battements de jambes en crawl

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Stef81
Messages : 3
Inscription : 26 mars 2017 09:12

battements de jambes en crawl

Message non lu par Stef81 »

Bonjour, j'ai 53 ans et un passé de coureur à pied. J'ai été blessé au tendon d'achille et ai subi le protocole PRP. ÇA fait affreusement mal. Bon, fin de la parenthèse. Mon médecin m'a dit de varier les sports et pourquoi pas de partir sur du triathlon. J'ai pris deux cours avec MNS et ai nagé à ce jour 24 séances / 18 kms parcourus / quelques éducatifs / J'ai d'énormes difficultés avec les battements. je n'y arrive pas. je n'avance pas.
Y a t-il une solution à cette problématique ? Je n'ai jamais utilisé de palmes (je crains pour mon tendon d'achille). Par contre, avec le pull buoy, un régal / Je peux nager 1500 mètres sans trop de difficultés, de façon assez fluide....
Je suis donc preneur de conseils. Je suis sur Albi.
Sportivement....
piethaen
Messages : 76
Inscription : 01 juil. 2016 07:58

Re: battements de jambes en crawl

Message non lu par piethaen »

Salut Stef,

Je ne te donnerai pas de conseils car j'ai une experience trop limitée, mais je peux te parler de mon experience. J'ai commencé à nager il y a 2ans 1/2. Impossible d'utiliser mes jambes sans me noyer. Au moindre battement, j'étais pris entre crampes et essouflements.

J'ai nagé Presque 2 ans sans utiliser mes jambes (Pull Buoy comme toi, ou laisser trainer les jambes sans rien faire). Une fois que ma nage a été posée, que j'ai réussi à nager sans devoir penser à tout ce que je fais, j'ai commencé à battre un peu des jambes... j'ai mis 1 mois ou deux à battre sans devoir y penser. J'ai réellement commencé à battre des jambes depuis 6 mois et je trouve que ça change totalement la vie.

Donc, moi j'ai largement pris mon temps, en mettant cet aspect de côté dans un premier temps pour y revenir par la suite. Mais je pense que c'est pas ce qu'on va te conseiller, ni ce qui est le plus intelligent à faire :P
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: battements de jambes en crawl

Message non lu par 100km »

Ah oui y'a une solution ! Je t'en propose une : t'en fais pas ! Les seuls battements doivent te servir à stabiliser ton corps et non à avancer. Pour t'exercer et travailler ton gainage, tu peux essayer de nager avec un élastique aux chevilles (avec ou sans pull buoy). Tu verras qu'un minimum de battement est nécessaire à la nage...

L'avantage c'est qu'ainsi tu peux nager des heures sans essoufflements car les cuisses sont les muscles les plus gros et donc les plus consommateurs d'oxygène.

Mais je ne suis pas le meilleur exemple alors je laisse place à ericD, coach en natation pour prodiguer ces conseils... :mrgreen:
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
Stef81
Messages : 3
Inscription : 26 mars 2017 09:12

Re: battements de jambes en crawl

Message non lu par Stef81 »

MERCI beaucoup pour vos réponses. avis aux autres triathlètes .....
forum très sympa....
:sm21: :sm21:
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: battements de jambes en crawl

Message non lu par 100km »

En me relisant, ce n'était pas une blague ! Je nage sans jambes. La combi a l'avantage de te les faire flotter, j'utilise un jammer en néoprène en piscine. Je ne suis pas une foudre à 2'/100m, ca permet de nager le 1500 en 30', 1900 en 38', 3800 en 1h17 sans me détruire (pour preuve, je fais des séances de 5000 et je pourrais encore continuer) et d'être frais pour le reste.

Je peux nager plus vite, mais la dépense énergétique est importante et la fraicheur physique entamée, ca ne vaut pas le coup au regard des secondes gagnées.
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: battements de jambes en crawl

Message non lu par Tung »

100km a écrit :En me relisant, ce n'était pas une blague ! Je nage sans jambes. La combi a l'avantage de te les faire flotter, j'utilise un jammer en néoprène en piscine. Je ne suis pas une foudre à 2'/100m, ca permet de nager le 1500 en 30', 1900 en 38', 3800 en 1h17 sans me détruire (pour preuve, je fais des séances de 5000 et je pourrais encore continuer) et d'être frais pour le reste.

Je peux nager plus vite, mais la dépense énergétique est importante et la fraicheur physique entamée, ca ne vaut pas le coup au regard des secondes gagnées.
Mon beauf a envie de tester ce genre de jammer, même Decathlon en vends (https://www.decathlon.fr/jammer-neopren ... 88627.html)
Efficace ou pas ? Vu que ça s'arrête aux genoux
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: battements de jambes en crawl

Message non lu par 100km »

Tung a écrit :
100km a écrit :En me relisant, ce n'était pas une blague ! Je nage sans jambes. La combi a l'avantage de te les faire flotter, j'utilise un jammer en néoprène en piscine. Je ne suis pas une foudre à 2'/100m, ca permet de nager le 1500 en 30', 1900 en 38', 3800 en 1h17 sans me détruire (pour preuve, je fais des séances de 5000 et je pourrais encore continuer) et d'être frais pour le reste.

Je peux nager plus vite, mais la dépense énergétique est importante et la fraicheur physique entamée, ca ne vaut pas le coup au regard des secondes gagnées.
Mon beauf a envie de tester ce genre de jammer, même Decathlon en vends (https://www.decathlon.fr/jammer-neopren ... 88627.html)
Efficace ou pas ? Vu que ça s'arrête aux genoux
Oui ca ressemble à ca. J'ai le modèle blue seventy core. Oui c'est efficace, on se croirait en combi, aussi efficace qu'un pull buoy. Tu peux laisser trainer les jambes, elles flottent. Ce n'est pas le mollet le plus lourd (enfin ca dépend chez qui :? )
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
Frank
Messages : 3093
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: battements de jambes en crawl

Message non lu par Frank »

Stef81 a écrit :Bonjour, j'ai 53 ans et un passé de coureur à pied. J'ai été blessé au tendon d'achille et ai subi le protocole PRP. ÇA fait affreusement mal. Bon, fin de la parenthèse. Mon médecin m'a dit de varier les sports et pourquoi pas de partir sur du triathlon. J'ai pris deux cours avec MNS et ai nagé à ce jour 24 séances / 18 kms parcourus / quelques éducatifs / J'ai d'énormes difficultés avec les battements. je n'y arrive pas. je n'avance pas.
Y a t-il une solution à cette problématique ? Je n'ai jamais utilisé de palmes (je crains pour mon tendon d'achille). Par contre, avec le pull buoy, un régal / Je peux nager 1500 mètres sans trop de difficultés, de façon assez fluide....
Je suis donc preneur de conseils. Je suis sur Albi.
Sportivement....
Bonjour!
En fait tout dépend de si tu veux améliorer ta natation ou pas.
Tu veux passer le moins de temps possible en piscine parce que ça te gonfle et tu préfères rouler et courir? Ca peut se comprendre, alors nage effectivement en pull ou avec un jammer néoprène à l'entraînement et ne fais que des tris avec combi. Ton peu d'entraînement te permettra de limiter les dégâts et de ne pas sortir complètement cramé de l'eau.
Tu veux progresser? Alors fais des jambes à tous les entraînements:
-- en statique, en dynamique,
-- avec et sans matériel
-- en 4 nages
-- en variant les allures
-- en variant les distances
-- en variant l'amplitude et la fréquence des battements pour ce qui est du crawl
-- en ventral, en dorsal, en costal
La gestuelle viendra, en insistant sur l'allongement du corps et la souplesse de la cheville, avec les centaines de mètres.
Plein de conseils là, dès la page 2 viewtopic.php?f=3&t=56046 et à plein d'autres endroits sur le forum, tant les jambes suscitent d'interrogations.
A+!
vapou
Messages : 15
Inscription : 13 mars 2017 18:35

Re: battements de jambes en crawl

Message non lu par vapou »

Tung a écrit :
100km a écrit :En me relisant, ce n'était pas une blague ! Je nage sans jambes. La combi a l'avantage de te les faire flotter, j'utilise un jammer en néoprène en piscine. Je ne suis pas une foudre à 2'/100m, ca permet de nager le 1500 en 30', 1900 en 38', 3800 en 1h17 sans me détruire (pour preuve, je fais des séances de 5000 et je pourrais encore continuer) et d'être frais pour le reste.

Je peux nager plus vite, mais la dépense énergétique est importante et la fraicheur physique entamée, ca ne vaut pas le coup au regard des secondes gagnées.
Mon beauf a envie de tester ce genre de jammer, même Decathlon en vends (https://www.decathlon.fr/jammer-neopren ... 88627.html)
Efficace ou pas ? Vu que ça s'arrête aux genoux
C'est autorisé ça quand la combi est interdite?
J'ai pas de problème particulier avec les jambes mais c'est un avantage de pas devoir battre des jambes pour les maintenir à la surface
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: battements de jambes en crawl

Message non lu par Mathdok »

100km a écrit :Ah oui y'a une solution ! Je t'en propose une : t'en fais pas ! Les seuls battements doivent te servir à stabiliser ton corps et non à avancer. Pour t'exercer et travailler ton gainage, tu peux essayer de nager avec un élastique aux chevilles (avec ou sans pull buoy). Tu verras qu'un minimum de battement est nécessaire à la nage...

L'avantage c'est qu'ainsi tu peux nager des heures sans essoufflements car les cuisses sont les muscles les plus gros et donc les plus consommateurs d'oxygène.
+1!
J'ai 41 ans, je nage en club (d'été) depuis l'âge de 6 ans, j'ai tjrs été une bille complète en battements. Je sors humblement en 21' sur 1500 et sub 1H sur IM, sans mettre un coup de pied. Juste ce qu'il faut pour garder une assiette horizontale. Je dis pas que c'est bien hein, mais j'ai jamais capté l'utilité de s'emmerder à bouffer des jambes à l'entrainement, à part pour les minos qui font des S. ça sert à rien sur M ou long, à part au départ. Ou alors faut avoir des poumons et un coeur énormes pour encaisser
Venner
Messages : 1707
Inscription : 05 janv. 2014 14:15

Re: battements de jambes en crawl

Message non lu par Venner »

Comme si tu tapais dans un ballon de foot du coup de pied avec un mouvement qui part de la hanche ... c'est comme pour le mariage, je connais juste la théorie lol
BLEU BLANC RAGE
"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire !" George Orwell
upinsm
Messages : 9
Inscription : 24 janv. 2017 16:41

Re: battements de jambes en crawl

Message non lu par upinsm »

vapou a écrit : C'est autorisé ça quand la combi est interdite?
J'ai pas de problème particulier avec les jambes mais c'est un avantage de pas devoir battre des jambes pour les maintenir à la surface
Je ne suis ni expert ni arbitre mais il ne me semble pas.... mais je serai curieux d'avoir des retours de personnes mieux renseignées sur ce sujet ou des témoignages de personnes l'ayant déjà utilisé en course ou au contraire de s'être fait recalé par les arbitres...
J'ai encore jamais fait de course sans combi mais je sais que dans mon cas (=très mauvais nageur), je serai bien embêté le jour où sur une course on m'annonce que la combi est interdite
jat.gab
Messages : 874
Inscription : 26 mai 2015 10:20

Re: battements de jambes en crawl

Message non lu par jat.gab »

Il faut que tu arrives à ressentir la propulsion avec les jambes, pour ça il faut déjà être bien horizontal, si les jambes sont au fond du bassin c'est pas top (d'ou l'utilité du jammer néoprène pour certains :wink: ), avoir la tête bien placé + un bon gainage par exemple c'est la base, tu pourras ensuite intégrer du crawl type water polo, utile pour le tri, mais il faut commencer par les classiques si on nage en piscine :wink:

Tu peux travailler les jambes sur le dos, c'est souvent plus facile de se concentrer sur le mouvement sans penser à la respiration au début, le mouvement par de la hanche pour arriver à la cheville, tu trouveras des vidéos sur le net qui l''explique bien, ne pas hésiter à exagérer le mouvement au début en mettant plus de roulis pour stabiliser l'ensemble :wink:
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: battements de jambes en crawl

Message non lu par Tung »

vapou a écrit :
Tung a écrit :
100km a écrit :En me relisant, ce n'était pas une blague ! Je nage sans jambes. La combi a l'avantage de te les faire flotter, j'utilise un jammer en néoprène en piscine. Je ne suis pas une foudre à 2'/100m, ca permet de nager le 1500 en 30', 1900 en 38', 3800 en 1h17 sans me détruire (pour preuve, je fais des séances de 5000 et je pourrais encore continuer) et d'être frais pour le reste.

Je peux nager plus vite, mais la dépense énergétique est importante et la fraicheur physique entamée, ca ne vaut pas le coup au regard des secondes gagnées.
Mon beauf a envie de tester ce genre de jammer, même Decathlon en vends (https://www.decathlon.fr/jammer-neopren ... 88627.html)
Efficace ou pas ? Vu que ça s'arrête aux genoux
C'est autorisé ça quand la combi est interdite?
J'ai pas de problème particulier avec les jambes mais c'est un avantage de pas devoir battre des jambes pour les maintenir à la surface
C'est interdit en course quand la combi est interdite, dixit un pote arbitre FFTRI.
C'est une aide artificielle à la flottaison et progression.
Répondre