Entrainement vélo home-trainer journalier

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
node
Messages : 99
Inscription : 12 juin 2017 14:58

Entrainement vélo home-trainer journalier

Message non lu par node »

Bonjour

Faisant du triathlon depuis un ans et ayant fait un L, je me suis inscrit au tour'n man pour l'année prochaine. J'ai donc quelques mois pour bosser ça et améliorer mon "point faible", le vélo. (cet été sur du L j'ai du tenir du 30 de moyenne environ)

Bref j'aimerai bien avant de commencer l'entrainement spécifique améliorer ma moyenne. Et pourquoi pas en profitant de mon home trainer pour bosser régulièrement (surtotu avec l'arrivée du froid et de l'hiver)

Je suis tombé sur des entraînements comme sur ce lien :
http://www.triman.fr/velo/12-seances-ho ... t-complet/

A votre avis ça peut valoir le coup de suivre ça, que pensez vous de cet entrainement ?
J''aimerai bien faire du home trainer la semaine et router dehors le week-end quand j'ai plus de temps.
Ca peut valoir le coup de faire une séance de home trainer par jour ? (ex : séance de travail, le lendemain séance tranquille, séance de travail ...)
Par exemple suivre l'entrainement plus haut avec un rythme de 3 séances par semaine avec 3 tranquille hors pour tourner les jambes et faire attention à "padaler rond" a coté + 1 sortie longue sur route ?

Merci de vos conseils !
Luby
Messages : 396
Inscription : 30 avr. 2017 13:53

Re: Entrainement vélo home-trainer journalier

Message non lu par Luby »

Bonjour,

J'ai fait quelques séances proposées sur ce site, c'est bien.
Mais il faut varier sinon tu vas tourner en rond et stagner. Il y a des plans sur le net sur de la prépa hivernale sur 3 mois.

Du HT tous les jours: j'espère pour toi que tu as un gros mental, parce que tu vas vite en avoir ta claque.
A mon sens, cela ne sert à rien de faire du HT tous les jours, 3 fois par semaine ça suffit. Tu vas bosser des choses spécifiques sur HT et parfois les séances sont vraiment difficiles donc il faut récupérer entre chaque.

L'hiver, il faut surtout travailler la vélocité et le foncier, en précompet la PMA et la force. Sinon alterner les deux sur une semaine: une séance de vélocité, une séance de PMA.
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Entrainement vélo home-trainer journalier

Message non lu par Fab74ch »

C'est un peu light les séances.
Et au lieu de faire 40'/jour, tu devrais aussi faire des séances de 1h30 avec un jour de récup le lendemain.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Entrainement vélo home-trainer journalier

Message non lu par FAYARD »

node a écrit : 20 sept. 2017 12:22 Bonjour

Faisant du triathlon depuis un ans et ayant fait un L, je me suis inscrit au tour'n man pour l'année prochaine. J'ai donc quelques mois pour bosser ça et améliorer mon "point faible", le vélo. (cet été sur du L j'ai du tenir du 30 de moyenne environ)

Bref j'aimerai bien avant de commencer l'entrainement spécifique améliorer ma moyenne. Et pourquoi pas en profitant de mon home trainer pour bosser régulièrement (surtotu avec l'arrivée du froid et de l'hiver)

Je suis tombé sur des entraînements comme sur ce lien :
http://www.triman.fr/velo/12-seances-ho ... t-complet/

A votre avis ça peut valoir le coup de suivre ça, que pensez vous de cet entrainement ?
J''aimerai bien faire du home trainer la semaine et router dehors le week-end quand j'ai plus de temps.
Ca peut valoir le coup de faire une séance de home trainer par jour ? (ex : séance de travail, le lendemain séance tranquille, séance de travail ...)
Par exemple suivre l'entrainement plus haut avec un rythme de 3 séances par semaine avec 3 tranquille hors pour tourner les jambes et faire attention à "padaler rond" a coté + 1 sortie longue sur route ?

Merci de vos conseils !
Le triathlon, c'est trois disciplines. Si tu fais du HT tous les jours, quand est-ce que tu nages et que tu coures ? Tu viens à peine de commencer le tri, ton corps est-il capable d'encaisser 2 seances journalières 3-4 fois par semaine ?
Ensuite, tourner les jambes, ça sert à rien à part créer de la fatigue. Sur HT on bosse la PMA, la vélocité, la force, l'allure CLM...etc.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Muckyb
Messages : 119
Inscription : 12 déc. 2013 16:25

Re: Entrainement vélo home-trainer journalier

Message non lu par Muckyb »

Rouler sur Home Trainer la semaine (matin ou soir) et sortir le week-end c'est ce que beaucoup de gens font.

Je l'ai fait cette année et ça m'a permis de progresser tout en arrivant "en forme" au Printemps pour préparer la saison en extérieur.

En revanche le home trainer c'est sacrément chiant. Si tu ne veux pas que ça te dégoûte investis dans un bon home trainer (avec capteur de puissance, avec une résistance contrôlable en bluetooth ou Ant+, à entraînement direct pour pas galérer avec les calibrations), dans une application dédiée (Zwift, Trainerroad...) et rends les sessions confortables (tapis de sol, protections de cadre, ventilateur pour toi).
Répondre