : 19 juil. 2017 16:23

Re: Définir vitesse de course

Message non lu par sebtache »

IRONMAN04 a écrit : 29 sept. 2017 14:10 Salut sebtache,

Je dirais qu'il te faut travailler tes allures de courses à l'entraînement,,,, compter sur ton ressenti et aussi sur ton cardio qui reste un très bon indicateur....
Chacun ayant des disciplines de prédilection, il est difficile de dire ce qu'il faut faire,,, mais s'agissant d'une épreuve d'endurance (ultra endurance meme), la connaissance de soi est essentielle me semble t'il.... Garder de la marge permet de préserver ses chances de finir, de réussite.....
Si tu es dans un club, les coaches te guideront sur tes vitesses à tenir selon tes capacités sur les 3 disciplines,, et le passage par des halfs peut être opportun,, meme si je trouve qu'avec le recul, passer du half à un IM n'est pas chose aisée.......
Bon entraînement, bon courage.... :wink:
Bonjour Ironman04, merci pour ta réponse.
Afin de pouvoir travailler mes allures à l'entrainement j'aimerai connaitre le % par rapport à des allures sèches.
Je demande cela car j' ai des références en CAP, mais rien en vélo et natation.
Y a t-il des tests en vélo et natation à faire comme en CAP (test VMA). En sachant que vélo je n'ai qu'un capteur de fréquence et rien pour la natation a part ma montre.
Merci
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Définir vitesse de course

Message non lu par Gadagne »

Encore un truc de nuls plein de gadgets et qui vont se freiner, mais les mecs une course ça se fait à bloc, on se déchire la gueule quitte à exploser bande de mauviettes :!: :!: :!: :twisted:
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Définir vitesse de course

Message non lu par Jerome.A »

Tu viens de la cap et c est ton 1 er full oublies tes repere cap. A mon avis ce serait l allure d un 100km. Ta cap change de combien entre semi et marathon? Tu auras au moins le meme ecart entre marathon sec et marathon IM.

Part faire 2-3h de velo et enchaine direct 1h de cap a ton allure marathon. Ca te donnera des idees de ta fraicheur pour attaquer le marathon
By failing to prepare you are preparing to fail
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Définir vitesse de course

Message non lu par matafan »

C'est clair, elles ne te serviront pas à grand chose tes allures cibles quand tu traîneras ta carcasse de ravito en ravito à partir du semi ;)

Si tu veux une idée, regarde ton allure moyenne sur quelques semaines, footing cools, récup etc. compris. Il y a fort à parier que ça sera ta vitesse moyenne sur le marathon d'un Ironman.
Jean-Charles
Messages : 461
Inscription : 07 mai 2013 07:25

Re: Définir vitesse de course

Message non lu par Jean-Charles »

Si tu pètes avant l'arrivée c'est que t'étais trop vite.
Si tu termines facile c'est que t'étais trop lent.

Facile non ? :mrgreen: :mrgreen:
sebtache
Messages : 119
Inscription : 19 juil. 2017 16:23

Re: Définir vitesse de course

Message non lu par sebtache »

Jerome.A a écrit : 29 sept. 2017 17:38 Tu viens de la cap et c est ton 1 er full oublies tes repere cap. A mon avis ce serait l allure d un 100km. Ta cap change de combien entre semi et marathon? Tu auras au moins le meme ecart entre marathon sec et marathon IM.

Part faire 2-3h de velo et enchaine direct 1h de cap a ton allure marathon. Ca te donnera des idees de ta fraicheur pour attaquer le marathon
Bonjour Jérôme,
Merci de ton retour.
Je sais que sur mon 1er IM, je ne vais pas chercher une performance de tps, mais c'est pour l'entrainement afin de savoir si je travail dans les bonnes allures et pas au-dessus et "péter" en vol lors de la compétition.
10 : 37'25" (sans préparation spéc) - semi : 1h26 (sans préparation spéc) - Marathon : 3h (avec préparation)
Aucune réf en vélo ou natation.
Par exemple, j'ai lu que sur IM on cours à 95% de son tps marathon sec...ou 80%, donc je suis dans le flou
Je me questionne aussi bien pour la CAP mais pour le vélo (moins en natation car je ferai en fonction de mon ressenti car je débute)
Merci d'avance.
sebtache
Messages : 119
Inscription : 19 juil. 2017 16:23

Re: Définir vitesse de course

Message non lu par sebtache »

Jean-Charles a écrit : 30 sept. 2017 10:13 Si tu pètes avant l'arrivée c'est que t'étais trop vite.
Si tu termines facile c'est que t'étais trop lent.

Facile non ? :mrgreen: :mrgreen:
Bonjour Jean-Charles,
c'est pour éviter d'être dans un des 2 cas que tu cites que je me questionne sur les allures CAP et vélo.
Si tu as des pistes je suis preneur
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: Définir vitesse de course

Message non lu par IRONMAN04 »

Salut Sebtache,
Effectivement, tu peux envisager de courir à ce pourcentage,,,, si et seulement si tu as assuré à velo,,, sans parler de la natation. C'est pour cela que l'on dit qu'un gros effort doit se faire sur la partie cycliste pour aborder la CAP dans de "bonnes conditions"..... Je le constate lorsque je vois les séances proposées par les coachs dans leurs programmes IM, ca envoie du pâte comme on dit. :wink:
Bon entraînement
Ciao
sebtache
Messages : 119
Inscription : 19 juil. 2017 16:23

Re: Définir vitesse de course

Message non lu par sebtache »

IRONMAN04 a écrit : 30 sept. 2017 15:10 Salut Sebtache,
Effectivement, tu peux envisager de courir à ce pourcentage,,,, si et seulement si tu as assuré à velo,,, sans parler de la natation. C'est pour cela que l'on dit qu'un gros effort doit se faire sur la partie cycliste pour aborder la CAP dans de "bonnes conditions"..... Je le constate lorsque je vois les séances proposées par les coachs dans leurs programmes IM, ca envoie du pâte comme on dit. :wink:
Bon entraînement
Ciao
Bonjour IRONMAN04,
Pour la CAP 95% de mon tps marathon cela me donne des basses d'entrainement.
As-tu une info pour le vélo étant donné que je n'ai aucune référence. Un test à faire par exemple? Idem en natation.
Merci
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: Définir vitesse de course

Message non lu par IRONMAN04 »

Salut,
Si tu as déjà réalisé des tests à l'effort (VO2max) tu peux utiliser un pourcentage de ton max, par ex 75-80% me semble correct... sur mon dernier IM à Vichy, j'ai vérifié que mes archives que j'avais tapé à 140' en moyenne sur le velo, et 130' sur la CAP,,,, pour un max (avant mon souci cardiaque, anomalie provoquant des tachycardies :( ) de 185'.
C'est un premier repère, avec le ressenti personnel, et des circuits "repères" pour vérifier ta progression, qui doit de toute façon t'a mener à rouler "bon train" durant 5h00 mini, soit environ 130kms mini,,,, en sachant que ce sont les accélérations qui sont sources de dépense d'énergie (le capteur de puissance le démontre facilement),,,, un effort le plus "lisse" étant le plus économe.....
Des profs de l'entraînement te conseilleront bien mieux que moi pour d'éventuels tests de terrain.... :wink:
Ciao
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Définir vitesse de course

Message non lu par raoul »

L'IM se court en i2 hormis quelques passages en i3 dont le temps ne peut excéder 3-4 h si tu es bien alimenté.

Donc il faut "repérer" SV1 ou le passage d'une intensité favorisant la lipolyse à celle favorisant la glycolyse (glycolyse : substrat : glycogène dont 3-4h en buvant sucré sera la limite avant le mur avec ce rythme en i3).

Donc pour courir sous SV1 :

- moins de 4.5 sur 10 en perception de douleur.
- 3-4 puls de moins que tes puls moyennes sur marathon.
- une vingtaine de puls de moins qu'un 10 km

Le mieux c'est de repérer sur un séance de vélo de 200 km ou 6h à quel ressenti noté sur 10 tu as explosé ou non. Ensuite tu regardes sur ton fichier strava, garmin ou autre les puls, watts et autres données associées.

On est un peu euphorique en course et la perception de l'effort est peu précise les 5 premières heures si on oublie de se dire qu'on doit l'exagérer. A ce moment les watts et puls servent. A partir de 5h de course la perception de l'effort est précise.

Donc ma stratégie est de courir limite sous SV1 jusqu'au semi marathon et de finir dans le rouge. En pratique ça se concrétise par finir normalement...
Répondre