Natation débutant ... mon petit retour expérience

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
shodan47
Messages : 173
Inscription : 27 juin 2017 14:20

Natation débutant ... mon petit retour expérience

Message non lu par shodan47 »

Bonjour

j'ai 53 ans, le velo et la course a pied j'ai pratiqué un peu comme tout le monde mais quand on décide de se mettre au Tri faut affronter l'épreuve natation certainement une défi pour beaucoup de nouveau triathlète comme moi
Au mois de juin me voila donc parti a la piscine pour m’entraîner puisque je nage pas si mal ( a mon avis) suffira d’enchaîner les longueurs.
Obligé de m’arrêter tous les 100 mètres... essoufflé, avec un cardio bas alors qu'en vélo ou Cap je peux tenir beaucoup plus en intensité. Je suis pas prêt de faire les 750 du S qui est mon objectif, mais c'est début octobre j'ai le temps.

Je croise un triathlète que je connai il me conseille les leçons de perfectionnement.... Bon élève devant le savoir, je contacte les maitres nageurs et c'est parti.

Premier jours : état des lieux de tout ce qui ne va pas... CAD pas assez d'allonge, poussée trop courte, bras pas assez écartés dans l'axe des épaules, battement des jambes provoquant une poussée nulle, tete mal aligné... donc rien ne va en fait :roll:

les leçons suivantes on corrige tout l'aspect technique, je commence a sentir la "glisse", les jambes ne coulent plus, les séances de battement me permettent de m'apercevoir que je peux faire 50 mètres rien qu'en battant des jambes....

Semaine suivante fort de mon meilleur ressenti je pars au lac... un peu stressé par la nage en eau libre hors des eaux limpide de la piscine. Magique j'arrive a nager 1 kms en aérobie.impensable deux semaine avant !!!

Troisième semaine on attaque la résistance ... je ne pensais pas que la natation puisse défoncer autant... du 3 temps, tu 5 temps, des plaquettes du pull boy, des longueurs a fond la caisse (enfin a fond suivant les capacités de la caisse :lol: ) mais la rapidité des progrès et l'aisance dans l'eau sont stupéfiant.

1 mois après, aller m’entraîner le matin au lac est un vrai bonheur et une sensation de liberté incroyable par rapport a la piscine. Donc par cette expérience je conseillerai a tout ce qui ne sont pas vraiment a l'aise ou performant dans la natation,de foncer direct au perfectionnement, même si c'est pas facile d'aller dire a un maître nageur, M'sieur SVP, pitié, aidez moi, je suis un enclume qui veut faire du TRI !
Avatar de l’utilisateur
bnjee
Messages : 531
Inscription : 22 avr. 2016 15:08

Re: Natation débutant ... mon petit retour expérience

Message non lu par bnjee »

Félicitations pour ta motivation et tes progrès.
Sympa ce retour.
Avatar de l’utilisateur
Yunikoon
Messages : 6
Inscription : 14 juil. 2017 06:01
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Natation débutant ... mon petit retour expérience

Message non lu par Yunikoon »

Je suis exactement dans la même situation que tu étais au début. Sauf que j'ai commencé en mai et que je suis toujours une enclume. Pire encore j'ai nagé plusieurs fois avec mon club de tri. Les premières fois, c'est allé, j'ai tenté d'oublier que j'étais complètement nulle à côté des autres et le dernier cours, un désastre.

Un coach pas très cool et pas chaud à l'idée d'entraîner des débutants "qui n'ont pas les bases". Il m'a sorti tous mes défauts. Pas un seul encouragement sur toute la séance. Pourtant, j'avais progressé jusque-là avec les autres coach du club puis là, d'un coup, plus rien, j'ai perdu totalement confiance en moi, je fais plus que de la merde et j'ai la trouille de retourner m'entraîner avec le club malgré ma grosse cotisation. Je suis même devenue membre d'un club de natation pour pouvoir nager avec des gens "normaux" avec un rythme plus sympa (genre papi-mami quoi) histoire de me redonner envie. Mais bon, ça fait 350 balles de cotisation en plus des 400 du club de tri... Ca commence à faire cher pour apprendre à nager...

En ce moment, je suis complètement désespérée et mon rêve d'Ironman qui part un peu plus loin... :cry:
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Natation débutant ... mon petit retour expérience

Message non lu par Blackstar »

Accroche toi, la natation c'est le sport le pis ingrat que je connaisse. Ça va venir avec le temps et tu es dans la bonne démarche.
Pour l'ironman t'en fais pas, la clé c'est de faire le métier à vélo.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Natation débutant ... mon petit retour expérience

Message non lu par lopapy »

Yunikoon a écrit : 09 août 2017 07:35 Je suis exactement dans la même situation que tu étais au début. Sauf que j'ai commencé en mai et que je suis toujours une enclume. Pire encore j'ai nagé plusieurs fois avec mon club de tri. Les premières fois, c'est allé, j'ai tenté d'oublier que j'étais complètement nulle à côté des autres et le dernier cours, un désastre.

Un coach pas très cool et pas chaud à l'idée d'entraîner des débutants "qui n'ont pas les bases". Il m'a sorti tous mes défauts. Pas un seul encouragement sur toute la séance. Pourtant, j'avais progressé jusque-là avec les autres coach du club puis là, d'un coup, plus rien, j'ai perdu totalement confiance en moi, je fais plus que de la merde et j'ai la trouille de retourner m'entraîner avec le club malgré ma grosse cotisation. Je suis même devenue membre d'un club de natation pour pouvoir nager avec des gens "normaux" avec un rythme plus sympa (genre papi-mami quoi) histoire de me redonner envie. Mais bon, ça fait 350 balles de cotisation en plus des 400 du club de tri... Ca commence à faire cher pour apprendre à nager...

En ce moment, je suis complètement désespérée et mon rêve d'Ironman qui part un peu plus loin... :cry:
Tu n'es pas tombé sur les plus sympa.
Il est vrai que lorsque je m'occupe des "moins bons" ils sont étonnés de l'attention portée, mais les progrès sont fulgurants.
Souvent on aborde la natation en voulant combattre l'eau et passer en force. L'eau aura toujours raison.
Je tente d'apprendre aux débutants de flotter sur l'eau, d'enlever les freins, d'éviter de faire PB/PL n'importe comment, etc...
Rien que plonger sans perdre les lunettes, sauter dans l'eau pour toucher le fond ou pousser au mur pour aller le plus loin possible sans bouger, sont des exercices de base que peu d'entraineurs font faire. Et pourtant les résultats sont énormes avec les débutants.
J'adore la banane qu'ils ont quand ils sont surpris de réaliser ce qu'ils font.

Et comme Blackstar, que la natation ne t’empêche pas de faire un IM, j'en ai des dizaines d'athlètes, depuis presque 30 ans, qui ont fait des IM sans quasi nager, certains le faisant uniquement en brasse.
Je ne le conseille pas, car la brasse tue les jambes du vélo, mais apprendre un minimum de crawl pour sortir de la natation le moins fatigué possible est plus indéniable.

L'Papy
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
shodan47
Messages : 173
Inscription : 27 juin 2017 14:20

Re: Natation débutant ... mon petit retour expérience

Message non lu par shodan47 »

Yunikoon a écrit : 09 août 2017 07:35 Je suis exactement dans la même situation que tu étais au début. Sauf que j'ai commencé en mai et que je suis toujours une enclume. Pire encore j'ai nagé plusieurs fois avec mon club de tri. Les premières fois, c'est allé, j'ai tenté d'oublier que j'étais complètement nulle à côté des autres et le dernier cours, un désastre.

Un coach pas très cool et pas chaud à l'idée d'entraîner des débutants "qui n'ont pas les bases". Il m'a sorti tous mes défauts. Pas un seul encouragement sur toute la séance. Pourtant, j'avais progressé jusque-là avec les autres coach du club puis là, d'un coup, plus rien, j'ai perdu totalement confiance en moi, je fais plus que de la merde et j'ai la trouille de retourner m'entraîner avec le club malgré ma grosse cotisation. Je suis même devenue membre d'un club de natation pour pouvoir nager avec des gens "normaux" avec un rythme plus sympa (genre papi-mami quoi) histoire de me redonner envie. Mais bon, ça fait 350 balles de cotisation en plus des 400 du club de tri... Ca commence à faire cher pour apprendre à nager...

En ce moment, je suis complètement désespérée et mon rêve d'Ironman qui part un peu plus loin... :cry:
Les reves c'est fait pour trouver les ressources necessaires pour les atteindre et tu vas y arriver
Pour ma part, pas de démarche club, un maitre nageur pour des cours indviduels.
Quand Lopapy dit :
"Souvent on aborde la natation en voulant combattre l'eau et passer en force. L'eau aura toujours raison.
Je tente d'apprendre aux débutants de flotter sur l'eau, d'enlever les freins, d'éviter de faire PB/PL n'importe comment, etc..."
Je retrouve totalement mes sensations dans cette phrase. Au début pour aller vite je pédalais dans la choucroute le plus vite possible... sans résultat autre que celui d’être dans le rouge après 50 mètres. Quand grace a la technique j'ai découvert les premières sensations de glisse et vu le fond de la piscine défiler de plus en plus vite c'est clair que j'avais la banane.
Et pourtant les résultats sont énormes avec les débutants.
J'adore la banane qu'ils ont quand ils sont surpris de réaliser ce qu'ils font.

Ca aussi... les progrès sont justes stupéfiants quand on est un élève appliqué. Allez courage , accroche toi !!!
Avatar de l’utilisateur
Yunikoon
Messages : 6
Inscription : 14 juil. 2017 06:01
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Natation débutant ... mon petit retour expérience

Message non lu par Yunikoon »

Merci pour tous ces encouragements :D Un des coachs que j'adore m'a déjà dit qu'il ne fallait pas que je me batte contre l'eau. Malheureusement, il n'entraîne pas régulièrement :cry: et c'est vrai que j'ai une forte tendance à vouloir atteindre le bout des 25 m le plus vite possible (avant que je me noie :lol: ). D'ailleurs c'est seulement en juin que j'ai compris qu'il fallait expirer dans l'eau :roll:

Mais bon, je m'inquiète pas, tout est possible ! :sm2:
shodan47
Messages : 173
Inscription : 27 juin 2017 14:20

Re: Natation débutant ... mon petit retour expérience

Message non lu par shodan47 »

Yunikoon a écrit : 09 août 2017 08:40 ....j'ai une forte tendance à vouloir atteindre le bout des 25 m le plus vite possible (avant que je me noie :lol: ). D'ailleurs c'est seulement en juin que j'ai compris qu'il fallait expirer dans l'eau :roll:
Mode Sauvequipeut :mrgreen: j’accélère pour arriver au bout du bassin et je m’asphyxie encore plus vite :sm12:

Une autre chose essentielle que j'ai appris a gérer c'est ça, quand on fatigue, ralentir le mouvement, le rendre le plus technique et précis possible pour s'économiser et récupérer activement avant de réaccelerer. Maintenant que je m’entraîne plus en eaux libre qu'en piscine, quand je suis au milieu du lac a 200 mètres de la rive pas questions de passer en mode sauvequipeut.
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Natation débutant ... mon petit retour expérience

Message non lu par Blackstar »

Yunikoon a écrit : 09 août 2017 08:40 Merci pour tous ces encouragements :D Un des coachs que j'adore m'a déjà dit qu'il ne fallait pas que je me batte contre l'eau. Malheureusement, il n'entraîne pas régulièrement :cry: et c'est vrai que j'ai une forte tendance à vouloir atteindre le bout des 25 m le plus vite possible (avant que je me noie :lol: ). D'ailleurs c'est seulement en juin que j'ai compris qu'il fallait expirer dans l'eau :roll:

Mais bon, je m'inquiète pas, tout est possible ! :sm2:
Prend ton temps, nage en rattrapé au debut, et nage aussi sur le dos en alternance, c'est plus facile pour la respiration.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Avatar de l’utilisateur
Yunikoon
Messages : 6
Inscription : 14 juil. 2017 06:01
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Natation débutant ... mon petit retour expérience

Message non lu par Yunikoon »

Merci Blackstar ! :D

Je vais appliquer tes conseils. Au point où j'en suis, ça ne peut pas me faire de mal :wink:
Répondre