Conseils Avisés pour Embrunman 2017.

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Nicolas c'est moi
Messages : 25
Inscription : 03 sept. 2015 11:19

Re: Conseils Avisés pour Embrunman 2017.

Message non lu par Nicolas c'est moi »

Je vois que tu as l'épreuve dans les veines.
Mais tu t'étais entraîné? Je veux dire spécifiquement pour Embrun?
J'espère ne pas avoir à me battre avec les barrières horaires :P En tout cas c'est pas le projet.
Encore très loin de connaître mon niveau face à cette épreuve j'espère 1h15+7h30+3h45+15' de transitions = sous les 13h.
Après si je dois finir en rampant je m'adapterai mais ce n'est pas le concept de départ. Je n'irai pas en mode Survivor.

Les conseils que j'essaie de glaner rejoignent ma logique d'optimisation de la performance (à mon échelle).
Surtout les petits trucs qui séparent le triathlète commun (que je suis) des habitués des épreuves longues et de leurs spécificités.

Sacré match.. a garder en VHS.
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Conseils Avisés pour Embrunman 2017.

Message non lu par Gadagne »

Bon, c est pas pour me vanter mais on a:
-un gars qui le fait 2 fois, soit avant dernier soit hors délais.
-un autre qui l a fini 4 fois : 13, 18, 17 et enfin 8ieme .

Qui est crédible ?
noir zedir
Messages : 1177
Inscription : 20 nov. 2013 19:36

Re: Conseils Avisés pour Embrunman 2017.

Message non lu par noir zedir »

Mon meilleur conseil est: soi humble, entraîne toi, fais de la bosse à vélo, sois capable de nager sans te fatiguer, ne te fixe pas d'objectif chronométrique, amuse toi :wink:
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: Conseils Avisés pour Embrunman 2017.

Message non lu par IRONMAN04 »

+1 noir zedir,
Bonne synthèse.... :wink:
Ciao
Avatar de l’utilisateur
triathlonnature
Messages : 3133
Inscription : 05 avr. 2008 20:38
Localisation : Jamais très loin d'Embrun
Contact :

Re: Conseils Avisés pour Embrunman 2017.

Message non lu par triathlonnature »

Gadagne a écrit :Bon, c est pas pour me vanter mais on a:
-un gars qui le fait 2 fois, soit avant dernier soit hors délais.
-un autre qui l a fini 4 fois : 13, 18, 17 et enfin 8ieme .

Qui est crédible ?
Moi car on n'est sorti du berceau avec les mêmes qualités
6 fois L'Embrunman sinon
Si je me souviens bien, il y a très longtemps, les petites routes escarpées autour d'Avignon ça ressemble au Haut Folin, désolé pour les photos je n'avais que cela ?
Avatar de l’utilisateur
triathlonnature
Messages : 3133
Inscription : 05 avr. 2008 20:38
Localisation : Jamais très loin d'Embrun
Contact :

Re: Conseils Avisés pour Embrunman 2017.

Message non lu par triathlonnature »

Nicolas c'est moi a écrit :Je vois que tu as l'épreuve dans les veines.
Mais tu t'étais entraîné? Je veux dire spécifiquement pour Embrun?
Je te réponds ce soir je suis sur smartphone
Oui bien-sûr tous les 4 jours en càp je récupèrai très mal et en Juillet 4 entraînements velo par semaine cela aurait dû être mieux en vélo le 15 août
Fini à l'expérience
Prends du plaisir et partage aux maximum comme je l'ai lu plus haut
rombx
Messages : 71
Inscription : 23 août 2015 16:55

Re: Conseils Avisés pour Embrunman 2017.

Message non lu par rombx »

Nicolas c'est moi a écrit :Je vous remercie pour vos retours.
J'ai déjà pas mal de tenues spécifiques tri, dont une trifonction Zoot que j'utilise sur Half qui me satisfait pleinement.
Mais passer de 2h30 de vélo à 7h30 je me doute que l'approche est toute différente.
Ça sera donc comme conseillé Cuissard/maillot de vélo/coupe vent/manchettes à vélo et ensuite la tenue adéquate à pied.

Pour le matos j'y vais avec un vélo de chrono(Canyon Speedmax full DI2) et des Zipp 404 carbones à boyaux. (car c'est le seul que j'ai actuellement).
Je ne sais pas encore comment ça grimpe (ou plutôt comment le bonhomme qui est dessus sait grimper avec cet engin) mais je l'apprendrai rapidement à mes dépends. Pour les descentes...Idem.

Je viens d'acquérir une potence spécifique tri qui ré hausse le poste de pilotage de 5 cms (vs potence CLM). Mes lombaires me remercieront plus tard.

Hormis l'alimentation, quel équipement vous accompagne à vélo?
1 ou 2 boyaux? Pompe ou cartouches CO2? Dérive chaine ou maillon rapide?Clés allen de 5/6/7? J'en oublie?
Cette question car je me suis toujours contenté du mini (1boyaux, une mini pompe) mais la ça serait dommage de bâcher sur un problème mécanique.

A très vite.

Nico
Je possède un Canyon speedmax CF et un ultimate CF, et pour rien au monde je prendrai le speedmax pour faire 3600m de dénivelé :shock:
Après je ne connais pas ton niveau, mais au delà de 6/7% de côte, je reste collé au sol avec le speedmax.
Nicolas c'est moi
Messages : 25
Inscription : 03 sept. 2015 11:19

Re: Conseils Avisés pour Embrunman 2017.

Message non lu par Nicolas c'est moi »

IDEM.
Mais je ne sais pas si c'est moi où le vélo pour l'instant :P

J'ai commandé la potence Tri pour que la position devienne un poil plus confortable.

J'avais fait le XL de Gerardmer avec l'ancien Speedmax CF (zipp 404 avant et 808 à l'arrière).
Résultat 3h00 pile poil. Je ne suis pas sur que j'aurai fait mieux avec une autre bécane.

Il y a toujours des moments où le chrono reprend l'avantage. Et même a Embrun cela peut se justifier je pense.
Disons que là c 'est plutôt pour ne pas avoir à investir :wink:

On verra le 15 Aout ce que ça donne 8)
xophe
Messages : 549
Inscription : 30 juin 2007 21:59

Re: Conseils Avisés pour Embrunman 2017.

Message non lu par xophe »

rombx a écrit :
Nicolas c'est moi a écrit :Je vous remercie pour vos retours.
J'ai déjà pas mal de tenues spécifiques tri, dont une trifonction Zoot que j'utilise sur Half qui me satisfait pleinement.
Mais passer de 2h30 de vélo à 7h30 je me doute que l'approche est toute différente.
Ça sera donc comme conseillé Cuissard/maillot de vélo/coupe vent/manchettes à vélo et ensuite la tenue adéquate à pied.

Pour le matos j'y vais avec un vélo de chrono(Canyon Speedmax full DI2) et des Zipp 404 carbones à boyaux. (car c'est le seul que j'ai actuellement).
Je ne sais pas encore comment ça grimpe (ou plutôt comment le bonhomme qui est dessus sait grimper avec cet engin) mais je l'apprendrai rapidement à mes dépends. Pour les descentes...Idem.

Je viens d'acquérir une potence spécifique tri qui ré hausse le poste de pilotage de 5 cms (vs potence CLM). Mes lombaires me remercieront plus tard.

Hormis l'alimentation, quel équipement vous accompagne à vélo?
1 ou 2 boyaux? Pompe ou cartouches CO2? Dérive chaine ou maillon rapide?Clés allen de 5/6/7? J'en oublie?
Cette question car je me suis toujours contenté du mini (1boyaux, une mini pompe) mais la ça serait dommage de bâcher sur un problème mécanique.

A très vite.

Nico
Je possède un Canyon speedmax CF et un ultimate CF, et pour rien au monde je prendrai le speedmax pour faire 3600m de dénivelé :shock:
Après je ne connais pas ton niveau, mais au delà de 6/7% de côte, je reste collé au sol avec le speedmax.
C'est psychologique!
Ce qui compte c'est d'avoir le développement qui te permet de monter.
Cunnama gagne en 2016 sur un P5, Vistica en 2015 sur un P3...
Avatar de l’utilisateur
triathlonnature
Messages : 3133
Inscription : 05 avr. 2008 20:38
Localisation : Jamais très loin d'Embrun
Contact :

Re: Conseils Avisés pour Embrunman 2017.

Message non lu par triathlonnature »

Nicolas c'est moi a écrit :IDEM.
Mais je ne sais pas si c'est moi où le vélo pour l'instant :P

J'ai commandé la potence Tri pour que la position devienne un poil plus confortable.

J'avais fait le XL de Gerardmer avec l'ancien Speedmax CF (zipp 404 avant et 808 à l'arrière).
Résultat 3h00 pile poil. Je ne suis pas sur que j'aurai fait mieux avec une autre bécane.

Il y a toujours des moments où le chrono reprend l'avantage. Et même a Embrun cela peut se justifier je pense.
Disons que là c 'est plutôt pour ne pas avoir à investir :wink:

On verra le 15 Aout ce que ça donne 8)
Je ne suis pas venu hier car je n'avais pas envie de "squatter" ton topic, mais je peux te faire cela sur MP ou d'autres moyens de communication.
Il y a une part de fétichisme quant aux matos et chacun trouve cela logique.
En 2015, lors du fameux, je n'avais pas fait beaucoup d'entraînement sous la pluie et j'avais besoin de me rassurer sur les vêtements et sur les roues et comme j'étais à Barcelonnette quelques jours avant le 15 Août, j'ai trouvé un jour idéal pas vraiment sous la pluie mais plutôt un joli mur d'eau. Je suis monté en haut du col de la Cayolle, horriblement long, avec les 50 mm et ce fut un révélateur...
Je ne sais pas si tu as fait beaucoup de cols mais le début de la descente de l'Izoard est vraiment lente avec les lacets et après l'ascension tu peux y laisser pas mal d'influx donc, si tu le peux, entraîne toi dans des descentes longues car le retour après l'Izoard est vraiment difficile et s'il faut changer les patins de freins c'est un mois avant afin de les roder et voir comment ils accrochent à la jante.
Sinon demain, quelques ascensions ? :D
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Conseils Avisés pour Embrunman 2017

Message non lu par FAYARD »

triathlonnature a écrit :
Nicolas c'est moi a écrit :IDEM.
Mais je ne sais pas si c'est moi où le vélo pour l'instant :P

J'ai commandé la potence Tri pour que la position devienne un poil plus confortable.

J'avais fait le XL de Gerardmer avec l'ancien Speedmax CF (zipp 404 avant et 808 à l'arrière).
Résultat 3h00 pile poil. Je ne suis pas sur que j'aurai fait mieux avec une autre bécane.

Il y a toujours des moments où le chrono reprend l'avantage. Et même a Embrun cela peut se justifier je pense.
Disons que là c 'est plutôt pour ne pas avoir à investir :wink:

On verra le 15 Aout ce que ça donne 8)
Je ne suis pas venu hier car je n'avais pas envie de "squatter" ton topic, mais je peux te faire cela sur MP ou d'autres moyens de communication.
Il y a une part de fétichisme quant aux matos et chacun trouve cela logique.
En 2015, lors du fameux, je n'avais pas fait beaucoup d'entraînement sous la pluie et j'avais besoin de me rassurer sur les vêtements et sur les roues et comme j'étais à Barcelonnette quelques jours avant le 15 Août, j'ai trouvé un jour idéal pas vraiment sous la pluie mais plutôt un joli mur d'eau. Je suis monté en haut du col de la Cayolle, horriblement long, avec les 50 mm et ce fut un révélateur...
Je ne sais pas si tu as fait beaucoup de cols mais le début de la descente de l'Izoard est vraiment lente avec les lacets et après l'ascension tu peux y laisser pas mal d'influx donc, si tu le peux, entraîne toi dans des descentes longues car le retour après l'Izoard est vraiment difficile et s'il faut changer les patins de freins c'est un mois avant afin de les roder et voir comment ils accrochent à la jante.
Sinon demain, quelques ascensions ? :D
Mais tu vas faire tous les topics en écrivant autant de conneries ??? :shock:
Les jantes carbone freinent largement assez sous la flotte, à embrun tu fais pas une course de velo, tu fais un triathlon XXL sans drafting, tu prends pas de risque dans les descentes sauf si tu joues la gagne ou si comme toi, tu a un NDM et tu joues avec les barrières horaires. Là, notre ami est clairement dans les clous sur le papier, le seul bémol c'est le peu d'intérêt qu'il porte à la natation or elle est importante, plus qu'ailleurs. Tu nages de nuit, la journée est longue et moins tu sors fatigué de la flotte mieux c'est, surtout que tu attaques direct dans le dur en velo.

Les 50mm c'est très bien, le velo de chrono aussi, tant que tu es bien dessus, ça se fait. Les descentes, tu t'en branle, tu descends relâché, ça sert à rien d'être crispé, la descente de l'izoard n'est pas difficile, y a pas de piège. Il peut faire froid mais c'est pas non plus l'hiver, ça va pas geler à "pierre fendre" !!

Si tu es bien préparé physiquement, bien équipé et que tu ne commets pas d'erreur de débutant en oubliant de boire et de manger, ça va se fait tranquille. C'est certain que si tu le tentes "en tong", c'est un long calvaire, on a deux exemples ici, neuneu 1 et neuneu 2, DNF...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: Conseils Avisés pour Embrunman 2017.

Message non lu par eric d »

Ma seul erreure a embrun est davoir compter sur un lievre qui menmenerais en haut de l izoard avec son velo bleu, mais il sest fait elimine pour tricherie. Selon larbitre, et les instances federales, sont velo etait ensorcellé.

Je ne saurais que trop conseillé a un debutant de faire apel a un guerisseur pour lever tout sortilege malefique sur son velo au risque sinon de se voir refuser lentrer dans le parc a velo
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Conseils Avisés pour Embrunman 2017.

Message non lu par yoann-51 »

triathlonnature a écrit :
Gadagne a écrit :Bon, c est pas pour me vanter mais on a:
-un gars qui le fait 2 fois, soit avant dernier soit hors délais.
-un autre qui l a fini 4 fois : 13, 18, 17 et enfin 8ieme .

Qui est crédible ?
Moi car on n'est sorti du berceau avec les mêmes qualités
6 fois L'Embrunman sinon
Si je me souviens bien, il y a très longtemps, les petites routes escarpées autour d'Avignon ça ressemble au Haut Folin, désolé pour les photos je n'avais que cela ?
je pense que tu voulais dire "on est PAS" sorti ....
pour le coup tu aurais raison ! Et par contre là où tu trompes c'est sur les qualités..... sauf à lui manquer de respect, je ne pense pas que Gadagne soit nés avec des capacités physiques hors normes, par contre c'est un petit teigneux avec un cœur énorme et de grosse capacités mentales pour s'infliger le travail suffisant pour réussir ! Et une grosse rigueur !
je n'ai jamais fait Embrun, mais j'y pense ! Et à mon avis la stratégie de Gadagne est la plus payante !
Pour finir embrun, il faut s’entraîner dure, rester humble tout le long de la course et faire gaffe à l'alimentation ! c'est pas la peine de se pignoler avec la marque du vélo ou des roues,perso si je n'habitais pas en montagne, je ferais un gros travail de force..... mais bon ça doit pas être aussi efficace que des tours de rond point j'imagine :mrgreen:
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: Conseils Avisés pour Embrunman 2017.

Message non lu par Hypo-Crampe »

triathlonnature a écrit :
Gadagne a écrit :Bon, c est pas pour me vanter mais on a:
-un gars qui le fait 2 fois, soit avant dernier soit hors délais.
-un autre qui l a fini 4 fois : 13, 18, 17 et enfin 8ieme .

Qui est crédible ?
Moi car on n'est sorti du berceau avec les mêmes qualités
6 fois L'Embrunman sinon
Si je me souviens bien, il y a très longtemps, les petites routes escarpées autour d'Avignon ça ressemble au Haut Folin, désolé pour les photos je n'avais que cela ?
Pour Embrun Gadagne peu clairement donner de très bons conseils.
C' est pas Vichy ou autres, une, deux erreurs "bateau" et c est une journée de M..... en percpective
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Conseils Avisés pour Embrunman 2017.

Message non lu par Gadagne »

Sauf que je n'interviendrais plus, l'avantage ou pas des forums, c'est qu'un poulpe de fond de classement a autant d'exposition que quelqu'un de bon conseil qui justement a une expérience positive :idea:
Répondre