prépa tri half : volume minimum de velo

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
danakil
Messages : 4
Inscription : 01 août 2017 13:12

prépa tri half : volume minimum de velo

Message non lu par danakil »

bonjour,

nouveau sur le forum, je suis un coureur un peu "usé", qui souhaite varier les plaisirs :D

j'ai déjà fait un peu de tri CD et du raid multisports il y a quelques années

je souhaiterais préparer un half en 2018.

pour la cap, c'est mon sport de base,
la natation, j'ai toujours nagé en complément et surtout pour la santé et le plaisir. sur cd, je faisais mes meilleurs classements en natation.
par contre, le velo, sur mes CD, c'était un peu le point noir :(

alors ma question est simple, quel est le volume minimum de vélo pour préparer un half sans objectif chrono et avec un emploi du temps chargé ?

merci par avance pour retours d'expérience

danakil
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: prépa tri half : volume minimum de velo

Message non lu par Jerome.A »

le minimum de velo sans objectif c'est 0, tu peux pas faire moins en fait.
By failing to prepare you are preparing to fail
danakil
Messages : 4
Inscription : 01 août 2017 13:12

Re: prépa tri half : volume minimum de velo

Message non lu par danakil »

:D :sm3: :sm3: :sm3: :sm3:

et sinon, pour être capable de faire 90klm avant un semi derrière, qu'en penses tu?
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: prépa tri half : volume minimum de velo

Message non lu par Jerome.A »

Le mini je pense que ce serait de regulieremetn sortir faire 90-110km en velo.
Tu peux egalement faire une soirtie de moins en CAP pour faire un velo de plus.

Mais si tu n es pas cycliste et que tu veux progresser ca va passer par 3fois par semaine, 2x: 1h-1h30 sur home trainer ou en cote, et une sortie plus volume le Week end.
Tu as un an devant toi, ca te laisse le temps de mettre du volume progressivement et de voir comment tu te sens après 90km de velo.
By failing to prepare you are preparing to fail
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: prépa tri half : volume minimum de velo

Message non lu par Hypo-Crampe »

danakil a écrit : 01 août 2017 15:34 bonjour,

nouveau sur le forum, je suis un coureur un peu "usé", qui souhaite varier les plaisirs :D

j'ai déjà fait un peu de tri CD et du raid multisports il y a quelques années

je souhaiterais préparer un half en 2018.

pour la cap, c'est mon sport de base,
la natation, j'ai toujours nagé en complément et surtout pour la santé et le plaisir. sur cd, je faisais mes meilleurs classements en natation.
par contre, le velo, sur mes CD, c'était un peu le point noir :(

alors ma question est simple, quel est le volume minimum de vélo pour préparer un half sans objectif chrono et avec un emploi du temps chargé ?

merci par avance pour retours d'expérience

danakil
Ben sur 1 mois faire 2/3 sorties longues du temps que tu souhaites faire sur le secteur vélo et 4/6 sortie courte avec de l'intensité S et M
Si tu peux faire sur une des 2/3 sorties longues un enchaînement (même 20'/30' souple) et bien tu seras pas top 10 mais bon si ton emploi
du temps est chargé tes gosses se souviendront de toi :lol: et tu finiras dignement...............pépère mais propre
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
ELTITO
Messages : 981
Inscription : 25 juin 2006 08:04

Re: prépa tri half : volume minimum de velo

Message non lu par ELTITO »

Le plus difficile sera de te mettre dans la peau d'un trithlete (et je sais de quoi je parle).
Soit tu fais du tri pour être compétitif, soit tu fais (encore) de la course à pieds pour être compétitif.
A un moment la bascule va se faire toute seule.
J'ai couru pendant 25 ans et déjà l'année dernière je voulais faire du tri mais sans perdre mon niveau de cap.
Cette année mentalement la bascule est faite et pour répondre à ta question sur le velo, et bien même avec 2 sorties par semaine de 80/100km pendant 2 mois c'est jouable.
Et puis quand tu vas faire les 1ers tri, tu vas peut être trouver la cap monotone.
Et de toutes façons sur tri tu seras hyper confiant sur le velo sachant que la cap est ton point fort ;-)
Ps: tu as de la chance de bien nager... :-(
Marathonien en 2h50, le vrai départ de ma vie sportive c’est 2019 avec IM Copenhague (9:50) et Kona (10h44). Une 1ère année de rêve.
2021: IM Barcelone
2022: IM Nice / IM Kona
2023: IM Thoune et IM Cervia
2024: IM Kona
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: prépa tri half : volume minimum de velo

Message non lu par shika »

Jerome.A a écrit : 01 août 2017 15:49 le minimum de velo sans objectif c'est 0, tu peux pas faire moins en fait.
La réponse peut paraître saugrenue mais elle ne l’est pas tant que ça. Si ton objectif c’est juste de finir alors y a moyen de faire très peu de volume. Et même beaucoup de volume n’est pas forcément un gage de performance (même si ça aide).

Pour ma part, j’ai fait 7h max en une sortie, pas vraiment pour m’améliorer, mais pour apprendre à gérer un effort aussi long, j’avais jamais fait plus de 3h30 d’effort. Avec le recul je me dis que ça m’a pas tellement servi en fait.

Bref pour te répondre correctement faudrait que tu nous dises quels sont tes objectifs. Quoi qu’il en soit, tu vas devoir bosser le vélo si c’est ton point faible car c’est en proportion ce qui prend le plus de temps sur un (H)IM.
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24902
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: prépa tri half : volume minimum de velo

Message non lu par Bryce »

Sur half, nat 1/6, vélo 3/6, càp 2/6.
Donc oui prendre l'habitude de rouler facilement 90km sans être cramé en arrivant à T2 c'est quand même pas mal :wink:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
danakil
Messages : 4
Inscription : 01 août 2017 13:12

Re: prépa tri half : volume minimum de velo

Message non lu par danakil »

merci pour tous ces retours.

en fait, j'envisage de faire une séance de natation par semaine (max : 2 klm), 2 séances de cap dont une en qualité (45' + 1h15) et pour le vélo, souhaitant étaler ma prepa, une séance par semaine (vtt ou ht l'hiver) avec une augmentation progressive pour arriver au printemps à des sorties de 3h00; et profiter des vacances et des jours fériés pour ajouter du volume.

je pense pouvoir faire 1500-1700 klm avant le half

pour ce qui est de l'objectif : priorité au plaisir :D pour le chrono - de 6h00 serait bien sachant que j'ai déjà fait 2h28 sur cd

mais bon, dans mon esprit c'est vraiment trouver du plaisir dans les trois disciplines et ne plus finir des courses dans le dur comme sur trail long

danakil
node
Messages : 99
Inscription : 12 juin 2017 14:58

Re: prépa tri half : volume minimum de velo

Message non lu par node »

Je me suis inscrit a un half 3 semaines avant le début de l'épreuve cette année (j'avais fais aucune séance de plus de 85km et encore c'était en groupe). J'ai fais 2 bonnes semaines de vélo ensuite histoire de préparer un peu la chose.
J'étais environ a 1500/1600km de vélo depuis janvier à mi-juillet date de mon half.

Finalement ça c'est super bien passé, j'avais peur de me griller en vélo et de finir le semi raide. En menant pas un moyenne très dur je suis sortie a peu près frais du vélo. (5h31 pour finir le half, 200 temps vélo sur 360 participants - 158 au général). Mes temps sur un M sont moins bon que toi, tu peux donc viser mieux que moi avec un volume pas très conséquent en vélo je pense ! Il faut juste que tu trouves le bon rythme en course
danakil
Messages : 4
Inscription : 01 août 2017 13:12

Re: prépa tri half : volume minimum de velo

Message non lu par danakil »

et as tu fais beaucoup de séances longues type 80 klm ou juste quelques unes à l'approche de la competition ?
node
Messages : 99
Inscription : 12 juin 2017 14:58

Re: prépa tri half : volume minimum de velo

Message non lu par node »

danakil a écrit : 02 août 2017 09:32 et as tu fais beaucoup de séances longues type 80 klm ou juste quelques unes à l'approche de la competition ?
Depuis septembre dernier je faisais régulièrement des sorties de 80km environ le samedi avec le club (j'étais cependant souvent dans les roues, avec parfois du travail de fractionné), le truc c'est que cet hiver quand il faisait pas beau/froid j'y allais pas vraiment, et que j'ai fais peu d'entrainement hors ceux du club le samedi (d'ou environ 1600km de vélo en 6 mois).
Même si c'est pas top, ça m'a permis a faire les 90km du half a plus ou moins, 30km/h avec les 1000D+ du parcours. Ce rythme permettait de limiter la casse et de pas trop puiser dans mes réserves.
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: prépa tri half : volume minimum de velo

Message non lu par Jaginho »

danakil a écrit : 01 août 2017 15:34 bonjour,

nouveau sur le forum, je suis un coureur un peu "usé", qui souhaite varier les plaisirs :D

j'ai déjà fait un peu de tri CD et du raid multisports il y a quelques années

je souhaiterais préparer un half en 2018.

pour la cap, c'est mon sport de base,
la natation, j'ai toujours nagé en complément et surtout pour la santé et le plaisir. sur cd, je faisais mes meilleurs classements en natation.
par contre, le velo, sur mes CD, c'était un peu le point noir :(

alors ma question est simple, quel est le volume minimum de vélo pour préparer un half sans objectif chrono et avec un emploi du temps chargé ?

merci par avance pour retours d'expérience

danakil
Je me fixe une règle simple : faire 10x la distance les 2 mois qui précèdent soit 450km en moyenne par mois AVEC un travail de transition c-a-d allez courir (5-6km) après quelques séances vélo. J'ajoute à cette règle au moins 2 sorties de 100km le mois 1/2 qui précède et enfin une autre règle (ce qui en fait 3 hein ;-) ) qui est de faire 1 sortie de 80km vélo le matin et 1h15 de CaP le même jour en soirée 2 WE avant le jour J.

Il te faut du volume en 1er lieu puis bosser les transitions et après tu pourras mettre de la PMA...

Ce n'est que mon point de vu ;-)
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Répondre