Finir honorablement un IM avec moins de 5 heures par semaine sur 6 mois c'est possible

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
kent 7
Messages : 2458
Inscription : 05 mai 2010 14:12

Re: Finir honorablement un IM avec moins de 5 heures par semaine sur 6 mois c'est possible

Message non lu par kent 7 »

Le corps a de la mémoire ( d'ailleurs là-dessus les sciences ont l'air de traîner un peu dans la recherche ) et quand on s'est tapé des années à 600/700 h d'entrainement ça donne une caisse ad vitam eternam ( comme quand des cyclistes pros ou de HN débarquent dans le tri ) après on peut se permettre , avec la génétique qui va bien , de se contenter de 5h par semaine !

Si Ugo l'asticot traînait par là il pourrait éclairer nos lanternes :sm2:
" Le succès , c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme " Winston Churchill
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Finir honorablement un IM avec moins de 5 heures par semaine sur 6 mois c'est possible

Message non lu par Gadagne »

Tu as raison Kent, mais le manque d'entrainement fait que ça suit pas derrière :idea:

Exemple ça fait 5 ans que je suis en moyenne à 4h ou moins de vélo/semaine .Quelquefois des fourmis dans les jambes je suis capable de rouler au taquet 3h, ou 5h en endurance rapide, pas de différence notable sur les allures de 10 années précédentes .

Par contre je vais mettre une semaine à récupérer, douleurs musculaires et tendineuses, fragilité des défenses immunitaires suite à ces entrainements inopinés de débile mental :oops:
Avatar de l’utilisateur
sebsoupe
Messages : 1850
Inscription : 27 juin 2014 13:58

Re: Finir honorablement un IM avec moins de 5 heures par semaine sur 6 mois c'est possible

Message non lu par sebsoupe »

FAYARD a écrit : 04 sept. 2017 16:54
sebsoupe a écrit : 04 sept. 2017 10:53 on en avait déjà parlé dans d'autres sujets :wink:
sebsoupe a écrit : 21 avr. 2017 22:26 pour mon iron en 2015, un peu + de 5h / semaine (11h à Vichy )
viewtopic.php?f=3&t=58618&p=1114535&hil ... e#p1114533
depuis début janvier : 5h42/semaine (avec 1 semaine complète OFF à 0h après MdP )
Nan, mais toi t'es un extra-terrestre, on peut pas généraliser...tu sors de bonnes perfs avec peu de volume.. :mrgreen:
n'exagères pas Fayard :wink: je ne suis pas E.T. !!! :mrgreen:

Mais t'avais pas qu'à commencer à me chambrer sur "votre entrainement du jour"... :mrgreen: :wink: :sm2: 8) :lol: :D
FAYARD a écrit : 05 janv. 2015 00:36
sebsoupe a écrit :22h05, le dimanche 4 janvier 2015
Course à pied de nuit

3,2km
13m12s
Si on commence à compter la sortie pour aller faire pisser le chien comme un entrainement, on va pas s'en sortir... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24888
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Finir honorablement un IM avec moins de 5 heures par semaine sur 6 mois c'est possible

Message non lu par Bryce »

:mrgreen: :sm35: :sm35: :sm35:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
claude
Messages : 5652
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Finir honorablement un IM avec moins de 5 heures par semaine sur 6 mois c'est possible

Message non lu par claude »

sebsoupe a écrit : 06 sept. 2017 10:50
sebsoupe a écrit :22h05, le dimanche 4 janvier 2015
Course à pied de nuit

3,2km
13m12s
Si on commence à compter la sortie pour aller faire pisser le chien comme un entrainement, on va pas s'en sortir... :mrgreen:
[/quote]
Ca dépend du gabarit du chien... avec un doberman ou un berger des Pyrénées ça peut être plus sportif qu'avec un chihuahua... :mrgreen:
Claude
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Finir honorablement un IM avec moins de 5 heures par semaine sur 6 mois c'est possible

Message non lu par FAYARD »

sebsoupe a écrit : 06 sept. 2017 10:50
FAYARD a écrit : 04 sept. 2017 16:54
sebsoupe a écrit : 04 sept. 2017 10:53 on en avait déjà parlé dans d'autres sujets :wink:

Nan, mais toi t'es un extra-terrestre, on peut pas généraliser...tu sors de bonnes perfs avec peu de volume.. :mrgreen:
n'exagères pas Fayard :wink: je ne suis pas E.T. !!! :mrgreen:

Mais t'avais pas qu'à commencer à me chambrer sur "votre entrainement du jour"... :mrgreen: :wink: :sm2: 8) :lol: :D
FAYARD a écrit : 05 janv. 2015 00:36
sebsoupe a écrit :22h05, le dimanche 4 janvier 2015
Course à pied de nuit

3,2km
13m12s
Si on commence à compter la sortie pour aller faire pisser le chien comme un entrainement, on va pas s'en sortir... :mrgreen:
:mrgreen: :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Re: Finir honorablement un IM avec moins de 5 heures par semaine sur 6 mois c'est possible

Message non lu par -Antoine- »

But :
Je pense qu’un petit complément est utile. L’objet du sujet n’est pas de chercher à jouer les faux modestes en mettant en avant une performance (qui serait assez ridicule d’ailleurs). Le but recherché est inverse, celui d’une expérience pour dire que faire un IM autrement que dans la douleur avec un entraînement « de bon père de famille » est possible. Je ne cherche pas à vendre un finish en 10H, 11H ou 12H ou 13H, mais de dire qu’on peut faire une course « raisonnable » par rapport à son potentiel, en prenant du plaisir, et avec des capacités intrinsèques (VMA, PMA, natatoires) qui n’ont rien qui sortent de l’ordinaire.
Le but n’est pas non plus de dire que quelqu’un qui part de 0 peut faire un IM avec 5H semaine de moyenne sur 6 mois. Je ne sais pas ce que ça donnerait mais je ne le conseillerai pas. Mais plutôt que quelqu’un de sportif régulier depuis plusieurs années et qui se connait bien (ce qui est le vrai fond pour moi de l’expérience sportive) peut tenter un IM correctement avec une préparation de ce type.
De plus la préparation a été light en terme de Volume, mais aussi d’intensité (et avec des périodes perturbées), ce qui est un élément que je ne pensais initialement pas compatible avec la réalisation d’une course « correcte ».

Antécédents :
Sur le volume des années précédentes, c’est justement pour cela que j’ai mis en ligne ce petit retour d’expérience. Car l’année précédente a déjà été assez light… pour les mêmes raisons pro d’ailleurs, et après un half de villiers sur les acquis, j’avais tenté une préparation marathon pour le mois de septembre 2016 que j’ai abandonné (trop de fatigue). Je m’étais entrainé 183H sur la saison 2016 (je compte de octobre à septembre). Avec 0 vélo de juin à octobre… et quasi rien en natation. Sur 2015 236H avec un IM en juillet (chtriman en 10H13). En 2014 172H. En 2013 205H et Embrun en août (12H32).
Ma plus grosse année doit être 2006 mais je n’ai plus les chiffres. Ce devait être juste au dessus des 370H de 2007 de mémoire (et mon meilleur niveau en tri). Depuis je n’ai fait que réduire. Je compte tout dans mes entrainements bien entendu.
Maintenant hormis des années qui suivent des « gros volumes et grosses intensités » ou les capacités restent un peu plus longtemps en place, je pense qu’il ne reste pas énormément d’adaptations physiquesprofondes sur un cumul de 2 saisons light en volume et intensités… ou du moins pas plus que pour quelqu’un qui fait du sport de manière régulière depuis plusieurs années.

Temps par semaine :
J’ai bien été honnête sur le volume moyen semaine/mois. Je n’ai pas dit que j’avais fait 5H par semaine tout le temps. Je fais d’ailleurs un suivi glissant sur 7 jours et 28 jours. L’important dans la préparation est d’être régulier à mon sens, sans grosses coupures car j’ai pu constater que la claque est importante dans ce cas (j’ai du aussi l’intégrer cette année…). Je tiens à dispo mon carnet d’entraînement si certains le veulent (et toutes les années précédentes aussi).

Expérience :
De quoi parle t on : d’expérience Physique (adaptations suite à plusieurs années) ? Mentale sur l’appréhension d’un IM? Gestion de course ? Et qu’est ce qui fait que l’on a l’expérience pour gérer un IM ?
Sur l’adaptation physique, je suis maintenant convaincu qu’un sportif régulier a un fond suffisant pour ce type de préparation. Pas besoin d’avoir XX IM au compteur ou XXX(X) H d’entrainement par an en passif.
Sur la préparation mentale à gérer un IM : il y a plein d’autres façons d’être prêt… faire une course longue à pied, à vélo, en natation ok… mais aussi dans sa vie de tous les jours (au boulot ou autre…). Ce n’est pas l’IM qui forge l’homme… on se forge tous les jours dans les épreuves du quotidien…
Sur la gestion de course : là oui avoir des IM au compteur est un plus, et dans le récit que je fais de Mont Tremblant je l’explique clairement. Sur ce point un coach, un triathlète expérimenté me semble crucial pour donner des conseils et apprendre à détecter les problèmes ou les erreurs et les corriger rapidement avant que la course ne soit pliée. Encore faut il l’écouter… et appliquer en course ce qu’il vous aura expliqué (gestion du vélo, allure à pied, alimentation, savoir détecter si on est en train de craquer musculairement, énergétiquement, « nerveusement » ou mentalement, si c’est du simplement à son taux de glycémie ou aux réserves énergétiques, etc… et comment le gérer).
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: Finir honorablement un IM avec moins de 5 heures par semaine sur 6 mois c'est possible

Message non lu par eric d »

de mon coté je fais plutot 5 heures par jours mais pas tres vite. mais au total ca fais plus.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
foufou
Messages : 57
Inscription : 12 juil. 2016 10:24

Re: Finir honorablement un IM avec moins de 5 heures par semaine sur 6 mois c'est possible

Message non lu par foufou »

Petit témoignage perso:

En 2014, je voulais faire un IM, je n'avais jamais fait de vélo de ma vie, je ne savais pas nager le crawl (j'ai appris pour l'occasion) et je courrais le marathon sec en un peu moins de 4h (sans entrainement spécifique). J'avais un peu d'expérience sur le long (entre 5h et 10h) en course à pieds avec pas mal de randos/trails, mais toujours pour le plaisir, sans entrainement particulier.

Je m'étais fait un plan d'entrainement que je n'ai pas pu tenir pour différentes raisons et au final j'avais une moyenne de seulement 5h30/semaine sur les 6 mois avant l'IM pour un total de 30km de Nat, 2'200km de vélo et 315km de CAP.

Résultat :
Nat : 1h30 : vraiment cool par "peur" de ce qui m'attendait après dans la journée
Vélo : 7h15 + 15' de pause à gauche à droite : dur dur, surtout la dernière heure et demie face au vent (IM de vichy ... qui n'était pas encore label IM)
CAP : 5h : pas rapide mais bonnes sensations, que du plaisir.
Total avec les transitions : environ 14h10

Donc, oui, c'est largement possible de finir un IM sans passé de gros sportif avec 5h/semaine ! Par contre :
- Je ne le conseillerai pas, j'ai un mauvais souvenir de la fin du vélo, il me manquait (au bas mot) 1'000km d'entrainement pour être pas trop mal. J'avais plus que hâte d'arriver à T2 !
- Il faut vraiment prendre la course comme une grande ballade et pas comme une course.

A ce niveau de tourisme, la Nat est anecdotique et la CAP est une alternance de course très lente et marche aux ravitos, donc le gros du travail à faire en vélo selon moi.
Je conseillerais plus 7-8h/semaine comme mini, avec une grosse partie de vélo, surtout pour celui qui n'a pas d'expérience.
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: Finir honorablement un IM avec moins de 5 heures par semaine sur 6 mois c'est possible

Message non lu par eric d »

je comprend pas l'objectif . si la course est une grande ballade , pourquoi ne pas faire cette ballade tout les jours et pas seulement 5 heures de sport a donf par semaine. c'est incohérent.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Avatar de l’utilisateur
sebsoupe
Messages : 1850
Inscription : 27 juin 2014 13:58

Re: Finir honorablement un IM avec moins de 5 heures par semaine sur 6 mois c'est possible

Message non lu par sebsoupe »

claude a écrit : 06 sept. 2017 15:31
sebsoupe a écrit : 06 sept. 2017 10:50
sebsoupe a écrit :22h05, le dimanche 4 janvier 2015
Course à pied de nuit

3,2km
13m12s
Si on commence à compter la sortie pour aller faire pisser le chien comme un entrainement, on va pas s'en sortir... :mrgreen:
Ca dépend du gabarit du chien... avec un doberman ou un berger des Pyrénées ça peut être plus sportif qu'avec un chihuahua... :mrgreen:
phpBB [video]
chocho
Messages : 2497
Inscription : 12 nov. 2004 18:17
Localisation : COUTRAS.

Re: Finir honorablement un IM avec moins de 5 heures par semaine sur 6 mois c'est possible

Message non lu par chocho »

eric d a écrit : 06 sept. 2017 21:46 de mon coté je fais plutot 5 heures par jours mais pas tres vite. mais au total ca fais plus.
Tu devrais aller plus vite, au total cela ferait moins :sm16: :sm17:
:teasing-tease:
chocho
Messages : 2497
Inscription : 12 nov. 2004 18:17
Localisation : COUTRAS.

Re: Finir honorablement un IM avec moins de 5 heures par semaine sur 6 mois c'est possible

Message non lu par chocho »

eric d a écrit : 07 sept. 2017 08:07 je comprend pas l'objectif . si la course est une grande ballade , pourquoi ne pas faire cette ballade tout les jours et pas seulement 5 heures de sport a donf par semaine. c'est incohérent.
Et oui, une ballade quotidienne de 14 h, voilà une piste d'entrainement à explorer... :mrgreen:
:teasing-tease:
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Finir honorablement un IM avec moins de 5 heures par semaine sur 6 mois c'est possible

Message non lu par shika »

Ah tiens je me souviens pas t'avoir vu à Cheverny, c'est marrant car on a fait les mêmes courses cette année, même si on s'est vus qu'à Vendôme. En tous cas je me reconnais complètement dans tes propos et je sais que du coup je pourrais boucler un IM mais le souci c'est de bien se connaître. À Vendôme j'en ai bavé sur la deuxième boucle Cap avec les intestins en vrac, je serais intéressé de connaître ta stratégie de nutrition sur IM. Mentalement je suis pas encore prêt pour ça, mais c'est que ma deuxième année de tri.

Pour ce qui est d'une longue coupure je te rejoins également, il m'a fallu plus d'un mois pour retrouver un cardio en phase avec mes allures du début d'année et de bonnes sensations.
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Finir honorablement un IM avec moins de 5 heures par semaine sur 6 mois c'est possible

Message non lu par shika »

eric d a écrit : 07 sept. 2017 08:07 je comprend pas l'objectif . si la course est une grande ballade , pourquoi ne pas faire cette ballade tout les jours et pas seulement 5 heures de sport a donf par semaine. c'est incohérent.
T'es vraiment un boulet, c'est quoi que t'as pas compris quand il dit "Situation professionnelle assez compliquée pendant 1 an et limite burn out". Tout le monde n'a pas ton emploi du temps, ni ta situation familiale. Ça engendre aussi une fatigue physique et mentale qui fait que tu peux pas forcément te permettre de t'entraîner plus au risque de te blesser, et d'ailleurs la blessure n'est pas absente de son compte-rendu.
Répondre