Finir honorablement un IM avec moins de 5 heures par semaine sur 6 mois c'est possible

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2414
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: Finir honorablement un IM avec moins de 5 heures par semaine sur 6 mois c'est possible

Message non lu par abdo_kassou »

-Antoine- a écrit : 02 sept. 2017 20:41 Bonjour à tous,
Un petit partage d'expérience. Nous sommes tous différents, mais comme j'ai des capacités physiques moyennes, que la prépa s'est faite dans un contexte pro compliqué, avec des bobos, donc loin d'être idyllique, je me dis que cela peut être intéressant à partager!

Et c'est aussi un peu pour dire que faire un IM ne signifie pas être une star ;-) Pour moi moins facile que nos aïeux qui bossaient 14H par jour à la mine, réalisaient les vendanges ou les moissons,... avec un tout autre enjeu à la clé...

http://triblogantoine.blogspot.fr/2017/ ... ns-de.html
Tout dépend ce que tu entends par "honorablement"...
Finir me paraît déjà une bonne chose.
J'ai fait Embrun sans entraînement (environ 2 heures semaines les 6 mois précédents et surtout 1 mois et demi sans rien avant, dés que j'ai attaqué la préparation je me suis salement blessé) mais des années d'entraînement les saisons précédentes et dans la force de l'âge 33 ans.
Retour d'expérience: 13h30 et 75eme... J'étais super heureux, mais quelle souffrance! La dernière montée en bike j'en pleurais sans comprendre pourquoi (épuisement?). J'ai fait une transition ultra rapide pour pas réfléchir, puis quelle galère. Marche survie sur 25 kms puis j'ai fini en trottinant: mille merci au public Embrunnais, magnifique, qui te pousse et te soutiens...sans lui j'abandonnais.
Pour l'anecdote j'ai voulu faire l'Altriman 10 ans plus tard avec 5h par semaine et 3 semaines de gros vélo, ben j'ai abandonné dés la natation.
La grosse différence est que je n'avais plus de vécu (volume d'entraînement juste entretien les 10 années précédentes).
Je pense que ça dépend aussi de ton moteur: tu ne pourras que te traîner à 30/40% de tes moyens dans ces conditions sur un IM, alors si à 100% tu roules à 35km/h et tu cours à 12 km/h, ça risque d'être très très long.

Ce que j'en retire, c'est que au moins les 2/3 de la performance répondent à des critères que je qualifierais d'extrasportif: alimentation, gestion effort, technique natation et vélo (courir faut pas y penser), mental et donc une grosse expérience sportive.

Alors si tu optimises ces 60% tu peux réussir.
Mais non sans danger pour ton organisme (la douleur aux jambes après l'Embrunman avait été pour moi comparable à celles que j'avais vécu lors de mes fractures du fémur).
Donc je déconseille fortement.
Mon épouse a eu peur en me voyant lors de ma descente du bateau à l'Altriman... Et puis j'ai dû dormir 3 heures de suite après. Sans le mal de mer (qui m'a obligé à monter dans le bateau), je serais partis en vélo et dieu seul sait ce qui ce serait passé ensuite.
Donc arrêter vos conneries, à moins de 8 à 10h semaine et une pratique régulière les 2 années précédentes, vous jouez avec votre santé.
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Re: Finir honorablement un IM avec moins de 5 heures par semaine sur 6 mois c'est possible

Message non lu par -Antoine- »

Eh bien ce que j entends par honorablement c'est ce que j ai fait à Mont Tremblant :-)
Je ne parle pas de ne rien faire ou être irrégulier mais justement d avoir un entrainement peu conséquent en volume moyen mais régulier (je dis d ailleurs que des longues périodes de coupure sont en effet très néfastes).
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
Wilko10
Messages : 18
Inscription : 18 sept. 2017 08:38

Re: Finir honorablement un IM avec moins de 5 heures par semaine sur 6 mois c'est possible

Message non lu par Wilko10 »

Salut a tous
Inscrit pour Nice le 24 juin 2018
Je suis plutôt coureur a pied
Marathon régulièrement en moins de 3h ( record 2h50 )
10 km la semaine passé en 36'30
Je me lance dans la prépa semaine prochaine
Je nage 2 fois par semaine 1h
Hier 2900 en 1h cool en sortant de l'eau pas entamé ( moyenne 2' au 100m ) oui je sais C'est pas rapide mais je débute
Vélo 2 sorties semaine une longue de 3h pour l'instant et une de 1h30 (moyenne sur la longue de 29km / h soit pas loin de 90 km ) je debute egalement
Cap ça passe bien, je peux faire de bonnes séances sans fatigue du style 1h45 avec de l'allure marathon ( 14.5 km/h ) sur 3 ×20 min .
45 ans et J'ai toujours fait du sport , 26 de rugby et depuis 2008 CAP
Que me conseillez vous de bosser pour tenter moins de 12h a Nice
Dispo entre 10 et 13 h par semaine
Merci
coriolis2004
Messages : 77
Inscription : 23 mai 2015 14:21

Re: Finir honorablement un IM avec moins de 5 heures par semaine sur 6 mois c'est possible

Message non lu par coriolis2004 »

Wilko10 a écrit : 26 oct. 2017 12:52 Salut a tous
Inscrit pour Nice le 24 juin 2018
Je suis plutôt coureur a pied
Marathon régulièrement en moins de 3h ( record 2h50 )
10 km la semaine passé en 36'30
Je me lance dans la prépa semaine prochaine
Je nage 2 fois par semaine 1h
Hier 2900 en 1h cool en sortant de l'eau pas entamé ( moyenne 2' au 100m ) oui je sais C'est pas rapide mais je débute
Vélo 2 sorties semaine une longue de 3h pour l'instant et une de 1h30 (moyenne sur la longue de 29km / h soit pas loin de 90 km ) je debute egalement
Cap ça passe bien, je peux faire de bonnes séances sans fatigue du style 1h45 avec de l'allure marathon ( 14.5 km/h ) sur 3 ×20 min .
45 ans et J'ai toujours fait du sport , 26 de rugby et depuis 2008 CAP
Que me conseillez vous de bosser pour tenter moins de 12h a Nice
Dispo entre 10 et 13 h par semaine
Merci
pour moi, ton axe de travail doit être le vélo. Le but est de faire un bon vélo sans arriver cramé pour la CAP.

tu n'as pas beaucoup à gagner en natation par rapport au volume d'entrainement et a ta dispo hebdo.

Par contre, sur l'enchainement vélo / CAP, tu as pas mal à gagner ou à perdre (vu ton niveau en CAP sèche) ...

Bosse le vélo et encore le vélo tout en nageant 2/3 fois par semaine et en travaillant progressivement dans ta prépa tes enchainements CAP. Ex : sortie vélo 3h + 30' CAP ..

Privilégie des séances de qualité en CAP et fait tes récup en natation ou en vélo .

je fais Nice egalement cette année.
Wilko10
Messages : 18
Inscription : 18 sept. 2017 08:38

Re: Finir honorablement un IM avec moins de 5 heures par semaine sur 6 mois c'est possible

Message non lu par Wilko10 »

Merci coriolis2004
Pour travailler le vélo et être bien le jour J sur cette discipline, volume hebdo mini ?
coriolis2004
Messages : 77
Inscription : 23 mai 2015 14:21

Re: Finir honorablement un IM avec moins de 5 heures par semaine sur 6 mois c'est possible

Message non lu par coriolis2004 »

Wilko10 a écrit : 26 oct. 2017 13:46 Merci coriolis2004
Pour travailler le vélo et être bien le jour J sur cette discipline, volume hebdo mini ?
je partirai sur ta base hebdo actuelle (4h30) et monterai progressivement vers les 6/7 h avec une sortie longue et une séance de qualité .. le reste à dispatcher entre la nat et la CAP mais sans forcer sur la nat (un peu progresser et se rassurer sur la distance).

prévoir 2/3 semaines en pic de charge entre 15-16 h

Autre conseil : se prévoir 2 ou 3 IM sur 3 jours en cours de prépa, ce qui permet d'apprivoiser la distance totale en enchainement sans générer trop de fatigue. Ex : jour 1 : 3000 nat / 10 kms CAP, jour 2 : 60 Kms Velo / 20 Kms CAP (travail allure course) - jour 3 : 1000 Nat - 120 velo - 15 CAP.

Pour ma part, je place le dernier 3 semaine avant la course.
Wilko10
Messages : 18
Inscription : 18 sept. 2017 08:38

Re: Finir honorablement un IM avec moins de 5 heures par semaine sur 6 mois c'est possible

Message non lu par Wilko10 »

Ok cool et comme tu dis ça permet de travailler sur la fatigue de la veille
Des blocs de 3 jours C'est ce que je fais en prépa marathon
60km de CAP en 3 jours avec seuil jour un sur 15 km
Jour 2 endurance sur 15 km
Jour 3 sortie longue de 30 km avec allure marathon
Je testerais ça et ça me semble super ludique sur 3 jours
Je compte faire le L de vendome 5 semaines avant Nice en allure ironman 👍👍👍
Encore merci pour tes conseils
coriolis2004
Messages : 77
Inscription : 23 mai 2015 14:21

Re: Finir honorablement un IM avec moins de 5 heures par semaine sur 6 mois c'est possible

Message non lu par coriolis2004 »

de rien,

testé et approuvé !

profites en également pour tester ta nutrition et régler tes transitions, tes tenues le jour J ... je mets également un L à 5 semaines de l'objectif en allure IM :-) avec charge sur semaine S-4 et S-3 puis WE IM 3 jours avant d'attaquer le tapering sur les 2 dernières semaines.
Wilko10
Messages : 18
Inscription : 18 sept. 2017 08:38

Re: Finir honorablement un IM avec moins de 5 heures par semaine sur 6 mois c'est possible

Message non lu par Wilko10 »

Côté nutrition C'est vraiment l'inconnu pour moi sur cette durée d'effort
Ça va être vraiment un axe de travail dans les prochains mois 👍👍
mbo
Messages : 390
Inscription : 24 oct. 2007 14:12
Localisation : breizhanie

Re: Finir honorablement un IM avec moins de 5 heures par semaine sur 6 mois c'est possible

Message non lu par mbo »

Salut
J'ai terminé Nice cette année en 12h08 avec 8h d'entraînement par semaine.
Reprise de l'entraînement enjanvier après 6mois sans sport...
Pas de plan ni de séances préétablies mais tout à l'envie au jour le jour...
Tout est possible!!!
Wilko10
Messages : 18
Inscription : 18 sept. 2017 08:38

Re: Finir honorablement un IM avec moins de 5 heures par semaine sur 6 mois c'est possible

Message non lu par Wilko10 »

Bravo
J'espère être Finisher en moins de 12h
Tout est possible 👍👍
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24888
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Finir honorablement un IM avec moins de 5 heures par semaine sur 6 mois c'est possible

Message non lu par Bryce »

coriolis2004 a écrit : 26 oct. 2017 13:17
Wilko10 a écrit : 26 oct. 2017 12:52 Salut a tous
Inscrit pour Nice le 24 juin 2018
Je suis plutôt coureur a pied
Marathon régulièrement en moins de 3h ( record 2h50 )
10 km la semaine passé en 36'30
Je me lance dans la prépa semaine prochaine
Je nage 2 fois par semaine 1h
Hier 2900 en 1h cool en sortant de l'eau pas entamé ( moyenne 2' au 100m ) oui je sais C'est pas rapide mais je débute
Vélo 2 sorties semaine une longue de 3h pour l'instant et une de 1h30 (moyenne sur la longue de 29km / h soit pas loin de 90 km ) je debute egalement
Cap ça passe bien, je peux faire de bonnes séances sans fatigue du style 1h45 avec de l'allure marathon ( 14.5 km/h ) sur 3 ×20 min .
45 ans et J'ai toujours fait du sport , 26 de rugby et depuis 2008 CAP
Que me conseillez vous de bosser pour tenter moins de 12h a Nice
Dispo entre 10 et 13 h par semaine
Merci
pour moi, ton axe de travail doit être le vélo. Le but est de faire un bon vélo sans arriver cramé pour la CAP.

tu n'as pas beaucoup à gagner en natation par rapport au volume d'entrainement et a ta dispo hebdo.

Par contre, sur l'enchainement vélo / CAP, tu as pas mal à gagner ou à perdre (vu ton niveau en CAP sèche) ...

Bosse le vélo et encore le vélo tout en nageant 2/3 fois par semaine et en travaillant progressivement dans ta prépa tes enchainements CAP. Ex : sortie vélo 3h + 30' CAP ..

Privilégie des séances de qualité en CAP et fait tes récup en natation ou en vélo .

je fais Nice egalement cette année.
C'est marrant comme ce truc des "sorties de récup" persiste... vous arrivez vraiment à récupérer d'un entraînement poussé avec un autre entraînement ? Vous arrivez à faire des sorties vélo sans vous taper dedans ?
La seule récup comme me le disait souvent mon ancien ostéo (je pense pouvoir croire son discours réfléchi, il a fait 2 fois les J.O dans le staff) est de...se reposer :!:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
flu
Messages : 869
Inscription : 11 août 2006 22:52

Re: Finir honorablement un IM avec moins de 5 heures par semaine sur 6 mois c'est possible

Message non lu par flu »

Wilko10 a écrit : 26 oct. 2017 12:52 Salut a tous
Inscrit pour Nice le 24 juin 2018
Je suis plutôt coureur a pied
Marathon régulièrement en moins de 3h ( record 2h50 )
10 km la semaine passé en 36'30
Je me lance dans la prépa semaine prochaine
Je nage 2 fois par semaine 1h
Hier 2900 en 1h cool en sortant de l'eau pas entamé ( moyenne 2' au 100m ) oui je sais C'est pas rapide mais je débute
Vélo 2 sorties semaine une longue de 3h pour l'instant et une de 1h30 (moyenne sur la longue de 29km / h soit pas loin de 90 km ) je debute egalement
Cap ça passe bien, je peux faire de bonnes séances sans fatigue du style 1h45 avec de l'allure marathon ( 14.5 km/h ) sur 3 ×20 min .
45 ans et J'ai toujours fait du sport , 26 de rugby et depuis 2008 CAP
Que me conseillez vous de bosser pour tenter moins de 12h a Nice
Dispo entre 10 et 13 h par semaine
Merci
Désolé, mais tu es HS. C'est un billet pour les moins de 5h ! C'est pas ce qui manque sur le forum, les sujets sur les prépas Ironman. :D
lagzspritz
Messages : 179
Inscription : 21 avr. 2014 20:34

Re: Finir honorablement un IM avec moins de 5 heures par semaine sur 6 mois c'est possible

Message non lu par lagzspritz »

Si c'est possible de récupérer activement , mais ça c'est très personnel.
Si tu respectes bien tes zones de FC ça le fait , bien sûr parfois le corps a besoin de repos complet pour surcompenser.
Certains peuvent enchaîner les semaines sans la moindre journée de repos , d'autres ont besoins de une , deux , trois journées de repos par semaine.
L'avantage selon moi c'est que ça permet de faire grimper le volume hebdo facilement , tu cales 1h15 de vélo par ci par là , des petits footings de 40/45' etc
bebenageur
Messages : 264
Inscription : 12 oct. 2014 21:17

Re: Finir honorablement un IM avec moins de 5 heures par semaine sur 6 mois c'est possible

Message non lu par bebenageur »

lagzspritz a écrit : 29 oct. 2017 12:27 Si c'est possible de récupérer activement , mais ça c'est très personnel.
Si tu respectes bien tes zones de FC ça le fait , bien sûr parfois le corps a besoin de repos complet pour surcompenser.
Certains peuvent enchaîner les semaines sans la moindre journée de repos , d'autres ont besoins de une , deux , trois journées de repos par semaine.
L'avantage selon moi c'est que ça permet de faire grimper le volume hebdo facilement , tu cales 1h15 de vélo par ci par là , des petits footings de 40/45' etc
je ne vois pas l intérêt de faire monter le volume ... pour monter le volume :?:
la recup peut être active , principalement en vélo car tourner les jambes 1h peut permettre d 'éliminer qq toxines , mais a mon avis ce sont
les séances qualitatives qui font progresser .
pour le volume il y'a les séances dites aérobies , qui elles , ont une utilité .
Répondre