Natation eau libre - utilisation combinaison

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
sebtache
Messages : 119
Inscription : 19 juil. 2017 16:23

Natation eau libre - utilisation combinaison

Message non lu par sebtache »

Bonjour à toutes et tous,

Hier, j'ai réaliser ma 1ere sortie natation dans un étang...Vu la température j'en ai profité pour sortir ma combinaison...

2 questions :
- Est-ce normal d'avoir de l'eau qui rentre par le col (au niveau de la nuque)
- comment faire lors d'une compétition, pour enlever la combinaison rapidement , car j'ai mis au moins 5 min à l'enlevée

Merci d'avance de vos retours.
bnt734
Messages : 3021
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: Natation eau libre - utilisation combinaison

Message non lu par bnt734 »

Pour ma part y'a toujours un peu d'eau qui rentre, la combinaison n'est pas quelque chose d’étanche à 100%

As tu bien positionner le lacet au niveau de ton cou afin de dezipper rapidement?
Et bien sur tu l'enleves à l'envers hein ? Comme si t'enlevais la peau d'un lapin :)

https://youtu.be/2XWNKX4PQfY?t=93
cosmoken
Messages : 244
Inscription : 01 juil. 2014 20:09

Re: Natation eau libre - utilisation combinaison

Message non lu par cosmoken »

sebtache a écrit : 08 août 2017 10:46 - Est-ce normal d'avoir de l'eau qui rentre par le col (au niveau de la nuque)
Oui, c'est le principe d'une combi.
sebtache a écrit : 08 août 2017 10:46 - comment faire lors d'une compétition, pour enlever la combinaison rapidement , car j'ai mis au moins 5 min à l'enlevée
On s'entraine pour ça !
Ce n'est pas inné, et c'est en le répétant que tu seras efficace et que tu te trouveras ta technique
Avatar de l’utilisateur
lutinarsouille
Messages : 597
Inscription : 12 sept. 2012 08:13
Localisation : 68 Centre Alsace

Re: Natation eau libre - utilisation combinaison

Message non lu par lutinarsouille »

sebtache a écrit : 08 août 2017 10:46 - Est-ce normal d'avoir de l'eau qui rentre par le col (au niveau de la nuque)
J'ai toujours eu un peu d'eau qui s'infiltre, mais une fois bien mouillé on ne le sent plus.
sebtache a écrit : 08 août 2017 10:46 - comment faire lors d'une compétition, pour enlever la combinaison rapidement , car j'ai mis au moins 5 min à l'enlevée
Je fait toujours rentrer de l'eau dans la combi (par le cou, par les poignets) pour être totalement mouillé et alors ça glisse tout seul pour l'enlever.
Sans faire entrer d'eau, la combi fait ventouse et j'ai galérer à l'enlever.

Avec ton ressenti d'eau qui rentre dans le cou et le fait que tu es du mal à l'enlever, j'en déduit que tu n'a pas fait rentrer d'eau dans la combi.
sebtache
Messages : 119
Inscription : 19 juil. 2017 16:23

Re: Natation eau libre - utilisation combinaison

Message non lu par sebtache »

Merci pour vos retours...
Je ne pensais pas qu'il fallait mettre de l'eau dans la combinaison alors que c'est fait pour être étanche....
Comme quoi....
J'ai entendu parlé que certains triathlètes mettaient une sorte de "vaseline" pour facilité l'enlèvement de la combi...
Vous en pensez quoi?
shodan47
Messages : 173
Inscription : 27 juin 2017 14:20

Re: Natation eau libre - utilisation combinaison

Message non lu par shodan47 »

C'est simple a enlever
Tu baisses la fermetures normalement avec l'allonge ce n'est pas un souci
et tu suis la procédure :D
Enlever les épaules, la baisser au niveau du ventre et enlever ensuite les avant bras
Pour les jambes ca sort tout seul en la laissant se retourner au niveau des bras et jambes ca te permettra de la faire sécher

Une combinaison n'est pas faite pour être étanche, une pelicule d'eau se forme entre la peau et l'interieur de la combi, cette pellicule d'eau chauffe a la température du corps et c'est elle qui te tient chaud, pas la combi en elle meme !

Bonne nage
shodan47
Messages : 173
Inscription : 27 juin 2017 14:20

Re: Natation eau libre - utilisation combinaison

Message non lu par shodan47 »

Frank
Messages : 3092
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Natation eau libre - utilisation combinaison

Message non lu par Frank »

sebtache a écrit : 08 août 2017 14:32 Merci pour vos retours...
Je ne pensais pas qu'il fallait mettre de l'eau dans la combinaison alors que c'est fait pour être étanche....
Comme quoi....
J'ai entendu parlé que certains triathlètes mettaient une sorte de "vaseline" pour facilité l'enlèvement de la combi...
Vous en pensez quoi?
Bonjour!
Aucune combinaison de tri (à ma connaissance) n'est faite pour être étanche. Je crois que seuls certains modèles de combis de plongée le sont, notamment ceux dévolus à la plongée en eau très froide. Pour en avoir utilisé afin de plonger sous glace, je puis assurer qu'il n'est pas possible de nager (au sens sportif du terme) avec un tel modèle !
Comme aurait dû te l'expliquer ton revendeur, le but d'une combi de tri est l'isothermie et l'aide à la nage (ce qui ouvre la discipline aux débutants -une très bonne chose- mais aussi aux frileux ou aux enclumes chroniques -un peu plus discutable, car il existe pour ces derniers le duathlon-).
Bref, l'isothermie d'une combi dite humide (un peu d'eau peut y entrer) est assurée par le fait que le peu d'eau entré atteint en quelques secondes la température du corps, puis y reste si la combi est à la bonne taille, empêchant l'eau froide d'entrer. Donc pas la peine "d'en mettre dedans" et de se peler le cul, sauf à être très con (ce qui est autorisé). Points particuliers en eau froide, voire très froide:
-- tu peux pisser dans ta combi au départ pour gagner de suite en température
-- une fois ta combi enfilée et juste avant d'entrer dans l'eau, vide-toi un thermos d'eau chaude (30-32°) à l'intérieur de la combi par le col. Ne confonds pas avec ton thermos de thé bouillant préparé, lui, pour l'après entraînement
Enfilage: prendre son temps et suivre la procédure du fabricant. Beaucoup parmi nous pleurnichent d'avoir esquinté leur combi sans suivre cette dernière ou dans la précipitation. les combis sont plus souvent abîmées à l'enfilage qu'au déshabillage, un comble quand on sait que seul le déshabillage est chrono !
La vaseline n'est pas conseillée par les fabricants, mais je ne saurais dire si c'est réellement fondé ou commercial. En revanche, il existe des sticks de produit lubrifiant et anti-échauffement. Des sacs plastique aux pieds et aux mains peuvent aussi faciliter l'enfilage et protéger la combi des coups d'ongles.
Déshabillage: c'est en principe plus rapide et moins traumatisant pour la combi de l'enlever que de la mettre. Comme dit au-dessus, si tu n'as jamais dépoilé un lapin, alors fais comme une chaussette que tu retournes, que ce soit pour les bras ou pour les jambes. Comme dit au-dessus aussi, cela glissera mieux si l'intérieur de la combi est mouillé. Mon truc, c'est de tirer sur mon col de combi juste avant de sortir de l'eau et d'y faire entrer 1 bon litre qui va se répartir vers les bras, le torse, le ventre et les jambes pendant la course vers mon emplacement. Le déshabillage est ainsi plus facile du fait du caractère glissant de l'intérieur de la combi bien mouillé, et cet apport d'eau fraiche sur la trifonction est appréciable, notamment sur les épreuves par forte chaleur.
Le produit anti-échauffement aide aussi au déshabillage, aidant au glissement de la combi sur la peau.
Voilà quelques conseils, et effectivement, une vidéo, c'est toujours plus parlant.
Eclate-toi bien et prends soin de ta combi.
A+!
shodan47
Messages : 173
Inscription : 27 juin 2017 14:20

Re: Natation eau libre - utilisation combinaison

Message non lu par shodan47 »

sebtache a écrit : 08 août 2017 14:32 Merci pour vos retours...
Je ne pensais pas qu'il fallait mettre de l'eau dans la combinaison alors que c'est fait pour être étanche....
Comme quoi....
J'ai entendu parlé que certains triathlètes mettaient une sorte de "vaseline" pour facilité l'enlèvement de la combi...
Vous en pensez quoi?
La vaseline ca sert plutot a entre qu'a sortir dans certains domaine :sm16:
Pour les combis je sais pas :shock:
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Natation eau libre - utilisation combinaison

Message non lu par Jerome.A »

Le sac plastique pour rentrer ds la combi c'est le top,
pour sortir effectivement un peu d entrainement et faire attention de ne pas arracher/retirer la puce de chronometrage en retirant la combi.
La Vaseline pour les zones de frottement c'est bien mais le neoprene n aime pas, je crois que le vrai inconvenient de la Vaseline vient plus du bon coup de soleil que tu risques sur le velo si tu as badigeone tes chevilles et ton coup de Vaseline.
J utilise du bodyglide ca marche pour le moment pas de frottement a signaler sur une combi entrée de gamme.
By failing to prepare you are preparing to fail
sebtache
Messages : 119
Inscription : 19 juil. 2017 16:23

Re: Natation eau libre - utilisation combinaison

Message non lu par sebtache »

shodan47 a écrit : 08 août 2017 15:05 et rien ne vaut une video :
https://www.youtube.com/watch?v=L-P3TQwI6-Q
@Shodan : Merci pour la vidéo, c'est plus explicite qu'un long texte..
Je vais effectivement m'entrainer
sebtache
Messages : 119
Inscription : 19 juil. 2017 16:23

Re: Natation eau libre - utilisation combinaison

Message non lu par sebtache »

Frank a écrit : 08 août 2017 15:37
sebtache a écrit : 08 août 2017 14:32 Merci pour vos retours...
Je ne pensais pas qu'il fallait mettre de l'eau dans la combinaison alors que c'est fait pour être étanche....
Comme quoi....
J'ai entendu parlé que certains triathlètes mettaient une sorte de "vaseline" pour facilité l'enlèvement de la combi...
Vous en pensez quoi?
Bonjour!
Aucune combinaison de tri (à ma connaissance) n'est faite pour être étanche. Je crois que seuls certains modèles de combis de plongée le sont, notamment ceux dévolus à la plongée en eau très froide. Pour en avoir utilisé afin de plonger sous glace, je puis assurer qu'il n'est pas possible de nager (au sens sportif du terme) avec un tel modèle !
Comme aurait dû te l'expliquer ton revendeur, le but d'une combi de tri est l'isothermie et l'aide à la nage (ce qui ouvre la discipline aux débutants -une très bonne chose- mais aussi aux frileux ou aux enclumes chroniques -un peu plus discutable, car il existe pour ces derniers le duathlon-).
Bref, l'isothermie d'une combi dite humide (un peu d'eau peut y entrer) est assurée par le fait que le peu d'eau entré atteint en quelques secondes la température du corps, puis y reste si la combi est à la bonne taille, empêchant l'eau froide d'entrer. Donc pas la peine "d'en mettre dedans" et de se peler le cul, sauf à être très con (ce qui est autorisé). Points particuliers en eau froide, voire très froide:
-- tu peux pisser dans ta combi au départ pour gagner de suite en température
-- une fois ta combi enfilée et juste avant d'entrer dans l'eau, vide-toi un thermos d'eau chaude (30-32°) à l'intérieur de la combi par le col. Ne confonds pas avec ton thermos de thé bouillant préparé, lui, pour l'après entraînement
Enfilage: prendre son temps et suivre la procédure du fabricant. Beaucoup parmi nous pleurnichent d'avoir esquinté leur combi sans suivre cette dernière ou dans la précipitation. les combis sont plus souvent abîmées à l'enfilage qu'au déshabillage, un comble quand on sait que seul le déshabillage est chrono !
La vaseline n'est pas conseillée par les fabricants, mais je ne saurais dire si c'est réellement fondé ou commercial. En revanche, il existe des sticks de produit lubrifiant et anti-échauffement. Des sacs plastique aux pieds et aux mains peuvent aussi faciliter l'enfilage et protéger la combi des coups d'ongles.
Déshabillage: c'est en principe plus rapide et moins traumatisant pour la combi de l'enlever que de la mettre. Comme dit au-dessus, si tu n'as jamais dépoilé un lapin, alors fais comme une chaussette que tu retournes, que ce soit pour les bras ou pour les jambes. Comme dit au-dessus aussi, cela glissera mieux si l'intérieur de la combi est mouillé. Mon truc, c'est de tirer sur mon col de combi juste avant de sortir de l'eau et d'y faire entrer 1 bon litre qui va se répartir vers les bras, le torse, le ventre et les jambes pendant la course vers mon emplacement. Le déshabillage est ainsi plus facile du fait du caractère glissant de l'intérieur de la combi bien mouillé, et cet apport d'eau fraiche sur la trifonction est appréciable, notamment sur les épreuves par forte chaleur.
Le produit anti-échauffement aide aussi au déshabillage, aidant au glissement de la combi sur la peau.
Voilà quelques conseils, et effectivement, une vidéo, c'est toujours plus parlant.
Eclate-toi bien et prends soin de ta combi.
A+!
@Franck : Un grand merci pour tous ces supers conseils...Je vais m’entraîner...
sebtache
Messages : 119
Inscription : 19 juil. 2017 16:23

Re: Natation eau libre - utilisation combinaison

Message non lu par sebtache »

Jerome.A a écrit : 08 août 2017 15:57 Le sac plastique pour rentrer ds la combi c'est le top,
pour sortir effectivement un peu d entrainement et faire attention de ne pas arracher/retirer la puce de chronometrage en retirant la combi.
La Vaseline pour les zones de frottement c'est bien mais le neoprene n aime pas, je crois que le vrai inconvenient de la Vaseline vient plus du bon coup de soleil que tu risques sur le velo si tu as badigeone tes chevilles et ton coup de Vaseline.
J utilise du bodyglide ca marche pour le moment pas de frottement a signaler sur une combi entrée de gamme.
@Jérôme : Merci pour l'info du bodyglide, je vais regarder cela
Choupix
Messages : 1359
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: Natation eau libre - utilisation combinaison

Message non lu par Choupix »

Frank a écrit : 08 août 2017 15:37 (ce qui ouvre la discipline aux débutants -une très bonne chose- mais aussi aux frileux ou aux enclumes chroniques -un peu plus discutable, car il existe pour ces derniers le duathlon-).
[...]
Donc pas la peine "d'en mettre dedans" et de se peler le cul, sauf à être très con (ce qui est autorisé).
[...]
Ne confonds pas avec ton thermos de thé bouillant préparé, lui, pour l'après entraînement
:mrgreen: :sm2: :sm3: Merci pour ce moment, comme dirait l'autre ! :mrgreen:
mathieup
Messages : 43
Inscription : 14 oct. 2015 11:48

Re: Natation eau libre - utilisation combinaison

Message non lu par mathieup »

sebtache a écrit : 08 août 2017 10:46 Bonjour à toutes et tous,

Hier, j'ai réaliser ma 1ere sortie natation dans un étang...Vu la température j'en ai profité pour sortir ma combinaison...

2 questions :
- Est-ce normal d'avoir de l'eau qui rentre par le col (au niveau de la nuque)
- comment faire lors d'une compétition, pour enlever la combinaison rapidement , car j'ai mis au moins 5 min à l'enlevée

Merci d'avance de vos retours.
Salut, je viens en complément des autres réponses! Le Bodyglide c'est en effet le top!!!!! Par retour d'expérience (ça peut t'éviter les brûlures au niveau du cou en même temps j'en ai fait l'expérience et avec ça plus de problèmes) tu en met aux chevilles aux poignets et ça glisse beaucoup mieux pour l'enlever! J'éviterai la vaseline ou autre produit qui risquerait d'endommager le néoprène...
Pour l'eau dans le col essaie de bien ajuster ta combinaison et de l'a fermer jusqu'en haut! Je tire à chaque entrée dans l'eau le col pour faire rentrer un peu d'eau ça permet d'ajuster vraiment la combinaison au niveau des épaules et des bras, mais normalement en nageant tu ne devrais pas avoir énormément d'eau qui rentre! Ca ne gonfle quand même pas ta combinaison au point de stagner? :D S'il y en a un petit peu c'est normal
Répondre