Sortie Vélo & Diététique

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
dyson
Messages : 2203
Inscription : 04 juil. 2012 12:02
Localisation : tarbes 65

Re: Sortie Vélo & Diététique

Message non lu par dyson »

pate de fruit pour moi aussi
pour les memes arguments cités plus haut
Avatar de l’utilisateur
Nergy
Messages : 389
Inscription : 16 sept. 2009 16:37
Localisation : Bouguenais (44)

Re: Sortie Vélo & Diététique

Message non lu par Nergy »

cela a déjà été dis mais c'est tellement personnel que ça n'a pas grand intérêt de prendre exemple, si je devais suivre certains de mon club je serai en carence très fréquemment, que ce soit pour la boisson ou le solide.
Normalement on s'entraine tous assez régulièrement pour avoir le temps de se tester là dessus!
Ennaeteride
Messages : 206
Inscription : 28 mars 2017 08:29

Re: Sortie Vélo & Diététique

Message non lu par Ennaeteride »

Jaginho a écrit : 12 mai 2017 06:44 Comme il a été dit plus haut, cela dépend de ce que tu bouffes quotidiennement. Si tu manges en quantité avec des aliments de qualité, équilibré (etc) ok mais si tu manges un sandwich à midi et une salade le soir, bon courage
Je n'avais pas fait d'entraînement les deux jours précédents et la veille mangé comme un ogre (rien le matin, ni le midi pour sortie l'aprèm). Donc effectivement, ce n'est pas conventionnel, comme "routine" de multisportif. Si t'as mangé normalement la veille et l'avant-veille et que tu as déjà fait 3heures de sport, la donne est évidemment différente.
Faut bien que les réserves soient remplies à fond, si tu pars déjà à moitié à vide, c'est clair que même les 3h à la boisson énergétique, avec 2 pâtes de fruit, tu les finiras dans un état moyen.
Muckyb a écrit : 12 mai 2017 09:42 Pour moi si on n'arrive pas à faire un effort de 3h sans apport énergétique il y a un problème. Un athlète entraîné tient 3h sur les réserves. Mais ça ne dispense pas de gérer sa glycémie avec une boisson sucrée ou des gels.
+1. Même si ça dépend de l'intensité globale, j'imagine. Si tu tapes dedans constamment, tu vas puiser bien plus que si c'est une sortie de foncier plutôt tranquille.
Nergy a écrit : 12 mai 2017 22:44 cela a déjà été dis mais c'est tellement personnel que ça n'a pas grand intérêt de prendre exemple
Bin ouais...
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Sortie Vélo & Diététique

Message non lu par Jaginho »

Ennaeteride a écrit : 13 mai 2017 08:23
Jaginho a écrit : 12 mai 2017 06:44 Comme il a été dit plus haut, cela dépend de ce que tu bouffes quotidiennement. Si tu manges en quantité avec des aliments de qualité, équilibré (etc) ok mais si tu manges un sandwich à midi et une salade le soir, bon courage
Je n'avais pas fait d'entraînement les deux jours précédents et la veille mangé comme un ogre (rien le matin, ni le midi pour sortie l'aprèm). Donc effectivement, ce n'est pas conventionnel, comme "routine" de multisportif. Si t'as mangé normalement la veille et l'avant-veille et que tu as déjà fait 3heures de sport, la donne est évidemment différente.
Faut bien que les réserves soient remplies à fond, si tu pars déjà à moitié à vide, c'est clair que même les 3h à la boisson énergétique, avec 2 pâtes de fruit, tu les finiras dans un état moyen.
Perso, j'ai petit déjeuner ce matin à 7h (courses, un peu rangement...) puis vélo de 10h45 à 13h, j'avais les crocs en arrivant, j'aurais bouffé une vache ! Donc rien le matin et midi pour sortie l'après midi, c'est suicidaire pour moi
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
captaingloomy
Messages : 353
Inscription : 13 juin 2016 19:40

Re: Sortie Vélo & Diététique

Message non lu par captaingloomy »

grossbouff a écrit : 09 mai 2017 11:36 perso j'y connais rien.

Alors j'ai posé la question à ma diététicienne (que je vois dans un objectif de perte de poids plus que de performance). Elle est catégorique : en-dessous de 3h d'effort, pas de complément style boisson / gel / coca / barre etc, tout tient sur les sucres lents et les réserves.
Avant je faisais un peu comme toi version "artisanale" : 2 bidons, l'un d'eau et l'autre mi-eau / mi-coca / sel en alternant, et un "ravito" madeleine / pom'pote à mi-séance.
Tu m'croiras tu m'croiras pas, ça va mieux à l'eau seule, et à la limite en augmentant un peu les sucres lents avant une course ou une très grosse sortie.

Après, vu mon niveau, vaut p'têt mieux pas suivre mes conseils ...
Ok, mais pour uniquement pour une perte de poids, et t'as intérêt à y aller mollo...
Je mange comme un sac ( genre un grand bol de flocons d'avoine), je pars max une heure après et je mange une barre par heure + boisson éventuelle si ma sortie fait au moins trois heures. Sinon juste une barre par heure. Les hypos, plus jamais. C'est pas les 200kcal de la barre qui vont te faire grossir, par contre l'hypo tu la sens bien passer si il te reste 50K pour rentrer :D
Luby
Messages : 396
Inscription : 30 avr. 2017 13:53

Re: Sortie Vélo & Diététique

Message non lu par Luby »

captaingloomy a écrit : 13 mai 2017 17:45
grossbouff a écrit : 09 mai 2017 11:36 perso j'y connais rien.

Alors j'ai posé la question à ma diététicienne (que je vois dans un objectif de perte de poids plus que de performance). Elle est catégorique : en-dessous de 3h d'effort, pas de complément style boisson / gel / coca / barre etc, tout tient sur les sucres lents et les réserves.
Avant je faisais un peu comme toi version "artisanale" : 2 bidons, l'un d'eau et l'autre mi-eau / mi-coca / sel en alternant, et un "ravito" madeleine / pom'pote à mi-séance.
Tu m'croiras tu m'croiras pas, ça va mieux à l'eau seule, et à la limite en augmentant un peu les sucres lents avant une course ou une très grosse sortie.

Après, vu mon niveau, vaut p'têt mieux pas suivre mes conseils ...
Ok, mais pour uniquement pour une perte de poids, et t'as intérêt à y aller mollo...
Je mange comme un sac ( genre un grand bol de flocons d'avoine), je pars max une heure après et je mange une barre par heure + boisson éventuelle si ma sortie fait au moins trois heures. Sinon juste une barre par heure. Les hypos, plus jamais. C'est pas les 200kcal de la barre qui vont te faire grossir, par contre l'hypo tu la sens bien passer si il te reste 50K pour rentrer :D
+1 dans l'effort, la barre céréales, elle est consommée rapidement.

Les hypos sont en plus dangereuses pour le corps, à éviter au max.
Je préfère peser 500g de plus que mettre 2j à me remettre d'une hypo et fragiliser mon organisme.
grossbouff
Messages : 32
Inscription : 27 mars 2017 07:51

Re: Sortie Vélo & Diététique

Message non lu par grossbouff »

tapez pas, les gens ! :sm11:

bon, j'avais oublié de préciser, de la réserve j'en ai sur moi et c'est pas une question de 500 grammes. Donc oui, la diet' c'est pour en perdre un peu et pas forcément pour performer (quoi que, les 10 premiers kilos ça a donné 1km/h sur la CàP ...). Avec un ré-équilibrage global sur la semaine.

La séance de 3h ou un peu plus du samedi, (nat' en club puis quelques tours de manivelles) je la fais en sortant de table le midi et je goûte en rentrant. Mais entre les deux, nada. Et sans la sensation d'hypo quand le pic de glycémie de la dernière gorgée d'eau-coca s'estompait.
Par contre, si jamais pour une raison ou pour une autre la dite séance saute, je le paye cash sur la balance la semaine suivante.

Mais c'est pas parce que ça me va que ça doit aller à tout le monde. Et
grossbouff a écrit : 09 mai 2017 11:36Après, vu mon niveau, vaut p'têt mieux pas suivre mes conseils ...
lagzspritz
Messages : 179
Inscription : 21 avr. 2014 20:34

Re: Sortie Vélo & Diététique

Message non lu par lagzspritz »

Les barres dans l'effort sont consommées directement par le corps car il privilégie les apports à ton stock.
D'ailleurs il suffit de voir les cyclistes pro sur les grands tours , ils s'alimentent beaucoup sur le vélo et mangent de belles assiettes le matin et le soir à l’hôtel ( mais que de la qualité ) et bah malgré ça ils ressortent encore plus affûtés en fin de tour.
Par mon expérience j'ai remarqué que les seules sorties longues où je suis rentré en hypo j'étais presque à chaque fois collé sur la séance de fractionné en CAP les 2j .
Ayant des séances cap exigeantes (duathlète 8) ) je prends toujours une collation en rentrant de mes sorties longues en vélo même si elle s'est bien déroulée .
captaingloomy
Messages : 353
Inscription : 13 juin 2016 19:40

Re: Sortie Vélo & Diététique

Message non lu par captaingloomy »

grossbouff a écrit : 13 mai 2017 21:31 tapez pas, les gens ! :sm11:

bon, j'avais oublié de préciser, de la réserve j'en ai sur moi et c'est pas une question de 500 grammes. Donc oui, la diet' c'est pour en perdre un peu et pas forcément pour performer (quoi que, les 10 premiers kilos ça a donné 1km/h sur la CàP ...). Avec un ré-équilibrage global sur la semaine.

La séance de 3h ou un peu plus du samedi, (nat' en club puis quelques tours de manivelles) je la fais en sortant de table le midi et je goûte en rentrant. Mais entre les deux, nada. Et sans la sensation d'hypo quand le pic de glycémie de la dernière gorgée d'eau-coca s'estompait.
Par contre, si jamais pour une raison ou pour une autre la dite séance saute, je le paye cash sur la balance la semaine suivante.

Mais c'est pas parce que ça me va que ça doit aller à tout le monde. Et
grossbouff a écrit : 09 mai 2017 11:36Après, vu mon niveau, vaut p'têt mieux pas suivre mes conseils ...
On tape pas, on te dit juste de faire attention :D

Au pire, tu prends de la nourriture sur toi, et si tu as une sensation de faim tu manges immédiatement, c'est un signale d'alarme normalement sur vélo.
J'ai de la réserve aussi , pas une question de 500g non plus, mais ton gras ne va pas du tout se "consommer" assez vite sur une séance pour remplacer un apport énergétique et t'éviter une hypo.
Ennaeteride
Messages : 206
Inscription : 28 mars 2017 08:29

Re: Sortie Vélo & Diététique

Message non lu par Ennaeteride »

Jaginho a écrit : 13 mai 2017 17:37 Perso, j'ai petit déjeuner ce matin à 7h (courses, un peu rangement...) puis vélo de 10h45 à 13h, j'avais les crocs en arrivant, j'aurais bouffé une vache ! Donc rien le matin et midi pour sortie l'après midi, c'est suicidaire pour moi
Il est clair que quand je fais de bonnes sorties (disons sup. 2h45) sans (trop) m'alimenter pendant, j'ai faim comme un cochon après. Mais en général, si je peux tenir 3h sans rien, c'est vraiment que je mange comme un ogre la veille au soir (je n'ai pas un rythme de vie/ alimentaire très normal, régulier, carré). Si je me cantonnais comme dit plus haut à des repas "normaux", ça ne donnerait pas la même chose. Je suis un peu particulier. Tout cela pour dire une fois de plus qu'on est tous assez différent, entre les extrêmes du genre.
Répondre