Préparation physique en triathlon

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
bristos
Messages : 332
Inscription : 09 févr. 2016 16:08

Préparation physique en triathlon

Message non lu par bristos »

Salut tout le monde,
J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà suivi une préparation physique en salle (Ou pas) spécifique au triathlon et si oui pourriez vous m'aiguillez sur des seances types par exemple?
Je le rends compte qu'en passant au triathlon il y a maintenant 1 an et demi ,au fur et à mesure du temps , Je ne laisse plus aucune place à la prépa physique,déjà parce que le triathlon prends beaucoup de temps et je ne m'entraine que 4 fois par semaine....
Début d'année je me suis fait une hernie discale ,je l'ai soigné à coup d'osteo et de gainage ,puis on perds vite les bonne habitudes quand la douleur disparaît! Je m'etire toujours régulièrement,par contre plus de gainage ni aucun exercice de renforcement musculaire...
J'ai enchaîner 4 triathlon S et 1 M cette année sans trop de soucis au niveau du dos (quelques douleurs par ci par là).
Après mon dernier triathlon M je me suis relâché,vacances bouf alcool, la reprise sportive et professionnel ne ma pas réussi puisque cette semaine après deux jours de taf je me fais a nouveau mal au dos(pas une grosse douleur ni bloqué mais un point douloureux au niveau de la colone),donc la c'est repos....
Après remise en question ,je remarque que depuis que je fais du tri,j'ai perdu en tonicité musculaire et en masse aussi(je faisait du crossfit avant) du coup je me demande si ce manque de tonicité et de muscle ne serais pas une des raisons de ma blessure...
Voilà pourquoi je cherche un programme de muscu spécifique triathlon (pour rester dans les bonnes filières de travail ) pour pouvoir prévenir d'eventuelle blessure et surtout celle de mon dos!
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Préparation physique en triathlon

Message non lu par lopapy »

Il y a des post cross fit dans le forum.

Sinon, dans mon canevas, c'est 2 séances de 3 tabatas par semaine pour rester tonique sans prise de masse.
1 tabata ces 4' de 20" d'effort/10" recup', avec des exos type lafay ou cross fit au poids du corps (pompes, abdo, gainage, squat, etc...)
Cela fait donc 2 séances de 12' par semaine en faisant des thèmes haut du corps puis bas du corps.
Souvent nous faisons ces séances en fin de CAP, voire juste avant la récupération d'une séance "pied nu".

Nous avions commencé, il y a 4/5 ans, par des séances longues de gainage, mais la littérature amené par Thierry dans son post "cross trainig" nous a permis d'évoluer sur des séances ludiques de tabata.

Au dessus il y a prise de masse, le but n'est plus le même.

L'Papy
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
Avatar de l’utilisateur
wave33
Messages : 261
Inscription : 10 janv. 2010 19:47

Re: Préparation physique en triathlon

Message non lu par wave33 »

.....
Au dessus il y a prise de masse, le but n'est plus le même.

L'Papy
[/quote]

bonjour

Que pensez vous du yoga pou le triathlon....faire du renforcement , a fortiori du cross fit , en sup d'un sport comme le tri me paraît énorme .

Après un arrêt de quasi 3 ans et la perte de repères et tutti quanti , 8 mois de yoga ( que je considéré comme du stretching évolué ) quel n'est pas ma surprise de retrouver souplesse ( je suis bcp mieux posé ds l 'eau et sur mon vélo (sans chgt de cotes)), j'ai repris de la force etc...

Mes puls au repos sont en deçà d 'il y a trois ans quasi proche de mes années de forme .Etant entendu que en sus des "postures" j 'ai un peu modifié mon hygiène de vie .

j'ai essayé le yoga pour le surf à l 'origine , et les bienfaits se font sentir en natation et sur le vélo.
Voilà je souhaitais partager

La bise
http://www.steelmagazine.fr http://www.hoalen.com/fr http://www.englishcycles.com
the free soul is rare, but you know it when you see it - basically because you feel good, very good, when you are near or with them.
bristos
Messages : 332
Inscription : 09 févr. 2016 16:08

Re: Préparation physique en triathlon

Message non lu par bristos »

La méthode tabata est interressante pour moi puisque je n'ai pas trop de temps en faite,je pense que je vais partir sur ce protocole , sur 16 minute (donc 4 series) avec différents exercice haut et bas du corps! Merci lpapy!
Le yoga doit être pas mal j'avoue je me laisserais bien tenter mais le temps me manque.....
yoyo73
Messages : 2057
Inscription : 08 août 2006 06:41

Re: Préparation physique en triathlon

Message non lu par yoyo73 »

Le triathlon étant un sport très chronophage, si tu veux faire de la muscu en plus à mon avis il faut aller à l'essentiel. Le Crossfit et le Tabata c'est super bien car ça fait bosser le cardio et la musculature. Mais le cardio tu en fais déjà beaucoup car tu nages, tu pédales, et tu cours.
Je pense qu'il faut mieux faire un travail de force avec des charges lourdes avec peu de répétition. L'intérêt du travail de force dans les sports d'endurance n'est plus à démontrer. Très peu d'hypertrophie musculaire en plus en travaillant de cette manière.
Donc squats, presse, leg extensions, tirage pour le haut du corps,...ect, avec charges lourdes et 6 répèts max, séance de 45' max, et du gainage en à chaque séances (très important)
Répondre