Conseils premier Triathlon

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24902
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Conseils premier Triathlon

Message non lu par Bryce »

Je valide. 20km c'est pas énorme et ça évite tout strip tease dans le parc :roll: :lol: :lol: :lol:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
SESSIONNER
Messages : 193
Inscription : 23 mars 2016 21:26
Localisation : Toulouse

Re: Conseils premier Triathlon

Message non lu par SESSIONNER »

coleopt a écrit : 10 mai 2017 16:21 Même en moule burnes.
:shock: oh ! Le top ! Le mec que je croise en "moule burnes" sur un tri est aussitôt mon idole ! :D :lol:
Boudu cong!
Avatar de l’utilisateur
sebsoupe
Messages : 1850
Inscription : 27 juin 2014 13:58

Re: Conseils premier Triathlon

Message non lu par sebsoupe »

un petit mémento bien sympa pour débuter je trouve :

http://www.triathlon-bourg.com/informat ... mentation/
Debtri
Messages : 7
Inscription : 09 mai 2017 14:19

Re: Conseils premier Triathlon

Message non lu par Debtri »

Merci pour vos réponses les gars (surtout celle du moule burne j'aime bien même si je vais garder le cuissard, fin ça moule la bite quand même mais bon...)

Ma prépa. avance pas trop mal je dois dire à 3 semaines de l'échéance et du coup je me posais cette question, ayant vécu hier pour la première fois la fameuse T2... La difficulté de la transition (pour du S je précise, j'imagine que c'est pas la même sur M ou LD...) n'est-elle pas surestimée?

Voilà en fait hier j'ai essayé (oui essayé, réussi je sais pas trop :-p) de pédaler comme un bourrin pendant trois quart d'heure (ça commence à être convenable pour moi étant complètement débutant en cyclisme) et puis je me suis "garé" à l'entrée de mon petit parc de course... =) Mon idée c'était de partir comme si je faisais 5 bornes à fond sur le premier km pour appréhender la T2 que j'aurai dans 3 semaines...

1. Je l'avoue, musculairement c'est étonnant puis t'as l'impression de taper le sol comme un malade... Enfin impression, oui et non car c'est vraiment le cas ^^ je fais un bruit de malade.

2. En revanche, je ne perds pas de vitesse. En fait je suis parti étonnement vite je trouve pour de l'après vélo et mise à part le changement musculaire surprenant, bah force est de constater que je vais pas moins vite voire même c'est l'inverse. En fait, mon cardio ne monte pas tellement puis je sens pas non plus l'acide lactique venir comme si j'étais parti tout frais (normal puisque le cardio est déjà "haut" avec la fin du vélo).

Donc je repose la question initiale, la difficulté de la T2 n'est-elle pas surestimée pour du format S ? Est-elle à ce point difficile ou alors elle peut ne pas faire perdre de temps ou très peu que sur un 5 sec ? Car on entend souvent dire ceux qui débutent "ouais c'est dur", "je mets 5' de plus que mon temps sur 5" ou encore "je me suis complètement écroulé"...

Bref dites moi ce que vous en pensez =)
cosmoken
Messages : 244
Inscription : 01 juil. 2014 20:09

Re: Conseils premier Triathlon

Message non lu par cosmoken »

Mes premières années, en duathlon S, j'avais systématiquement des crampes aux mollets sur le premier km après T2.

Donc non, ce n'est pas surestimé, et tu le décris toi-même puisque tu as briqué au début.
Si tu t'es bien entraîné ou si tu n'envoies pas trop à vélo, effectivement, T2 passera plus facilement.
Debtri
Messages : 7
Inscription : 09 mai 2017 14:19

Re: Conseils premier Triathlon

Message non lu par Debtri »

Bah du coup c'est peut-être que j'arrive pas à me cramer à vélo...

C'est quoi une séance spécifique pour du S qu'on peut faire en vélo? J'ai un cardio si ça peut aider pour repérer l'effort dans la séance. Car je connais rien en vélo... Juste en CAP, et je sais que si j'arrive à me mettre dans le rouge en CAP en vélo je galère un peu, surtout que sitôt tu accélères et force, sitôt tu te prends de plus en plus d'air dans la geule... Donc j'ai l'impression de forcer pour rien...

Je peux faire quoi comme séance pour me pousser à vélo?
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Conseils premier Triathlon

Message non lu par shika »

Le mieux c'est que tu trouves une boucle de 2-3km max avec une côte assez pentue et longue disons, entre 5 et 10% et mini 400m que tu vas pouvoir monter plusieurs fois. Le cardio en vélo c'est plus compliqué de le faire monter sur du plat alors qu'en côte là y a moyen de taper haut. Tu peux ensuite essayer de monter cette côte plusieurs fois. Tu peux la monter en force (gros braquet à la Ullrich), en vélocité (100rpm au moins), tout en danseuse, accélération progressive etc.

Récup une fois arrivé en haut, en prenant le temps qu'il faut.

Je sais pas si c'est très vallonné par chez toi, mais ce genre de côte y a pas besoin d'habiter en montagne pour en trouver, l'autre jour en rentrant de Blois et avant Amboise j'en ai trouvé une bien belle, et en plus réservée aux cyclistes :)
Debtri
Messages : 7
Inscription : 09 mai 2017 14:19

Re: Conseils premier Triathlon

Message non lu par Debtri »

Ca marche bah je vais faire cette séance demain pour voir ce que ça donne =) Je connais justement une jolie côte bien sympa qui permet de me mettre dans le rouge mais pas sur une boucle mais ça pas grave je récupérerai vite fais en haut avant de redescendre...

Et sur du plat pour bosser la vitesse et l'allure spécifique de course je peux faire quoi? Genre une boucle de quelques km que j'essai de faire à fond plusieurs fois avec des récup.?
Répondre