Faire du triathlon alors qu'on ne sait pas courir

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Hay374
Messages : 1
Inscription : 27 août 2017 13:27

Faire du triathlon alors qu'on ne sait pas courir

Message non lu par Hay374 »

Alors bonjours a tous, ayant un passé de 7 année de natation (j'ai 16ans ) et un bon niveau dans ce sport, j'aimerai énormément me mettre au triathlon parcque se lever tout les matin a 5h pour aller s'entraîner 2fois par jours pendant 3h,j'en avais un peu marre a la longue de compter tout les carreaux. Plusieurs de mes amis triathletes m'ont conseillés de m'inscrire en club avec eux sauf que le seul problème c'est que je suis un très mauvais coureur ( avec toutes ces longueur aligné je n'ai pas les tendons et les chevilles habitué aux chocs) et aucune expérience en vélo de route (bien que je pratique le VTT avec des sorti de plus de 40 km).
Pour vous donner un ordre d'idée en 1h de footing je cours 10.7km.
Alors voilà j'aimerai savoir si mon mauvais niveau en course à pied est un problème car si je me met au triathlon c'est aussi par esprit de compétition j'aimerai être bien classé dans ma catégorie ce a quoi j'était habitué en natation.
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Faire du triathlon alors qu'on ne sait pas courir

Message non lu par Blackstar »

T'es jeune, Ca va venir assez rapidement si tu as un bon groupe et un bon coach.
Par contre, bosse bien ton velo et tes enchainements. C'est la clé d'une course à pied réussie en tri.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Faire du triathlon alors qu'on ne sait pas courir

Message non lu par Silver0l »

Tu as acquis le plus difficile, la bonne technique et les bonnes fibres musculaires pour la nat. Le reste, ça s'acquiert beaucoup plus facilement, il suffit de borner. Par contre, n'espère pas faire de bons résultats avant 2 ou 3 ans, le temps de te faire des jambes de cycliste et de coureur!
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: Faire du triathlon alors qu'on ne sait pas courir

Message non lu par IRONMAN04 »

Salut,
Tu t'es fait la caisse avec la natation, le moteur tu dois donc l'avoir. Reste maintenant à s'adapter à l'effort terrestre, notamment à pied, le vélo étant plus facile ou moins difficile.
J'ai remarqué par expérience que les nageurs faisaient de bon, très bons rouleurs, je te conseillerai juste d'aller progressivement en CAP et les conseils d'entraîneurs dans ton club te permettront de progresser en évitant les blessures...
Par exemple, j'encadre un groupe de 5 jeunes nageurs (4filles 1 garçon) de club de ton âge (MIN2) qui réalisent (en parallèle) leur première saison de tri,,,, et la difficulté à été de gérer et éviter les "douleurs" relatives en CAP, le tout associé à une croissance osseuse,,,,, bien plus que la pratique du vélo (agilité, peloton, technique, position, pedales auto, transitions,,,,), bref tu as la,,,,, vie devant toi, amuses toi...
un conseil, tu parles d'esprit de compétition, ne te mets pas la pression du résultat dans un premier temps, penses plaisir et ça va vite venir.... bon entraînement....
Ciao
Muckyb
Messages : 119
Inscription : 12 déc. 2013 16:25

Re: Faire du triathlon alors qu'on ne sait pas courir

Message non lu par Muckyb »

Hay374 a écrit : 28 août 2017 23:21 Alors bonjours a tous, ayant un passé de 7 année de natation (j'ai 16ans ) et un bon niveau dans ce sport, j'aimerai énormément me mettre au triathlon parcque se lever tout les matin a 5h pour aller s'entraîner 2fois par jours pendant 3h,j'en avais un peu marre a la longue de compter tout les carreaux. Plusieurs de mes amis triathletes m'ont conseillés de m'inscrire en club avec eux sauf que le seul problème c'est que je suis un très mauvais coureur ( avec toutes ces longueur aligné je n'ai pas les tendons et les chevilles habitué aux chocs) et aucune expérience en vélo de route (bien que je pratique le VTT avec des sorti de plus de 40 km).
Pour vous donner un ordre d'idée en 1h de footing je cours 10.7km.
Alors voilà j'aimerai savoir si mon mauvais niveau en course à pied est un problème car si je me met au triathlon c'est aussi par esprit de compétition j'aimerai être bien classé dans ma catégorie ce a quoi j'était habitué en natation.
Si ça peut te rassurer le triathlon - comme la course à pied - est plein de gens qui ont commencé le sport "tard" après des années de mode de vie sédentaire. A 16 ans tu as largement le temps de t'y mettre et même si tu vas passer quelques mois difficiles au Printemps prochain tu auras oublié que tu ne sais pas courir aujourd'hui ;)

Inscris-toi en club à la rentrée et explique à l'entraîneur que tu ne sais pas courir, normalement il adaptera les entraînements pour toi ou te donnera des entraînements à faire.
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Faire du triathlon alors qu'on ne sait pas courir

Message non lu par Blackstar »

http://fftri.com/files/pdf/LDE20_Interv ... harrou.pdf
une expérience précédente de nageur converti.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
GrayGore
Messages : 162
Inscription : 06 juil. 2017 09:01

Re: Faire du triathlon alors qu'on ne sait pas courir

Message non lu par GrayGore »

ça va le faire !
moi à 34 ans j'attaque le tri (juin de cette année), passé de bon nageur (mais pas nagé depuis 17ans, arrêté car dégoutté des carreaux qui défilent comme tu dis), rien en vélo, et qques footing irrégulièrement
bin la nat est revenu très vite après une dizaine de bain, sur mes premiers tri je sors dans les premiers (20-25) de la flotte
je me fait doubler en vélo (perte de 20 à 40 places) et maintient a peu prêt en cap

globalement, même en n'étant pas bon en vélo, ca me fait un résultat "honnête" à chaque fois, dans le premier quart du classement

du coup je ne bosse quasi que le vélo (pas le temps pour faire tout à fond)
Répondre