Route dégradée: Combien de Bars?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Route dégradée: Combien de Bars?

Message non lu par Fab74ch »

Rhum a écrit : 28 juin 2017 15:28 vous etes vachement bas :shock: .... généralement je gonfle mes boyaux autour de 10-11bars pour un poids de 70kg.

Bon je suis pas un pro du boyau, j'en ai que depuis 1 an. :roll:
On est vachement bas ou tu es vachement haut?

Sur quelles bases as-tu choisi une telle pression?
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Route dégradée: Combien de Bars?

Message non lu par Jerome.A »

Bryce a écrit : 28 juin 2017 19:59 À priori la pression sera au plus haut sur route sèche et lisse.
Adapter légèrement à la baisse pour le confort (quid du rendement ?) en cas de route dégradée, voir très forte chaleur pour éviter l'explosion dans le parc comme ça arrive souvent :wink:
Le quid du rendement en baissant la pression c est tout simplement comme si tu disais que une voiture de course sans suspension irait plus vite sur un circuit.
Les pneu a 11bar chaque impacte deviant un movement vertical et une roue qui decolle, une remonte dans les mains et la selle, tu ne peux pas mettre ta puissance.Et chaque petit saut de roue te ralentie.
Avec un pression a 6 ton pneu deviant un amortisseur, il passe l imperfection sans la transformer en movement vers le haut (en tout cas pas a 100%), il l'absorbe tu avances mieux et tu peux rester plus contant en terme de puissance.
Apres le coup du reglage a 0,5bar pret je ne sais pas, je pense que le mieux serait de passer d un 23 a un 25 plutot que de juste changer la pression d un meme pneu.
By failing to prepare you are preparing to fail
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Route dégradée: Combien de Bars?

Message non lu par matafan »

La pression recommandée dépend plus de la largeur effective du pneu que de la dimension (23/25) du pneu. Sur une jante large un pneu de 23 sera aussi large qu'un pneu de 25 sur une jante étroite.

A 70 kg avec des GP4000s-II en 23 sur une jante large (21mm de largeur intérieure) je gonfle à 6 bars pour des bonnes routes, un peu moins pour des routes dégradées.

Après il faut réaliser que les manomètres sur les pompes ne sont pas précis et pas étalonnés correctement, donc ça peut pas mal varier d'une pompe à l'autre. Au final quand tu es sur le vélo il faut que tu puisses voir une légère déformation du pneu, mais pas trop. En gonflant trop comme en gonflant trop peu, tu as une baisse mesurable du rendement. Ce qu'on observe c'est qu'en augmentant la pression les pertes diminuent doucement jusqu'à atteindre un minimum, puis augmentent rapidement. Donc d'une manière générale, il est plus "sûr" de sous-gonfler légèrement, que de risquer de sur-gonfler.
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Route dégradée: Combien de Bars?

Message non lu par shika »

Pareil que matafan, 6 bars avec mes 60kg c'est amplement suffisant pour pas pincer la chambre et garder un bon contact au sol. Pneus de 23. Le problème de mettre trop de pression c'est que certes ça va réduire la résistance au roulement mais ça va aussi faire sauter le pneu à la moindre aspérité sur la route, en somme vous pédalerez dans le vide. Donc niveau rendement effectivement ça augmente avec la pression jusqu'à un certain point. Par sécurité je me mets à 6 bars plutôt qu'à 7 pour les raisons qu'a évoqué matafan
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Route dégradée: Combien de Bars?

Message non lu par USAT »

8 Bars pour 80 Kil. parfois un peu moins à l'avant. à 6 bars ça passe sans trop de perte et c'est plus confort
Avatar de l’utilisateur
Mr Motherfucker
Messages : 2012
Inscription : 07 juin 2007 10:44
Localisation : Devant le PC

Re: Route dégradée: Combien de Bars?

Message non lu par Mr Motherfucker »

Idem, rarement plus de 8 bars, et encore, quand je sais que la route sera bonne (en clm).
Sinon, plutôt 7,5 derrière et 7 devant, en général et avec le route, c'est un compromis qui me satisfait en règle générale.

Gonfler à 10 ou 11 ne sert strictement à rien, test (sérieux) à l'appui (et pas difficiles à trouver).

PS : je parle pour les boyaux, bien sur.
ELTITO
Messages : 982
Inscription : 25 juin 2006 08:04

Re: Route dégradée: Combien de Bars?

Message non lu par ELTITO »

1er Half pour moi et un gros plaisir à Beauvais.
Bon j'ai gonflé mes boyaux à 7kg et pas eu de soucis.
Beaucoup de chutes autour de moi ou dans les virages avec la flotte. D'ailleurs prendre des descentes en freinant m'a fait bizarre.
Merci encore pour vos conseils.
Marathonien en 2h50, le vrai départ de ma vie sportive c’est 2019 avec IM Copenhague (9:50) et Kona (10h44). Une 1ère année de rêve.
2021: IM Barcelone
2022: IM Nice / IM Kona
2023: IM Thoune et IM Cervia
2024: IM Kona
gasolinefr
Messages : 331
Inscription : 16 janv. 2016 17:24

Re: Route dégradée: Combien de Bars?

Message non lu par gasolinefr »

Hello,
je suis en train de monter des boyaux conti sprinter en 22 sur mon vélo. Je roule en roues carbone/boyaux depuis novembre alors qu'avant je roulais en alu/pneu d'entrée de gamme. J'ai rien gagné niveau chrono avec les nouvelles roues, et au niveau confort je regrette mes anciennes roues :cry: Mais le truc c'est que j'ai pas osé baisser la pression en boyaux de peur de déjanter mais vu comment j'ai galéré hier pour décoller mes anciens boyaux je pense que je n'ai rien à craindre à ce niveau là :wink: Vous me conseilleriez de mettre combien de bars pour mes 58 kgs dans mes nouveaux boyaux? Je vais reconnaitre l'Isoard le 30 juillet lors d'une course dans le coin et je prend le départ (en espérant voir l'arrivée :wink: ) d'Embrun le 15 aout
Frank
Messages : 3093
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Route dégradée: Combien de Bars?

Message non lu par Frank »

gasolinefr a écrit : 22 juil. 2017 05:57 Hello,
je suis en train de monter des boyaux conti sprinter en 22 sur mon vélo. Je roule en roues carbone/boyaux depuis novembre alors qu'avant je roulais en alu/pneu d'entrée de gamme. J'ai rien gagné niveau chrono avec les nouvelles roues, et au niveau confort je regrette mes anciennes roues :cry: Mais le truc c'est que j'ai pas osé baisser la pression en boyaux de peur de déjanter mais vu comment j'ai galéré hier pour décoller mes anciens boyaux je pense que je n'ai rien à craindre à ce niveau là :wink: Vous me conseilleriez de mettre combien de bars pour mes 58 kgs dans mes nouveaux boyaux? Je vais reconnaitre l'Isoard le 30 juillet lors d'une course dans le coin et je prend le départ (en espérant voir l'arrivée :wink: ) d'Embrun le 15 aout
Bonjour!
Aux alentours de 7 bars si route assez bonne. Tu peux moduler autour de cette pression suivant l'état du revêtement (+0,5 si billard, -0,5 si route pourrie, mais pas moins sinon risque de pincement).
Jouer sur la pression est le moyen gratuit et facile d'adapter le confort et le rendement au terrain. Mais une fois la bonne pression trouvée et judicieusement appliquée, se souvenir que le bon cuissard, la bonne selle, la bonne guidoline (éventuellement x 2), éventuellement les gants, sont des moyens de gagner encore en confort
C'est vrai que les Conti ne sont pas des plus confortables, mais c'est très solide, et le sprinter possède à mes yeux l'un des meilleurs rapports longévité-fiabilité/prix.
A+!
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: Route dégradée: Combien de Bars?

Message non lu par Hypo-Crampe »

gasolinefr a écrit : 22 juil. 2017 05:57 Hello,
je suis en train de monter des boyaux conti sprinter en 22 sur mon vélo. Je roule en roues carbone/boyaux depuis novembre alors qu'avant je roulais en alu/pneu d'entrée de gamme. J'ai rien gagné niveau chrono avec les nouvelles roues, et au niveau confort je regrette mes anciennes roues :cry: Mais le truc c'est que j'ai pas osé baisser la pression en boyaux de peur de déjanter mais vu comment j'ai galéré hier pour décoller mes anciens boyaux je pense que je n'ai rien à craindre à ce niveau là :wink: Vous me conseilleriez de mettre combien de bars pour mes 58 kgs dans mes nouveaux boyaux? Je vais reconnaitre l'Isoard le 30 juillet lors d'une course dans le coin et je prend le départ (en espérant voir l'arrivée :wink: ) d'Embrun le 15 aout
Pas plus de 7kg, mais surtout vérifie l' encollage de tes nouveaux boyaux dans ton ''quartier" avant de partir à l' assaut des cols alpins :wink:
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
gasolinefr
Messages : 331
Inscription : 16 janv. 2016 17:24

Re: Route dégradée: Combien de Bars?

Message non lu par gasolinefr »

Merci beaucoup pour vos réponses !! Je ne suis encore jamais descendue à 7 bars en boyaux donc je vais partir la dessus déjà 😉 je monte mes nouveaux boyaux ce soir et verdict demain ( je rallonge mon trajet velotaf pour faire 1 h aller et 1h retour 😉)
Avatar de l’utilisateur
Billy
Messages : 1240
Inscription : 04 mars 2007 00:27
Localisation : Canada

Re: Route dégradée: Combien de Bars?

Message non lu par Billy »

Jerome.A a écrit : 29 juin 2017 09:33
Bryce a écrit : 28 juin 2017 19:59 À priori la pression sera au plus haut sur route sèche et lisse.
Adapter légèrement à la baisse pour le confort (quid du rendement ?) en cas de route dégradée, voir très forte chaleur pour éviter l'explosion dans le parc comme ça arrive souvent :wink:
Le quid du rendement en baissant la pression c est tout simplement comme si tu disais que une voiture de course sans suspension irait plus vite sur un circuit.
Les pneu a 11bar chaque impacte deviant un movement vertical et une roue qui decolle, une remonte dans les mains et la selle, tu ne peux pas mettre ta puissance.Et chaque petit saut de roue te ralentie.
Avec un pression a 6 ton pneu deviant un amortisseur, il passe l imperfection sans la transformer en movement vers le haut (en tout cas pas a 100%), il l'absorbe tu avances mieux et tu peux rester plus contant en terme de puissance.
Apres le coup du reglage a 0,5bar pret je ne sais pas, je pense que le mieux serait de passer d un 23 a un 25 plutot que de juste changer la pression d un meme pneu.
Pour renforcer ce que dit Jerome.A voici un petit diagramme qui met a mal l'idee recue que (sur route) plus la pression est elevee, plus le coefficient de frottement est bas :

Image

Vous noterez que gonfler 2 bars (28psi) plus bas que la pression 'limite' (7 et 8 bars pour les courbes jaunes et vertes) resulte en un coef de frottement bien moindre, que de gonfler a 1 bar de trop.... Donc 6 bars dans ce cas la ce releve d'un choix prudent et d'un rendement decent... A bon entendeur....

Pour ce qui est des boyaux, il faut s'assurer que leur maintien est bon, et descendre trop bas peut devenir dangereux quand meme.

Source : https://silca.cc/blogs/journal/part-4b- ... -impedance
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: Route dégradée: Combien de Bars?

Message non lu par Hypo-Crampe »

gasolinefr a écrit : 24 juil. 2017 19:37 Merci beaucoup pour vos réponses !! Je ne suis encore jamais descendue à 7 bars en boyaux donc je vais partir la dessus déjà 😉 je monte mes nouveaux boyaux ce soir et verdict demain ( je rallonge mon trajet velotaf pour faire 1 h aller et 1h retour 😉)
Si tu les montes ce soir, tu pourras dans l' idéal sortir avec à +24h ;-)
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
gasolinefr
Messages : 331
Inscription : 16 janv. 2016 17:24

Re: Route dégradée: Combien de Bars?

Message non lu par gasolinefr »

Hypo-Crampe a écrit : 24 juil. 2017 20:06
gasolinefr a écrit : 24 juil. 2017 19:37 Merci beaucoup pour vos réponses !! Je ne suis encore jamais descendue à 7 bars en boyaux donc je vais partir la dessus déjà 😉 je monte mes nouveaux boyaux ce soir et verdict demain ( je rallonge mon trajet velotaf pour faire 1 h aller et 1h retour 😉)
Si tu les montes ce soir, tu pourras dans l' idéal sortir avec à +24h ;-)
Ha oups trop tard j'ai roulé avec ce matin avant le boulot. Mais je n'utilise pas de colle mais les bandes autocollantes Tufo et dans la notice ils ne parlaient pas de ces 24h. Bon déjà j'ai pas déjanté dans les descentes (j'habite dans le 06 et à part au bord de mer ce n'est pas plat ici) ce qui est bon signe :lol:
Très bonnes sensations avec ces boyaux à 7 bars, c'est la première fois que j'ai un tel confort depuis que je roule en boyaux! En pneus je roule plutôt autour de 6 bars mais bon en boyaux jusqu'à présent j'osais pas trop descendre.
Dimanche cyclosportive la Risoul Queyras histoire de roder un peu tout ça et repérer l'Isoard avant Emrbun ;)
Merci en tout cas, je pense rester à 7 bars jusqu'à Embrun!
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Route dégradée: Combien de Bars?

Message non lu par matafan »

Très mauvais rendement les bandes Tufo !
Répondre