Cardio qui monte tres peu en vélo

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
snowfree52
Messages : 502
Inscription : 16 févr. 2016 12:02

Cardio qui monte tres peu en vélo

Message non lu par snowfree52 »

Bonjour,

Depuis quelques semaines j'ai remarqué que mon cardio ne montait plus du tout (en vélo uniquement, aucun souci en CAP) Pourtant la plupart du temps je fais un effort considérable (à la fois ressenti et puis au capteur de puissance) et mon cardio reste définitivement dans la zone 1 (échauffement, sic) avec quelques fois des échappées en zone 2 ... :shock:
Pour donner une idée : j'ai une FCMax de 186, en CAP je fais de l'EF a 130-140 bpm donc effort vraiment cool.
Et en vélo je viens de me taper une sortie de 3h avec 2200m d+ 214W de moyenne (FTP 239) donc j’estime ne pas avoir chaumé et je suis à 130bpm de moyenne avec des fois des portions a 110 BPM ... :shock:

Hormis le fait que Strava et Garmin me disent que j'ai fait une sortie récup tranquille alors que tout le long j'étais au bout de ma vie complet, je me pose des questions...

Merci d'avance
“Training is like fighting a gorilla. You don’t stop when YOU’RE tired. You stop when the GORILLA is tired.”
piethaen
Messages : 76
Inscription : 01 juil. 2016 07:58

Re: Cardio qui monte tres peu en vélo

Message non lu par piethaen »

Salut, je vais suivre attentivement les réponses. J'ai remarqué le même "problème" chez moi, mais je n'ai pas le capteur de puissance pour appuyer mes impressions. Je rentre 95km à 31 de moyenne l'autre jour, j'ai l'impression d'avoir poussé, je sentais souvent mes jambes qui toxinaient.... et pourtant j'ai un FC moyen à 12X et un FC max à 14X.. :?: :?: :?: :?: Je peux également dire qu'en descendant du vélo, je sentais que j'avais roulé...
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Cardio qui monte tres peu en vélo

Message non lu par matafan »

Pour la fréquence cardiaque je ne sais pas, mais tes chiffres de puissance me paraissent extrêmement suspects. Je ne vois pas comment on peut faire 3 heures à presque 90% de moyenne, qui plus est en montagne (sauf si tu ne comptes pas les zeros ?).
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Cardio qui monte tres peu en vélo

Message non lu par USAT »

matafan a écrit : 18 mai 2017 09:08 Pour la fréquence cardiaque je ne sais pas, mais tes chiffres de puissance me paraissent extrêmement suspects. Je ne vois pas comment on peut faire 3 heures à presque 90% de moyenne, qui plus est en montagne (sauf si tu ne comptes pas les zeros ?).
Exactement. 214watt de moyenne c'est beaucoup sur 3h. et encore plus pour une ftp de 239. vérifie ton capteur tu dois avoir un souci.

Pour le cardio, soit c'est encore une fois la ceinture garmin qui merde, soit tu es fatigué.

130 de moyenne avec des passages a 110 ça vaut dire que tu es monté jusqu'à combien? ensuite 130 par rapport a 186 ( et la encore ta fc max elle date de quand? car sa valeur fluctue ; elle est moins élevée quand on s’entraîne régulièrement qu'àprès une pause ou une reprise) ça fait 70% c'est bien. à l'entrainement je suis jamais au delà de 75% de fc max sur une sortie et même quand ça roule bien.

il faut TOUJOURS avoir un regard critique sur des valeurs chiffrées. c'est la base de toute analyse. A la fac combien se plantait totalement en donnant un résultat incohérent. Des cosinus négatif, des distances interatomes en mètres, une densité d'eau salée inférieure à 1 ! enfin ça fait rigoler :) :lol:
Avatar de l’utilisateur
snowfree52
Messages : 502
Inscription : 16 févr. 2016 12:02

Re: Cardio qui monte tres peu en vélo

Message non lu par snowfree52 »

C'était effectivement la puissance normalisée je me suis trompé. Il y a 200w de moyenne et training peaks m'a détecté une nouvelle FTP un peu plus élevée. Enfin même sans ça je sais que j'ai bien forcé. La ceinture cardio marche bien je m'en sert aussi pour la cap.
Voilà la courbe cardio sachant que j'ai fini par un sprint...
Image

J'ai pris 185 pas plus tard que la semaine dernière sur un sprint de fin de tri.

Et puis sur une sortie en montée il n'y a pas de repos donc la fc moyenne devait être plus élevée, non ?
“Training is like fighting a gorilla. You don’t stop when YOU’RE tired. You stop when the GORILLA is tired.”
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Cardio qui monte tres peu en vélo

Message non lu par FAYARD »

snowfree52 a écrit : 18 mai 2017 11:13 C'était effectivement la puissance normalisée je me suis trompé. Il y a 200w de moyenne et training peaks m'a détecté une nouvelle FTP un peu plus élevée. Enfin même sans ça je sais que j'ai bien forcé. La ceinture cardio marche bien je m'en sert aussi pour la cap.
Voilà la courbe cardio sachant que j'ai fini par un sprint...
Image

J'ai pris 185 pas plus tard que la semaine dernière sur un sprint de fin de tri.

Et puis sur une sortie en montée il n'y a pas de repos donc la fc moyenne devait être plus élevée, non ?
Ta ceinture peut deconner sur le velo, mais pas sur la cap. Le vent, un mauvais positionnement, la vitesse, certaines matières que tu portes, ta position sur le vélo..etc. Y a plein d'explications.
Pour vérifier le bon fonctionnement, tu peux toujours faire quelques accélérations et voir si le cardio augmente significativement.
Parfois je rencontre ce pb sur mes sorties cap. Le cardio reste aux alentours de 100puls voir moins alors que mon cœur est bien plus haut. J'ai beau repositionner la ceinture, m'arrêter, enlever le capteur, rien y fait. Et puis la sortie d'aprés, tout rentre dans l'ordre.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
snowfree52
Messages : 502
Inscription : 16 févr. 2016 12:02

Re: Cardio qui monte tres peu en vélo

Message non lu par snowfree52 »

ça le fait aussi sur le home trainer, et je veux bien que ça marche pas une fois sur le vélo mais c'est à chaque fois que je fais du vélo (depuis plusieurs semaines) et en plus j'utilise 2 capteurs différents et j'utilise celui que j'ai sous la main au moment de commencer mon activité.

sur la courbe que j'ai posté on voit bien que le cardio augmente sur la fin mais j'étais vraiment au taquet car j'en pouvais plus et je voulais finir.
“Training is like fighting a gorilla. You don’t stop when YOU’RE tired. You stop when the GORILLA is tired.”
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Cardio qui monte tres peu en vélo

Message non lu par Gadagne »

ça vient que tu fais pas de PMA et de séance qui défoncent .

Vient faire des 20"/20"X20 à toc avec moi, c'est bon il va rougir ton cardio :idea:
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Cardio qui monte tres peu en vélo

Message non lu par Fab74ch »

1ere question à répondre à mon sens : Est-ce un problème de mesure oui/non ==> tu tapes un sprint, tu mesures à la main ton pouls et tu regardes si le capteur de FC dit juste

Si c'est un pb de mesure ==> tu as un pb de mesure :mrgreen:
Si non ==> forces un peu plus sur le vélo re- :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
snowfree52
Messages : 502
Inscription : 16 févr. 2016 12:02

Re: Cardio qui monte tres peu en vélo

Message non lu par snowfree52 »

Gadagne a écrit : 18 mai 2017 17:15 ça vient que tu fais pas de PMA et de séance qui défoncent .

Vient faire des 20"/20"X20 à toc avec moi, c'est bon il va rougir ton cardio :idea:
Avec plaisir, surtout que tu habites à 5min de chez moi :wink:
“Training is like fighting a gorilla. You don’t stop when YOU’RE tired. You stop when the GORILLA is tired.”
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Cardio qui monte tres peu en vélo

Message non lu par shika »

J’ai plus ou moins le même souci que toi, et dans mon cas, pas de doute, problème de mesure, vu que j’ai fait un test d’effort récemment et que la mesure était tout ce qu’il y avait de plus normal. Par contre, avec le cardio, bien souvent la mesure sur ma TomTom était « grisée », signe que la mesure était pas stable. Les vibrations en vélo sont assez problématiques, chose que tu as rarement en course à pied.
Fabien D
Messages : 109
Inscription : 10 mai 2017 08:35

Re: Cardio qui monte tres peu en vélo

Message non lu par Fabien D »

Bonjour,

Petit conseil pour que la ceinture fonctionne bien. Mettre du gel pour électrode (style compex) sur les surfaces qui captent de la ceinture. Puis important mais souvent oublié, si l’émetteur de la ceinture est clipsé par des boutons pression, il faut bien les nettoyer et j'y mets une goute de DW40 (ou autre) pour que le contact se face bien. Depuis que je fais ça, jamais plus eu de souci avec le cardio. Je sais que le frottement de vêtement synthétique engendre aussi des perturbations. En vélo, vu la position du torse (un peu replié), les électrodes ont souvent un mauvais contact, faut pas hésiter à bien serrer la ceinture.
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Cardio qui monte tres peu en vélo

Message non lu par USAT »

snowfree52 a écrit : 18 mai 2017 11:13 C'était effectivement la puissance normalisée je me suis trompé. Il y a 200w de moyenne et training peaks m'a détecté une nouvelle FTP un peu plus élevée. Enfin même sans ça je sais que j'ai bien forcé. La ceinture cardio marche bien je m'en sert aussi pour la cap.
Voilà la courbe cardio sachant que j'ai fini par un sprint...
Image

J'ai pris 185 pas plus tard que la semaine dernière sur un sprint de fin de tri.

Et puis sur une sortie en montée il n'y a pas de repos donc la fc moyenne devait être plus élevée, non ?
185 puls c'est en CAP ou en vélo ? CAP je suppose. et en vélo elle est est de combien ta Fc Max? bcp ont une Fc max vélo inférieur de 10 puls à la fcMax Cap.

Avec la ceinture garmin j'ai eu que des problèmes. Depuis que j'ai une décat plus aucun souci.

Une fc se gère bien plus facilement en montée que sur le plat.
Il y a bcp de facteurs qui influent sur la Fc : la fatigue,(baisse) la chaleur,(augmentation) la dérive cardiaque, (augmentation) l'heure de la journée, le type d'activité suivant les muscles qu'elle sollicite,( D'ou les différences entres les sports) etc
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Cardio qui monte tres peu en vélo

Message non lu par Tung »

Fab74ch a écrit : 18 mai 2017 17:17 1ere question à répondre à mon sens : Est-ce un problème de mesure oui/non ==> tu tapes un sprint, tu mesures à la main ton pouls et tu regardes si le capteur de FC dit juste
Ca au moins c fiable.
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: Cardio qui monte tres peu en vélo

Message non lu par eric d »

130 de moyenne pour 215 watt, cela semble normal. il faut voir ton poids, ta vma pour comparer avec la course a pied. A 10 kmh je suis a 125 de moyenne pour 85 kilo et a la même fréquence cardiaque 205 watt
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Répondre