différence entre home trainer et vélo d'appartement

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
robinho
Messages : 46
Inscription : 24 août 2017 07:09

différence entre home trainer et vélo d'appartement

Message non lu par robinho »

Bonjour,

Je vais me préparer à mon premier IRONMAN 70.3 à aix en provence.
Ma plus grande difficulté est la partie vélo.
Pour essayer de m'améliorer cet hiver je compte faire beaucoup de vélo le soir chez moi mais une question me tracasse.
Je voudrais savoir si un vélo d'appartement basique à la même effet qu'un home trainer ?

Merci d'avance.
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: différence entre home trainer et vélo d'appartement

Message non lu par Jerome.A »

rapidement si tu compares un home trainer basic a un velo d appartement c'est similaire.
Si tu veux comparer a un smart trainer, il s agit d un trainer que tu connectes a une application (tablette ou PC) et l appli ca controller et changer la resistance du trainer pour toi. La on est dans un autre monde et l experience est bcp plus immersive et motivante.
Recherche Bkool et Zwift sur le forum et youtube et verras la diff

Egalement sur Hometrainer tu t entraines sur ton Velo avec tes reglages ta position ta selle.... c'est le plus proche de la realite, et l emcomprement est minimum. Si tu ranges le velo après les séances.
By failing to prepare you are preparing to fail
robinho
Messages : 46
Inscription : 24 août 2017 07:09

Re: différence entre home trainer et vélo d'appartement

Message non lu par robinho »

D'accord merci les infos
en fait moi j'ai un vieux home trainer mais je ne m'en sert pas car je l'installe à l'étage dans ma chambre et c'est un grande déménagement quand je dois rouler en extérieur.
c'est pourquoi je veux passer sur vélo d'appartement.
Après je recherche seulement a gagner de la résistance et à faire tourner mes jambes 1 petite heure tous les soirs avant le coucher.
Est-ce que je peux trouver ça dans un vélo d'appartement basique ?
Qui me fasse gagner de la vitesse et d'être plus puissant et moins fatigué quand je fait mes tri ?
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: différence entre home trainer et vélo d'appartement

Message non lu par Tung »

Tu peux trouver d'occasion un vélo de biking / spinning.
C'est un vélo de fitness avec une roue lourde (entre 14 et 18kg en général) sur lequel tu peux presque te positionner comme sur ton vélo de route.
Tu as même des vélos haut de gamme aussi réglables qu'un CLM, avec écran etc mais c'est un autre budget.
robinho
Messages : 46
Inscription : 24 août 2017 07:09

Re: différence entre home trainer et vélo d'appartement

Message non lu par robinho »

Super merci beaucoup
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: différence entre home trainer et vélo d'appartement

Message non lu par matafan »

Je ne vois pas trop d'intéret au vélo d'appartement. Si tu prends un modèle basique ça va être un truc fragile et qui grince, avec selle de grand mère, où tu ne pourra pas reproduire ta position de route, sans pédales automatiques, sans cintre de route, etc. Si tu prends un modèle haut de gamme ça va être très cher. Autant prendre un home trainer.

Après l'intéret du vélo d'appartement c'est qu'il est toujours disponible, et tu n'as aucune manip à faire. Mais si tu laisses ton vélo de route tout la semaine sur le home trainer c'est à peu près pareil.

Donc si tu as le budget je te recommande plutôt un smart trainer controlable via Ant+ FE-C (le point important c'est le FE-C). Tu as quelques modèles comme le Tacx Flow Smart qui sont très abordables. Et idéalement un abonnement à TrainerRoad ou à Zwift, parce que les logiciels fournis avec les home trainer sont vraiment très très basiques.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: différence entre home trainer et vélo d'appartement

Message non lu par FAYARD »

robinho a écrit : 24 août 2017 08:28 D'accord merci les infos
en fait moi j'ai un vieux home trainer mais je ne m'en sert pas car je l'installe à l'étage dans ma chambre et c'est un grande déménagement quand je dois rouler en extérieur.
c'est pourquoi je veux passer sur vélo d'appartement.
Après je recherche seulement a gagner de la résistance et à faire tourner mes jambes 1 petite heure tous les soirs avant le coucher.
Est-ce que je peux trouver ça dans un vélo d'appartement basique ?
Qui me fasse gagner de la vitesse et d'être plus puissant et moins fatigué quand je fait mes tri ?
Une séance de HT efficace, ce n'est pas "faire tourner mes jambes une petite heure avant le coucher" !!!! C'est surtout des séances oú tu te mets minable, où tu es détrempé de sueur et surtout il n'est pas possible de la faire juste avant de dormir....no pain, no gain....
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Luby
Messages : 396
Inscription : 30 avr. 2017 13:53

Re: différence entre home trainer et vélo d'appartement

Message non lu par Luby »

FAYARD a écrit : 24 août 2017 13:36
robinho a écrit : 24 août 2017 08:28 D'accord merci les infos
en fait moi j'ai un vieux home trainer mais je ne m'en sert pas car je l'installe à l'étage dans ma chambre et c'est un grande déménagement quand je dois rouler en extérieur.
c'est pourquoi je veux passer sur vélo d'appartement.
Après je recherche seulement a gagner de la résistance et à faire tourner mes jambes 1 petite heure tous les soirs avant le coucher.
Est-ce que je peux trouver ça dans un vélo d'appartement basique ?
Qui me fasse gagner de la vitesse et d'être plus puissant et moins fatigué quand je fait mes tri ?
Une séance de HT efficace, ce n'est pas "faire tourner mes jambes une petite heure avant le coucher" !!!! C'est surtout des séances oú tu te mets minable, où tu es détrempé de sueur et surtout il n'est pas possible de la faire juste avant de dormir....no pain, no gain....
Clairement, le HT c'est fait pour ça, à l'instar de la piste en CAP: tu es dans un environnement sécurisé et contrôlé, tu peux donc faire du spécifique, ce qui est plus difficile à faire sur la route, comme 3*10min au seuil avec une pause de 2min, etc... Les séances sont multiples.
Si c'est juste pour tourner les jambes "dans le vide", ça ne te sera d'aucune utilité, tout juste pour du foncier (et encore).

Avant d'investir dans un HT, j'avais un abonnement à une salle de sport, donc je faisais du vélo de spinning. Pas l'idéal à cause de l'absence de pédale auto et de la position différente d'un route, mais ça m'a permis quand même de travailler.
Par contre, quand j'ai eu le HT, la différence a été quand même majeure.

Si t'as déjà un HT, aucun intérêt à investir dans un vélo d'appart. Achete toi une roue à deux balles, un pneu à deux balles aussi (ou un vieux), une cassette d'occaz et roule.
Monter le vélo à l'étage c'est pas nan plus ce qui prend le plus de temps... si tu veux progresser à vélo et profiter de la prépa hivernale pour finir Aix, t'auras pas trop le choix. Surtout qu'Aix c'est tôt dans l'année, donc tu pourras pas tabler sur les beaux jours pour sortir à vélo et "rattraper" ton retard.

Je prépare Aix aussi et je compte bien bouffer du HT au max quand il fera mauvais chez moi. ça m'a apporté énormément en 2017, j'espère la même en 2018...
Luby
Messages : 396
Inscription : 30 avr. 2017 13:53

Re: différence entre home trainer et vélo d'appartement

Message non lu par Luby »

Sans parler du fait que sur HT, tu t'entraines sur TON vélo, donc avec ta transmission, tes développements, tes réglages... c'est bien mieux :D
robinho
Messages : 46
Inscription : 24 août 2017 07:09

Re: différence entre home trainer et vélo d'appartement

Message non lu par robinho »

merci pour les infos j'y vois plus clair!!
Dajuma
Messages : 2
Inscription : 19 août 2017 07:39

Re: différence entre home trainer et vélo d'appartement

Message non lu par Dajuma »

Hello,

En vue d'un 1er triathlon, depuis quelques jours je passe en revue de nombreux posts pour apprendre à partir de votre expérience.
En revanche, voici une question qui me permet de passer du mode "récepteur" au mode "émetteur"
(22 saisons de compétition en cyclisme et entraîneur de club)

Donc pour revenir à la question initiale :
Oublie direct le vélo d'appart : comme dit dans les posts précédents, il y a trop d'écart avec la position réelle et ton matériel habituel (notamment les 3 points d'appui essentiels : selle, pédales et guidon)
Et je ne connais personne qui utilise durablement un vélo d'appart

Le home trainer à rouleaux : il n'y a pas de résistance.
Peu d'intérêt j'imagine pour un triathlète. C'est plus un outil destiné à l'échauffement des pistards, ou à des séances en décontraction après avoir toxiné.
On y travaille la vélocité, la souplesse et l'équilibre (le vélo n'est pas maintenu).
A mes débuts, je l'utilisais l'hiver dans le garage de mes parents, mais 1h sur les rouleaux c'est long !

Le home trainer à frein sur la roue arrière (le vélo est fixé sur le HT et tu fais varier le niveau de résistance)
C'est, à mon sens ce que tu dois chercher à acquérir si tu ne veux pas metttre trop cher. J'ai un Tacx Elite largement rentabilisé au fil des années.
Et comme l'ont très justement souligné Luby et Fayard, c'est plutôt un véritable outil de torture.
Tu disposes d'un large panel d'exercices vraiment qualitatifs à réaliser selon le degré de résistance choisi :
Vélocité, résistance, travail en force, interval training, du pyramidal ...
Le principal intérêt, c'est que tu peux cibler très précisément tes zones cardiaques sans dépendre des aléas routiers (dénivelé, obstacles, route non linéaire, véhicules ..) en étant exclusivement concentré sur l'exercice et les sensations.
Outre cette préparation spécifique vraiment bénéfique, je l'utilisais également à l'échauffement avant un CLM ou en décontraction après un effort violent.

Truc perso : j'ai installé , une pendule avec une grosse trotteuse bien visible face à mon HT à hauteur de la roue avant
Permet de mieux surveiller le temps que sur une montre ou le compteur sur le guidon.
Ca peut paraître du détail mais tu comprendras l'utilité quand tu commenceras à voir des étoiles sur tes dernières séries !
L'idéal c'est d'avoir un vélo restant constament sur le home trainer au garage ou au grenier (pas donné à tout le monde, je le conçois)
Sans compter la perte de temps récurrente, le courage manque parfois de devoir monter le vélo à l'étage, enlever la belle roue arrière pour en mettre une bon marché (ça use rapidement le pneu) et faire l'inverse à la fin de la séance.
L'un de mes anciens vélo ne bouge plus du HT. D'ailleurs, j'ai des craintes à fixer mon nouveau vélo Carbone sur HT.
Tout dépend du budget de chacun, mais dans les trocathlon, il y a des vélos aciers pas chers du tout que tu peux associer définitivement à ton HT (trouver la bonne taille et une géométrie de cadre proche de ton vélo habituel)

Je dérive un peu du sujet original pour rappeler également l'intérêt du VTT l'hiver, quand les conditions climatiques sont difficiles.
Déjà, on a moins froid que sur route, on peut rouler plus souvent même quand il neige, on peut travailler l'agilité, les trajectoires, et surtout monter plus vite dans les zones cardiaques.
Pour travailler en intensité, j'enchaînais les tours sur une boucle de 300m comprenant une bosse suivie d'un faux plat puis une descente.

Un peu d'imagination, beaucoup de courage et d'abnégation, et on pallie assez facilement à l’impossibilité de rouler sur route.
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: différence entre home trainer et vélo d'appartement

Message non lu par Blackstar »

D'accord avec l'ensemble car j'ai le même garage que toi avec un ventilateur en plus.
Mais un kettler ergoracer Gt par exemple, te permet de reproduire ta position au millimètre, d'avoir la même selle, les mêmes pédales etc.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: différence entre home trainer et vélo d'appartement

Message non lu par Tung »

Pas le même budget !

Et celui qui veut s'entrainer dur il va dehors même tard, il fait pas le hamster dans le garage.
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: différence entre home trainer et vélo d'appartement

Message non lu par Blackstar »

Tung a écrit : 26 août 2017 08:25 Et celui qui veut s'entrainer dur il va dehors même tard, il fait pas le hamster dans le garage.
Ah oui, quand même...
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Luby
Messages : 396
Inscription : 30 avr. 2017 13:53

Re: différence entre home trainer et vélo d'appartement

Message non lu par Luby »

Blackstar a écrit : 26 août 2017 10:24
Tung a écrit : 26 août 2017 08:25 Et celui qui veut s'entrainer dur il va dehors même tard, il fait pas le hamster dans le garage.
Ah oui, quand même...
ouais :roll: le mec qui veut s'entrainer dur il va rouler en campagne en pleine nuit pour se taper, par 0° et du vent, des séries au seuil en étant pleine balle sur des petites routes.... bah ouais le mec il veut s'entrainer dur, au péril de sa vie :mrgreen:
Répondre