eaux libre - cohabitation nageurs et pêcheurs

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: eaux libre - cohabitation nageurs et pêcheurs

Message non lu par Silver0l »

daplayer27 a écrit : 25 août 2017 14:32 le moustique et en second l'hippopotame
L'hippopotame loin derrière l'homme ou le chien...
http://future.arte.tv/fr/quel-est-lanim ... -dangereux
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
claude
Messages : 5668
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: eaux libre - cohabitation nageurs et pêcheurs

Message non lu par claude »

And the winner is...

Le moustique !

Et son brillant second c'est...

L'homme !

(2ème seulement, malgré tous ses efforts... :evil: )

Les animaux réputés les plus terrifiants tuent des hommes, surtout en Afrique, mais en relativement faible quantité... voir la suite du classement :

http://www.vsd.fr/actualite/etonnant-de ... mmes-20019
http://www.ledauphine.com/france-monde/ ... -le-requin
http://www.passion-animaux.com/2014/02/ ... rs-hommes/
Claude
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: eaux libre - cohabitation nageurs et pêcheurs

Message non lu par coleopt »

https://www.google.fr/amp/www.leberry.f ... 11849.html
En ce moment il y'a surtout ça comme danger.
claude
Messages : 5668
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: eaux libre - cohabitation nageurs et pêcheurs

Message non lu par claude »

Claude
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: eaux libre - cohabitation nageurs et pêcheurs

Message non lu par Silver0l »

Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
claude
Messages : 5668
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: eaux libre - cohabitation nageurs et pêcheurs

Message non lu par claude »

Silver0l a écrit : 26 août 2017 12:05
https://goo.gl/images/befMED

:sm11: :sm11:
T'as copié ! :lol:
Claude
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: eaux libre - cohabitation nageurs et pêcheurs

Message non lu par Silver0l »

claude a écrit : 26 août 2017 16:22
Silver0l a écrit : 26 août 2017 12:05
https://goo.gl/images/befMED

:sm11: :sm11:
T'as copié ! :lol:
Oui... :oops: :wink:

On s'en est inspiré, mais j'ai quand même insisté pour mettre un image de nageur avec une bonne technique de nage plutôt que d'avoir l'atroce position de la nana des Dents de la Mer. J'ai peur que Spielberg ne soit pas un grand nageur.. :lol:
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
shodan47
Messages : 173
Inscription : 27 juin 2017 14:20

Re: eaux libre - cohabitation nageurs et pêcheurs

Message non lu par shodan47 »

par défaut il est interdit de nager en eaux libre en France hors des zones surveillés (ce qui évite toutes responsabilités municipale ou autre)
Pour ma part lorsque j'arrive au bout du lac je m’arrête a 50 mètres du rivage et je regarde pour regagner la rive s'il n'y a pas de pécheurs.

carte de peche = autorisation légale ... nage en eaux libre = infractions; donc faut se la jouer cool :D
GrayGore
Messages : 162
Inscription : 06 juil. 2017 09:01

Re: eaux libre - cohabitation nageurs et pêcheurs

Message non lu par GrayGore »

faut déjà un grand lac pour s'arreter à 50m du bord :)

test de ce spot ce soir :

http://monswim.com/lacs,355/chaumont-d- ... de-malague

au passage j'ai découvert ce site y a pas très longtemps, il est pas mal. Il manque des avis, mais il y a pas mal de POI déjà.
shodan47
Messages : 173
Inscription : 27 juin 2017 14:20

Re: eaux libre - cohabitation nageurs et pêcheurs

Message non lu par shodan47 »

Chez nous a Casteljaloux (47) au 90 kms au sud de Bordeaux il y a le lac de Clarens, ou cette année Layrac Triathlon organise le sien : https://www.layractri47.com/parcours

La ligne verte fait 800 metres donc il y a de la place pour les pecheurs et nageur, c'est sur cet axe que je nage et jamais eu de problème pourtant il y a pas mal de pecheurs :D


Image
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: eaux libre - cohabitation nageurs et pêcheurs

Message non lu par Silver0l »

shodan47 a écrit : 29 août 2017 14:42 par défaut il est interdit de nager en eaux libre en France hors des zones surveillés (ce qui évite toutes responsabilités municipale ou autre)
Pour ma part lorsque j'arrive au bout du lac je m’arrête a 50 mètres du rivage et je regarde pour regagner la rive s'il n'y a pas de pécheurs.

carte de peche = autorisation légale ... nage en eaux libre = infractions; donc faut se la jouer cool :D
J'adore les mecs qui assènent avec aplomb les contre-vérités les plus énormes... :roll:
En vérité, c'est juste le contraire. Par défaut, la baignade est partout autorisée, sauf là où elle est interdite.
Et encore heureux que ce soit comme ça...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
GrayGore
Messages : 162
Inscription : 06 juil. 2017 09:01

Re: eaux libre - cohabitation nageurs et pêcheurs

Message non lu par GrayGore »

http://www.noyades.com/baignade.php

extrait :
Baignade: Les autorités compétentes de la baignade (police des baignades)

Chacun est libre de se baigner sur toutes les plages et lieux de baignade du domaine public sauf si, pour diverses raisons, l’autorité administrative a pris des interdictions particulières en raison des dangers que présente l’endroit.
La responsabilité des baignades est avant toute chose l’affaire des maires. Mais s’ils possèdent le pouvoir d’édicter des règles de droit opposables à tous, ils sont aussi redevables d’une obligation de sécurité et donc de surveillance.
Ils doivent savoir qu’en certaines matières ils partagent leur pouvoir avec le Préfet maritime ou son autorité déléguée.
La responsabilité de la commune peut être mise en cause quand le maire n’use pas de son pouvoir de police pour signaler les dangers présentés par une baignade ou si la signalisation est insuffisante.
1. Classement des baignades en France

Les lieux de baignade sont classés en trois catégories :
les endroits dangereux où la baignade est interdite ;
les endroits où la baignade est autorisée mais non surveillée ;
les emplacements aménagés par les communes à l’usage de baignades qui font l’objet de dispositions particulières destinées à assurer la sécurité des baigneurs.
2. Baignades interdites

L’autorité administrative, le maire ou le Préfet du département, peut interdire une baignade publique pour des motifs liés à des considérations de sécurité ou d’hygiène (fonds mouvants, forts courants, objets contondants au fond, abords dangereux, pollution).
Pour interdire une baignade, l’autorité doit prendre un arrêt. Mais comme chacun est libre d’aller et venir et de se baigner partout sur le domaine public, il faut à peine d’illégalité que l’arrêté soit motivé et indique clairement pourquoi la baignade est interdite.
Des panneaux doivent, à chaque accès de la baignade, indiquer qu’il est interdit de se baigner et présenter l’arrêté pris au niveau municipal. La police municipale doit faire appliquer le présent arrêté. Quand la cause motivant l’interdiction a disparu, l’arrêté doit être rapporté.
3. Baignade autorisé mais non surveillée

Sur le littoral de sa commun, le maire peut ne pas avoir les moyens de faire surveiller ses plages par du personnel qualifié. Si celles-ci ne présentent pas de dangers apparents et si la fréquentation de la plage n’est pas trop importante, il peut autoriser la baignade après avis du conseil municipal. Dans le cas présent, il doit s’assurer que l’eau répond aux normes d’hygiène fixées conjointement par le Ministère de la Santé et celui de la Jeunesse et des Sports. D’autre part, il doit veiller à ce que la plage soit entretenue ainsi que les abords (article L.131-2 du Code des communes).
Un point phone à appel gratuit avec l’affichage du 18, 17 et éventuellement du 15, devra être mis à la disposition des usagers, le plus près de la zone de baignade, et ce, afin de pouvoir alerter les secours en cas d’accident. Si la fréquentation du plan d’eau est très importante, il est souhaitable de prévoir une baignade aménagée.
4. Baignade aménagée

La décision de créer une baignade aménagée appartient au maire en son conseil municipal.
Elle doit faire l’objet d’un arrêté délimitant la zone surveillée dans la partie du littoral présentant une garantie suffisante pour la sécurité de baignades et des activités nautiques.
Elle entraîne de la part de la commune une obligation de surveillance. Sur ce point, l’arrêté doit prévoir les horaires.
Une déclaration en préfecture doit être envoyée avant l’ouverture de la saison.
La baignade est alors dite « aménagée et réglementairement autorisée ».
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: eaux libre - cohabitation nageurs et pêcheurs

Message non lu par Silver0l »

Merci GrayGore de confirmer ce que je disais:
Chacun est libre de se baigner sur toutes les plages et lieux de baignade du domaine public sauf si, pour diverses raisons, l’autorité administrative a pris des interdictions particulières en raison des dangers que présente l’endroit.
Qui plus est, une mairie ne peut pas interdire une baignade juste comme ça pour se couvrir, il faut qu'il y ait une raison sérieuse pour ça, à défaut de quoi l'arrêté serait entaché d'illégalité.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
GrayGore
Messages : 162
Inscription : 06 juil. 2017 09:01

Re: eaux libre - cohabitation nageurs et pêcheurs

Message non lu par GrayGore »

pour les locaux, le lac de Malagué, à Chaumont d'Anjou, c'est impec.

il a la forme d'un hand spinner, environ 400m de ligne droite

bonus, de grandes plages, avec ou sans ombre, des petits jeux pour les enfants, pour associer à un training une sortie en famille.

https://goo.gl/maps/jmbtdYfJmCm
Avatar de l’utilisateur
Bardamu
Messages : 7407
Inscription : 06 déc. 2013 19:18

Re: eaux libre - cohabitation nageurs et pêcheurs

Message non lu par Bardamu »

Silver0l a écrit : 29 août 2017 16:30
shodan47 a écrit : 29 août 2017 14:42 par défaut il est interdit de nager en eaux libre en France hors des zones surveillés (ce qui évite toutes responsabilités municipale ou autre)
Pour ma part lorsque j'arrive au bout du lac je m’arrête a 50 mètres du rivage et je regarde pour regagner la rive s'il n'y a pas de pécheurs.

carte de peche = autorisation légale ... nage en eaux libre = infractions; donc faut se la jouer cool :D
J'adore les mecs qui assènent avec aplomb les contre-vérités les plus énormes... :roll:
En vérité, c'est juste le contraire. Par défaut, la baignade est partout autorisée, sauf là où elle est interdite.
Et encore heureux que ce soit comme ça...
Pour une fois je suis d'accord avec Silver ! C'est le principe de l'Etat de Droits : Tout ce qui n'est pas interdit est autorisé...
Répondre