Doser son effort

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Doser son effort

Message non lu par Jerome.A »

Sur strava quelque part tu dois avoir ta FTP, ou trouves les watt que tu as develloppe sur un M recement, ou une grosse sortie d 1h.

Tu rentre ca comme FTP, après ds la partie race, ne regarde pas l'onglet'' Power plan'' , mais le ''Time analysis'', en bas de la page tu peux voir ''Race intervals'', ca te donne pleins de repere de temps tout au long du parcours. ca te donnera une bonne idee de l allure a avoir dans chaque section et de comment ca marche.
En gros calcules les vitesses moyennes des portions plates, des cotes, des bosses et des descentes. Tu peux egalement jouer sur l intensite que tu comptes mettre dans le velo.

Et effectivement le jour J de toute facon tout ca doit se confirmer au feeling et au cardio.
By failing to prepare you are preparing to fail
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Doser son effort

Message non lu par FAYARD »

Jerome.A a écrit : 23 juin 2017 08:25 Sur strava quelque part tu dois avoir ta FTP, ou trouves les watt que tu as develloppe sur un M recement, ou une grosse sortie d 1h.

Tu rentre ca comme FTP, après ds la partie race, ne regarde pas l'onglet'' Power plan'' , mais le ''Time analysis'', en bas de la page tu peux voir ''Race intervals'', ca te donne pleins de repere de temps tout au long du parcours. ca te donnera une bonne idee de l allure a avoir dans chaque section et de comment ca marche.
En gros calcules les vitesses moyennes des portions plates, des cotes, des bosses et des descentes. Tu peux egalement jouer sur l intensite que tu comptes mettre dans le velo.

Et effectivement le jour J de toute facon tout ca doit se confirmer au feeling et au cardio.
Arrêtez avec Strava, sans capteur de puissance, ce site raconte n'importe quoi !!! Sur une pente très régulière, sans vent, revêtement parfait, poids exact, il peut s'approcher de la vérité, mais sinon c'est du délire, surtout sur le plat !!!!
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Doser son effort

Message non lu par Jerome.A »

oui mais ca permet d'avoir des idee de chagement d allure a respecter. il cherche une strategie de course, bestbikesplit fait exactement ca, mais il faut une FTP pour avoir le resultat.
Apres tu fais avec les moyens du bord pour coller a la strategie de course.
By failing to prepare you are preparing to fail
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Doser son effort

Message non lu par FAYARD »

Jerome.A a écrit : 23 juin 2017 09:38 oui mais ca permet d'avoir des idee de chagement d allure a respecter. il cherche une strategie de course, bestbikesplit fait exactement ca, mais il faut une FTP pour avoir le resultat.
Apres tu fais avec les moyens du bord pour coller a la strategie de course.
Pas de capteur de puissance, pas la peine d'extrapoler une FTP, faut faire avec le cardio, sinon ça n'a pas de sens.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Coeurgan
Messages : 229
Inscription : 15 oct. 2004 09:15

Re: Doser son effort

Message non lu par Coeurgan »

FAYARD a écrit : 23 juin 2017 09:47 ...
Pas de capteur de puissance, pas la peine d'extrapoler une FTP, faut faire avec le cardio, sinon ça n'a pas de sens.
Et comment tu ferais avec le cardio ? essayer d'avoir un cardio stable y compris dans les côtes ?
Coeurgan
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Doser son effort

Message non lu par Jaginho »

Coeurgan a écrit : 23 juin 2017 10:22
FAYARD a écrit : 23 juin 2017 09:47 ...
Pas de capteur de puissance, pas la peine d'extrapoler une FTP, faut faire avec le cardio, sinon ça n'a pas de sens.
Et comment tu ferais avec le cardio ? essayer d'avoir un cardio stable y compris dans les côtes ?
C'est une moyenne à maintenir sur la course, cette moyenne inclus les cotes donc cela veut dire que tu roules moins sur plat... c'est logique en meme tps, tu ne vas pas envoyer sur un L plat pareil que sur un L où le plat ne fait que 50% distance.

Après, encore une fois, c'est un indicateur, tu dois pouvoir rouler à la sensation car la grosse connerie est de plus regarder les chiffres que la route
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
cosmoken
Messages : 244
Inscription : 01 juil. 2014 20:09

Re: Doser son effort

Message non lu par cosmoken »

Comment doser son effort... Avec l'expérience ?
C'est aussi à ça que sert l'entraînement et les courses de préparation.

Pas besoin de mesure en tout genre pour apprendre à se connaître. Juste une aide tout au plus ou un complément , mais pas pour apprendre à se connaître.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Doser son effort

Message non lu par FAYARD »

cosmoken a écrit : 23 juin 2017 16:34 Comment doser son effort... Avec l'expérience ?
C'est aussi à ça que sert l'entraînement et les courses de préparation.

Pas besoin de mesure en tout genre pour apprendre à se connaître. Juste une aide tout au plus ou un complément , mais pas pour apprendre à se connaître.
Quand j'ai commencé le Triathlon, j'ai fait un test d'effort sur le velo pour connaître mes différents seuils, ça m'a bien servi pour programmer mes entrainements. Aprés, en course, j'ai jamais voulu avoir un cardio, je ne voulais pas m'auto-limiter.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: Doser son effort

Message non lu par Hypo-Crampe »

FAYARD a écrit : 23 juin 2017 09:47
Jerome.A a écrit : 23 juin 2017 09:38 oui mais ca permet d'avoir des idee de chagement d allure a respecter. il cherche une strategie de course, bestbikesplit fait exactement ca, mais il faut une FTP pour avoir le resultat.
Apres tu fais avec les moyens du bord pour coller a la strategie de course.
Pas de capteur de puissance, pas la peine d'extrapoler une FTP, faut faire avec le cardio, sinon ça n'a pas de sens.
+1
Amélioration = augmentation de la vitesse pour une FC plus basse

Si pas de "capteur de puissance" alors suivant les entraînements et bien, on va toujours affronter les mêmes secteurs (montants, roulants,
descendants) suivant le temps à "tenir" en fonction de l'intensité et des intervalles.
Et là on voit, si on progresse, si on est fatigué ou si, pas du tout dans la bonne programmation.
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
manu0010
Messages : 99
Inscription : 30 mars 2017 09:45

Re: Doser son effort

Message non lu par manu0010 »

Salut à tous ,

Préparant actuellement un tri olympique, j'ai prochaienement des séance d'entrainement prévoyant des bloc à allure de course...

Venant de la càp, je me basais sur la FC afin de déterminer mon allure (ex: 90% FCM sur semi).

Le durée de l'effort étant plus longue en tri, auriez-vous des repère de fréquence cardiaque sur lequels s'appuyer pour "doser" son effort ?
Muckyb
Messages : 119
Inscription : 12 déc. 2013 16:25

Re: Doser son effort

Message non lu par Muckyb »

manu0010 a écrit : 04 juil. 2017 09:55 Salut à tous ,

Préparant actuellement un tri olympique, j'ai prochaienement des séance d'entrainement prévoyant des bloc à allure de course...

Venant de la càp, je me basais sur la FC afin de déterminer mon allure (ex: 90% FCM sur semi).

Le durée de l'effort étant plus longue en tri, auriez-vous des repère de fréquence cardiaque sur lequels s'appuyer pour "doser" son effort ?
Sur un DO je vise une intensité de semi à vélo (sachant que c'est une cible et qu'il y a souvent les descentes pour récupérer un peu ) et As21 sur la course à pied. Et ça passe pour moi.
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Doser son effort

Message non lu par débutant »

Coeurgan a écrit : 20 juin 2017 16:15 Salut tout le monde,

je n'ai pas trouvé de sujet existant mais j'ai peut-être mal cherché. Je m'aperçois de plus en plus que j'ai tendance à glandouiller en vélo, essentiellement à l'entraînement mais même parfois en course. J'essaie de changer mais j'ai plus une mentalité de finisher que de vainqueur pour résumer. J'essaie de changer un peu ça et du coup j'aimerai réussir à optimiser au mieux mon parcours vélo mais je ne suis pas très sûr de comment m'y prendre.

comment faites vous pour déterminer le bon niveau d'effort ? Par exemple je prépare Dijon, 88km avec 18 km plat au début et à la fin.Comment déterminer à quelle vitesse je dois rouler sur le plat ? Et dans les bosses je donne tout ou j'en garde un peu pour la prochaine ?

enfin voilà si vous avez des pistes de réflexion je suis très intéressé.

D'avance merci pour votre aide !
Autre idée à ajouter à ta réflexion, la gestion à la sensation : viewtopic.php?f=26&t=46196&p=1150292#p1150292
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Doser son effort

Message non lu par USAT »

FAYARD a écrit : 23 juin 2017 09:34
Jerome.A a écrit : 23 juin 2017 08:25 Sur strava quelque part tu dois avoir ta FTP, ou trouves les watt que tu as develloppe sur un M recement, ou une grosse sortie d 1h.

Tu rentre ca comme FTP, après ds la partie race, ne regarde pas l'onglet'' Power plan'' , mais le ''Time analysis'', en bas de la page tu peux voir ''Race intervals'', ca te donne pleins de repere de temps tout au long du parcours. ca te donnera une bonne idee de l allure a avoir dans chaque section et de comment ca marche.
En gros calcules les vitesses moyennes des portions plates, des cotes, des bosses et des descentes. Tu peux egalement jouer sur l intensite que tu comptes mettre dans le velo.

Et effectivement le jour J de toute facon tout ca doit se confirmer au feeling et au cardio.
Arrêtez avec Strava, sans capteur de puissance, ce site raconte n'importe quoi !!! Sur une pente très régulière, sans vent, revêtement parfait, poids exact, il peut s'approcher de la vérité, mais sinon c'est du délire, surtout sur le plat !!!!
Sur une boucle ça tient un peu près la route de e que j'ai comparer sur mes clm par rapport à la puissance strava estimée, la puissance des gars avec un capteur et la différence de temps. à 20 watts près je dirais. même si 20 watts c'est déjà beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: Doser son effort

Message non lu par Hypo-Crampe »

Purée OUAIS c'est énorme 20w perso c'est entre 3 et 12bpm suivant la zone , alors 1,2,3 ok mais lorsque
t'es en 4 ou 5 les 20w elles te déchirent la gueule. Ramené au temps à les tenir
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
Répondre