Comment courir ???

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
ArthurR44
Messages : 5
Inscription : 07 juin 2017 15:59

Comment courir ???

Message non lu par ArthurR44 »

Salut a tous, je me présente, Arthur, Etudiant 21 ans. comme j'ai besoin d'aide je me suis inscrit sur le forum... :mrgreen:
Voila je pratique pas mal la natation pour le plaisir (BNSSA) et le vélo pareil (fixie). Je suis un peu touche a tout niveau sport (rugby, voile, plongée, apnée, natation, vélo, ...) Le triathlon m'attire depuis un certain temps mais j'ai jamais franchis le pas car j'ai beaucoup de mal avec la course a pied... En gros j'arrive pas vraiment a prendre de plaisir. Je cours néanmoins plusieurs fois par semaine mais de courtes sessions (35 min) jamais plus...
Du coup ma question est assez simple, y en a t il qui était comme moi avant et qui ont finalement trouvé le truc pour trouver du plaisir dans la cap :?: :?: :?:

J'ai déja fait ce qui pourrait s'apparenter a une dizaine de minis triathlons (500m nages - 10 km de run & bike) et j'avoue que j'aime vraiment donc j'aimerais pereniser l'activité quoi... :D :D :D

je voudrais profiter de l'été pour essayer de lancer la machine pour l'année prochaine à venir...

D'avance merci pour les retours :D :D :D
claude
Messages : 5669
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Comment courir ???

Message non lu par claude »

on va poser des questions qui fâchent: gabarit, taille, poids... ?
:?:
Claude
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Comment courir ???

Message non lu par FAYARD »

ArthurR44 a écrit : 07 juin 2017 16:25 Salut a tous, je me présente, Arthur, Etudiant 21 ans. comme j'ai besoin d'aide je me suis inscrit sur le forum... :mrgreen:
Voila je pratique pas mal la natation pour le plaisir (BNSSA) et le vélo pareil (fixie). Je suis un peu touche a tout niveau sport (rugby, voile, plongée, apnée, natation, vélo, ...) Le triathlon m'attire depuis un certain temps mais j'ai jamais franchis le pas car j'ai beaucoup de mal avec la course a pied... En gros j'arrive pas vraiment a prendre de plaisir. Je cours néanmoins plusieurs fois par semaine mais de courtes sessions (35 min) jamais plus...
Du coup ma question est assez simple, y en a t il qui était comme moi avant et qui ont finalement trouvé le truc pour trouver du plaisir dans la cap :?: :?: :?:

J'ai déja fait ce qui pourrait s'apparenter a une dizaine de minis triathlons (500m nages - 10 km de run & bike) et j'avoue que j'aime vraiment donc j'aimerais pereniser l'activité quoi... :D :D :D

je voudrais profiter de l'été pour essayer de lancer la machine pour l'année prochaine à venir...

D'avance merci pour les retours :D :D :D
Lopapy qui est un forumer trés apprécié sur OT te dirait que courir des sessions de 35' c'est mieux pour ta santé car cela évite les blessures. Si tu mets de la qualité dans tes seances, tu peux progresser sérieusement même en faisant des petites sorties comme actuellement. Si tu fais 10' d'échauffement et 10' de retour au calme avec un corps de séance de 30-35' c'est déjà trés bien pour faire du S et du M. Aprés, y trouveras tu du plaisir, y a que toi qui peut savoir...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Comment courir ???

Message non lu par FAYARD »

claude a écrit : 07 juin 2017 17:00 on va poser des questions qui fâchent: gabarit, taille, poids... ?
:?:
Rassure toi, on ne cherche pas un plan cul. :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
ArthurR44
Messages : 5
Inscription : 07 juin 2017 15:59

Re: Comment courir ???

Message non lu par ArthurR44 »

J'ai pas de plan de séances, je cours à peu près à la même vitesse sur le parcours car j'ai pas trop de sensation (pas comme en vélo ou natation..) la lassitude vient de la je pense....

Alors pour les mensurations c'est 181cm pour 76kg mais c'est pas fixé car j'ai fais un régime sportif cette annee et deja perdu 22kg depuis septembre, donc j'ai pas encore trouvé mon poids de forme. Je pense le trouve au cours de l'année d'entraînement qui s'annonce 😁😁😁😁
Muckyb
Messages : 119
Inscription : 12 déc. 2013 16:25

Re: Comment courir ???

Message non lu par Muckyb »

Renseigne-toi sur le LFR, la foulée naturelle, la course avec prise d'appui médio-pied ou avant-pied, c'est (vaguement) à la mode mais surtout ça a permis à pas mal de gens de retrouver le plaisir de courir en réfléchissant à leur technique.
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: Comment courir ???

Message non lu par bendufff »

Alors si t'aimes pas courir, ne fais pas triathlon, ou alors en relais...

Mais pour prendre du plaisir, voici plusieurs pistes :
- Varier (durée, intensité, terrains type trail, route, piste..., seul ou en groupe, enchaîné après ou avant le vélo ou autre sport, fractionné court, fractionné long...).
- Progresser : augmenter petit à petit la durée ou la vitesse pour être fier de progresser.
- Trouver la foulée qui te convient mais cela viendra avec le temps.
- Ne pas hésiter à marcher si tu en ressens le besoin.
- Tu aimes les sports différents, tu peux t'entraîner en jouant au foot, rugby... c'est de la course. C'est pas la même foulée que sur un 10km ou marathon mais ça reste de la course...

à+
ArthurR44
Messages : 5
Inscription : 07 juin 2017 15:59

Re: Comment courir ???

Message non lu par ArthurR44 »

Merci pour les réponses, je vais chercher des infos sur la foulée la naturelle... :)

J'ai déjà fais un tri en relai (la baule), mais ca avait un gout de pas fini quoi...

Le problème c'est que j'arrive pas à me régler, c'est peut être un manque d'expérience qui sera palié qu'avec des entraînements pour savoir où j'en suis ...

Pour l'instant je cours effectivement par les sports collectifs ...

Au fait je vois bcp de programme d'entraînement avec des pourcentages de capacit'es, comment savoir quel est son propre 100%? :mrgreen:
claude
Messages : 5669
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Comment courir ???

Message non lu par claude »

ArthurR44 a écrit : 07 juin 2017 17:44 ....
Alors pour les mensurations c'est 181cm pour 76kg mais c'est pas fixé car j'ai fais un régime sportif cette annee et deja perdu 22kg depuis septembre, donc j'ai pas encore trouvé mon poids de forme. Je pense le trouve au cours de l'année d'entraînement qui s'annonce 😁😁😁😁
Ca veut dire que tu es parti de 98 ?
Bonne décision que de perdre du poids: l'intérêt n'est d'ailleurs pas limité à l'aspect sportif !
Cela dit, 76 pour 1,86 tu as sans doute encore quelques kg en trop pour être facile en course à pied. Pas étonnant que ce ne soit pas un plaisir et qu'au bout d'une demi heure ton corps en ait marre. En natation et en vélo, qui sont des sports portés, ça se tolère mieux (sauf quand on cherche à monter des cols)
Faut continuer à pratiquer tous ces sports, sans pression, et continuer à perdre du poids, pas nécessairement en mangeant moins, mais en choisissant mieux...
Par ailleurs, une telle perte de poids en quelque mois, ça doit fatiguer l'organisme, ça ne serait pas du luxe de demander à ton Toubib de te faire faire quelques analyses pour détecter d'éventuelles carences : ça arrive plus souvent qu'on le croit...
Claude
Avatar de l’utilisateur
bnjee
Messages : 531
Inscription : 22 avr. 2016 15:08

Re: Comment courir ???

Message non lu par bnjee »

claude a écrit : 07 juin 2017 21:50
ArthurR44 a écrit : 07 juin 2017 17:44 ....
Alors pour les mensurations c'est 181cm pour 76kg mais c'est pas fixé car j'ai fais un régime sportif cette annee et deja perdu 22kg depuis septembre, donc j'ai pas encore trouvé mon poids de forme. Je pense le trouve au cours de l'année d'entraînement qui s'annonce 😁😁😁😁
Ca veut dire que tu es parti de 98 ?
Bonne décision que de perdre du poids: l'intérêt n'est d'ailleurs pas limité à l'aspect sportif !
Cela dit, 76 pour 1,86 tu as sans doute encore quelques kg en trop pour être facile en course à pied. Pas étonnant que ce ne soit pas un plaisir et qu'au bout d'une demi heure ton corps en ait marre. En natation et en vélo, qui sont des sports portés, ça se tolère mieux (sauf quand on cherche à monter des cols)
Faut continuer à pratiquer tous ces sports, sans pression, et continuer à perdre du poids, pas nécessairement en mangeant moins, mais en choisissant mieux...
Par ailleurs, une telle perte de poids en quelque mois, ça doit fatiguer l'organisme, ça ne serait pas du luxe de demander à ton Toubib de te faire faire quelques analyses pour détecter d'éventuelles carences : ça arrive plus souvent qu'on le croit...
Je suis 100% du même avis concernant le suivi médical et les analyses.

Pour prendre du plaisir tente de varier les parcours, quand j'ai débuté le running je me faisais chier, c'était dur et puis en perdant du poids et en variant les parcours j'ai commencé à aimer ça.
Maintenant si je ne sors pas 2 fois courir dans ma semaine ça me manque.
AurelF
Messages : 350
Inscription : 27 oct. 2015 22:40

Re: Comment courir ???

Message non lu par AurelF »

Petite question : est ce que tu te mets pas un peu trop de "pression" quand tu coures ? (il y a plein de façon de se mettre la pression)
Pas assez vite, pas assez longtemps, devant des gens qui "savent courir", etc. on a plein de façon de se pourrir la vie inutilement...

Si ce n'est pas le cas, tant mieux, et si ça l'est un peu, tu peux tenter une sortie sans montre, sans application, sans gps. Prends le temps alors de kiffer ta ballade, fais des pauses, regarde le paysage, bref fais ce que tu aimes sans te presser, dans un endroit que tu apprécies (avec un ami, ou selon ta préférence au contraire tout seul). Ca te permettra de faire des sorties longues, et de courir in fine pour le plaisir et non pour une performance (quelle qu'elle soit). Le reste viendra petit à petit.

Je te pose cette question, car tu parles de 100%, de capacités, de programmes, de savoir où tu en es... ces questions sont primordiales quand tu aimes ce que tu fais, ne mets pas la charrue avant les boeufs (donc le programme avant le plaisir de la discipline).

Et si tu aimes bien bouquiner, le livre born to run est assez sympa :)

A + :wink:
ArthurR44
Messages : 5
Inscription : 07 juin 2017 15:59

Re: Comment courir ???

Message non lu par ArthurR44 »

Merci pour tout vos retours rapides :D

Alors oui je suis parti de 98kg... je joué beaucoup au rugby depuis longtemps donc j'ai conservé un peu de physique... effectivement à 76 je sais que je peux encore perdre mais maintenant se sera plus doux :)

Pour le médecin c'est noté, comme je suis jamais malade ca ne m'avait jamais heurté :roll:

Donc pas de remède miracle mais du travail, comme pour tout finalement :D ^^

Pour la question de la pression c'est sur que ca doit jouer mais j'ai pas de montre ni de chrono à par mon portable... pour l'instant les seules sorties longues que j'arrive à faire se font dans les montagnes mais avec un rythme assez soft ^^

Donc ca viendra en son temps; si je comprends bien des séances courtes de qualités qui seront étirées par la suite quand les sensations seront la... :mrgreen:
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Comment courir ???

Message non lu par Jerome.A »

certains terrain sont plus propice a la lassitude que d autres.
Courir le long d une riviere pendant 20' puis revenir pour moi il n y a pas pire. Courir en ville j aime bien qd c'est '' roulant'' des rues longues feu rouge facile a passer, et je trouve que l'allure d un footing c#est le top pour visiter une ville qu on ne connait pas. Dans la nature j aime bcp mais il faut que ce soit valonne si c'est plat je n aime pas.
Peut etre que simplement au debut change le plus possible de lieux pour courir, decouvre toutes les rues, chemins, parc autour de chez toi ou ta fac et au moins tu penses a autre chose le temps de trouver des sensations.
Egalement avoir une séance structure. 5' de chauffe faire quelques etirement puis faire 20-25min structure sur une piste ou la ou tu es, changer d allure, par exemple (1km rapide puis 3min recup)*3 ou*4, puis retour relax 5'. ca occupe bcp l exprit de devoir suivre un plan dans la séance.
Apres c'est pour le plaisir, personne ne te force a aimer la CAP, pas d obligation de faire du tri non plus, te force pas sans aimer ca, tu vas te blesser et perdre ta moitivation.
By failing to prepare you are preparing to fail
ArthurR44
Messages : 5
Inscription : 07 juin 2017 15:59

Re: Comment courir ???

Message non lu par ArthurR44 »

Ok, je vais essayer de voir les séances composées ...
J'ai pas pour habitude de baisser les bras aussi vite ça ne fait qu'un mois que j'ai recommencé à courir un peu régulièrement... :?
Je vais mettre en pratique les différents conseils cet été pour voir ce que sa donne et continuer a participer à mes "mini-tri" (1 par semaine) pour pouvoir juger si ça a été bénéfique et donc mesurer les progrès :lol:
on va voir si dans les deux mois le déclic un a eu lieu :wink:
Mais je suis confiant, avant j'avais peur de l'eau je me suis forcé et aujourd'hui j'ai un BNSSA et je travail dans un centre de plongée :) donc la course avait ces conseils je devrais y arriver :wink: :wink:
jat.gab
Messages : 875
Inscription : 26 mai 2015 10:20

Re: Comment courir ???

Message non lu par jat.gab »

Déjà bravo pour la perte de poids c'est pas si facile que ça de perdre autant... :wink:

Pour la CAP il y a plein de façon de la travailler, et tant qu'on est un peu dans la "difficulté", le plaisir est rarement là... Mais déjà de varier les séances ça peut être moins lassant, quelques pistes :

Tu aimes le vélo n'hésite pas à faire des enchaînements, c'est un des avantages du triathlon de pouvoir croiser plusieurs sports, alors des petits 1h de vélo avec relance par exemple + 30' de CAP souple, ou 1h de vélo avec travail de répétition en côte + 30' de CAP, ou 1h de vélo en vélocité + 30' de CAP, c'est déjà des bonnes bases de travail pour débuter sur le courte distance sans te faire mal.

En CAP tu peux aussi varier les séances, par exemple une séance de qualitatif de 30'/40' (dont au moins 5'/10' d'échauffement et 5' de retour au calme) dans la semaine, avec du travail en fractionné, en côte ou d'allure et une autre plus en endurance entre 45' et 1h ou là ce sera plus de la promenade, tu cours à allure vraiment facile (même si c'est 8km/h pour toi), choisit des parcours sympas c'est toujours mieux :wink:

Bref, plein de possibilités pour progresser tranquillement en CAP :wink:

Tu peux aussi calculer rapidement ta VMA en faisant un test cooper ou demi cooper pour commencer, ta freq cardiaque max en même temps et ta freq cardiaque au repos, et tu reviens nous le dire, ça permettra d'évaluer un peu plus ton niveau :wink:
Répondre