Définir vitesse de course

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Définir vitesse de course

Message non lu par Jaginho »

Natation : franchement, je nage aux sensations, suis incapable de te dire si j'ai bien nagé ou pas sauf si j'ai l'impression de rester plus longtemps que prévu (genre Royan avec 42' mais 2400m rire jaune)

Vélo : fonctionne à la FC ou si tu as de l'argent aux watts. Vitesse moyenne ne veut rien dire, suis de La Rochelle donc Nice avec les cotes, aucun repère...

CaP : idem, fc même si j'entends de temps en temps qu'il faut ajouter entre 15 & 20% de ton temps à sec (si celui-ci est récent ;-) )
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
one-r
Messages : 45
Inscription : 17 août 2017 09:09

Re: Définir vitesse de course

Message non lu par one-r »

Salut,

Je suis comme Sebtache, venant plutôt de la CAP, je cherche un peu mes repères sur les allures de courses.

Outre indication d'un capteur de puissance, je ne trouve rien d'empirique pour le vélo. La nat' un peu pareil.

C'est presque surprenant qu'il n'y ai pas un cadre précis. En Càp même le débutant trouve sur Youtube facilement une méthode de calcul de ta FCmax ou Vitesse max; de là on part sur un plan d'entrainement où chaque allure est précise, tout comme la vitesse de course à avoir.

Là les réponses ca parait un peu "ben tu pédales puis tu vois si t'es fatigué" :lol: c'est sûrement une bonne solution mais c'est un peu déroutant
Avatar de l’utilisateur
bnjee
Messages : 531
Inscription : 22 avr. 2016 15:08

Re: Définir vitesse de course

Message non lu par bnjee »

C'est pas vraiment tout ce qui a été dit (ici ou ailleurs).
Mais parfois être réducteur c'est bien aussi :)

Sinon le plus simple, comme en CAP, tu fais un test de FCMax, tu calcules tes paliers.
Après tu sais que telle distance sera faite dans tel palier & co (ceci a été dit).

Pour ce qui est des vitesses vélo, il faut tenir compte du dénivelé mais dans l'idée c'est calculable.
Pour les vitesses natation tu te chronomètre au palier cible de course et tu auras une estimation.
Toute estimation a une marge d'erreur, mais dans l'idée c'et calculable comme en CAP.
sebtache
Messages : 119
Inscription : 19 juil. 2017 16:23

Re: Définir vitesse de course

Message non lu par sebtache »

one-r a écrit : 04 oct. 2017 16:03 Salut,

Je suis comme Sebtache, venant plutôt de la CAP, je cherche un peu mes repères sur les allures de courses.

Outre indication d'un capteur de puissance, je ne trouve rien d'empirique pour le vélo. La nat' un peu pareil.

C'est presque surprenant qu'il n'y ai pas un cadre précis. En Càp même le débutant trouve sur Youtube facilement une méthode de calcul de ta FCmax ou Vitesse max; de là on part sur un plan d'entrainement où chaque allure est précise, tout comme la vitesse de course à avoir.

Là les réponses ca parait un peu "ben tu pédales puis tu vois si t'es fatigué" :lol: c'est sûrement une bonne solution mais c'est un peu déroutant
Bonjour,
Je suis d'accord avec toi, c'est déroutant car pour le vélo, je n'ai pas de capteur de puissance mais uniquement de fréquence, rien pour la natation.
Je recherche simplement un test en vélo et en nat à faire pour définir une VMA (comme pour la CAP) puis un tableau estimant les allures en vélo et nat (même si comme déja indiqué, à moduler en fonction du D+, météo, ect comme pour la CAP)
sebtache
Messages : 119
Inscription : 19 juil. 2017 16:23

Re: Définir vitesse de course

Message non lu par sebtache »

one-r a écrit : 04 oct. 2017 16:03 Salut,

Je suis comme Sebtache, venant plutôt de la CAP, je cherche un peu mes repères sur les allures de courses.

Outre indication d'un capteur de puissance, je ne trouve rien d'empirique pour le vélo. La nat' un peu pareil.

C'est presque surprenant qu'il n'y ai pas un cadre précis. En Càp même le débutant trouve sur Youtube facilement une méthode de calcul de ta FCmax ou Vitesse max; de là on part sur un plan d'entrainement où chaque allure est précise, tout comme la vitesse de course à avoir.

Là les réponses ca parait un peu "ben tu pédales puis tu vois si t'es fatigué" :lol: c'est sûrement une bonne solution mais c'est un peu déroutant
Bonjour,
Je suis d'accord avec toi, c'est déroutant car pour le vélo, je n'ai pas de capteur de puissance mais uniquement de fréquence, rien pour la natation.
Je recherche simplement un test en vélo et en nat à faire pour définir une VMA (comme pour la CAP) puis un tableau estimant les allures en vélo et nat (même si comme déja indiqué, à moduler en fonction du D+, météo, ect comme pour la CAP)
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Définir vitesse de course

Message non lu par raoul »

Tu peux relire ma réponse sur la perception de l'effort, puls etc. Courir aux sensations s'entraîne et s'apprend. Comprendre sa fc et dérive aussi. Écouter son souffle, intégrer les autres signaux, ventre, mal au bras, jambes etc. Finalement en intégrant on devient précis et on fait de meilleures courses.
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Définir vitesse de course

Message non lu par raoul »

Et puis il faut partir du seuil, de Ftp, d'un marathon, d'un DO pour extrapoler une fc et non de VMA ou PMA. Plus la référence est sur une longue durée et plus c'est précis car cela tient compte du taux d'endurance.

Il vaut donc mieux demander à ses potes triathlètes combien de puls ils ont en moins sur IM vs DO (1500 40 10) que de partir d'un test de 6' pour avoir l'âge du capitaine. Par exemple chez moi c'est 15 puls de moins.
Weshgros
Messages : 205
Inscription : 01 mars 2011 11:05

Re: Définir vitesse de course

Message non lu par Weshgros »

A force de rouler en vélo, c'est comme en course à pied, on sait au feeling l'effort qu'on est capable de tenir ou pas en fonction du temps.
Par exemple pour moi sur IM, c'est zones 1-2 avec un peu de 3 de temps en temps (selon dénivelé).
Sur half si je suis bien entraîné c'est zones 2-3.

Image
sebtache
Messages : 119
Inscription : 19 juil. 2017 16:23

Re: Définir vitesse de course

Message non lu par sebtache »

raoul a écrit : 06 oct. 2017 15:43 Et puis il faut partir du seuil, de Ftp, d'un marathon, d'un DO pour extrapoler une fc et non de VMA ou PMA. Plus la référence est sur une longue durée et plus c'est précis car cela tient compte du taux d'endurance.

Il vaut donc mieux demander à ses potes triathlètes combien de puls ils ont en moins sur IM vs DO (1500 40 10) que de partir d'un test de 6' pour avoir l'âge du capitaine. Par exemple chez moi c'est 15 puls de moins.
Bonjour Raoul,
Merci pour tes retours très intéressant.
Je cours, roule et nage en écoutant mon corps et mes sensations du moment..Je suis d'accord avec toi pour dire que il faut apprendre à écouter les différents signes.

Peux-tu me dire ce que veux dire DO....

Pour toi le mieux est la FC?
sebtache
Messages : 119
Inscription : 19 juil. 2017 16:23

Re: Définir vitesse de course

Message non lu par sebtache »

Weshgros a écrit : 06 oct. 2017 16:37 A force de rouler en vélo, c'est comme en course à pied, on sait au feeling l'effort qu'on est capable de tenir ou pas en fonction du temps.
Par exemple pour moi sur IM, c'est zones 1-2 avec un peu de 3 de temps en temps (selon dénivelé).
Sur half si je suis bien entraîné c'est zones 2-3.

Image
Bonjour Weshgros,

Merci pour ton tableau et infos. Je vais m'en servir..
chocho
Messages : 2497
Inscription : 12 nov. 2004 18:17
Localisation : COUTRAS.

Re: Définir vitesse de course

Message non lu par chocho »

Distance Olympique = M ex A.
CQFD. :wink:
:teasing-tease:
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Définir vitesse de course

Message non lu par raoul »

sebtache a écrit : 10 oct. 2017 17:23
raoul a écrit : 06 oct. 2017 15:43 Et puis il faut partir du seuil, de Ftp, d'un marathon, d'un DO pour extrapoler une fc et non de VMA ou PMA. Plus la référence est sur une longue durée et plus c'est précis car cela tient compte du taux d'endurance.

Il vaut donc mieux demander à ses potes triathlètes combien de puls ils ont en moins sur IM vs DO (1500 40 10) que de partir d'un test de 6' pour avoir l'âge du capitaine. Par exemple chez moi c'est 15 puls de moins.
Bonjour Raoul,
Merci pour tes retours très intéressant.
Je cours, roule et nage en écoutant mon corps et mes sensations du moment..Je suis d'accord avec toi pour dire que il faut apprendre à écouter les différents signes.

Peux-tu me dire ce que veux dire DO....

Pour toi le mieux est la FC?
DO = distance olympique 1500 m 40 km et 10 km


Le mieux est d'intégrer les sensations, la FC, la puissance, la vitesse, le classement, les barrières horaires, et d'autres références avec de l'expérience.

En vélo la puissance a fait ses preuves. Mais tu as dit que tu n'avais pas de capteur. Donc il faut réussir à se brider les 6 premières heures sur IM. En principe, à partir de 6h de course on a moins envie d'accélérer et les sensations deviennent très précises. Au début c'est l'euphorie et si tu n'as pas de capteur de puissance alors court 15 puls plus bas que sur DO.

Le taux d'endurance (capacité à perdre le moins de vitesse avec l'augmentation de la durée) varie bcp en fonction des personnes. Donc si tu extrapoles une zone de puissance ou FC en fonction d'un test sur une longue durée (triathlon DO ou half) tu seras plus précis que si tu pars d'un test PMA ou VMA de 5-6 minutes.

Exemple : j'ai un copain qui fait 47' au 10 km et 3h30 au marathon et pour d'autres il leur faut valoir 41' au 10 km pour faire 3h30. Donc si tu veux estimer une zone de fc ou vitesse pour le marathon de l'IM tu seras plus juste en extrapolant depuis le marathon sec. Extrapoler une vitesse IM depuis PMA et VMA donne l'âge du capitaine !

Prends des références sur la plus longue distance et calcule depuis cela.

Donc si tu as une zone FC sur DO de 165-155, tu auras 150-140 sur IM. Environ 15 puls de moins. Dans ce cas, rester pile sous 150 fera que tu vas courir et pédaler sans baisse de rendement. Mais il ne faut pas glander vers 130-140 non plus. Il faut courir précis vers 148-149
Kr1stof
Messages : 113
Inscription : 16 mars 2014 22:14

Re: Définir vitesse de course

Message non lu par Kr1stof »

sebtache a écrit : 06 oct. 2017 13:22

Je recherche simplement un test en vélo et en nat à faire pour définir une VMA (comme pour la CAP) puis un tableau estimant les allures en vélo et nat (même si comme déja indiqué, à moduler en fonction du D+, météo, ect comme pour la CAP)
ton test en nat c'est un 400 ou tu prends le temps du 300 du milieu (donc sans le premier et sans le dernier 50). tu divises ça par 3 et tu as ton allure "vma" au 100m.
I am made of pride, not pain.
sebtache
Messages : 119
Inscription : 19 juil. 2017 16:23

Re: Définir vitesse de course

Message non lu par sebtache »

raoul a écrit : 11 oct. 2017 10:44
sebtache a écrit : 10 oct. 2017 17:23
raoul a écrit : 06 oct. 2017 15:43 Et puis il faut partir du seuil, de Ftp, d'un marathon, d'un DO pour extrapoler une fc et non de VMA ou PMA. Plus la référence est sur une longue durée et plus c'est précis car cela tient compte du taux d'endurance.

Il vaut donc mieux demander à ses potes triathlètes combien de puls ils ont en moins sur IM vs DO (1500 40 10) que de partir d'un test de 6' pour avoir l'âge du capitaine. Par exemple chez moi c'est 15 puls de moins.
Bonjour Raoul,
Merci pour tes retours très intéressant.
Je cours, roule et nage en écoutant mon corps et mes sensations du moment..Je suis d'accord avec toi pour dire que il faut apprendre à écouter les différents signes.

Peux-tu me dire ce que veux dire DO....

Pour toi le mieux est la FC?
DO = distance olympique 1500 m 40 km et 10 km


Le mieux est d'intégrer les sensations, la FC, la puissance, la vitesse, le classement, les barrières horaires, et d'autres références avec de l'expérience.

En vélo la puissance a fait ses preuves. Mais tu as dit que tu n'avais pas de capteur. Donc il faut réussir à se brider les 6 premières heures sur IM. En principe, à partir de 6h de course on a moins envie d'accélérer et les sensations deviennent très précises. Au début c'est l'euphorie et si tu n'as pas de capteur de puissance alors court 15 puls plus bas que sur DO.

Le taux d'endurance (capacité à perdre le moins de vitesse avec l'augmentation de la durée) varie bcp en fonction des personnes. Donc si tu extrapoles une zone de puissance ou FC en fonction d'un test sur une longue durée (triathlon DO ou half) tu seras plus précis que si tu pars d'un test PMA ou VMA de 5-6 minutes.

Exemple : j'ai un copain qui fait 47' au 10 km et 3h30 au marathon et pour d'autres il leur faut valoir 41' au 10 km pour faire 3h30. Donc si tu veux estimer une zone de fc ou vitesse pour le marathon de l'IM tu seras plus juste en extrapolant depuis le marathon sec. Extrapoler une vitesse IM depuis PMA et VMA donne l'âge du capitaine !

Prends des références sur la plus longue distance et calcule depuis cela.

Donc si tu as une zone FC sur DO de 165-155, tu auras 150-140 sur IM. Environ 15 puls de moins. Dans ce cas, rester pile sous 150 fera que tu vas courir et pédaler sans baisse de rendement. Mais il ne faut pas glander vers 130-140 non plus. Il faut courir précis vers 148-149
Bonjour Raoul,
Encore merci pour tout...Informations claires et précises...Je vais regarder mes FC et partir avec -15Puls...
sebtache
Messages : 119
Inscription : 19 juil. 2017 16:23

Re: Définir vitesse de course

Message non lu par sebtache »

Kr1stof a écrit : 11 oct. 2017 11:19
sebtache a écrit : 06 oct. 2017 13:22

Je recherche simplement un test en vélo et en nat à faire pour définir une VMA (comme pour la CAP) puis un tableau estimant les allures en vélo et nat (même si comme déja indiqué, à moduler en fonction du D+, météo, ect comme pour la CAP)
ton test en nat c'est un 400 ou tu prends le temps du 300 du milieu (donc sans le premier et sans le dernier 50). tu divises ça par 3 et tu as ton allure "vma" au 100m.
Bonjour Kr1stof,
Merci pour le test en nat...c'est sympa.
Répondre