Conseils Avisés pour Embrunman 2017.

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: Conseils Avisés pour Embrunman 2017.

Message non lu par eric d »

Au niveau des vetements la depense energetique entre un pro et un amateur nest pas la meme. Le pro va faire 300 watt et evacuer 900 watt de chaleur tandis que lamateur va faire 200 watt et evacuer seulement 600 watt, ca fait 300 w de difference . En sortant de leau javais les commentaires radio de la tete de course, le premier se plaignait davoir froid, je nai donc pas hesiter a mettre deux pulls, comme quoi les pro font des erreures et que lon peu en profiter.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Conseils Avisés pour Embrunman 2017.

Message non lu par yoann-51 »

Gadagne a écrit :Triathlon gogol a raison, faites ce qu il dit :sm11:
Tu crois que c est là qu' il faut rappeler que ce type c'est quand même créé une admiratrice virtuelle ..... Ça résume les capacités en mythomanie du type qyand même :sm11:
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Avatar de l’utilisateur
triathlonnature
Messages : 3133
Inscription : 05 avr. 2008 20:38
Localisation : Jamais très loin d'Embrun
Contact :

Re: Conseils Avisés pour Embrunman 2017.

Message non lu par triathlonnature »

yoann-51 a écrit :
Gadagne a écrit :Triathlon gogol a raison, faites ce qu il dit :sm11:
Tu crois que c est là qu' il faut rappeler que ce type c'est quand même créé une admiratrice virtuelle ..... Ça résume les capacités en mythomanie du type qyand même :sm11:
Sacré vedettes :sm2:
leyrenne
Messages : 82
Inscription : 18 févr. 2017 14:15

Re: Conseils Avisés pour Embrunman 2017.

Message non lu par leyrenne »

Nicolas c'est moi a écrit :Salut à la communauté.

J'attaque une petite préparation en vue de me lancer sur l'Embrunman qui sera par ailleurs mon premier XXL.

Dans l'optique d'un forum déjà existant le but étant de finir avec un entraînement qui me permette de bénéficier du meilleur rapport qualité/prix avec environ 8 à 10h par semaine. (si mon corps est d'accord)

Etape 1 : Perdre 5 kgs. (superflus)
Etape 2 : apprendre à m'alimenter sur des sorties looooongues à vélo.
Etape 3 : finir Embrun.
Pour cela j 'ai établi un pseudo plan et aurait besoin de vos éclaircissement pour quelques paramètres que je maîtrise moins à savoir :

1) Au niveau vestimentaire quel est l'usage pour une compétition si longue? Qu'avez vous choisi et considérez vous que ce fut le bon choix?
2) Est il envisageable de partir en mode cycliste (cuissard/maillot velo) et de se transformer a T2? (short/maillot de course)
3) Dans la continuité est il possible de laisser des affaires dans le sac de ravito au sommet de l'Izoard?
4) J'envisage de partir avec le Canyon Speedmax CF9.0 (merci Hermi) + ZIPP 404. Connaissant les limites du freinage sur jantes carbones, quel patins conseillez vous pour arriver entier à Briancon ?


Pour le braquet je passe en 50X34 (au lieu du 53/39) et 11x25 cette semaine.
J'irai chercher les quelques raidillons du Morvan (j'habite en Saone et Loire) pour tester le rendu en conditions réelles. (j'avais fait l'Izoard en 39X25 il y a quelques années et je m'en rappelle encore).

Je vous remercie par avance d'éclairer ma lanterne.

Nicolas
Je vous admire dans votre entreprise car Embrun c'est très dur d'après ce que j'ai lu ici et là.
Je ne pense pas pouvoir faire ce genre d'épreuve qui me semble à des constellations de mes qualités.
Je n'ai pas tout lu mais il y a un caractère passionné pour cette épreuve qui dépasse l'entendement où chacun défend sa valeur avec vigueur.
Je ne sais pas si dans ma région, le Limousin, des triathlètes font ce triathlon.
Je regarde comme tout le monde le Tour de FRANCE et le col de l'Izoard je connais mais je ne vois pas comment on peut s'entraîner pour ce genre d'épreuve, dans le Limousin çà monte et çà descend mais çà n'a rien à voir avec de la montagne.
J'espère que vous atteindrez vos objectifs et que votre course ne sera pas trop difficile.
Bravo
Nicolas c'est moi
Messages : 25
Inscription : 03 sept. 2015 11:19

Re: Conseils Avisés pour Embrunman 2017.

Message non lu par Nicolas c'est moi »

Bonsoir à tous.
Menu du jour : Trail de 22,5 kms / 720D+ / 2h08
Fini 16/216, une cheville en vrac à partir du 15ème. J'arrête ces courses je vais finir dans une ambulance.

Ok. Donc en gros il faut pédaler pendant 185 kms à Embrun. J'ai compris :P
Je disais lever le pied façon de parler. Je me doute qu'il faut pédaler dans Chalvet. Je n'y manquerai pas.

La distance va me calmer dans tous les cas.
Et je pense qu'avec le marathon derrière mon petit cerveau va considérer le sujet de manière subconsciente.

Limousin ou Bourgogne même combat.
Il faut monter 3 fois la même bosse pour avoir quelque chose de consistant.
Sinon c'est direction les Alpes pour moi.. mais ça attendra fin Mai.
Avatar de l’utilisateur
triathlonnature
Messages : 3133
Inscription : 05 avr. 2008 20:38
Localisation : Jamais très loin d'Embrun
Contact :

Re: Conseils Avisés pour Embrunman 2017.

Message non lu par triathlonnature »

Nicolas c'est moi a écrit :Bonsoir à tous.
Menu du jour : Trail de 22,5 kms / 720D+ / 2h08
Fini 16/216, une cheville en vrac à partir du 15ème. J'arrête ces courses je vais finir dans une ambulance.

Ok. Donc en gros il faut pédaler pendant 185 kms à Embrun. J'ai compris :P
Je disais lever le pied façon de parler. Je me doute qu'il faut pédaler dans Chalvet. Je n'y manquerai pas.

La distance va me calmer dans tous les cas.
Et je pense qu'avec le marathon derrière mon petit cerveau va considérer le sujet de manière subconsciente.

Limousin ou Bourgogne même combat.
Il faut monter 3 fois la même bosse pour avoir quelque chose de consistant.
Sinon c'est direction les Alpes pour moi.. mais ça attendra fin Mai.
Quand tu auras tes dates de vacances n'hésite pas à me les donner car, dès maintenant, je te conseille d'aller à Embrun et faire le parcours vélo (çà peut se faire en 2 ou 3 fois) mais aussi course à pied.
Si tu as besoin de cols plus long que l'Izoard et de destinations intéressantes j'ai cela aussi, après n'hésite pas à dire ce dont tu as besoin.
Bon courage et bonne semaine, je n'en faisais pas autant que toi en Mars mais j'ai jamais été à l'aise quand il faisait froid.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Conseils Avisés pour Embrunman 2017.

Message non lu par FAYARD »

leyrenne a écrit : Je vous admire dans votre entreprise car Embrun c'est très dur d'après ce que j'ai lu ici et là. faut relativiser, avec une bonne préparation, ça se fait.
Je ne pense pas pouvoir faire ce genre d'épreuve qui me semble à des constellations de mes qualités. c'est comme tout, il faut du travail pour arriver à ses fins.
Je n'ai pas tout lu mais il y a un caractère passionné pour cette épreuve qui dépasse l'entendement où chacun défend sa valeur avec vigueur. ouais, certains en ont fait un mythe, un graal, mais cela reste juste une épreuve sportive, c'est pas la guerre non plus, faut pas pousser.
Je ne sais pas si dans ma région, le Limousin, des triathlètes font ce triathlon. surement que si
Je regarde comme tout le monde le Tour de FRANCE et le col de l'Izoard je connais mais je ne vois pas comment on peut s'entraîner pour ce genre d'épreuve, dans le Limousin çà monte et çà descend mais çà n'a rien à voir avec de la montagne. y a de quoi se préparer dans le Limousin, tu as les contreforts de l'Auvergne pas loin, ça grimpe assez pour se faire mal.
J'espère que vous atteindrez vos objectifs et que votre course ne sera pas trop difficile.
Bravo
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Conseils Avisés pour Embrunman 2017.

Message non lu par FAYARD »

Nicolas c'est moi a écrit :Bonsoir à tous.
Menu du jour : Trail de 22,5 kms / 720D+ / 2h08
Fini 16/216, une cheville en vrac à partir du 15ème. J'arrête ces courses je vais finir dans une ambulance. sage décision, il va falloir préparer l'épreuve maintenant, ce serait dommage de rater 1 mois de prépa pour une blessure.

Ok. Donc en gros il faut pédaler pendant 185 kms à Embrun. J'ai compris :P
Je disais lever le pied façon de parler. Je me doute qu'il faut pédaler dans Chalvet. Je n'y manquerai pas. tu ne peux pas récupérer dans cette bosse, ni dans la descente, tu attaques le marathon avec les grosses cuisses.

La distance va me calmer dans tous les cas.
Et je pense qu'avec le marathon derrière mon petit cerveau va considérer le sujet de manière subconsciente.

Limousin ou Bourgogne même combat. pas tout à fait, le Limousin c'est usant, ça monte, ça descend et tu n'es pas loin des montagnes auvergnates, alors que la Bourgogne c'est plus roulant quand même.
Il faut monter 3 fois la même bosse pour avoir quelque chose de consistant.
Sinon c'est direction les Alpes pour moi.. mais ça attendra fin Mai.de toutes façons, avant ça sert à rien, les cols sont fermés et même fin mai, ce n'est pas toujours praticable, en juin c'est mieux, et tu es encore loin du 15 août.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
arnaud_74
Messages : 15
Inscription : 24 oct. 2016 07:29

Re: Conseils Avisés pour Embrunman 2017.

Message non lu par arnaud_74 »

bonjour, je suis un peu dans la même configuration que Nicolas,
CAD, je suis un cycliste de base, cyclosportif depuis 15 ans, avec un profil de grimpeur (1,73m et 62 kg) , j'habite en Haute Savoie et les cols sont mon terrain de jeux
Je connais bien l'Izoard d'ailleurs , pas de problème pour moi

Par contre, je me mets sérieusement cette année au Tri et l'embrunman m'intéresse étant donné que la partie vélo me correspond

Mes qualités de nageur et coureur sont modeste :
- natation : 2000 m en 35 min en piscine
- CAP : je m'entraîne sur des 10 km environ en 50 min

Pensez vous que Embrun soit accessible pour moi ? Quels conseils pouvez vous me donner ?
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Conseils Avisés pour Embrunman 2017.

Message non lu par FAYARD »

arnaud_74 a écrit :bonjour, je suis un peu dans la même configuration que Nicolas,
CAD, je suis un cycliste de base, cyclosportif depuis 15 ans, avec un profil de grimpeur (1,73m et 62 kg) , j'habite en Haute Savoie et les cols sont mon terrain de jeux
Je connais bien l'Izoard d'ailleurs , pas de problème pour moi

Par contre, je me mets sérieusement cette année au Tri et l'embrunman m'intéresse étant donné que la partie vélo me correspond

Mes qualités de nageur et coureur sont modeste :
- natation : 2000 m en 35 min en piscine
- CAP : je m'entraîne sur des 10 km environ en 50 min

Pensez vous que Embrun soit accessible pour moi ? Quels conseils pouvez vous me donner ?
Je dirais même que tu as le meilleur profil pour un débutant. Continue de t'entrainer en nat, fais un peu plus de volume en cap avec quelques enchaînements (sortie longue velo + 30' de cap) et continue de pédaler. Si tu ne fais pas d'erreur dans l'alimentation et que tu ne t'enflamme pas sur le vélo, ça devrait le faire et même trés bien.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
RemiCh
Messages : 117
Inscription : 09 sept. 2016 13:43

Re: Conseils Avisés pour Embrunman 2017.

Message non lu par RemiCh »

Nicolas c'est moi a écrit :Limousin ou Bourgogne même combat.
Il faut monter 3 fois la même bosse pour avoir quelque chose de consistant.
C'est beaucoup moins rigolo, mais les qualités de grimpeur peuvent aussi se bosser sur le plat (ou sur HT).
Nicolas c'est moi
Messages : 25
Inscription : 03 sept. 2015 11:19

Re: Conseils Avisés pour Embrunman 2017.

Message non lu par Nicolas c'est moi »

Si tu m'attends dans l'Izoard, je veux bien te faire le train à pied. :D

Il faudra aussi que j'essaie d'aller nager un de ces jours.
Je commencerai par un 3800 mètres.
J'aime bien cette séance, je la mémorise assez bien.

Pour revenir à une question revenue sans réponse.
Savez vous s'il y a un endroit pour se mettre en tenue d'Adam sans être à la vue du public à T1 et T2?
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Conseils Avisés pour Embrunman 2017.

Message non lu par yoann-51 »

FAYARD a écrit :
Nicolas c'est moi a écrit : Sinon c'est direction les Alpes pour moi.. mais ça attendra fin Mai.de toutes façons, avant ça sert à rien, les cols sont fermés et même fin mai, ce n'est pas toujours praticable, en juin c'est mieux, et tu es encore loin du 15 août.
tu peux trouver des montées sympa, mais d après des potes qui pratiquent un peu, on a meilleur temps en début de saison à faire de la force sur le plat puis à enchaîner avec les cols pour choper le coup de pédale, mais visiblement le travail de force c 'est la base .
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
nico306
Messages : 38
Inscription : 29 sept. 2016 20:01

Re: Conseils Avisés pour Embrunman 2017.

Message non lu par nico306 »

Bonsoir, parce que Nicolas c'est un peu moi aussi, je suis ce topic avec attention :D
Niveau Triathlon, puisqu'il faut situer son niveau, je suis un débutant depuis 2 ans, et je me situe systématiquement au tout début de la 1ère moitié sur chacun des triathlons que j'ai fait (des S, M et L). Un peu derrière à la nage, un peu devant en vélo et en CAP mon classement est très proche de mon classement général !

Et donc débutant en XL sur l'Embrun :wink: avec l'objectif par extrapolation un peu optimiste...de finir...et en ~15h si possible.


-> Nico, sur le changement de tenue, question que je me pose aussi, j'ai vu sur d'autre forum, qu'il y a avait des tentes pour le changement, donc à priori moyen de se dépoiler tranquille. Option changement de tenue pour moi donc.

Question pour moi, j'ai vu pas mal de gars qui faisait "pique-nique" en haut de l'Izoard. Autant en matière d'alimentation sportive "classique" (barre, gel, banane, pomme....etc) j'y vois assez claire sur ce qui me convient, autant je suis preneur de conseil sur les préparations plus spécifiques pour ce repas ~ mi-parcours (sandwich, salade de riz...). Dans tous les cas , il faudra que je teste !
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: Conseils Avisés pour Embrunman 2017.

Message non lu par francky48 »

nico306 a écrit : je me situe systématiquement au tout début de la 1ère moitié sur chacun des triathlons que j'ai fait (des S, M et L).
C'est à dire que tu es sur la caisse ? Parce que tout début de la première moitié pour moi t'es dans les 5 :wink:
Répondre