Entrainement Vieux debutant ...

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
shodan47
Messages : 173
Inscription : 27 juin 2017 14:20

Entrainement Vieux debutant ...

Message non lu par shodan47 »

J'ai 54 ans , 177, 92 kgs (perdu 12 kgs depuis Mai grâce en l'entrainement) j'ai fait pas mal de sport (Aikido, Velo, Cap, moto) jusque il y a 6 ans car depuis j'ai enchaîné quelques fractures, doubles malléoles, 5 cotes, luxation de l'épaule avec entorse accromio-claviculaire, re chute en moto sur l'épaule, puis l'an dernier re operation de la cheville pour enlever broche et haubanage . Résulat pas ou peu de sport ces dernières années et prise de poids.

Tout ca est derrière, pas de séquelle, donc j'ai repris l'entrainement intensif depuis fin Mai et je me suis inscrit pour le tri "S" organisé par Layrac Triathlon le 07/08 Octobre J'ai donc recommencer l'entrainement de façon intensive depuis fin MAI

Besoin de conseil pour la pour le dernier mois d'entrainement.

Natation: j'ai pris pas mal de leçon individuelle, aujourd'hui je nage au lac les 750 m 3-4 fois pas semaine au lac ou se deroule le tri, avec un temps de 18.30 Mn environ pour la distance avec la combi .
Vélo: Je fais des sortie courtes, 20-40 km X4 semaines, sur le parcours du Tri je roule a 32 km/h de moyenne
CAP: Le plus dur pour moi (cause passif cheville) je suis a 11 km/h de moyenne (mais il y a deux mois c'etait 8 km/h :shock:) 3 Sortie semaines de 8 km dont une en fractionné
Matériel : je suis suréquipé :D

Au vu de ces performances relativement basse sur quoi devrai je mettre l'accent et a quelle fréquence pour ce dernier mois d'entraitement?
Ma FC : 58-181 - VMA 48 (calculé par la 920XT en CAP)

Merci de vos conseils.
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Entrainement Vieux debutant ...

Message non lu par Silver0l »

shodan47 a écrit : 04 sept. 2017 14:21 VMA 48 (calculé par la 920XT en CAP)
:shock: :shock: :lol:
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
shodan47
Messages : 173
Inscription : 27 juin 2017 14:20

Re: Entrainement Vieux debutant ...

Message non lu par shodan47 »

VO² MAX Pardon :D ... et moi qui croyais courir a 48 km/ h :D :D :D
J'ai bien précisé "Vieux Débutant" dans le titre, donc merci de votre indulgence :sm1:
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: Entrainement Vieux debutant ...

Message non lu par IRONMAN04 »

Salut shodan47,

Du Meme age que toi, je dirai que ta course étant début octobre, la combi est assurée dônc pas la peine de nager en lac sans. Tu progresses, dônc c'est bon signe, continués çe que tu fais actuellement et quî fonctionne,,,, sans blessure ok. Je te conseillerai peut être de realiser quelques enchaînements velo - CAP à allure course,,,, et puis aussi tu peux travailler un peu des transitions mais si ton objectif est de le faire proprement, pas la peine de se prendre la tête,,,,, fais toi plaisir, la est l'essentiel. :wink:
N'en fais pas trop les jours précédents l'épreuve, même si c'est un S donc plutot court... Prévois peut être ton hydratation et alimentation sous forme de gels que tu peux tester à l'entraînement. En principe sur un tri S, j'en prends un avant le depart natation et un autre én debut de velo associe à la boisson pour préparer la CAP,,, que tu peux realiser avec un autre gel selon tes besoins énergétiques,,,, ton physique peut te le demander....
Ah oui, reperes bien les parcours pour le visualiser voire adapter le velo (roues et pignons).
Enfin, fais ta Check liste (par discipline) des matériels à préparer pour ne rien oublier, c'est tout con mais ça arrive d'oublier par ex les chaussures (velo ou CAP). :(
Bon entrainement et bon 1 er tri,,, ciao
shodan47
Messages : 173
Inscription : 27 juin 2017 14:20

Re: Entrainement Vieux debutant ...

Message non lu par shodan47 »

IRONMAN04 a écrit : 04 sept. 2017 15:27 Salut shodan47,

Du Meme age que toi, je dirai que ta course étant début octobre, la combi est assurée dônc pas la peine de nager en lac sans. Tu progresses, dônc c'est bon signe, continués çe que tu fais actuellement et quî fonctionne,,,, sans blessure ok. Je te conseillerai peut être de realiser quelques enchaînements velo - CAP à allure course,,,, et puis aussi tu peux travailler un peu des transitions mais si ton objectif est de le faire proprement, pas la peine de se prendre la tête,,,,, fais toi plaisir, la est l'essentiel. :wink:
Merci pour ta réponse
Dans mes entrainement je fais un Tri complet par mois en enchaînant les trois disciplines et bizzarement, peut etre a cause des endorphines, c'est la que je trouve la course a pied le moins contraignante et ou je suis le plus performant (en temps normal je cours le matin dès le lever)
Je me fais plaisir en permanence, car alterner les trois disciplines en entrainement c'est que du bonheur, et j'aime bien les trois.Blessure tu te doutes qu'avec mon passif des dernières années je fais gaffe :D
Malgré l'age la progression est constante dans les trois disciplines. En deux mois Natation : j’étais une enclume a 3.30 au 100 m...incapable d'enchainer les longueurs, j'aurai jamais pensé pouvoir nager la distance, c'est étonnamment la progression la plus visible. Vélo , j’étais a 25 de moyenne, je suis a 32/34 sur des 20 kms mais j'ai acheté un velo CLM correct, et CAP de 8 a 11.
Je comptais faire un XS mais j'ai pris le S finalement sur les conseils d'un ami triathlète et il me tarde d'y être :D
laubati
Messages : 110
Inscription : 16 févr. 2016 17:43
Localisation : 47

Re: Entrainement Vieux debutant ...

Message non lu par laubati »

Salut,

Je suis comme toi un vieux débutant de 54 ans et da sa deuxième année de pratique, et idem j'ai commencé par un S à Mimizan en 2016, depuis je me régale j'en ai enchainé 7 en 2016 en finissant par un M et cette année j'en serai à 13 à Layrac avec le 70.3 de vichy.

Pour progresser c'est bien d'être en club si tu n'es pas loin d'Agen tu as Layrac qui est un super club ou le S.U.Agen

Avec un vélo CLM tu va te régaler le parcours à l'air tout plat et ne fait que 18.3 km

Le problème que j'ai eu lors de mon premier a été le départ dans l'eau, ça cabosse pas mal quand il y a du monde soit tu te mets au fond pour ne pas batailler et te faire monter dessus et prendre des coups ou sur un côté en fonction du premier virage pour ne pas trop rallonger.

Ou alors en guerrier tu te mets devant.

Bonne course, on se verra peut être
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: Entrainement Vieux debutant ...

Message non lu par coleopt »

Et encore, en partant même à la fin cela cogne.
Ma philosophie de départ était la suivante: tu parts dans les derniers , et tu doubles ( tu ne devrais pas prendre de coup). Ben non , je sorts dans le premier tiers en ayant doublé plein de personne , mais je prends tout de même des coups. J'ai essayé de partir dans le paquet je prends toujours des coups ( le plus a été le nez cassé). Je crois que la seule solution pour ne pas prendre de coups en natation , c'est de ne pas prendre le départ .
phiphitri76
Messages : 2910
Inscription : 26 mars 2009 16:22

Re: Entrainement Vieux debutant ...

Message non lu par phiphitri76 »

Salut,

Sincèrement à un mois de la course, ne pas se blesser et profiter du jour J !
Un S c'est tout ce qu'il y a d'accessible. Tu ne seras pas sur le podium, mais soit rassuré, tu ne seras pas dernier non plus, même si 11km/h te paraît peu, tu verras beaucoup moins...
Bref continues ce que tu fais (qui moi me paraît déjà beaucoup en quelques mois, 7/8h minimum si j'ai bien compris, pour un débutant de 54 ans...), une sortie de chaque sport la dernière semaine, et effectivement, travaille un peu les transitions afin d'acquérir les automatismes avant la course.
Après....
Bonne course !
shodan47
Messages : 173
Inscription : 27 juin 2017 14:20

Re: Entrainement Vieux debutant ...

Message non lu par shodan47 »

phiphitri76 a écrit : 12 sept. 2017 17:14 Salut,

Sincèrement à un mois de la course, ne pas se blesser et profiter du jour J !
Un S c'est tout ce qu'il y a d'accessible. Tu ne seras pas sur le podium, mais soit rassuré, tu ne seras pas dernier non plus, même si 11km/h te paraît peu, tu verras beaucoup moins...
Bref continues ce que tu fais (qui moi me paraît déjà beaucoup en quelques mois, 7/8h minimum si j'ai bien compris, pour un débutant de 54 ans...), une sortie de chaque sport la dernière semaine, et effectivement, travaille un peu les transitions afin d'acquérir les automatismes avant la course.
Après....
Bonne course !
Merci pour vos encouragements et conseils.
Le départ en natation ca a l'air chaud effectivement, c'est certainement un des points d'interrogation les plus grand... je me mets dans le paquet et je verrai 😰
Le velo de tri que du plaisir , je n'utilise que celui ci , un peu flippant au début dans les descentes ou ca passe le 60 sur les prolongateurs mais bon je serre les fesses!!
Le tri de mimizan sera le prochain sur la liste et je pense que je vais m'inscrire à layrac . C'est eux qui organise le tri à casteljaloux début octobre et j'ai déjà des partenaires du club.
Affaire à suivre
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Entrainement Vieux debutant ...

Message non lu par Tung »

Le depart en natation c'est toujours sympa, c'est un peu la légende du triathlon qui fait peur mais ça ne dure pas longtemps.
Part sur le côté, quitte a faire quelques mètres de plus.
Et ya pas d'âge pour se faire plaisir, la dernière mais non moins finisheuse du XS de Toulouse la Ramée ce dimanche est une Vétéran 6, je vous laisse chercher la tranche d'âge :D
shodan47
Messages : 173
Inscription : 27 juin 2017 14:20

Re: Entrainement Vieux debutant ...

Message non lu par shodan47 »

Ben voila, c'est fait... mon premier triathlon :D Nous étions 160 au départ du S des cadets.

Natation : Le départ que j'appréhendais était plutôt cool, évidement ca touche un peu, mais loin de ce que j'imaginais. Je me suis mis dans le paquet au milieu et après 100 mètres les jeux sont fait chacun trouve sa place. Une illusion d'optique m'a fait dévier a la deuxième bouée jusqu’à ce que l'arbitre sur son paddle me dise de faire le tour de la bouée la bas... :sm1: 100 metres de plus, mince, ca énerve ,je sors en 91 eme position, ca va pour un nagieur débutant et avec l'erreur de parcours.

Vélo : je connais le parcours, 34 km/h de moyenne, je sors en 64eme position, la transition Natation/Velo ne me perturbe pas bcp, donc c'est comme a l'entrainement sauf le cardio plus haut que d'habitude, mais avec la sensation que les 180 puls que je vois affichées ne sont pas mon ressenti car je suis a l'aise.

Course a pied ... c'est la que j'ai ressenti la différence entre les entraînements individuels et les enchaînements des trois disciplines.... Le premier km j'ai cru que j'arriverai pas au bout des 5 kms, la sensation d’être un tracto pelle a chenille !!! 26 mn pour les 5 kms, et -18 places ! je savais que c’était pas mon point fort la CAP mais la j'en ai bavé !!!

Je fini 100 eme tout rond, en 1 h 21 vraiment content de la sensation globale et d'avoir enfin une vision réelle des transitions et autre particularités du Tri. On est quatre a s’entraîner ensemble, donc a fond pour passer un hiver a corriger les manques de chacun pour attaquer la saison prochaine au mieux.

Pour les quinquagénaires qui doutent comme moi avant d'oser le pas.... si votre condition physique est correcte, foncez !!! le tri c'est que du plaisir .... après un peu de souffrance :mrgreen:
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Entrainement Vieux debutant ...

Message non lu par Tung »

Que dire à part ... Bravo !!
elgringo25
Messages : 92
Inscription : 10 oct. 2015 20:27

Re: Entrainement Vieux debutant ...

Message non lu par elgringo25 »

felicitation
Avatar de l’utilisateur
bnjee
Messages : 531
Inscription : 22 avr. 2016 15:08

Re: Entrainement Vieux debutant ...

Message non lu par bnjee »

Felicitations !
shodan47
Messages : 173
Inscription : 27 juin 2017 14:20

Re: Entrainement Vieux debutant ...

Message non lu par shodan47 »

merci a vous :D
Répondre