eaux libre - cohabitation nageurs et pêcheurs

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
GrayGore
Messages : 162
Inscription : 06 juil. 2017 09:01

eaux libre - cohabitation nageurs et pêcheurs

Message non lu par GrayGore »

nageant régulièrement dans un petit étang à coté de chez moi, fréquenté par des pêcheurs, je me suis fait prendre à parti ce matin et menacé (je vais te casser la gueule, je vais crever ta voiture si tu reviens etc etc). jusque là ça se passait bien, j'y vais généralement une fois par semaine

Passons sur le fait que quand il y a des pêcheurs, j'ai l’intelligence de rester à l'écart, et que ce jour il n'y avait pas de communication possible avec l'énergumène.

J'aimerais simplement savoir le coté légal de la situation, c'est un petit étang (350m l'aller retour...)
- baignade non surveillé (panneau) sauf de temps en temps pendant les vacances (proximité immédiate d'un camping, c'est une mini base de loisir en fait) très fréquenté pour la baignade quand il fait chaud (il est vrai à des horaires autres que les miens, avant ou après le boulot)
- pêche à priori autorisé

comment légalement la cohabitation doit elle se faire ? horaire, distance, autres ?

je n'ai pas trouvé d'information, y compris dans les informations municipales

Merci d'avance
fl0_21
Messages : 32
Inscription : 09 sept. 2015 06:55
Localisation : Grenoble - 38

Re: eaux libre - cohabitation nageurs et pêcheurs

Message non lu par fl0_21 »

Va voir la permanence à la mairie de la commune où est situé ce plan d'eau ...
Venner192
Messages : 1639
Inscription : 24 juin 2017 17:45

Re: eaux libre - cohabitation nageurs et pêcheurs

Message non lu par Venner192 »

J'ajoute les véliplanchistes qui ne respectent pas les 300m au large où j'étais en Bretagne.
Faut dire que la zone n'est pas délimitée par des bouées comme j'en avais l'habitude dans le pays catalan.
L'occasion de les envoyer se faire voir, à mes risques et périls, on risque tout simplement sa vie quand ils arrivent lancés à grande vitesse.
Hors sujet aussi, la cohabition surfeurs et lite-surfeurs est également tumultueuse, ça m'a amsusé, mais je m'en tape ... :D
BleuBlancRage
"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire." Georges Orwell
daplayer27
Messages : 529
Inscription : 28 oct. 2012 17:49

Re: eaux libre - cohabitation nageurs et pêcheurs

Message non lu par daplayer27 »

Tu y retourne tu laisse ta batterie de base ball en évidence dans la voiture il te parle tu lui dit les pneus je m'en fous je suis assuré par contre toi je te retrouverai toujours ici et quand j'aurais fini avec ta tronche même le meilleur des chirurgiens te remettra pas en état... Les chien quand ça aboie ça mord pas fais lui comprendre que toi tu mord, il se pourrait même qu'il aille pêcher ailleurs... Si ton plan d'eau et dans le 33 je t'accompagne même si tu veux...

Sinon vas y courir et jette des pierres dans l'eau là où il pêche... Soit on profite tous les deux de l'eau soit personne n'en profite
eric d a écrit :grace a mes calculs, j'ai pu calculer que les calculs etaient aproximatifs. mes calculs sont donc juste.
Frank
Messages : 3092
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: eaux libre - cohabitation nageurs et pêcheurs

Message non lu par Frank »

GrayGore a écrit : 19 août 2017 09:52 nageant régulièrement dans un petit étang à coté de chez moi, fréquenté par des pêcheurs, je me suis fait prendre à parti ce matin et menacé (je vais te casser la gueule, je vais crever ta voiture si tu reviens etc etc). jusque là ça se passait bien, j'y vais généralement une fois par semaine

Passons sur le fait que quand il y a des pêcheurs, j'ai l’intelligence de rester à l'écart, et que ce jour il n'y avait pas de communication possible avec l'énergumène.

J'aimerais simplement savoir le coté légal de la situation, c'est un petit étang (350m l'aller retour...)
- baignade non surveillé (panneau) sauf de temps en temps pendant les vacances (proximité immédiate d'un camping, c'est une mini base de loisir en fait) très fréquenté pour la baignade quand il fait chaud (il est vrai à des horaires autres que les miens, avant ou après le boulot)
- pêche à priori autorisé

comment légalement la cohabitation doit elle se faire ? horaire, distance, autres ?

je n'ai pas trouvé d'information, y compris dans les informations municipales

Merci d'avance
Bonjour, tu n'outrepasses aucune interdiction, et rien n'indique que cet étang soit exclusivement réservé aux pêcheurs. Tu es donc dans ton bon droit, et ce connard comme toi avez autant le droit l'un que l'autre d'y être;
Je pense qu'aller le voir avant de te mettre à l'eau afin de lui dire bonjour et de discuter calmement serait le moyen le plus sûr de désamorcer ce conflit. Si cela ne paye pas, lui démonter la gueule et lui foutre sa canne à pêche dans le cul pourra alors être envisagé.
A+!
GrayGore
Messages : 162
Inscription : 06 juil. 2017 09:01

Re: eaux libre - cohabitation nageurs et pêcheurs

Message non lu par GrayGore »

lol !
Avatar de l’utilisateur
K1000
Messages : 1667
Inscription : 20 janv. 2015 11:33

Re: eaux libre - cohabitation nageurs et pêcheurs

Message non lu par K1000 »

fl0_21 a écrit : 19 août 2017 11:43 Va voir la permanence à la mairie de la commune où est situé ce plan d'eau ...
Effectivement, le mieux est de se renseigner auprès de la mairie pour savoir s'il existe un arrêté municipal octroyant un droit d'occupation temporaire (et révocable) en faveur de certaines fédérations (ici : la pêche) ou restreignant l'usage pour certaines activité (nage, navigation, ...) au regard de considérations liées aux risques.

Dans le cas contraire, c'est la lex generalis relative à la domanialité publique qui devrait trouver à s'appliquer : inaliénabilité et usage commun.
Jamais moins qu'à fond.
GrayGore
Messages : 162
Inscription : 06 juil. 2017 09:01

Re: eaux libre - cohabitation nageurs et pêcheurs

Message non lu par GrayGore »

Je les appellerai pour savoir
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: eaux libre - cohabitation nageurs et pêcheurs

Message non lu par Tung »

Par défaut, une baignade non surveillée entraine une interdiction de baignade, c'est pour délimiter les responsabilités de chacun en cas de drame.
A la Mairie, ils te diront simplement que tu n'as pas le droit, ça les couvre.
En ce qui concerne la zone de pêche, aucun arrêté n'autorise une exclusivité quelconque, c'est un lieu public.

Le pêcheur comme le chasseur est assez nerveux en général. J'aime bien la pêche, je n'aime pas la chasse. Tant que tout le monde cohabite, c'est une question de respect d'autrui. Il y aura toujours un connard de toute façon qui pense que le monde est responsabe s'il rentre bredouille. 100m ou même 500m de distance et ce sera la faute de l'autre s'il n'a pas chopé son poisson de merde qu'il remettra à l'eau après lui avoir déchiré la gueule avec un hameçon. Idem pour les chasseurs, en période de chasse il faudrait passer moteur éteint.

Le mieux c'est d'aller le voir, de lui expliquer qu'il n'est pas chez lui mais dans un lieu public, et c'est comme ça.
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: eaux libre - cohabitation nageurs et pêcheurs

Message non lu par Mathdok »

les pêcheurs et chasseurs représentants un électorat plus important et influent que le seul triathlète de ta commune que tu es, tu as une idée de l'arbitrage que donnera ta démarche en mairie.
Laisse faire et continu à nager au large, quand il en aura marre il changera de coin
Frank
Messages : 3092
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: eaux libre - cohabitation nageurs et pêcheurs

Message non lu par Frank »

Tung a écrit : 19 août 2017 22:06 Par défaut, une baignade non surveillée entraine une interdiction de baignade, c'est pour délimiter les responsabilités de chacun en cas de drame.
A la Mairie, ils te diront simplement que tu n'as pas le droit, ça les couvre
.
En ce qui concerne la zone de pêche, aucun arrêté n'autorise une exclusivité quelconque, c'est un lieu public.

Le pêcheur comme le chasseur est assez nerveux en général. J'aime bien la pêche, je n'aime pas la chasse. Tant que tout le monde cohabite, c'est une question de respect d'autrui. Il y aura toujours un connard de toute façon qui pense que le monde est responsabe s'il rentre bredouille. 100m ou même 500m de distance et ce sera la faute de l'autre s'il n'a pas chopé son poisson de merde qu'il remettra à l'eau après lui avoir déchiré la gueule avec un hameçon. Idem pour les chasseurs, en période de chasse il faudrait passer moteur éteint.

Le mieux c'est d'aller le voir, de lui expliquer qu'il n'est pas chez lui mais dans un lieu public, et c'est comme ça.
Bonjour, ce n'est pas tout-à-fait exact.
Le responsable de la sécurité sur les communes, c'est le maire (et le préfet, voire le préfet maritime pour le littoral).
En milieu naturel, il existe 3 catégories de zones:
-- Les zones où la baignade est interdite (l'interdiction doit être signifiée par un panneau accompagné par l'arrêté municipal d'interdiction)
-- les zones où la baignade est autorisée ( le plus souvent surveillée -un panneau précise de telle heure à telle heure-)
-- les zones où rien n'est indiqué, ou bien notifiant clairement que la baignade est non surveillée (ce sont les BRPRU: baignade aux risques et périls des usagers)
Par défaut, une zone autorisée devient un BRPU en dehors des heures de surveillance, sauf si un arrêté notifie clairement qu'en dehors de ces horaires la baignade est interdite.
Une zone du domaine public ne peut être interdite que par arrêté, et si ce dernier existe, il doit être affiché.
Hélas, effectivement, il est plus facile pour un maire d'afficher une interdiction pure et dure afin de réduire les zones de risque en regroupant les baigneurs sur celles sécurisées, d'être moins emmerdé en cas d'accident, et de gagner de l'électorat dans certaines régions!
A+!
Avatar de l’utilisateur
K1000
Messages : 1667
Inscription : 20 janv. 2015 11:33

Re: eaux libre - cohabitation nageurs et pêcheurs

Message non lu par K1000 »

[quote=Tung post_id=1152495 time=1503176802 user_id=18457
En ce qui concerne la zone de pêche, aucun arrêté n'autorise une exclusivité quelconque, c'est un lieu public.
[/quote]

C'est précisément l'objet d'un éventuel arrêté : restreindre l'usage ou accorder l'usage exclusif (mais temporaire et révocable) du domaine public.
Jamais moins qu'à fond.
GrayGore
Messages : 162
Inscription : 06 juil. 2017 09:01

Re: eaux libre - cohabitation nageurs et pêcheurs

Message non lu par GrayGore »

Là c'est bien un panneau baignade non surveillée qui est simplement enlevé quand un surveillant est là

Je me renseignerais à la mairie pour le fin mot, si un arrêté surcharge les règles habituelles.
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: eaux libre - cohabitation nageurs et pêcheurs

Message non lu par Silver0l »

GrayGore a écrit : 20 août 2017 07:07 Là c'est bien un panneau baignade non surveillée qui est simplement enlevé quand un surveillant est là

Je me renseignerais à la mairie pour le fin mot, si un arrêté surcharge les règles habituelles.
S'il y a un arrêté, il doit être affiché sur place, s'il n'est pas affiché, ça veut dire que tu peux te baigner.

Aller demander à la Mairie, c'est le meilleur moyen d'avoir des emm... (mets toi à la place du gars de la Mairie: s'il te dit c'est bon, vous pouvez y aller, et qu'après tu as un un pb quelconque, tu risque de te retourner contre lui, donc plus simple de dire de ne pas y aller).

Vis à vis du pêcheur, cohabitation respectueuse, faut pas aller se prendre dans ses lignes, mais pas de raison de ne pas nager.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
K1000
Messages : 1667
Inscription : 20 janv. 2015 11:33

Re: eaux libre - cohabitation nageurs et pêcheurs

Message non lu par K1000 »

L'affichage de l'arrêté n'est pas obligatoire, contrairement à sa publication au bulletin municipal.
Jamais moins qu'à fond.
Répondre