Hiver avant prépa ironman

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
tophe_28
Messages : 55
Inscription : 02 juin 2016 12:20

Hiver avant prépa ironman

Message non lu par tophe_28 »

Bonjour je fais du tri depuis 3 ans 9 L,je viens de m'inscrire pour le XL de tours, je me pose beaucoup de question que faire cette hiver (faire des trail court ou préparer un long pour décembre, faire une pose ? de combien de temps, au niveau planif compétition, il y a le L de Vendome 3 semaine savant n'est ce pas trop court ? Je suis preneur de toute info et d'un plan j’espère faire entre 12 et 13 heure je m'entraine surtout en volume 10 heures par semaine en 6,7 séances
merci
ChristopherB
Messages : 178
Inscription : 20 nov. 2016 21:26

Re: Hiver avant prépa ironman

Message non lu par ChristopherB »

Je suis dans le même cas que toi (ou presque), je prépare l'alpsman, mon 1er Iron après mon premier M et premier 70.3 en 2017.

Je suis tenté de dire :
- maintien d'une forme physique tout l'automne avec quelques courses plaisirs (trail, bike n run, gentleman etc...) + travail de la technique en natation + renforcement musculaire (je ferais surement un marathon dans quelques semaines)
- a partir de janvier/fevrier, retour sur des sorties plus longues en vélo, la base des triathlons XL pour moi
- mars : premières sorties spécifiques vélo + cap
- avril/mai : quelques triathlon M (montagneux pour ma part, pourquoi pas un semi marathon début avril
- à S4 ou S-3 : un L à allure IM

En espérant avoir pu t'aider ! :)
Baptist
Messages : 29
Inscription : 13 juin 2015 20:33
Localisation : Reims

Re: Hiver avant prépa ironman

Message non lu par Baptist »

Si vous avez ce qu'il faut, un bon programme de home-trainer est hyper bénéfique également :wink:
Sinon l'hiver faut essayer de borner le plus possible... à pieds ou dans l'eau !
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Hiver avant prépa ironman

Message non lu par Mathdok »

Prendre les choses au fur et à mesure, sans se mettre la pression et donc en faire trop, ce qui signifierait se cramer avant l'heure.
C'est du vécu. A trop vouloir bien faire...
tophe_28
Messages : 55
Inscription : 02 juin 2016 12:20

Re: Hiver avant prépa ironman

Message non lu par tophe_28 »

Merci pour les infos mais sa ne m'avance pas trop
AntoineSwimBikeRun
Messages : 64
Inscription : 25 oct. 2016 10:36

Re: Hiver avant prépa ironman

Message non lu par AntoineSwimBikeRun »

tophe_28 a écrit : 15 sept. 2017 08:23 Merci pour les infos mais sa ne m'avance pas trop
ChristopherB t'as fais une réponse avec ce qui semblait essentiel pour lui, à toi d'adapter ton programme ensuite.

On peut pas faire un programme pour toi. L'essentiel cet hiver c'est de faire du fond en course à pied et natation notamment, avec un peu de renforcement musculaire.

Ensuite en début de printemps borner en vélo et refaire du spécifique (Qui peut être fait l'hiver sur HomeTrainer.) et faire du spécifique en cap également, en vélo il va falloir faire des séries avec des blocs à vitesse de course, des blocs avec un peu de d+ si le parcours de ton XXL grimpe à certains endroits, en cap il va falloir faire des sorties longues et sorties à allure course et en fractionné.

Après le mieux c'est si tu peux trouver un coach pour te guider.

Il faut voir ton niveau pour savoir quoi te faire, comment, et le nombre de fois par semaine. Si tu es bon coureur et mauvais nageur il faudra accentué la nat' et vis versa.
claude
Messages : 5652
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Hiver avant prépa ironman

Message non lu par claude »

Il faut aussi profiter du créneau de la fin de l'année (généralement période de récupération physique) pour régler tes éventuels problèmes de matériel, si tu envisages par exemple de changer de combi ou de changer de vélo.
Y a rien de pire que d'avoir encore ces problèmes là dans les pattes quand tu en sera à la phase active de la préparation, si ça t'oblige à remplacer des entraînements par des visites et/ou négociations chez/avec le/les vélocistes...
Vaut mieux faire tout ça "avant noël" afin de pouvoir s'y remettre l'esprit libre dès le début de l'année.
Claude
jeanphi
Messages : 33
Inscription : 29 déc. 2010 13:40

Re: Hiver avant prépa ironman

Message non lu par jeanphi »

Salut
Si cela peut être utile. Nous sommes 3 potes a l'avoir suivi pour notre 1er IM . Tres abordable et une très bonne progressivité qui nous a amené dans de bonnes conditions le jour J

http://www.triclair.com/wiki-triathlon/ ... rticle.htm
Diabollo
Messages : 89
Inscription : 12 juin 2014 16:19
Contact :

Re: Hiver avant prépa ironman

Message non lu par Diabollo »

jeanphi a écrit : 15 sept. 2017 10:42 Salut
Si cela peut être utile. Nous sommes 3 potes a l'avoir suivi pour notre 1er IM . Tres abordable et une très bonne progressivité qui nous a amené dans de bonnes conditions le jour J

http://www.triclair.com/wiki-triathlon/ ... rticle.htm
Tu es sur pour le certain pour le "Très abordable" ?
jeanphi
Messages : 33
Inscription : 29 déc. 2010 13:40

Re: Hiver avant prépa ironman

Message non lu par jeanphi »

Aller, peut etre juste abordable :D A savoir que je n'ai pas pu respecter a la lettre la partie natation. J'ai repris le sport a 50 ans apres 15 ans d'arret total. J'ai commence avec 2 M la premiere année, 2 half la deuxieme année et l'ironman de vitoria la 3eme. Je ne suis pas un ancien sportif de haut niveau et je ne l'ai pas trouvé si difficile a tenir physiquement. Le plus dur pour moi dans ce programme ( et je pense pour n'importe quelle prepa IM ) c'est le cote astreignant. Il faut degager du temps. Je pense que c'est une bonne base de travail a adapter si besoin.
Dernière modification par jeanphi le 15 sept. 2017 12:17, modifié 1 fois.
Diabollo
Messages : 89
Inscription : 12 juin 2014 16:19
Contact :

Re: Hiver avant prépa ironman

Message non lu par Diabollo »

Je parlais bien du temps et pas de l'intensité. Car il faut les placer les 10 séances dans la semaine.
jeanphi
Messages : 33
Inscription : 29 déc. 2010 13:40

Re: Hiver avant prépa ironman

Message non lu par jeanphi »

Entierement d'accord. Je suis artisan, mes potes taxi. Ca n'a pas ete facile tous les jours et ils nous tardait que les jours rallongent !
ChristopherB
Messages : 178
Inscription : 20 nov. 2016 21:26

Re: Hiver avant prépa ironman

Message non lu par ChristopherB »

Diabollo a écrit : 15 sept. 2017 10:59
jeanphi a écrit : 15 sept. 2017 10:42 Salut
Si cela peut être utile. Nous sommes 3 potes a l'avoir suivi pour notre 1er IM . Tres abordable et une très bonne progressivité qui nous a amené dans de bonnes conditions le jour J

http://www.triclair.com/wiki-triathlon/ ... rticle.htm
Tu es sur pour le certain pour le "Très abordable" ?
Des semaines a 16/20h d'entrainement :
10 séances : 12h de vélo - 4h de cap - 4/5h de natation

Pas facile a respecter scrupuleusement à moins d'avoir des horaires aménagées ou une vie de famille réduite :sm2:
claude
Messages : 5652
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Hiver avant prépa ironman

Message non lu par claude »

Ah oui, c'est du lourd...
Un tel programme a de quoi "cramer" ceux qui n'y sont pas habitués, avant même de les faire progresser...
Essayez déjà de caser chaque semaine l'équivalent d'un IronMan, en durée ou en distance, répartis sur 6 ou 7 séances, et ça sera déjà pas mal !
Claude
jeanphi
Messages : 33
Inscription : 29 déc. 2010 13:40

Re: Hiver avant prépa ironman

Message non lu par jeanphi »

C'est vrai que sur 29 semaines de programmes il y en a 8 ou 9 compliqué a gerer. Perso j'avais pas mal allegé la natation pour divers raisons. On peut l'adapter en suivant la trame. J'avais a coeur de faire comme il faut et ce programme m'a beaucoup aide.
Répondre