Conseils premier Triathlon

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
TRICORNE
Messages : 3
Inscription : 03 mai 2017 12:52

Conseils premier Triathlon

Message non lu par TRICORNE »

Bonjour à tous,

Cette année je me suis décidé à franchir le pas et à faire mon premier triathlon. Cela faisait un moment que j'en avais envie et cette fois-ci c'est la bonne. Je me suis inscrit pour l'épreuve de Chantilly fin août: l'ambiance, le lieu et le parcours m'ont plu. C'est aussi une question de timing et de calendrier.
Je rentre donc dans la période des 12 semaines de préparation d'ici la compétition. Etant donné que c'est la première fois que vais faire un triathlon je me pose pas mal de questions. Je fais donc appel à votre expérience pour m'aider dans ma préparation.
Voici donc quelques unes des questions que je me pose:
* Equipement:
Combinaison trifonction: ça n'a pas l'air très confortable pour courir. Le changement de tenu entre chaque épreuve est il envisageable ? combinaison de natation -> cylcliste -> short + t-shirt de running.
Chaussures: Conseillez-vous d'avoir une paire de chaussures dédiées au vélo ou seulement des runnings?
Vélo: A t on le droit de prendre une bombe anti crevaison?
* Zone de transition: J'ai lu les consignes et règles à observer. Je me demande cependant si le temps passé à l'intérieur, entre les épreuves, est comptabilisé dans le résultat final ?
* Programme d'entrainement: Je n'ai pas vraiment trouver sur internet de programme qui me convienne. Soit ils ont une intensité très faible sur les premières semaine (je vais m'ennuyer) soit avec un nombre d’entraînements par semaine non compatibles avec ma vie professionnelle et sociale.
Avez-vous des recommandations? Je voudrais essayer de le terminer entre 3h30 et 3h45. Distance Olympique.
* Nutrition: Des conseils pour la préparation ? Combien de temps avant faut il arrêter de boire de l'alcool (ça va pas être simple durant l'été :lol: ) ?

Voilà une bonne liste de questions.

Bravo à ceux qui ont tout lu et d'avance merci à ceux qui pourront m'apporter des précisions.

Sportivement.
bnt734
Messages : 3050
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: Conseils premier Triathlon

Message non lu par bnt734 »

Hello,

Tu trouveras deja 90% de tes réponses en regardant dans les précédents sujets ;)
Pour le matos, les trifonctions c'est fait pour donc pas de soucis pour courir sinon comme pour la majorite d'entre nous, tu peux faire tes 1ers triathlons avec tes affaires de sport habituel avant d'investir
grossbouff
Messages : 32
Inscription : 27 mars 2017 07:51

Re: Conseils premier Triathlon

Message non lu par grossbouff »

salut et bienvenue chez les fous

tu n'as pas dû tout bien lire, car l'essence du triathlon, c'est l'enchaînement des trois disciplines y compris les transitions. D'où l'intérêt de la trifonction (50€ chez une célèbre enseigne de sport ...)

Avec un objectif à 3h30/45 on peut penser que tu n'aies pas une grosse condition, aussi AMHA tu devrais commencer par
- aller voir un toubib faire un chek-up, un podologue si nécessaire pour des semelles, un nutritionniste pour adapter tes habitudes alimentaires
- aller voir un triathlon tant que spectateur pour voir dans quoi tu te lances et comment font les vrais
- courir le plus tôt possible un XS pour vivre l'enchaînement et voir si ça te plaît avant de commencer à investir dans du matos
- te préparer mentalement à finir en fond de classement avec potentiellement peu de monde juste devant / juste derrière toi, croiser en cours de CàP les premiers qui repartent avec leur vélo, te tirer la bourre avec des septuagénaires fringants ou des jeunes insolents (même si tu t'en fous du classement, quand ça t'arrive, tu prends une baffe)
- te demander, avec tout ça, si un M (4x la distance du XS ...) ne fait pas un peu trop pour commencer

Pour le programme, sans savoir d'où tu pars, tes disponibilités, etc, difficile à dire ... pour juste finir, pas besoin de se prendre la tête : il faut au moins
- une pratique de chaque discipline par semaine sur au moins 1.25 à 1.5x la distance de course,
- des enchaînements, surtout Vélo>CàP car c'est très particulier
- quelques séances de natation en eau libre pour t'habituer

Exemple par ma pomme, n'engageant que la responsabilité de celui qui voudra le suivre, supposant un niveau homogène dans les trois disciplines et une habitude à une pratique sportive régulière validée par un médecin :
- 1h / 2km de natation
- 1h45 / 40km de vélo en endurance
- 1h / 10km de CàP en endurance
- 45' / 20km de vélo enchaîné sur 30' / 5km de CàP : travail technique et d'intensité
soit 5h en moyenne
Tu montes progressivement à ça sur 3-4 semaines, l'avant-dernière tu en fais un peu plus et la dernière tu relâches

Bonne chance !!!
tontonlours
Messages : 10
Inscription : 25 avr. 2017 15:24

Re: Conseils premier Triathlon

Message non lu par tontonlours »

Bonjour,
Je n'aurai pas la pretention de te donner des conseils, mais juste mon retour d'expérience de mon premier triathlon qui date de moins d'une semaine.
Ayant un certain niveau en vélo, je ne me voyais pas commencer sur une distance inférieure au M, ne pouvant "exploiter" mon point fort (non pas que je chasse le chrono, mais le faisant avec des collègues déjà triathlètes, y'avait un certain challenge). Niveau CAP, correct, sans être extraordinaire.
Par contre niveau natation, une vrai enclume. Et c'est clairement là dessus que j'aurai dû accès ma prépa, meme si celle-ci m'a permi de sortir de l'eau sans souci. Sur les 4 mois qui ont precede ce baptême du triple effort, j'ai fait une séance de nat par semaine, avec 1.5 ou 2 km par séance, une séance de CAP par semaine, avec du fractionné. niveau vélo, je n'en parle pas, mes objectifs sont ailleurs. J'ai fait 2 fois des enchaînements vélo/CAP, c'est à faire car vraiment déstabilisant.
Ce qui m'a vraiment perturbé le jour J, c'est la nat' : eau froide et clapot dû au vent, je n'ai pas su nager avec mon peu de technique pendant 500m. Donc si tu as l'occasion, essaie la nage en eau vive, ça aidera à ne pas paniquer le jour J. à moins que ton niveau de nat te permette de t'en passer.
J'avais également travaillé au sec la transition nage/vélo, histoire de faire les choses dans le bon ordre et de ne rien oublier.
J'ai investi dans une trifonction d'occase, et ça me paraît indispensable, si tu ne veux pas passer ton temps à te changer (surtout qu'il y a des règles à ce propos). Habitué au cuissard de vélo, j'appréhendais le vélo avec une chamoisine minimaliste et la CAP avec cette "couche" entre les pattes. Testée plusieurs fois avant le jour J, jamais eu aucun souci, ça s'oublie sans problème !
Voilà ma maigre contribution.
TRICORNE
Messages : 3
Inscription : 03 mai 2017 12:52

Re: Conseils premier Triathlon

Message non lu par TRICORNE »

Hello,

Merci à vous trois d'avoir partagé votre avis / retour d'expérience. Cela va m'être très utile.

Avant tout chose j'aurais peut-être du préciser ma forme physique actuelle. J'ai déjà commencé à m’entraîner régulièrement depuis quelques mois maintenant. Voici mon temps moyen par épreuve
* Natation: 35 min / 1,5 km (deux fois par semaines) => c'est mon sport de prédilection. sans être un hors bord, j'aime beaucoup la natation. j'ai déjà fait des compétitions en mer donc la partie eaux vives ne m'inquiète pas trop. S’entraîner en extérieur avant la compétition avec une trifonction est une très bonne idée
* Vélo: 1h50 / 40 km (1 fois par semaine) => j'ai récemment fait l'acquisition d'un vélo d'occasion. Je dirais que c'est là où j'ai la plus forte marge de progression.
* CAP: 55 min / 10km (1 fois par semaine) => je cours depuis plusieurs années régulièrement pour rester en forme et j'ai fait plusieurs compétitions.
=> 3h30 pour les trois épreuves. Je me suis donc inscrit dans la vague 3h30 / 3h45 de la course.

Je me suis déjà préparé à finir dans le fond du classement :D, je veux juste prendre du plaisir le jour de l'épreuve et aller au bout. Mon appréhension est sur l’enchaînement des trois épreuves et sur ma capacité à tenir pendant pratiquement 4h d'effort. J'ai aussi des interrogations sur la gestion de la zone de transition où j'espère ne pas trop perdre de temps.
Tester le triathlon sur une épreuve xs est une bonne idée, malheureusement d'ici fin août je n'ai pas trouvé d'épreuves dans la région qui coincide avec ma disponibilité dans les prochaines semaines.

Je vais lire un peu ce que je trouve sur la zone de transition et suivre vos conseils d'entrainement.

J'ai aussi pris rdv avec un nutritionniste pour la préparation et un médecin du sport pour s'assurer qu'il n'y ait pas de contre indication.

Merci encore !
Avatar de l’utilisateur
bnjee
Messages : 531
Inscription : 22 avr. 2016 15:08

Re: Conseils premier Triathlon

Message non lu par bnjee »

Avant que la suite ne soit lue je tiens à préciser que je suis débutant (1an) et que je n'ai pas des dizaines de Tri à mon actif.
Je réponds juste en fonction de mon expérience et mes compétences.
TRICORNE a écrit : 05 mai 2017 13:00 Bonjour à tous,

Cette année je me suis décidé à franchir le pas et à faire mon premier triathlon. Cela faisait un moment que j'en avais envie et cette fois-ci c'est la bonne. Je me suis inscrit pour l'épreuve de Chantilly fin août: l'ambiance, le lieu et le parcours m'ont plu. C'est aussi une question de timing et de calendrier.
Je rentre donc dans la période des 12 semaines de préparation d'ici la compétition. Etant donné que c'est la première fois que vais faire un triathlon je me pose pas mal de questions. Je fais donc appel à votre expérience pour m'aider dans ma préparation.
Voici donc quelques unes des questions que je me pose:
* Equipement:
Combinaison trifonction: ça n'a pas l'air très confortable pour courir. Le changement de tenu entre chaque épreuve est il envisageable ? combinaison de natation -> cylcliste -> short + t-shirt de running.
Chaussures: Conseillez-vous d'avoir une paire de chaussures dédiées au vélo ou seulement des runnings?
Vélo: A t on le droit de prendre une bombe anti crevaison?
* Zone de transition: J'ai lu les consignes et règles à observer. Je me demande cependant si le temps passé à l'intérieur, entre les épreuves, est comptabilisé dans le résultat final ?
* Programme d'entrainement: Je n'ai pas vraiment trouver sur internet de programme qui me convienne. Soit ils ont une intensité très faible sur les premières semaine (je vais m'ennuyer) soit avec un nombre d’entraînements par semaine non compatibles avec ma vie professionnelle et sociale.
Avez-vous des recommandations? Je voudrais essayer de le terminer entre 3h30 et 3h45. Distance Olympique.
* Nutrition: Des conseils pour la préparation ? Combien de temps avant faut il arrêter de boire de l'alcool (ça va pas être simple durant l'été :lol: ) ?

Voilà une bonne liste de questions.

Bravo à ceux qui ont tout lu et d'avance merci à ceux qui pourront m'apporter des précisions.

Sportivement.
* La trifonction c'est top car tu ne te changes pas.
L'investissement pour un modèle standard est entré 50 et 90€ ce qui dans le budget global est une goutte d'eau en général.
Si petit budget il faut faire attention car tu ne peux pas te mettre à poil dans le parc à vélo (pour éviter les émeutes !)
Le pad ne gêne pas en CaP (j'ai 2 modèles et aucun probleme) mais par contre selon le modèle de trifonction il peut être minimaliste (une couche de tissu doux) et il faudra habituer tes fesses ;)

* les chaussures :
De base on répondra oui, indispensable.
Mais si tu as un budget super réduit ou que tu le fais en VTT ce sera sûrement non.
L'avantage de cales et chaussure vélo (qui se clips entre sur les cales) c'est que le pied étant accroché au vélo tu as une meilleure poussée et plein d'autres avantages qui me sont inconnus mais au final tu vas plus vite ;)

* le temps passé en transition est inclus.
Si tu prends ton temps tu peux mettre plus de 5min et rapidement quelques secondes... imagines la charge d'entraînement en CaP/Nat qu'il faut pour gagner 5min sur la distance cible... Donc c'est un facteur important.

* pour le programme c'est surtout quand tu vises un chrono ou améliorer tes performances.
Si tu y vas en touriste en faisant toutes les semaines en cumulé un peu plus de la distance ça peut passer.
Plus tu vas habituer ton corps à ces 3 disciplines (et à l'enchaînement velo/cap) et mieux ta course se passera.
On m'avais conseillé ceci au niveau du club pour finir un M sans mourir, par semaine :
1 séance piscine (1.5km - 2km environ).
1 à 2 séance de vélo (car c'est le plus long) avec comme objectif hebdo 40-60km.
1- 2 séance de CaP (total hebdo 10-13km).
Et une fois quand je peux on m'a conseillé de faire 25-30km de vélo et 5-7km à pied.
À repartir selon les dispos.

* le chrono
Ce qui est important pour le mental quand on débute c'est la prise de conscience de son niveau par rapport aux autres.
Tu connais tes allures nat/velo/cap et en regardant les temps des années précédentes de ta/tes courses cible tu vas pouvoir te positionner.
Attention !!! Si les temps de transition ne sont pas explicitement donnés c'est qu'ils sont inclus dans les temps des 3 "épreuves" par exemple natation = natation + T1 et c'est non négligeable !!!
Par exemple pour mon premier triathlon S j'avais regardé les chronos et sur 200 partants, je pensais sortir 125-140 de l'eau, revenir sur 10-30 (95-110eme temps) concurrents à vélo et me faire exploser sur la cap (150-160eme temps).
La course ne se passe pas toujours comme prévue, mais savoir que tu vas te faire exploser par 50mecs/nanas en cap c'est mieux car c'est ce qui se produit :D
Tous ceux que j'avais vaillamment passé à vélo m'ont repassé ainsi que presque le double... Donc le savoir avant aide à ne pas avoir de pensées négative.
Et pareil quand j'en voyais à vélo je savais que ce n'était pas vain car en cap j'allais prendre l'eau et donc c'était source de motivation.
Je ne connais pas Chantilly mais je t'invite à regarder ou tu te situes pour mieux appréhender la course.

* concernant la nutrition c'est propre à chacun donc seul un médecin ou un spécialiste du domaine pourrait t'aider.
Et en théorie quand on se lance dans un effort de plus de 3h (dans ton cas) si l'on ne se connaît pas un peu on peut être presque certain que l'on va en chier (parfois au premier degré).

En espérant avoir pu aider.
Et bon courage, tu as fait le bon choix, c'est le meilleur sport qui soit !
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Conseils premier Triathlon

Message non lu par Tung »

grossbouff a écrit : 05 mai 2017 15:39 Avec un objectif à 3h30/45 on peut penser que tu n'aies pas une grosse condition, ....
dis lui que c'est une burne aussi non tant qu'à faire ?

- aller voir un toubib faire un chek-up, un podologue si nécessaire pour des semelles, un nutritionniste pour adapter tes habitudes alimentaires
pas de dentiste ?


- aller voir un triathlon tant que spectateur pour voir dans quoi tu te lances et comment font les vrais
aaahhh les vrais les purs les durs les hommes ceux avec des poils tout ça ...

- te préparer mentalement à finir en fond de classement avec potentiellement peu de monde juste devant / juste derrière toi, croiser en cours de CàP les premiers qui repartent avec leur vélo, te tirer la bourre avec des septuagénaires fringants ou des jeunes insolents (même si tu t'en fous du classement, quand ça t'arrive, tu prends une baffe)
l'esprit de compétition par excellence ... tu le vis bien quand mamie te met une branlée sur un marathon ?

- te demander, avec tout ça, si un M (4x la distance du XS ...) ne fait pas un peu trop pour commencer
il fait ce qu'il veut du moment qu'il y prend du plaisir
grossbouff
Messages : 32
Inscription : 27 mars 2017 07:51

Re: Conseils premier Triathlon

Message non lu par grossbouff »

Tung a écrit : 06 mai 2017 08:46
grossbouff a écrit : 05 mai 2017 15:39 Avec un objectif à 3h30/45 on peut penser que tu n'aies pas une grosse condition, ....
dis lui que c'est une burne aussi non tant qu'à faire ?
loin, bien loin de moi cette pensée. J'ai très vite compris qu'en triathlon, il y a bien moins de burnes que de mecs qui en ont. (désolé mesdames). D’ailleurs je serais déjà bien content d'arriver à le suivre.

- aller voir un toubib faire un chek-up, un podologue si nécessaire pour des semelles, un nutritionniste pour adapter tes habitudes alimentaires
pas de dentiste ?
si bien sûr, tous les ans, premier triathlon ou pas :lol:

- aller voir un triathlon tant que spectateur pour voir dans quoi tu te lances et comment font les vrais
aaahhh les vrais les purs les durs les hommes ceux avec des poils tout ça ...
je disais plus ça dans le sens où il est plus facile de voir comment les leaders font leur transition quand on est accoudé à la barrière, plutôt que quand on est encore dans l'eau. Et ça permet de se faire une idée du matos, de la nécessité ou non d'une épilation, tout ça ...
Ce n'est que ma petite expérience, mais je pense en avoir appris autant en rôdant autour d'un parc à vélo un beau dimanche matin, qu'en courant ma première course quelques mois plus tard.


- te préparer mentalement à finir en fond de classement avec potentiellement peu de monde juste devant / juste derrière toi, croiser en cours de CàP les premiers qui repartent avec leur vélo, te tirer la bourre avec des septuagénaires fringants ou des jeunes insolents (même si tu t'en fous du classement, quand ça t'arrive, tu prends une baffe)
l'esprit de compétition par excellence ... tu le vis bien quand mamie te met une branlée sur un marathon ?
:oops: l'esprit de compétition oui j'avoue :oops: du genre à sprinter avec un papy ou une cadette pour la 257° place (et faire 258-259 en général)
mais j'ai appris à bien le vivre, du moins en triathlon (et c'est un peu pour ça que j'y suis venu d'ailleurs), pour le marathon, bah faudrait que j'en fasse et c'est encore très, très lointain :sm11:


- te demander, avec tout ça, si un M (4x la distance du XS ...) ne fait pas un peu trop pour commencer
il fait ce qu'il veut du moment qu'il y prend du plaisir
ABSOLUMENT !
Là encore ma microscopique expérience, d'avoir frôlé la barrière horaire et/ou le DNF sur mes premiers S m'a vite remis en place quand à des velléités de passage à la distance supérieure ...
Ce qui bien évidemment ne condamne en rien notre ami Tricorne !
Je pensais avoir affaire à plus débutant qu'il ne l'était. Désolé d'avoir voulu aider, même si certains de mes mots ont pu trahir ma pensée.
@Tricorne : désolé de t'avoir sous-estimé, je vois que tu as l'air de savoir où tu vas, plus que ce que ton premier post ne laissait entendre, alors vas-y, fonce et bonne chance !
@Tung : sans rancune, on se voit le mois prochain et si tu passes près de la buvette, j'te paye une grossmouss

Bon dimanche

PS : voilà un post bien bleu-blanc-rouge, pour un jour électoral veille de 8 mai
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Conseils premier Triathlon

Message non lu par Tung »

Ya pas d'bleme :wink:
cosmoken
Messages : 244
Inscription : 01 juil. 2014 20:09

Re: Conseils premier Triathlon

Message non lu par cosmoken »

Ça commence à dater, mais mon premier tri était un M et je découvrais égalemen complètement la discipline.
TRICORNE a écrit : 05 mai 2017 13:00 * Equipement:
Combinaison trifonction: ça n'a pas l'air très confortable pour courir. Le changement de tenu entre chaque épreuve est il envisageable ? combinaison de natation -> cylcliste -> short + t-shirt de running.
Une trifonction, c'est pas du luxe... Mais si ça t'embête d'investir les 50€, fais la course en short de running. Mais tu auras mal aux fesses à la fin...
Le seul vrai investissement à faire pour une première course, c'est une ceinture porte-dossard (10€) qui te permet facilement de passer ton dossard à T1 puis de le passer du dos au ventre à T2.
TRICORNE a écrit : 05 mai 2017 13:00 Chaussures: Conseillez-vous d'avoir une paire de chaussures dédiées au vélo ou seulement des runnings?
J'ai fait mon premier tri en chaussure de running même à vélo. Si tu débutes plus ou moins à vélo, tu verras peu de diiférence. De plus, tu gagneras le temps de changement de paire de vélo vers paire de running et moins de stress aux transitions.
TRICORNE a écrit : 05 mai 2017 13:00 Vélo: A t on le droit de prendre une bombe anti crevaison?
C'est même conseillé de prendre ton matériel de réparation si tu ne veux pas attendre la voiture balai...
TRICORNE a écrit : 05 mai 2017 13:00 * Zone de transition: J'ai lu les consignes et règles à observer. Je me demande cependant si le temps passé à l'intérieur, entre les épreuves, est comptabilisé dans le résultat final ?
On compte le temps du départ à la ligne d'arrivée. Sur certaines courses, tu as les temps intermédiaires (cas de Chantilly).
La consigne principale, c'est : touche pas à ton vélo si tu n'as pas de casque.
TRICORNE a écrit : 05 mai 2017 13:00 * Programme d'entrainement: Je n'ai pas vraiment trouver sur internet de programme qui me convienne. Soit ils ont une intensité très faible sur les premières semaine (je vais m'ennuyer) soit avec un nombre d’entraînements par semaine non compatibles avec ma vie professionnelle et sociale.
Avez-vous des recommandations? Je voudrais essayer de le terminer entre 3h30 et 3h45. Distance Olympique.
Regarde si possible la presse spécialisée, mais ne te stresse pas avec un plan. Ton objectif ici est de voir ce qu'est un tri sans trop galérer.
TRICORNE a écrit : 05 mai 2017 13:00 * Nutrition: Des conseils pour la préparation ? Combien de temps avant faut il arrêter de boire de l'alcool (ça va pas être simple durant l'été :lol: ) ?
Conseils classiques, similaires à la préparation d'un semi-marathon.


PS : on se verra à Chantilly ;) bon choix, parcours en nat et cap très beaux, vélo (45km) plat sans difficulté.
Résultats de l'année dernière si tu veux des repères : http://www.castletriathlonseries.co.uk/ ... resultats/
TRICORNE
Messages : 3
Inscription : 03 mai 2017 12:52

Re: Conseils premier Triathlon

Message non lu par TRICORNE »

Bonjour,

Merci à tous pour vos conseils et points de vue. J'y vois un peu plus clair dans ma préparation physique et le déroulement de la compétition.
A bientôt à Chantilly (pour ceux qui y seront) et en attendant bonne préparation !
Debtri
Messages : 7
Inscription : 09 mai 2017 14:19

Re: Conseils premier Triathlon

Message non lu par Debtri »

Bonjour à tous,

Comme l'auteur de ce sujet, je compte faire mon premier triathlon (format S) au mois de juillet.

Je ne voulais pas créer un autre fil pour une simple question : Est-il envisageable de faire la partie natation en cuissard de CAP et de le garder pour l'ensemble de l'épreuve? Cela m'éviterai dans un premier temps d'investir dans une tri-fonction et dans un second d'éviter de faire l'épreuve en short + maillot de bain (plutôt inconfortable). Ainsi à la T1 je n'aurai qu'à m'essuyer brièvement et à enfiler mon T-shirt pour me concentrer sur le vélo.

Merci d'avance pour vos réponses,

Sportivement
Choffy
Messages : 55
Inscription : 17 juin 2013 14:33
Localisation : Saint Laurent du Var - 06

Re: Conseils premier Triathlon

Message non lu par Choffy »

Debtri a écrit : 09 mai 2017 15:32 Bonjour à tous,

Comme l'auteur de ce sujet, je compte faire mon premier triathlon (format S) au mois de juillet.

Je ne voulais pas créer un autre fil pour une simple question : Est-il envisageable de faire la partie natation en cuissard de CAP et de le garder pour l'ensemble de l'épreuve? Cela m'éviterai dans un premier temps d'investir dans une tri-fonction et dans un second d'éviter de faire l'épreuve en short + maillot de bain (plutôt inconfortable). Ainsi à la T1 je n'aurai qu'à m'essuyer brièvement et à enfiler mon T-shirt pour me concentrer sur le vélo.

Merci d'avance pour vos réponses,

Sportivement
Bien sur. Cuissard de CAP ne pose pas de probleme en Nat. Par contre en velo il y a plus confortable ( tu peux en T1 enfiler un short de velo par dessus si tu veux... et n'oublie pas de le retirer en T2... y a du vecu)
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: Conseils premier Triathlon

Message non lu par bendufff »

Bah pour 20km ça ira largement en cuissard de course à pieds...
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: Conseils premier Triathlon

Message non lu par coleopt »

Même en moule burnes.
Répondre