Références de livres, sites, coaching...?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
ELTITO
Messages : 982
Inscription : 25 juin 2006 08:04

Références de livres, sites, coaching...?

Message non lu par ELTITO »

Bonjour,
Je vais m’inscrire dans un club à la rentrée (surtout pour a natation), mais auriez-vous quelques livres (en français) sur l’entrainement en triathlon à me conseiller ? Autant je peux vous conseiller sur des livres spécifiques CAP, mais pour le tri…
Préparations pour des épreuves courtes ou longues, quels cycles faire en fonction de la période de l’année, séances de travail sur Home-trainer, etc…
0 à 226kms de Hermelin, mais quoi d’autres ?

Idem pour des sites permettant de faire son propre plan sur Ironman, ou tout du moins établir des cycles pour préparer un Ironman ?

Autre point plus personnel : Du coaching à distance (un entraîneur, quoi !). Vous avez des noms à me donner ?
Quels sont ceux qui sont biens, et ceux à éviter (en Mp) ?
J’en ai contacté 2, qui ne prennent plus d’athlètes avant mi 2019. C’est tout en leur honneur, mais ça ne m’arrange pas…

C’est ma 1ere année de triathlon , mais la CAP seule me parait déjà bien fade maintenant…
Fin août (après le M de Chantilly), je démarre une préparation pour le marathon de Francfort (27/10) qui sera probablement mon dernier pour essayer d’aller chercher les 2:49.
Mentalement je ne suis déjà pas dans le coup. Quand je coure, je ne pense qu’à faire du vélo…
Bon cet hivers je serai surement content d’aller faire des cross quand la météo ne sera plus convenable, mais pour le moment….

Merci pour votre aide.
Thierry
Marathonien en 2h50, le vrai départ de ma vie sportive c’est 2019 avec IM Copenhague (9:50) et Kona (10h44). Une 1ère année de rêve.
2021: IM Barcelone
2022: IM Nice / IM Kona
2023: IM Thoune et IM Cervia
2024: IM Kona
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: Références de livres, sites, coaching...?

Message non lu par Vank »

Quelques billes par ici :wink:
Pain is inevitable, suffering is optional.
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Références de livres, sites, coaching...?

Message non lu par USAT »

le livre de Hermmelin tu y trouveras pas grand chose.

Les livres de tris sont généralistes, il faut mieux taper dans du livre spécifique : Pour le vélo, la bible c'est Les bouquins de Fred Grappe. Pour la nat tu as le bouquin de Sehel. Pour le Cap je sais pas.

Pour les coach, c'est très personnel, l'un ira avec une personne et pas du tout avec une autre. ça dépend beaucoup de ton caractère, et la manière dont tu aimerais être guider, manière forte, ou douce.
ELTITO
Messages : 982
Inscription : 25 juin 2006 08:04

Re: Références de livres, sites, coaching...?

Message non lu par ELTITO »

Merci à vous. J'ai de quoi lire cet été.
Je vais commencer par Grappe et jeter un oeil sur Hermelin.
Marathonien en 2h50, le vrai départ de ma vie sportive c’est 2019 avec IM Copenhague (9:50) et Kona (10h44). Une 1ère année de rêve.
2021: IM Barcelone
2022: IM Nice / IM Kona
2023: IM Thoune et IM Cervia
2024: IM Kona
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: Références de livres, sites, coaching...?

Message non lu par francky48 »

USAT a écrit : 20 juil. 2017 17:37 le livre de Hermmelin tu y trouveras pas grand chose.

Les livres de tris sont généralistes, il faut mieux taper dans du livre spécifique : Pour le vélo, la bible c'est Les bouquins de Fred Grappe. Pour la nat tu as le bouquin de Sehel. Pour le Cap je sais pas.

Pour les coach, c'est très personnel, l'un ira avec une personne et pas du tout avec une autre. ça dépend beaucoup de ton caractère, et la manière dont tu aimerais être guider, manière forte, ou douce.
Pour le livre de Fred Grappe c'est très technique ou plutôt assez clair comme "le guide du crawl moderne" ? Lequel est le plus adapter pour essayer de construire une planification ?
Merci
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Références de livres, sites, coaching...?

Message non lu par USAT »

francky48 a écrit : 20 juil. 2017 18:49
USAT a écrit : 20 juil. 2017 17:37 le livre de Hermmelin tu y trouveras pas grand chose.

Les livres de tris sont généralistes, il faut mieux taper dans du livre spécifique : Pour le vélo, la bible c'est Les bouquins de Fred Grappe. Pour la nat tu as le bouquin de Sehel. Pour le Cap je sais pas.

Pour les coach, c'est très personnel, l'un ira avec une personne et pas du tout avec une autre. ça dépend beaucoup de ton caractère, et la manière dont tu aimerais être guider, manière forte, ou douce.
Pour le livre de Fred Grappe c'est très technique ou plutôt assez clair comme "le guide du crawl moderne" ? Lequel est le plus adapter pour essayer de construire une planification ?
Merci
Grappe c'est très technique mais le vélo est technique. j'ai vraiment progressé avec ce livre, en comprenant pas mal de choses sur le vélo, à tous les niveaux. Pour la nat je le cite car c'est la référence, et beaucoup y ont trouver de quoi progresser.

Pour le vélo pour aborder les choses plus simplement, tu as le livre du docteur Mallet : le cyclisme moderne. ça dégrossi pas mal l'approche du vélo, il y a des choses tellement évidentes qu'on y pense pas. Ensuite pour approfondir : Grappe. mais il faut vraiment aimer le vélo, ce bouquin est très instructif, il faut s'y replonger souvent, c'est la bible.

Tu ne peux pas planifier avec ces livres, cela aborde juste un seul sport à la fois, surtout son coté technique, et de façon séparé, non englobé dans une pratique du tri. Planifier l'entrainement avec 3 sports est pas facile. il y a les schémas classique que beaucoup pratiquent, le 2/2/2 par semaine, même si celma change au cours de l'année (hiver,été) en faisant varier le contenu, par exemple une sortie longue aérobie et une spécifique type vma.

Je pense que c'est propre à chacun et qu'il faut de l'expérience pour trouver le bon équilibre entre les 3 sports. Ce qui fait progresser à l'entrainement c'est varier, ne jamais faire la même chose
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: Références de livres, sites, coaching...?

Message non lu par francky48 »

Merci pour ta réponse. Je vais commander les deux et comme tu le dis commencer par le plus abordable techniquement des 2
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Références de livres, sites, coaching...?

Message non lu par USAT »

francky48 a écrit : 22 juil. 2017 07:24 Merci pour ta réponse. Je vais commander les deux et comme tu le dis commencer par le plus abordable techniquement des 2
Et le livre de Sehel en Nat :)
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: Références de livres, sites, coaching...?

Message non lu par francky48 »

Oui mais celui là je l'ai depuis un moment et lu 5 ou 6 fois déjà :wink: Merci à toi encore
Avatar de l’utilisateur
Tarmac
Messages : 718
Inscription : 14 févr. 2016 13:35

Re: Références de livres, sites, coaching...?

Message non lu par Tarmac »

"Triathlon S'initier et Progresser" du Docteur Stéphane Cascua qui s'adresse au tout public. Ouvrage synthétique et didactique à la portée du débutant, Editions @mphora :wink:
ELTITO
Messages : 982
Inscription : 25 juin 2006 08:04

Re: Références de livres, sites, coaching...?

Message non lu par ELTITO »

Bon effectivement j'ai lu le bouquin de Hermelin, et bah y'a pas grand chose d’intéressant.
Je vais me pencher sur celui de Grappe (''Puissance et performance en cyclisme'' c'est bien celui-là?), car j'ai un peu peur car les éditions De Boeck sont souvent des trucs assez complexes, limites pour des étudiants
Dernièrement j'ai acheté celui de D. Riché sur la micronutrition (De Boeck), je n'ai même pas pu le finir...
Marathonien en 2h50, le vrai départ de ma vie sportive c’est 2019 avec IM Copenhague (9:50) et Kona (10h44). Une 1ère année de rêve.
2021: IM Barcelone
2022: IM Nice / IM Kona
2023: IM Thoune et IM Cervia
2024: IM Kona
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: Références de livres, sites, coaching...?

Message non lu par IRONMAN04 »

Salut,
Je pense qu'en plus de ces livres spécifiques à chaque sport, tu pourrais t'intéresser à la physiologie, notamment les filières énergétiques qui t'aideront à établir tes séances, mais aussi et surtout des semaines ou cycles d'entraînement, selon la période de l'année.
Sans entrer dans les détails (nutrition, diététique, analyses prises de sang,,,,,) comme des pros de l'entrainement ou du coaching, tu peux enregistrer les bases, les grandes lignes et te faire un programme cohérent.......
Des sites internet existent et traitent du sujet. Concernant le bouquin de Grappe, je l'ai lu mais effectivement très technique et surtout intéressant pour l'entraînement avec un capteur de puissance.....
Bonne lecture,,, bon courage... :wink:
Ciao
Répondre