où trouver des plans d'entraînements fiables et précis ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Walf
Messages : 37
Inscription : 04 oct. 2016 10:23

où trouver des plans d'entraînements fiables et précis ?

Message non lu par Walf »

Bonjour,

je suis débutant en tri, je participe à mon premier M à Pais le 2 juillet, avec un S prévu je ne sais encore où d'ici là pour découvrir et s'habituer.

Mon sport favori est la course à pied, je me suis toujours basé sur les plan Kalenji que je trouve remarquablement bien fait (à chaque fois objectif grosso-modo atteint), basés sur la fréquence cardiaque, et je cherche un plan d'entraînement qui soit aussi précis (séances, durée, intensité, et objectif de temps aproximatif sur le tri M).

Pour cela, je suis particulièrement à la recherche d'un ouvrage papier, mais c'est un peu la jungle.
Des recommandations ? Ou alors des magazines, de la doc internet, peu importe.

Je suis prêt à acheter 2 bouquins si nécessaire.

Pour info, je m'entraîne seul en CAP, mais je suis inscrit en club en natation, et j'ai un partenaire pour des sorties vélo.
Walf
Messages : 37
Inscription : 04 oct. 2016 10:23

Re: où trouver des plans d'entraînements fiables et précis ?

Message non lu par Walf »

Quid par exemple de "Triathlon : 100 séances d'entraînement" par Steve Trew et de 0à 226km ? Les 2 font-ils l'affaire ?
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: où trouver des plans d'entraînements fiables et précis ?

Message non lu par Jaginho »

Walf a écrit :Bonjour,

je suis débutant en tri, je participe à mon premier M à Pais le 2 juillet, avec un S prévu je ne sais encore où d'ici là pour découvrir et s'habituer.

Mon sport favori est la course à pied, je me suis toujours basé sur les plan Kalenji que je trouve remarquablement bien fait (à chaque fois objectif grosso-modo atteint), basés sur la fréquence cardiaque, et je cherche un plan d'entraînement qui soit aussi précis (séances, durée, intensité, et objectif de temps aproximatif sur le tri M).

Pour cela, je suis particulièrement à la recherche d'un ouvrage papier, mais c'est un peu la jungle.
Des recommandations ? Ou alors des magazines, de la doc internet, peu importe.

Je suis prêt à acheter 2 bouquins si nécessaire.

Pour info, je m'entraîne seul en CAP, mais je suis inscrit en club en natation, et j'ai un partenaire pour des sorties vélo.
Aucun bouquin à te conseiller mais juste quelques points :

1/ Natation : très bon choix le club natation si (et seulement si) tu as qqun pour t'aider à choper le bon geste. Perso, je te conseille de prendre 5 à 10 cours de perfectionnement avant. Car si tu chopes le bon geste dès le début, tu as tout gagné mais si tu nages bcp avec mauvais geste, pas l'idéal.

2/ Vélo : si tu n'as pas de passé sur cette discipline, outre le coté matos, il faut que tu fasses des kms en apprenant à bien pédaler (pédaler rond). Avec pédales auto, tu dois appuyer sur une jambe et lever sur l'autre en gros. Mais borne, borne, borne dans un 1er temps en y allant progressivement. Par exemple débute par 30km cool (mains sur cocottes) puis rajoute des kms au fur et à mesure pour finir sur des 60-70kms (ou plus). Ensuite, tu peux inclure de la PMA mais qd tu auras déja quelques semaines de travail (et donc des kms). Et dernier point sur le vélo, essaie d'être régulier dans tes fréquences de sortie avec par ex 2 sorties semaines.

3/ CaP, tu as les bases mais attention, là, tu auras 1h20-2h dans les jambes. Maintiens un certain entrainement et surtout, travaille les enchainements avec idéalement, 4-5kms après 1 sortie hebdo vélo en allure cool au début puis tu peux ajouter un peu de VMA genre 4-6 fois 30/30.
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
YannH
Messages : 480
Inscription : 05 juil. 2013 07:55

Re: où trouver des plans d'entraînements fiables et précis ?

Message non lu par YannH »

Tu as actuellement des plans d'entrainement dans Triathlète (reçu gratuitement si tu es licencié), spécialement pour le M de Paris. ça donne des bases. :wink:
"Je ne m'arrête pas quand je suis fatigué, je m'arrête quand j'ai fini" Mike Horm
vaegher
Messages : 222
Inscription : 25 mars 2011 11:47

Re: où trouver des plans d'entraînements fiables et précis ?

Message non lu par vaegher »

Fiable et précis ?

Un coach...
Titom02
Messages : 56
Inscription : 30 déc. 2016 21:54

Re: où trouver des plans d'entraînements fiables et précis ?

Message non lu par Titom02 »

Je viens d'acheter le numéro de tri mag qui est fourni niveau entrainement. Il y a une prépa pour un M et une prépa pour un half. Tu as aussi pas mal de choses sur la planification annuelle et l'alimentation.
Je ne suis pas expert mais je trouve ça pas mal.
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: où trouver des plans d'entraînements fiables et précis ?

Message non lu par Vank »

Walf a écrit :Je suis prêt à acheter 2 bouquins si nécessaire.
"your best triathlon" Joe Friel
Pain is inevitable, suffering is optional.
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: où trouver des plans d'entraînements fiables et précis ?

Message non lu par shika »

Un plan c'est bien, mais surtout s'il est individualisé. Le meilleur plan que tu pourrais avoir c'est un coach qui pourra te le donner car lui prendra en compte ton passé dans les 3 disciplines.
Répondre